Soudure Tôle voilier Troll MK2 de 1987

Bonjour à tous les H&O.
Je découvre avec stupeur (et tremblement) une goutte d'eau
qui perle à l'extérieur à l'avant sur mon boat à sec au milieu d'une belle tâche de rouille.
A l'intérieur celà correspond à peu près à la verticale de la baille à mouillage qui fuit !
Il semble que ce morceau ait été déjà réparé car des cordons de soudure sont visibles à l'extérieur.
Je dois lever l'ancre incessemment (of course) !
Que faire ? connaissez-vous un soudeur du côté de Navy Services, Port Saint louis du Rhône ?
Est-ce dangereux de prendre la mer avec un trou potentiel dans la feraille ?
Merci de tous vos conseils, toujours éclairés.

L'équipage
14 juin 2017
14 juin 2017
0

il y a un bon soudeur a port napoleon mais pas cadeau
je te proposerais bien de te faire ca si j'avais le temps mais pas avant le 24 en en plus je risque d'etre assez occupé et je n'ai pas d'acier pour le metal d'apport ( juste de l'alu et de l'inox) ni de tole.
.
sans doute n'est ce pas dangereux mais s'il y a un trou la il y en a peut etre d'autres qui menacent , je te conseille vivement de faire mesurer les epaisseurs un peu partout sur la coque..voir si le meme soudeur a l'appareil fait pour

14 juin 2017
0

A défaut de reprise en soudure, on peut boucher de façon efficace un PETIT trou avec une résine époxy présentée en bâton et que l'on trouve partout. On aura avant dérouillé au maximum. Naturellement si les points de rouille sont assez importants la logique est de faire les réparations qu'il faut en prenant absolument TOUTES les précautions pour ne pas provoquer un incendie dans le bateau.

14 juin 2017
0

En attendant tu peux réparer à l'épicolle ça tiendra un bon moment si t'as vraiment pas le temps de faire souder, mais bon l'idéal reste la soudure.
à l'africaine, toujours avoir un sac de ciment prompt à bord, en cas d'avarie, s’asseoir dessus !

15 juin 2017
0

Ciment prompt bien sur, mais aussi résine plolyester, avec tissu.

15 juin 2017
0

Merci pour ces conseils,
si une fuite supplémentaire se déclare en mer, comment réparer au ciment prompt ? Par l'extérieur ?
Idem pour l'époxy comment le mettre en œuvre ?

Marko j'ai vu metal marine à port Napoléon ( très sympa), ne prennent plus de chantier même urgent et petit avant septembre !
Je vais chercher de la tôle ( vers les darses de Fos j'en prendrais un morceau sur les gros portes-containers ) et je vais retarder un peu. Si tu es dispo j'attendrai après le 24 parce que revenir à Bordeaux avec un trou bourré de ciment, je vais pas trop dormir tranquille ...

15 juin 2017
0

Pour la réparation d'urgence avec le ciment prompt : placer un bout de durite sur le trou, faire un paté de ciment autour de la durite (du coup pas de pression il a le temps de prendre) puis mettre une pinoche au bout de la durite. Jamais testé en réel mais cette astuce m'a été rapporté par deux vieux de la vieille et me semble cohérente.

15 juin 201716 juin 2020
0

La rouille extérieur et à l'intérieur .

15 juin 2017
0

un coup de marteau à piquer et tu passes au travers ..
attaquer à la disqueuse intérieur extérieur ,l'idéal c'est de découper
et de remplacer par un morceau de tôle de même épaisseur .
mais une réparation époxy avec tissus unidirectionnel recto verso tiendra bien aussi sur du métal sain .
mayko tu peux souder de l'acier au semi inox ça pénètre mieux
alain

15 juin 2017
0

il semblerait que cette zone ait déjà subie un patch, non ? Y'a t'il une raison particulière si ça fait deux fois que de la rouille apparaît à cet endroit précis ?

15 juin 201716 juin 2020
0

L'Epicol peut être mis en oeuvre en immersion y compris sur un antifouling si celui-ci est bien adhérent au support, après simple grattage des salissures.
Philippe


15 juin 2017
0

je pense qu'un réparation provisoire à l'époxy pendant que le bato est à terre serait préférable à une réparation sous marine ..
alain

15 juin 2017
0

Personnellement je changerais le morceau qui parait bien pourri. Il doit bien y avoir des bouts de tôle qui trainent au fond, le long de la route. Il y a pas si longtemps il y avait un soudeur dans le hangar le long du canal.

15 juin 2017
0

Essaie le forum Soudeurs.com pour trouver prés d'où tu es. (et une mine d'infos)
Sinon dans une région viticole il doit y avoir au moins un artisan soudeur qui se déplace et travaille vite et bien.

15 juin 2017
0

le forum soudeur est aussi une bonne idée

16 juin 2017
0

si tu ne me donnes pas de reponse aujourd'hui avant 16h ma proposition ne tient plus

28 juin 201716 juin 2020
0

Le troll découpé, mais le troll ressoudé.
Un grand merci à Édouard le Léonard de Vinci de la construction acier.

28 juin 2017
0

c'est joli !!
je déconne c'est laid comme réparation !

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022