Un surprise, est-ce raisonnable?

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau dans votre communauté, qui j'espère saura m'éclairer dans mes choix...

Présentons-nous d'abord. J'ai 44 ans, papa de 4 enfants (12,10,8 et 5 ans), les deux premières ayant bien "mordu" à la voile légère.

Question voile, justement, j'ai surtout une expérience de voiel légère (optimist, 420,470, hobie 16), moniteur fédéral dériveur et cata. Quelques régates étant jeune, quelques croisières avec des copains lors des études, mais jamais skipper.

Il s'avère qu'après une trop longue pause loin des pontons, je voudrais emmener mon petit monde en mer, à la journée sans qu'elles (et oui, que des filles...) et leur maman ne soient trop dégoutées.

Mais ce n'est pas tout! j'ai 2 amigos, 2 frères de voile avec lesquels je navigue depuis toujours. J'aimerai que l'on puisse régater et pourquoi pas, faire une traversée de la Manche (A nous les ptites anglaises...je plaisante ma chérie...Aïeeuu).

Même un peu de solitaire serait envisagé.

J'ai un peu parcouru les fora et la toile, et le surprise me semble être "la monture idéale". En plus, il n'est pas trop cher en occasion et tiens la côte s'il est bien entretenu.

En neuf, je n'ai pas trop d'idée de ce qui se fait actuellement, je l'avoue.

Qu'en pensez-vous?

PS: les modérateurs peuvent déplacer le post dans la rubrique ad hoc, j'avoue être un peu perdu dans les sous-fora.

L'équipage
27 mai 2017
27 mai 2017

Bonjour,
C'est un super bateau pour régater ou balade, le moindre souffle le déplace mais c'est pas très logeable alors à 6 ...

27 mai 2017

ça marche très fort si on tire dessus, un grand cockpit, un vrai bateau plaisir mais hors de question de dormir à 6 dedans...

27 mai 2017

merci de vos réponses!

La cabine ne servirait que d'appoint en "day boat" à 6. En revanche, en équipage à 3, on pourrait régater un peu plus loin que la côte fleurie...

L'aspect "solo" me tente bien aussi.

Sinon, en ballade à 6, c'est faisable ou pas?

27 mai 2017

Bonjour
C'est un super bateau, vif, sensible capable de très bonnes performances, il peut en remontrer encore à beaucoup. C'est aussi un bateau très marin qui peut naviguer par fort vent avec des réactions saines. Il se revendra toujours. J'ai bcp navigué en Surprise (et bcp régaté).
Il doit y en avoir encore suffisamment pour se retrouver à plusieurs lors de régates, c'est toujours sympa d'avoir des bateaux identiques pour s'amuser.
Vu leurs âges, il vaudrait mieux en acheter un qui a passé bcp de temps à sec. Les "purs régatiers" ne laissent pas leur bateau dans l'eau, c'est donc un bon filon pour minimiser les risques d'osmose.
J'ai souvent régaté à 5 adultes sans problème, par contre pour dormir 2 adultes et 2 ados (ou 3 adultes) c'est le maxi. Je traverserais la Manche sans hésitation en Surprise (jamais en First Class 8) Mes références "bateaux ludiques" s'arrêtent là... lol
Bonne chasse
Yves

27 mai 201727 mai 2017

Merci Yves (j'adore "matelot 4x4" ;)!

Il est clair que ce petit bateau a bien des avantages quand on vous lit tous.

L'occasion serait mon premier choix. Je vais essayer de parcourir les méandre du forum pour retrouver tous les avis d'expert sur les points à vérifier.

En revanche, le site de BG race (qui a repris Archambault) est peu disert sur le bateau : peu de photos, pas de plan téléchargeable et pas de tarif neuf. Comment peut-on rêver de ces bateaux dans ce cas? ;). Il faut le dire à L.Burton!! On ne fait pas tous le VG!

27 mai 2017

31166.38€ HT prix de base… en neuf, c'est marqué là:
archambault-by-bgrace.com[...]rprise/

27 mai 2017

Aïe, le méga boulet.....

Je n'avais pas vu où cliquer..... Bon, on va rester sur de l'occasion!!

27 mai 201727 mai 2017

Il y a un peu tous les prix dans les Surprise qui sont des super bateaux.
Je te suggère d'aller sur le site de l'association aspro surprise.
Les cockpits ont plusieurs fois évolué.La dernière version étant forcément la mieux....
Je ne prendrais un Surprise trop vieux non plus.

27 mai 2017

Un Surprise a gagné une transmanche en course toutes classes récemment. La dernière version est très ergonomique, 4 en croisière c'est pas mal, 6 pour une ballade possible.

27 mai 2017

Je suis allé sur le site, assez bien fait.
En revanche, le cockpit des dernières versions n'est-il pas moins "logeable"? Il semble que les assises soient moins "longues" et Le barreur est alors bien plus "haut"! PLus sportif mais moins familial...

27 mai 2017

Le Surprise, c'est bien pour de la régate. Pour la famille à mon avis,c'est une autre paire de manche. Le cockpit à 6 dont des mousses avec la barre d'écoute le traversant, cela me semble un peu pimenté, même en dayboat.

28 mai 2017

lorsque j'ai cherché mon premier bateau, je me suis naturellement orienté vers ceux sur lesquels il y a du buzz : Surprise, Coco.

une visite à bord m'a vite fait déchanter, vu le dépouillement total de ces bateaux.

28 mai 2017

Plusieurs traversées de la Manche à partir de Calais pour Douvres ou Ramsgate et toujours avec plaisir ! ;-)
Le précédent proprio partait 2 semaines en Hollande régulièrement avec sa femme.
Bateau sein, rapide (pointe à 17 nds !), maniable, bien né et toujours en vente !
Seule la hauteur sous barrot est un handicap pour une sortie à la semaine.
Bateau léger qui gite assez dès que le vent monte donc restez vigilant avec de jeunes enfants.

28 mai 2017

Le Surprise est un super bateau, et très abordable d'occasion. En neuf, pour le même programme de navigation, regarde le Seascape 24.

28 mai 201728 mai 2017

un voilier de 7,50 ... connu comme étant une des meilleures productions dans sa taille, toujours construit, léger, marin, rapide, facile.... Que l'on trouve a un tarif correct...

Si ça c'est pas raisonnable alors c'est foutu la plaisance!

28 mai 2017

Bien dit Bagen Hir le soldat inconnu (on peut supposer que tu es breton quand meme) :langue2:

28 mai 2017

Quelles sont les performances du biquille notamment au près,il y a t'il eu des problèmes de structure liés à l'implantation des 2 quilles (varangage?) notamment lors d'echouage répétés ,un moteur fixe dénature t'il beaucoup les performances du Surprise.Merci

28 mai 2017

Il y a eu un test dans Bateaux N° 491, le biquille marchait très bien, à peine moins bien que des quillards de régate. Le moteur fixe est à mon avis à éviter, tant pour le poids que la trainée supplémentaire.

28 mai 2017

merci

28 mai 201728 mai 2017

il n'y a pas de surprises, un bateau performant est un tape cul. 1250 Kg pour 7.60 de coque, c'est léger, ça ne passe pas au travers du clapot, ça monte dessus.

à 44 ans, ça va. J'ai eu mon tape cul à 42. Mais 15 ans après, je ne le supportais plus au près. L'idée de faire encore 3 heures comme ça était un calvaire. J'ai découvert qu'il existait des bateaux confortables dans le clapot, ce que je croyais impossible. Simplement parce qu'ils sont 2 fois plus lourds à longueur égale.

28 mai 2017

Dans une configuration familiale identique, j'avais opté voici 21 ans pour un Fun. Gros avantage, essentiel pour moi à l'époque, la quille relevable. En revanche, c'est un bateau plus physique que le Surprise, et moins logeable. Bon choix au demeurant : malgré la rusticité du bateau, les 4 enfants aiment la voile. Un bon Surprise est un bon outil pédagogique et de plaisir.

28 mai 2017

Le Surprise est sympa et facile à faire marcher. Cependant il tire 1.6m ce qui peut être un handicap suivant le coin de navigation et l'accessibilité du port.
Le Class 8 (qui a une quille relevable) est un peu moins plaisant à la barre, un peu plus compliqué à faire bien marcher, et un peu moins ergonomique avec des bouts un peu partout. Il a les mêmes performances et la même habitabilité que le Surprise. Et on en trouve en ce moment à vendre pour une bouchée de pain (5000 euros). Ce peut être aussi une bonne solution pour vérifier à moindre coût que le programme que tu prévois plait bien à tout le monde, aussi bien à toi qu'à ta famille... Quitte à passer ensuite dans deux ans à autre chose, Surprise ou autre, en fonction du retour d'expérience.

Sinon, Capucin a raison: petit bateau, petits problèmes, petits budgets, on s'amuse bien sur des sorties courtes, mais l'inconfort vient vite quand le vent monte. Question de choix et de programme...

@Mengam: le biquille est nettement moins performant (groupe HN 14 contre 19 pour le quillard), mais marche bien quand même. De ce que je vois dans mon coin - ile de Ré), la structure est solide est supporte des échouages réguliers. Peut être pas quotidiens à l'année sur fond dur quand même...

28 mai 2017

merci de ta réponse

le surprise est beaucoup plus confort que le 8 qui est moins raide a la toile, beaucoup plus dur à la barre et nécessite plus d'équipage.

28 mai 201728 mai 2017

Pas tout à fait d'accord
- les aménagements du Class 8 dépendent de l'optique du propriétaire précédent, et oscillent entre le dénuement total pour gagner du poids dans une optique régate, et l'équivalent du Surprise "catalogue complet" pour les hédonistes
- on tient très bien un Class 8 en solo (j'en ai eu un pendant 5 ans - sorti jusqu'à F6 seul - voir aussi d'autres fils du forum sur le sujet) à condition d'avoir une GV avec de "vrais" ris, une fois que le réglage par le cintrage du mât et le déversement de la GV ne suffit plus. Et éventuellement d'aménager un bout dehors pour un gennaker, qui permet d'avoir moins de surface dans les hauts qu'un symétrique, qui, lui, reste gérable aux allures arrivées jusqu'à F4 en solo.
- reste l'agrément de barre, où je ne peux qu'être d'accord. Bien qu'on ne puisse qualifier le Class 8 de très dur à la barre, et qu'en solo, on ne barre finalement pas tant que ça, entre barre bloquée au près et pilote au portant sous spi
Mais ce n'est que mon avis, et je conçois qu'un propriétaire de Surprise puisse ne pas partager...

28 mai 201728 mai 2017

Salut Rackam,tu as donné un Rating de 14 pour le Surprise Biquille.
Il est en fait de 16,5 et de 19,5 pour le Quillard.
J'ai regardé car je trouvais le delta énorme entre quillard et biquille.
3 groupes d'écart c'est déjà très important.

28 mai 2017

Au temps pour moi....
J'aurais dû vérifier avant de poster

28 mai 201716 juin 2020

Bonjour,
Pour info le comparatif "Bateaux" n° 491.
:litjournal:
Yann

28 mai 2017

Super merci

28 mai 2017

surprise quillard super choix. l'avant dernière génération (jusqu'à 2000) présente le meilleur rapport qualité prix. pas de besoin de moteur in board ca alourdit le bateau et c'est inutile, un 2.5cv suffisant pour se déhaler dans un port ou en convoyage

28 mai 2017

Whoaou!! je reviens ce soir sur le fil et....pleins de réponses m'attendent!! Merci à tous (je ne peux tous vous citer!).

Essayons de répondre intelligemment:

1) Effectivement, j'avais aussi en vue le First class8. Mais à vous lire en parcourant les sujets, j'ai un peu peur:

  • d'une trop grande complexité dans les réglages
  • d'une barre un peu "hard", et dans la famille, nous sommes plutôt des "plumes".

2) Mille merci pour les scans de l'article que je vais lire avant de dormir. Les rêves seront remplis d'embruns ce soir...

3) La navigation en famille ne sera, pour le moment, qu'en manche (côte fleurie), par petit temps et retour à terre le soir. Le style "gros dériveur sportif" sera parfait, pour un investissement assez supportable. En revanche, pas beaucoup de surprise là-bas, dirait-on...

En revanche, si tout le monde y prend goût, on verra pour passer à plus gros. Et, vue les bonnes "réactions" de mon épouse adorée, je ne suis pas sur que l'on y vienne pas un jour. Mais pour le moment, mon budget n'étant pas (hélas!) extensible, le surprise serait parfait.

4) Il est certe dépouillé, mais c'est une qualité pour nous : préparation rapide avant la sortie, nettoyage rapide une fois au port, réparations et entretien plus simple pour un novice comme moi.

5) Enfin, je l'ai montré à l'une de mes soeurs, voileuse comme moi. Son mari et elle sont conquis! Voila un argument de plus !

Quelques questions:

  • faut-il un permis spécial pour tracter le bateau sur sa remorque?
  • Que penser de la version dériveur?
28 mai 2017

J'ai beaucoup régaté sur une flottille de Surprise. Certains avaient des problèmes d'épontille avec pour conséquence un mat qui s'enfonce.
D'autres étaient beaucoup plus lourds que les autres, il me semblait avec cru comprendre que c'était à cause d'infiltration.
Certains ont des bastaques.
Bref l'un ne fait pas l'autre.

29 mai 201729 mai 2017

Re suite.. j'en rajoute une couche : le plaisir de barre du Surprise reste pour moi un must. La barre est douce et on place l'étrave exactement où on veut (au près ça aide...)
Pour le moteur... nous n'en avions pas, il nous est arrivé de traverser un port en faisant rouler le bateau bord sur bord, la quille servant de "godille"....lol ! Un tout petit air suffit, le bateau est très maniable et se déhale avec un souffle.
Côté sécurité il nous est arrivé de prendre de sacrés coups de gite (conjugaison voilure limite max en régate + vague plus haute que la moyenne) sans jamais embarquer d'eau à l'intérieur (je parle des premiers modèles) la descente était étroite. Ce qui n'est pas le cas du First Class 8, je crois même qu'il y en a eu un qui a coulé à cause d'un grand coup de gite, l'eau s'est engouffrée à l'intérieur (il me semble qu'à la suite sa catégorie de navigation avait été réduite, à vérif). Bénéteau voulait matcher le Surprise (concurrence effrénée de leur part et tous azimut à l'époque) et a produit un bateau plus radical mais qui ne marchait pas mieux (et un vrai camion à la barre).
M. Joubert avait devancé tout le monde sur ce genre de carène.
Pour l'usage que tu veux en faire une capote pourrait à la rigueur s'envisager sans nuire aux performances et permettre plus de confort (le climat de la manche étant ce qu'il est)
Cordialement
Yves

21 juil. 2017

Le Class 8 qui a coulé sur un coup de gîte fait partie des légendes urbaines: de ce que j'ai coimpris, c'est vrai mais il y avait un équipier envoyé en tête de mât pour résoudre un problème de spi, et le bâteau s'est couché dans une rafale. Pas tout à fait une configuration habituelle croisière pépère.

29 mai 2017

Comment jugez vous le Sprint 95 sans bastaques par rapport au Surprise:raideur à la toile?Habitabilité?Construction?Mon usage serait sortie à la journée plus petite croisiere BZH

y'a deux mètres de différence.... c'est presque 30% plus long.

Le sprint se comparerais plus au j 92 :-)

29 mai 2017

Faudrait demander à Libideau
Le sien est réputé comme le loup blanc.

29 mai 2017

Ooops, ce n'est pas un sprint qu'il a, mais un Suspens, celui qui aurait dû s'appeler "grand surprise", amha.

03 sept. 2017

Avec un peu de retard sur ce fil: pour avoir navigué sur les deux, je trouve le sprint 95 moins raide à la toile. Curieusement, dans du gros temps, je crois que je préfère le surprise.

29 mai 2017

C'est plus habitable et plus confortable en raison de la taille supérieure, mais il est 60% plus lourd. Sûrement mieux pour l'aspect croisière mais à mon avis moins bien au niveau sensations.

29 mai 2017

Oui mais beaucoup moins cher qu'un J92

29 mai 2017

Hello!

Je profite d'une accalmie professionnelle pour rendre visite au forum.

Je pense que c'est Le bateau qu'il me faut. En revanche, c'est un peu tard pour envisager l'achat pour cet été, ayant d'autres priorités...D'autant plus qu'il me faudra une remorque impérativement.

Auriez-vous un article sur les surprises d'occasion que je pourrai consulter (points faibles à vérifier, etc...)?

21 juil. 2017

Bonjour,

J'arrive peut être un peu après la guerre, mais mon expérience peut sûrement aider !
J'ai 23 ans, je suis passionné de voile depuis tout petit et cette année ( octobre 2016 ) j'ai craqué, après beaucoup de recherche je me suis acheté un Surprise de 1986 que j'ai rénové tout cet hiver et qui est à l'eau depuis un gros mois :bravo: (5000€ à l'achat + 1000€ de travaux) !
Mon programme semble assez proche du tiens (sortie à la journée, croisière de 2 à 7j deux ou trois fois par an), et le bateau est tout à fait adapté à ça !

Déjà tu as ça qui est très intéressant :

www.hisse-et-oh.com[...]faibles

Les points à bien regarder :
- les cadènes sont apparemment le vrai point faible de ce bateau, et sur beaucoup de surprise ( je l'ai fait faire sur le mien aussi) les cadènes sont renforcées par l'intérieur.
- L'état des boulons de quille
- trace d'osmose

regarde bien aussi l'état général du bateau, qui en dit beaucoup sur l'attention que lui portait son ancien propriétaire.

Mon bateau est à Boulogne-sur-mer, tu es le bienvenu à bord si tu veux essayé avant d'acheté.
N'hésite pas à me contacter par MP aussi, si tu veux des photos, ou juste échangé à propos de ce bateau ! :alavotre:

Bon vent,

Eloi

27 juil. 2017

Merci de ton message!

Effectivement, le programme de navigation est proche du tien. Je pense commencer mes recherches à l'automne.

Je garde ta proposition "sous le coude", si le planning le permet!

Bonne navigation estivale!

Bertrand

03 sept. 2017

Fais nous signe quand tu as trouvé ton bateau. Je rentre d'un tour de Corse en surprise biquille cet été en famille (3 au total) avec la traversée continent. Je te confirme: que du bonheur, un super bateau, qui avance, et toujours en sécurité.
Amitiés,
Laurent

04 sept. 2017

Sur le Léman, il y a pas mal de Surprise et cette année, j'ai pu participer à des régates sur un Sprint95. C'est donc deux bateaux que je connais bien. Je peux te dire que si le Surprise est un super bateau, facile à prendre en main, son seul défaut est le manque de place dans le cockpit. Le chariot d'écoute de GV est vraiment mal placé (mes tibias s'en souviennent). Je n'imagine pas de sorties agréables à 6. Le sprint95, à condition de le prendre sans bastaques, c'est vraiment autre chose, beaucoup de place dans le cockpit, vraiment axé régate et navigation. Si tu as le choix entre les deux et la place de port qui va bien pour un sprint, fonce voir le sprint. C'est vraiment la classe au dessus et tu auras moins l'envie de changer dans 2 ans. A la barre, le plaisir est vraiment supérieur sur le Sprint. Ca demande plus d'attention mais, à mon sens, c'est pour ça qu'on fait de la voile...

04 sept. 2017

Je pense que tu as navigué sur une ancienne génération de surprise. La nouvelle génération (à partir de 2000), possède un cockpit plus grand et un rail d'écoute de GV au fond du cockpit, et donc qui ne gène pas la circulation.

04 sept. 2017

Oui, c'est vrai. C'était des Surprises anciens (surtout ceux dont le gelcoat est jaune). Du coup, je viens de regarder quelques photos, et ils ont clairement amélioré le cockpit. Ca n'empêche pas que le SPrint reste un super bateau... ;)

07 oct. 2017

2 tres bon bateaux mais pas le même programme.
Evidemment, le Sprint est plus rapide, plus confort et plus polyvalent en usage régate/croisiere que le Surprise.
Il est aussi plus cher à l'achat et en entretien.
Si tu as le budget, n'hésites pas pour le Sprint.

28 mai 2022

Alors finalement avez-vous acheté un surprise et avez-vous traversé la manche avec ? J’ai le même programme que vous.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022