Réparation trous coque polyester Chiberta Ultramar

Bonjour bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je me présente je m'appelle Guillaume, j'ai 30 ans et je vis en Charente Maritime. Je vais entamer la partie coque pour la rénovation d'un Ultramar Chiberta 5.60.

C'est un bateau que j'ai récupéré il y a un an, très sale, moteur sorti et à revoir. La partie coque avait pris l'eau par le dessus (eau de pluie) et par le dessous par d'anciennes réparations mal faites. C'est une coque sandwich balsa.

Pour évacuer l'eau et assainir le balsa j'ai fait des trous au niveau des parties mal réparées. Puis à d'autres endroits pour contrôler qu'il n'y avait pas d'autres infiltrations. Il en résulte que j'ai un trou assez conséquent bâbord au point le plus bas, un trou tribord, et 6 autres petits trous de la taille d'un forêt de 26. Il a séché tout l'été dernier sous une bâche, et tout l'hiver sous un hangar ouvert. Aujourd'hui il est sec de chez sec.

Je vais donc entamer les réparations. J'ai parcouru différents forums et ai retenu une marche à suivre. J'aimerais la présenter et avoir des retours d'experts pour confirmer que je vais faire ce qu'il faut. Je suis novice !

Donc première étape, reboucher le "gros" trou avec du contreplaqué marin ou du balsa, et coller les morceaux avec du mastic polyester armé.

Combler en gardant une marge entre la réparation et la surface finale avec du polyester armé.

Stratifier avec du mat puis du roving puis du mat etc et de la résine polyester.

Puis mettre du mastic polyester (de finition). Poncer puis appliquer puis poncer etc jusqu'à retrouver le bon niveau de surface.

Ensuite appliquer une couche de gelcoat pour rendre le tout hermétique.

Voilà que pensez vous de cette marche à suivre ?

J'ai également fait une sélection de tout ce que je dois acheter. Si vous voyez quelque chose de mieux ou de pas adapté pouvez vous me le dire ?

www.uship.fr[...]48.html
Je pensais le prendre en 1kg

www.uship.fr[...]34.html
Je pensais le prendre en 1kg

www.uship.fr[...]45.html
Pour le mat je ne sais pas ce qui est le mieux ? En 450g/m² ou 300g/m² ?

www.uship.fr[...]44.html
Idem pour le roving. En 160 ou 300 ? Je ne sais pas concrètement ce que ça change ?

www.uship.fr[...]47.html
Je pensais le prendre en 1kg également.

www.uship.fr[...]53.html
je pensais le prendre en 500g ou 1kg

Avec ça j'ajoute un masque de protection pour les yeux, un masque de protection pour le nez, deux rouleaux ébulleurs.

Je n'ai aucunes actions chez Uship ! Si vous pensez que d'autres produits ailleurs sont meilleurs n'hésitez pas à envoyer les liens.

Que pensez vous de tout ça ? Ai-je bien fait mes recherches ? ^^

Bon week end ensoleillé !

L'équipage
27 mai 2017
27 mai 2017
0

Salut Guylusk.

Voilà un lien avec photos . Bonne lecture

www.soloplast-vosschemie.fr[...]ous.pdf

27 mai 2017
0

Salut Virus,

Oui effectivement j'avais déjà lu ce pdf très intéressant. Ça fait partie des lectures faites et digérées.

Si quelqu'un a des conseils complémentaires par rapport à ce que j'ai écrit n'hésitez pas.

27 mai 2017
4

La résine Yachtcare de chez UShip est du bas de gamme orthophtalique, je n'utiliserais pas ça pour une réparation de coque sur tout si c'est sous l'eau. Le mastic polyester armé n'est pas terrible au niveau collage. Personnellement je ferai tout à l'époxy : collage de l'âme avec de la résine chargées avec des microsphères et de la silice colloidale, stratification des peaux (seulement du roving), mastic et enduit avec de la résine chargée.

28 mai 2017
0

Salut FredericL, je vais regarder ça merci pour ta réponse. Si d'autres ont d'autres idées je prends. Je ferai ma tambouille ensuite.

Pourquoi mets tu que du roving ? J'ai lu quasiment partout qu'il était conseillé d'alterner mat et roving ?

28 mai 2017
0

pour ne pas se ruiner avec de l'époxy ,qui n'est pas facile à mettre en oeuvre ,utiliser de la résine iso le mat suffit pour la première couche ,mais pour faciliter le travail utiliser du rovimat .
la finition avec un bi-composant polyuréthane est suffisante et moins contraignante que du gel coat .
on peut utiliser du contour coque pour remplacer le sandwich manquant

alain

28 mai 2017
0

Merci Fritz pour ces conseils. As tu un lien pour le "contour coque" ? Je ne trouve pas de référence sur google.

28 mai 2017
0

tu veux peut-être parler du balsa contour core?

28 mai 2017
0

FredericL, peux tu m'en dire plus sur les charges microsphères et silice colloïdales ? Tu prends en fait du mastic époxy, et t'ajoutes ces deux composants en respectant des dosages précis c'est ça ? As tu des liens/sites à me conseiller pour se renseigner et acheter ?

Tu parles de ces charges pour la partie "grosse réparation" mais ensuite pour la finition je ne suis pas obligé d’utiliser de l’époxy chargé si ?

Merci par avance

28 mai 2017
0

Je mets du roving car c'est plus facile à travailler en réparation et plus solide que du mat, et que c'est une coque sandwich. L'alternance de mat et roving, c'est pour faire de l'épaisseur sur les coques en monolithique, mais ça n'a pas d'intérêt pour des peaux de sandwich.
Comme tu n'as pas beaucoup de surface à réparer, je pense que tu peux largement tout faire avec 1 kg de résine.

Les microsphères et la silice se mélangent à la résine époxy (préalablement mélangée au durcisseur) pour faire du mastic ou de l'enduit avec la consistance souhaitée. Tu peux faire l'utiliser comme âme de sandwich dans les petits trous, coller l'âme en mousse ou en bois dans le gros trou, et comme mastic et enduit. Ensuite pour la finition, peinture PU 2 composants.

www.gurit.com[...]df.ashx

www.boutique-resine-epoxy.fr[...]25.html
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ll.html
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]03.html

Préparer des petites quantité de résine et doser à la seringue (une seringue pour la résine, une pour le durcisseur).

28 mai 2017
0

en époxy on n'utilise pas de mat ,qui ne sert que pour l'addérence
et l'époxy colle suffisamment .
tu dois trouver du balsa bois debout chez sicomin ..
j'ai souvent utilisé du mastic fait avec de la résine et des bouchons de liège passés au mixer pour refaire l'âme sur des perforations de petites surfaces
alain

28 mai 201716 juin 2020
0

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'envoie quelques photos des trous maintenant que j'en ai.

Je reviens vers vous bientôt.

28 mai 2017
0

t'as récupéré un bato de pirates somaliens ??????
les trous ronds tu peux les boucher avec des bouchons de liège en laissant de la place pour la stratification au dessus
les autres avec une matière similaire à la structure de la coque ,au pire
avec de l'airex ou de la mousse polyuréthane et strat par dessus
il faut éviter les points durs qu pourraient occasionner des fissures
en navigation
alain

30 mai 2017
0

Ahah oui il y a pas mal de trous. Mais j'étais obligé de les faire pour être sûr qu'il n'y avait pas de passage d'eau. :)

Merci encore pour tous vos conseils. Si d'autres veulent ajouter/compléter des choses n'hésitez pas !

Je vous tiendrai informé de mes avancées.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022