Anémomètre fou !

Bonsoir. J'ai installé un hydrogenerateur de 300w (construction amateur). Lorsque que je le mets en fonction, l'anémomètre s'affole. Le reste fonctionne. Dès que j'arrête? l'hydro, l'anémomètre revient à la normale. La prise de l'hydro est à 15cm d'un clavier st 290 raymarine ! Merci pour vos suggestions.

L'équipage
05 juin 2017
0

Courant de fuite quelque part ?

05 juin 2017
0

Rafale!!

05 juin 2017
0

Très marrant !!!

05 juin 2017
1

L'hydrogénérateur produit une fréquence parasite. Il y a un problème de blindage de fil soit sur le générateur soit sur l'instrument. L'alternateur est-il antiparasité? Comme premier essai, je m'assurerais que les deux circuits sont séparés en tout point d'au moins trente centimètres. Si ça marche pas, le parasitage passe à travers plus de circuits. C'est probable puisque ce générateur est en ligne avec le réseau de servitudes. La gaine de fils qui vient de l'anémomètre contient une tresse qui devrait entourer les deux ou trois fils venant de la sonde anémo. Il faut vérifier la continuité électrique de cette tresse de la sonde jusqu'à l'instrument. Ce genre de truc est pas facile à débusquer.

05 juin 2017
0

Merci je vais vérifier ça.

06 juin 2017
0

Ton hydrogénérateur doit générer des impulsions qui ne plaisent pas à l'alim de l'anémomètre. Il faudra probablement monter un filtre pour les lisser. Pour commencer, ce serait bien de regarder la tension qu'il produit avec un oscilloscope ou un voltmètre à affichage graphique.

07 juin 2017
0

Bonsoir. Je n'ai pas ces outils, un multimètre classique c'est tout. Je vais déjà déplacer les câbles. Comment blinder une prise de 30 À.

07 juin 2017
0

C'est inutile de blinder si le pb vient du courant qui circule dans le câble. Tu peux essayer de mettre des condensateurs en // pour voir si ça change quelque chose.

06 juin 201716 juin 2020
0

tout a ete dit au dessus

essaie de mettre un filtre avec capa et condo en entrée de ton alim anémo la self tu peut la faire a vec du fil de section correcte enroulée sur une ferrite ou un morceau de fer doux (pour ne pas acheter ) les valeurs condos sont ce qui filtre pas mal (apres a toi de voir en augmentant les valeurs ...

regarde aussi si tes fils passent (les deux circuits a proximité l'un de l'autre) avait vu ca dans une instal le probleme avait ete resolu par du cable blindé . ou a deplacer ton cable

ah sur le schéma le + entrée en haut a gauche et la sortie a droite avec le -12v en bas

20 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour, je pense mettre un pont à diode du type ci joint (SKD30/04A1 pont de diodes 30 A 400 Volts) et un régulateur de PV MPPT de 30 A également. Est ce une solution et que me conseillez-vous ? Merci

20 juin 2017
2

Ça ne sert à rien de chercher des solutions tant que l'origine du problème n'est pas diagnostiquée. Si c'est un un pb d'impulsions, un pont de diodes ou un régulateur ne vont rien changer. C'est probablement un pb d'antiparasitage sur l'alternateur, qui se règle avec un condensateur au niveau de l'alternateur.

20 juin 2017
0

Merci, comment antiparasiter l'alternateur.

20 juin 2017
0

Puisqu'il s'agit d'une réalisation amateur, le mieux serait de demander à qui l'a assemblé. S'il n'y a pas de redresseur ou s'il est défectueux, ça pourrait expliquer ce phénomène. Cela pourrait aussi endommager d'autres équipements, alors prudence avec des bidouillages hors de contrôle. Pour placer un condensateur anti-parasites, voir les montagnes de forums automobiles.

20 juin 201720 juin 2017
0

Celya

ne pas chercher midi a quatorze heures :

ton pb ce sont des parasites qui migrent par les fils d'alim

plus haut tu a eu une reponse avec schéma

1 as tu essayé ? pour moi c'est la solution

voir a mettre le même montage sur la "source "du pb :
ton générateur par contre là

mettre du fil pour le bobinage de section qui correspond à l'intensité avec meme deux bobinages en serie (enroulements differents nb de tours )"encadré par des condos de valeurs differentes

2 un pont de diodes n'y fera rien
pour le regulateur PV je ne connais pas ... ???

inspire toi de ce que dit aussi chti luma

les montages auto ont de la "bouteille " dans ce domaine ,mais tu reviendra toujours sur un schéma comme t'a fait futur popio

a tou de jouer maintenant

si tu as des schémas ,photos ,plans de ta realisation

je suis preneur ... en MP

bon courage

20 juin 201716 juin 2020
0

Bonsoir. Existe t'il un antiparasite prêt à l'emploi. Chez Conrad par exemple. Désolé mais suis béotien sur le sujet. Merci

20 juin 2017
0

dans n'importe quel magasin style "feu vert" tu trouves des kits pour antiparasiter les alternateurs.

20 juin 2017
0

OK, mais comment être sûr que ce montage amateur utilise effectivement un alternateur?

20 juin 201716 juin 2020
21 juin 2017
0

:lavache: et quel est le schéma de branchement? :oups:

21 juin 201721 juin 2017
0

Ouvre le boitier et vérifie la présence d une carte de règulation . S il n y en a pas, ton alternateur produit du triphasé , ce qui peut expliquer ton problème. Il existe des règulateurs extérieurs pour ce modèle.
Le régulateur MPPT ne régule que Le continu et est inutile si tu as une carte de régulation adaptée.

21 juin 2017
0

san etre vraiment affirmatif celya,

la photo que tu as mis est un anti paraste pour moteur electromenager :

a essayer en mettant la terre au -12v.
12v entree sur l'une des borne noire ,
l'autre en sortie avec une self ( bobinage sur une ferrite ) entre les deux noirs

tu as la piece tu risque rien d'essayer

21 juin 2017
0

Il s'agit d'un alternateur qui produit du triphasé non redressé et non régulé. Le MPPT s'occupe de redresser et de réguler. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas un impératif de branchement des trois fils du générateur sur le régulateur (inversion possible de deux fils). Je m'assurerais aussi que la masse (un de ces trois fils) est reliée à la masse du bateau ou du moteur.
Si ça ne marche toujours pas, je suspecterais un défaut de blindage de l'anémo ou une panne dans le régulateur, car il enverrait un courant pourri dans le réseau.

21 juin 201721 juin 2017
1

Chtit Lima, le MPPT ne redresse pas , il ne fait que réguler le CC! Et les 3 fils sont les phases .…
Et pas de masse sur ces fils

21 juin 2017
0

Albor, si le MPPT ne redressait pas, il injecterait du courant alternatif sur les batteries. Je ne crois pas que ce soit son rôle. Et sur trois fils, il y a un neutre, c'est généralement là qu'on trouve la masse. Comme à la maison, en sorte.
Dans ce cas, on voit clairement sur la photo les trois fils de la charge en alternatif (en haut) et le branchement batterie en bas au centre avec un + et un -. Il y a donc une fonction redresseur, cqfd. En disant qu'il peut y avoir une panne de ce composant, je pensais à une panne de l'étage redresseur.

0

Ce que peut faire le MPPT si il est protégé en entrée contre les inversions de courant, c'est ignorer la moitié du signal entrant qui va rester bloqué.

Il ne traitera donc que la moitié du signal qu'il verra ce qui va, au final donner des variations de régulières tension qui pourraient bien être interprétées par l'afficheur de l'anémomètre comme un signal.

As-tu remarqué si les valeurs affichées lorsque l'anémo s'affole sont corrélées avec la vitesse de rotation de ton hydrogénérateur?

0

Alors, on n'est peut être pas bien loin de la réponse...

21 juin 2017
0

Oui , l'anémomètre s'anime avec la vitesse.

21 juin 2017
0

@Celya : la résolution de ce problème est du ressort du concepteur/constructeur de l'hydrogénérateur. Je ne pense pas que ça puisse avance de manière constructive sans un minimum de connaissances ou d'équipement.

21 juin 2017
0

Autant pour moi, je n'avais pas été voir le MPPT en question. Il s'agit d un hybride, donc fonction redressement .
Quant aux 3 fils, c est bien une phase par fil , il n y a pas de neutre dans Ce
montage, .
Pour le diagnostic, je te suis ;-)

22 juin 2017
0

on est bien d'accord

antiparasite filtrage lissage avec condo et ça va rouler ...

et comme dit albor redressé aussi sii c'est ^pas fait

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022