Contreplaqué marine ?

Bonjour,
Je viens de recevoir les pièces de cp marine dont j'ai besoin pour réparer mon pont. A la livraison, j'ai quelques doutes, pas de certificats, la colle est bien blanche, les plis ne me semble pas de la meme epaisseur .. .. bref .. je sent que je me suis fais rouler .. .. Vos avis sur ces photo ??

L'équipage
16 juin 2017
16 juin 2017

si chaque placage fait plus de 1.3mm d'épaisseur et moins de 3.8mm on est dans la norme, y'a pas de tampon sur un côté pour certifier origine et grade ?

pas tout à fait d'accord : j'ai autrefois utilisé du CP marine tout acajou de 9 mm et 9 plis
les mousquetaires des CMN étaient aussi faits avec .

il existe du CP aviation (il y en avait dans mon cata Iroquois) dont les plis sont encore plus fins pour une résistance assez extraordinaire ...

16 juin 201716 juin 2017

La tu parles de "decorative marine plywood" et la norme est 1.1mm d'épaisseur par pli, et c'est du bois dur, on est plus dans la même catégorie.
Pour l'aviation c'est encore d'autres spécifications.
Son bois ressemble au faux CP marine norme BS1088 que tu peux trouver sur les sites chinois en import genre Alibaba pour une poignée de figue. Ca me rappelle le reportage de thalassa où ils sont en chine et filment un français qui achète des manches de pelles estampillés "made in france" et qui dit devant la caméra, "non mais le "made in france" on va l'effacer.
A moins que son bois suivent d'autres normes, mais pas de tampon ... qu'est ce que tu as commandé exactement ?

16 juin 201716 juin 2017

Merci Babar, tu confirme mes craintes : il y a clairement des placages (les plus fin) qui font moins d'1mm ... ... ca me servira pour l'interieur .. moi qui voulait attaquer les collages ce week end .. . pffff

Ducoup je donnerais bien le noms de cette boutique parisienne histoire que ca ne se repette pas . ... mais je ne sais pas si j'ai le droit de la faire ici..

16 juin 201716 juin 2020

Bonjour, pas de marquage = pas bon pour moi !!!!
Photos pour comparaison du CTP marine de Leroy Merlin norme BS 1088 fabriquant Malvaux.
1 seul marquage par plaque entière de 2,50 X 1,22
Jac

16 juin 2017

Ce n'est pas en voyant les placages ou la couleur de la colle que tu peux déterminer si c'est du marine ou juste du CTBX.
L’appellation "marine" n'a pas de norme officielle c'est un choix particulier d'essence, de qualité de face, de plis intérieur et de colle.
Il t a du moabi du movingui de l'okoumé, plus ou moins lourd plus ou moins raide, pour faire des aménagements ou des cloisons structurelles ou des safrans ou des dérives, ils sont tous marine mais tous différents.
Rapproche toi de ton vendeur et demande leur le nom du fabricant, si c'est celui auquel je pense a Paris ce sont des gens sérieux !

16 juin 2017

Merci, Fvb, si tu as un fournisseur serieux sur paris, je suis preneur ! je te contact en MP.

16 juin 201716 juin 2017

Il y'a des normes par pays, mais la plus utilisé est la BS (british standard)et ASTM chez les ricains, en France c'est souvent les normes BS qu'on applique, bien que le respect d'une norme ne soit pas obligatoire. Et on peut se retrouver avec du CP Marine dont les placages cassent quand on lui donne une forme. D'où l'importance d'acheter du BS1088 quand on bosse avec les bateaux, ou bien placage acajou aussi sont très utilisés pour construire des coques en bois moulé. Sinon je conseil très fortement le CP marin bruynzeel ou joubert.

16 juin 2017

bon . ben .. je repasse une commande en ligne ... inchallah !!

Pour le coup, la il y a les spec techniques suivantes :

Caractéristiques

Résistance à l'humidité

Certifié LLOYD?S Register Type Approved

Descriptif

Plis sélectionnés
Structure et agencement dans la construction nautique

Collage

Collage extérieur classe 3 - E1

Normes

Lloyd's Register Type Approved
British Standard 1088-1:2003
Classification des faces selon la norme EN 635-2
Classe de collage selon la norme EN 314-2
Marquage CE selon EN 13986

Vous en dites quoi ?

16 juin 2017

collage et faces sont en classe 2, donc milieu humide pour emploi intérieur ou extérieur sous abri. Pour ton pont c'est tout bon si imprégné avec epoxy et stratifié. Sinon si c'est juste peint, il te faut du classe 3 en collage et faces.
Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent collage extérieur classe 3 mais après classe de collage EN314-2

16 juin 2017

Pour info le contreplaqué marine sapelli de chez joubert donne ceci comme specifications technique :

Collage extérieur classe 3 - E1

Normes

Lloyd's Register Type Approved
British Standard 1088-1:2003
Marquage CE selon EN 13986
Classification des faces selon la norme EN 635-2
Classe de collage selon la norme EN 314-2

16 juin 201716 juin 2017

Bon, je vais attendre un peu .. . je ne voudrais pas avoir a tout reprendre l'année prochaine .. .. si vous avez des adresses a me filer pour commande en ligne ou magasin en ile de france je suis preneur !

Ou peut etre qu'un Heossien a de la chutte a vendre, il me faut en ep 10 : 30x40 cm et 90 x25 cm et en ep 6/7 20x30cm

16 juin 201716 juin 2017

ce n'est surement pas du cp appellé marine ...

pour savoir c'est simple :sur la tranche on ne voie aucun trou ,aucune cavité ,le champ est plein ,comme du bois coupé

bien biensur le nombre de plis de m^me épaisseur .

le probleme c'est que les grande surface appellent du "marine" le CTBX

16 juin 2017

J'en avais acheté ici pour refaire mon safran il y a quelques années, rien à redire sur la qualité. Mais ça se paye !

www.groupe-ratheau.com[...]-marine

A l'époque c'était Charles.

16 juin 2017

Oui c'est à eux que je pensais, ils sont très serieux

16 juin 2017

J'ai pas des masse de surface . je vais aller voir ! Merci :)

16 juin 2017

C'était du poyodur moabi, si je me souviens bien. Par contre faut acheter une plaque entière ! En tout cas à l'époque c'était comme ça.

16 juin 2017

Oui . c'est un peu ca mon problème, en tout je dois avoir besoin d'un M2 .. .. .. l'aventure continu, je vais faire appel au copains bretons !!

16 juin 2017

voir le site "Alabordage" ils vendent des 1/2 plaque

16 juin 2017

Il n'a pas l'air si mal ce contreplaqué. Pas d'espaces entre les plis, bien plan. Si tes travaux nécessitent des découpes, coupe un petit morceau et mets le à tremper pendant le weekend, ça te renseignera sur la qualité du collage.

16 juin 2017

ça va absolument rien changé ce test, j'ai des chutes de CP "marine" de basse qualité (pour travaux intérieur), qui trempent dans la boue depuis plusieurs mois, et bien qu'imbibés le bois n'a pas pourri et la colle tient toujours.
Les CP avec placage fin comme ça sont en général utilisés en intérieur. C'est pas parce qu'il est beau qu'il va durer dans le temps, certains CP marine de bonne facture sont esthétiquement moins beaux que des CP intérieur de base destinés à faire de l'ameublement.

16 juin 2017

Le but c'est de vérifier que le collage résiste à l'eau. Les plis extérieurs ont la même épaisseur que les autres plis longitudinaux et sont plus fin que les plis transversaux, ça se retrouve sur plein de CP dont le Poyotis Charles, ce n'est pas un critère de qualité absolu.

16 juin 2017

Dac - je fais ca des ce soir

16 juin 2017

Ok. Les plis ne sont pas forcément de la même épaisseur. En général, les plis transversaux sont plus épais que les plis longitudinaux (dans le même sens que les plis extérieurs), pour que la rigidité soit la même dans les 2 directions.

16 juin 201716 juin 2020

Une autre vue

16 juin 2017

il y a différents type de contreplaqué qui répondent au critere marine.
J'ai eu en zeelande il y a 15 ans un multiplex marine ou il y avait 9 plis pour 9mm d'épaisseur.( dérive 420)
Quand j'ai refait la nacelle de Dica, j'ai pris du bruynzeel (belge soyons chauvin) mais toujours 9 plis pour 15mm d'épaisseur, mais répondant au normes de collage WTB.
Ces panneaux sont pourtant utilisés pour la construction de bateaux militaire.
Donc il y a marine et marine. il faut donc verifier tout avant de se lancer. Et les normes sont pourtant respectées.
maintenant pour moi, c'est méfiance, méfiance, méfiance

16 juin 2017

Y'a pas de mystère
bruynzeel BS1088 garantie 10 ans
bruynzeel hechthout garantie 20 ans

16 juin 2017

oui, mais le deuxième n'a pas plus de plis que le premier.......

16 juin 2017

L'épaisseur des plis n'est pas un critère de qualité absolu. Un CP avec de nombreux plis minces sera plus lourd, plus résistant aux chocs et plus cher, mais moins rigide qu'un CP d'épaisseur égale avec moins de plis. Ce n'est par exemple pas intéressant pour faire des cloisons ou même un pont. Tout dépend de l'usage prévu.

16 juin 2017

Si un heossien en Bretagne par exemple a un fournisseur sure ou un chantier, qui peut me fournir les trois petit panneaux dont j'ai besoin en top qualité, je peux peut être lui passer commande. Ça doit passer en envoi postal, le plus grand des morceaux fait 90x30).. parce qu'à paris, c'est plaque entière obligatoire ....

16 juin 2017

je repere , " Alabordage" il propose des 1/2 plaque

16 juin 2017

Le collage doit résister à la vapeur d'eau le test est plutot cuisson raviolis chinois vapeur.
Le poids dépend des essences. Un oukoumé est lège et se colle très bien mais doit être protegé
Une adresse....Joubert

16 juin 2017

Les meilleurs CP que je connaisse , après les marines ,appelés ainsi , qui étaient fait de bois rouges collés très serrés et qui équipaient bon nombre de bateau des années passées ; sont ceux qui servent aux coffrages dans le bâtiment avec des plaquages synthétiques marrons sur leur faces exter pour graissage et décoffrage . Ils étaient il y encore peu de temps constitués de plis de spruce ,et vraiment d'une très grande qualité, de stabilité ,mais leur constitution a changé ces dernières années .

16 juin 2017

quand est 'il du contreplaque basique imprégné à coeur à la résine époxy ?
j'ai réalisé différentes pièces avec cette technique reliées par congés et strat tissus ,ces pièces trempent dans l'eau régulièrement depuis plus de 10 ans et n'ont jamais bougé ...
alain

16 juin 2017

Je ne suis pas sûr qu'il soit imprégné à coeur, mais du moment que c'est étanche, pas de souci de pourrissement ou de décollement des plis, au cas où ce ne serait même pas du CTBX, et avec le tissu, pas de souci de résistance.

16 juin 2017

exact, c'est pas imprégné à coeur, j'ai eu l'occasion d'en couper un morceau, seul le 1er pli (et encore pas complet) était imprégné, mais pas grave si c'est bien étanche, et le collage est parfait, c'est dans l'épaisseur des plis que ça lâche (comme avec une bonne colle à bois d'aileurs).

16 juin 2017

Imprégné à coeur du premier pli ok mais pas plus. Cela nira pas plus loin.
Effectivement étanche mais une attention extrème aux chants qui ne vaux pas l'économie pour un mauvais contreplaqué.
Le tissu renforce un joint congé grace a une plus grande portance.
Renforce aussi un peu la résistence du panneau en répartissant les forces mais surtout le protège du poinçonement.
Donc prenez un cp oukoumé marine.
Bon collage pour les champs Il ne risque rien les colles tiennes.
Tous travaux avec de l'époxy ferons avec l'ocoumé une bonne liason.
Le mombre de plis et la base de l'architecture créé comme un grand nid d'abeille (aménagents et interieur collés) feront la solidité de l'objet.

17 juin 2017

Mon grain de sel.
J'ai acheté et utilisé du soi-disant cp marine avec une grosse étiquette rouge, hyper lourd...made in India. C'est de la daube, pour être poli. Il y a des champignons qui ressortent, éclatent l'époxy, le primer, et la PU bi-composants. Et après: des champignons, même pas commestibles sous mon bimini.
La norme est une chose et l'autorisation de mise sur le marché se fait sur échantillon. Il n'y a pas un tchnicien de la Lloyd's derrière chaque ouvrier.
En plein milieu d'une feuille on peut trouver des manques. Je ne parle pas d'un pièce rapportée et collée, ce qui arrive même sur du cp de bonne qualité: je parle de manque.
Donc Bs 1088 où pas, si l'on a un fabricant honnête(j'ai acheté une quarantaine de feuilles à Burgaud (je ne suis pas sur de l'orthographe) en France et je n'ai que des éloges pour cet artisan Français, malheureusement pas d'actions dans le négoce...) c'est parfait. Mais si une fois que le contrôle est effectué le fabricant ne suit plus le cahier des charges...

18 juin 2017

Burgaud j'ai acheté il y a fort longtemps, c'était nickel. Content de savoir que ca continue.

21 juin 2017

Erratum: avec mes excuses, il s'agit des établissements BURGUET.

17 juin 2017

Sur lbc et en 17, un vendeur pro, a la découpe, du beaux cp, mais pas plus d'information, il faut dire que Joubert fabrique a St Jean d'y.

17 juin 2017

Merci trimaran, j'ai repéré le vendeur, je lui fait un mot pour avoir les specificités techniques un devis et eventuellement commander.

Pour information, les réparations à faire sont non structurelles, il s'agit de petites parties du pont a l'etrave, du flanc de banc de cockpit et de capot de décente (www.hisse-et-oh.com[...]entaire ).

Affaire a suivre, Merci !

17 juin 2017

Bonjour,
J'ai acheté du contreplaqué marine sur le site:
laboutiquedubois.com
Ils vendent à la découpe.
C'est assez cher mais tu ne prends que ce dont tu as besoin.
200 euros le mètre carré en 22 mm. par exemple.

17 juin 2017

En parlant de contreplaqué marine, est-ce qu'un l'un de vous aurait les caractéristiques mécaniques d'un CP marine tout okoumé pour comparer à un CP CPTX tout okoumé?

18 juin 2017

Il y a presque autant de compositions que de fabricants, et il y a des dispersions de fabrication (épaisseur des plis, densité du bois). Dans la doc téléchargeable sur cette page www.groupe-ratheau.com[...]s-hydro il y a les modules d'élasticité et les contraintes de rupture pour différents CP.

17 juin 2017

Les tranches que tu montres ressemblent à du CP ordinaire, au mieux à du CTBX. Il y a des plis plus nombreux et plus serrés dans le CP Marine, et pas de bois blanc. Pour la qualité de la colle, on ne peut pas juger à l'œil...
Ceci dit, tout dépend de ce que tu veux en faire : j'ai fait l'âme des dérives de mon cata en CP intérieur, stratifié polyester, ça a tenu 17 ans, une des deux dérives est maintenant en train de se gondoler et ne coulisse plus bien… Je crois que le bilan temps/travail/coût aurait été positif si j'avais utilisé du CP marine stratifié époxy… mais je n'avais pas les moyens à l'époque.

18 juin 2017

Bonjour, j'ai acheté du cp marine chez un pro au havre (ets Lucas), il est difficile de juger un bois avec un tampon.
Quand j'ai récupérer mes découpes il n'y avait pas de tampons.
Il m'à fait voire le panneau où les decoupes ont été faites, donc tu a pu recevoir ,le bon bois, mais la partie sans tampon.
Après je ne connais pas grand chose en cp, mais t'es photos ne ressemble pas à se que j'avais acheté.
En revanche, c'est le même produit que je vient d'acheté, c'est du bois pour salle de bain (millieu humide ).

18 juin 2017

Merci a tous, c'est bien ce que je préssentais !! Grrr ..

J'appel lundi le vendeur du bon coin. En attendant, je retourne poncer hihaaa !!

18 juin 2017

Je ne le trouve pas si mal ton CP. Les plis sont réguliers et bien jointifs, si le collage résiste à l'eau c'est parfaitement adapté pour les travaux.
Je peux te dépanner en 6 mm 5 plis okoumé, d'origine Toubois.

19 juin 2017

Pour info : J'ai finalement eu mon fournisseur, voilà sa réponse a ma question sur les spéc. du contreplaqué qu'il m'a vendu :

"C'est du Contre-Plaqué Marine Face MOABI.
Charles-Ratheau"

19 juin 2017

ets Charles, c'est du bon en principe,
attention les faces moabi prennent plus difficilement l'epoxy en cas de collage que l'okoumé

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Tranoy, Norvège

2022