Créer des trappes sur réservoirs de gasoil en inox

Bonjour ,
Nous avons depuis 2 ans un Trawler Chung Wha 42 Europa de 1980 plastique, sorti des chantiers Malaysiens( peut être idem que Grand Banks ,car finitions identiques ...)
Nous projetons la création de 3 trappes de visites sur les 3 réservoirs inox 1000 litres chacun de gasoil, suite à des ennuis répétitifs (pourtant nous veillons toujours à laisser plein,les réservoirs pour éviter la condensation d'eau .)
Nous pensons avoir des saletés dans les réservoirs .
Nous voudrions svp des conseils ,car nous semble t'il que les réservoirs sont compartimentés et il serait capital de connaître l'endroit stratégique et le mieux placé ,pour la création des trappes de visite-nettoyage .
Y a t'il quelqu'un dans votre groupe ayant déjà connaissance à ce sujet ?
Merçi de m'informer .
Cordialement

Eliane Delage
0660513670
Frejus - Var- 83600

L'équipage
29 mai 2017
29 mai 2017
0

www.leboncoin.fr[...]827.htm
sur le bon coin ce n'est pas ce qui manque
alain

29 mai 2017
0

Ceci est une trappe de visite pas étanche.
Une étanchéité carburant ou liquide me semble impossible avec seulement 4 vis pour un diametre de 20 cm.
Au Sika peut etre ? :cheri:

29 mai 2017
0

Merçi ,mais nous voulons faire de grandes trappes rectangulaire de façons à pouvoir passer Le Bras ,un manche aspirateur ,etc....

29 mai 2017
0

Bonjour à tous,
Quand le réservoir est compartimenté il est impossible de nettoyer derrière les cloisons, j'en ai fait l'expérience. Donc j'ai mis 2 trappes, une par compartiment (réservoir de 180 L). J'ai pris les trappes chez Vetus, pour le GO ça vaut le coup de prendre de la bonne marque.
Bernard.

29 mai 2017
0

Attention a vidanger puis degazer le reservoir completement avant de travailler dessus.

30 mai 2017
0

Oui ,merçi ,la grande prudence ,pour éviter un incendie !????

31 mai 2017
0

Le bateau se trouve très en hauteur sur bert ,donc la vidange peut se faire soit par syphon ,soit par pompage ,mais il en restera toujours un petit fond et surtout ,on s'attend à un sacré dépôt de saloperie au fond ; on m'a même parlé d'une espèce de pâte-gomme assez épaisse ...
Y a t'il ,une technique particulière pour aider à dégazer ?!...merçi

29 mai 2017
0

Pareil j'ai fait 3 trappes pour les 3 compartiments de mon réservoir (120L)
J'ai fait une découpe, taraude des trous pour des vis out autour, vissé et collé les vis par l'intérieur, puis j'ai découpe un couvercle dans le même materiau (alu chez moi), percé en face, je l'enfile sur les vis et je maintiens avec des écrous, avec un joint en caoutchouc synthétique pour l'étanchéité.
Ça m'a pas coûte cher mais j'y ai passe un peu de temps.
Le fond de mon réservoir était ignoble.

30 mai 2017
0

Merçi de partager votre expérience .Sur quelle partie du réservoir avez vous fait la découpe de la trappe ?!... il me semblait évident de pratiquer les trappes sur le dessus du réservoir ; pourtant d'origine ,Grand Banks par exemple ,ont placé leurs trappes sur un des côtés !....Étonnant ,non ?!...

30 mai 2017
0

Nous pensons adopter la même technique . Votre réservoir ,s'était un gasoil?!...quel âge à votre bateau ? Merçi

30 mai 2017
0

Attention au risque d'explosion pendant la découpe, le métal est imbibé. C'est arrivé ici avec un mort...

CaptainRV

30 mai 2017
1

Bonjour, pour ma part de la même manière que babouch, une trappe de visite dans un réservoir inox de 90l,jai ouvert un rectangle à la scie sauteuse pour éviter les étincelles (prévoir plusieurs lames si l'inox est epais) puis dans une plaque Découpe de deux 'couvercles', un à tarauder et le second à percer, les deux plaques viennent prendre en sandwich le réservoir pour maximiser l'étanchéité. Le joint est fait avec une pâte à joint spécial gasoil acheté au magasin auto du coin.
Une petite après midi de boulot pour une solution à moins de 30€

30 mai 2017
0

Bonjour Titou ,vous avez vous même nettoyé votre réservoir ? Avec produit spécial ? Chiffons ? Aspirateur ? Brosse ? votre moteur réservoir est au gasoil ? Quel âge a t'il ? Merçi pour ces informations .Cordialement

30 mai 2017
0

Si tu n'es pas tres sur de ton nettoyage, avec circulation d'eau chaude, detergent et filtrage pour recuperer les solides, mieux vaut travailler sur un reservoir plein d'eau.
La scie sauteuse est mieux que la chalumeau mais n'est pas une garantie anti-explosion du tout.

31 mai 2017
0

Le nettoyage des réservoirs doit se faire avant la création des trappes ou après ?!...
Car à la base , Si nous faisons les trappes ,c'est pour faciliter le nettoyage ,mais Si c'est dangereux de faire les trappes avant le nettoyage ,c'est le serpent qui se mord la queue !?!...
Nos 3 réservoirs sont pleins ( 2000litres environs ) nous pensions Donc d'abord pompage ou simple syphonage ( car le bateau est posé très en hauteur sur un Bert ) mais forcément ,il en restera toujours un peu au fond et surtout je pense qu'il doit y avoir un sacré Dépot au fond .....
Un autre bateau similaire au notre à trouvé au fond de ses réservoirs comme une espèce de depot de gomme épaisse .Ils ont dû y aller d'abord au karcher ,dégraissant ,dépolluant ,puis chiffons ..mais comment faire tout ça sans les trappes ?!...

30 mai 2017
0

decouper avec une grignoteuse

31 mai 2017
0

Bonjour papy34, pourquoi une grignoteuse ?! Quel avantage ?! Merçi

31 mai 201731 mai 2017
0

Une scie sauteuse fonctionne par abrasion avec echauffement local du metal qui peut atteindre le point eclair du melange gazeux enferme dans le reservoir.
Une grignoteuse fonctionne par decoupe du metal comme le ferait une paire de ciseau. La generation de chaleur est quasi nulle car il n'y pas de frottement. Ceci dit il faut un trou de demarrage qui peut se faire avec un gros foret utilise en multi-trous pour faire une marguerite.

Dans le doute travaille sur le dessus du reservoir celui-ci plein d'eau. Une fois le trou perce, tu vidanges l'eau et tu nettoies tout au chiffon. L'eau va etre imonde,il ne faut pas jeter 2000L dans l'egout comme cela. Il faut trouver des containers plastiques sur palette pour stocker tout cela.
Renseigne-toi sur comment sont traites les effluent hydrocarbures dans ta zone. Normalement decantation et/ou centrifugation pour descendre a 5PPM (MARPOL). Sur les grosses insallations cela fait partie de l'equipement du bord.

03 juin 2017
0

Merçi Altair2 ,pour tous ces précieux conseils ????

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022