Carénage DANS l'eau

Bonjour à Tous,

Avant mon bateau était dans un port à sec. Et j'avais enlevé l'antifooling et mis de la cire. Nickel, coque toujours propre.

Mais maintenant, il est dans un vrai port, à la rochelle.
Le problème est que je n'ai pas mis d'antifooling. De ce fait, ma carène est recouverte d'une belle foret d'algues, qui ralentissent grandement mon bateau.
Auriez vous une astuce, un truc pour nettoyer, même sommairement, cette carène sans avoir à sortir le bateau de l'eau ?

Je compte bien l'échouer sur une plage pour le gratter à la spatule, mais pour cela, il me faut un temps clément, du temps, et comme je souhaite naviguer cette semaine et qu'il y a du vent d'annoncé, je me disais que je pourrai prendre une sangle, y coller une brosse raide ou du gazon synthétique, et faire passer cette sangle sous la carène, de part et d'autre du bateau, puis par un mouvement de va-et-vient, enlever les plus grosses algues. !! ??

Votre avis ? Suggestions ? Expériences ?

Merci.

L'équipage
22 mai 2017
22 mai 2017

Fais le sur la plage... et tu expliqueras aux gendarmes que tu n'avais pas mis d'antifouling, que tu ne pollues donc pas... Ils seront peut-être compréhensifs.

Certains utilisaient une bande de moquette, une paire de bras de chaque bord, un chant de marin entrainant pour rythmer les gestes, et vas-y frottes. ça ne passe pas partout, et il ne faut pas que les algues et balanes soient trop fortement accrochées.

22 mai 2017

Masque, tuba, palmes, brosse à poils durs et plouf...

22 mai 2017

oui, merci. Mais non, je vais pas plonger ce we sous le bateau, dans le port des minimes...
Bah oui, sans antifooling, je ne pollue pas donc pourquoi aurais-je une amende ?

La brosse à poils durs ? Ah ok.

22 mai 2017

et quel genre de moquette ? gazon synthétique ?

22 mai 2017

Perso, j'utilise la brosse Lulu. Pas donnée, mais très efficace.

labrosselulu.fr[...]/

23 mai 201723 mai 2017

bonjour,
j'ai un copain qui a fabriqué ce type de brosse avec une moitié un demi-wishbone et un pare-battage

22 mai 2017

J'ai regardé la video de présentation de la brosse lulu.
Ca semble vraiment bien.
Mais sur la video, la personne enlève des salissures. Moi, c'est une (petite !!) foret. Ca marchera aussi ?

23 mai 2017

J'ai aussi une brosse Lulu.ça marche très bien.Si c'est très très sale tu enlèveras une partie mais pas tout c'est clair.

Venez a Cherbourg : il y a un banc de mulets dans la marina : ils broutent tout ce qu'ailleurs y a sous les coques !
Mais ils manquent de méthode : ils laissent un peu de saletés.

24 mai 201724 mai 2017

je confirme, mais avant mon carénage ils avaient de quoi grossir pendant 2ans au moins

22 mai 2017

Beaucoup à lire sur ce sujet ici :
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

22 mai 2017

Prendre Un pare battage plat
Le couvrir d'éponge en laissant le côté 'vert' dessus (j'ai percé les éponges dans l'épaisseur et passé un petit bout pour saucisonner)
Fixer un manche au para battage (1/2 wishbone de planche à voile)
Et hop...
La flottabilité du pare bat assure la forçe de frottement

23 mai 2017

Tu fais déjà le tour en annexe.

23 mai 2017

Si c'est une forêt, tronçonneuse...
Antifouling naturel, on en parle dans HéO, suif, graisse de boeuf, et ensuite brossage.
Mais si tu regardes bien, ta carène a des formes complexes, convexes, concaves et l'action du balais ou d'un paillasson ne sera pas suffisante.

23 mai 2017

Faire lever par une grue pour une heure ou deux (la pause de midi des employés du port est idéale) et faire ce qu'on a à faire : brosse, éponge ou haute pression quand elle est disponible et c'est reparti pour 3 mois au moins............

24 mai 2017

Solution pour feignant, tu passes quelques jours en eau douce
si t as l article pas trop loin
solution rapide, tu plonges et tu y vas à la spatule de platrier
tu peux meme arrondir prealablement les coins de la spatule pour eviter le risque d entaille dans le gel coat
n oublies pas l helice à la brosse métallique
tu mets des boules kies pour ne pas chopper de micose dans les oreilles

24 mai 2017

Tout ça pour économiser 30 ou 40 boules, mais c'était une rubrique sur le carénage DANS l'eau au départ alors je n'en jette pas plus et bon courage......

24 mai 2017

@Manillon : Chez moi c'est beaucoup plus cher... Il faut ajouter un zéro et c'est à peine suffisant. Après bien sur on achète cher l'inefficace peinture et on se tape le boulot soi-même... Alors pour moi c'est tous les 3 ans seulement et en plongée le reste du temps. L'exagération tue le commerce comme trop d'impôts tue l'impôt...

24 mai 2017

En régate. On passe avant le départ un paillasson en va et viens à deux personnes une de chaque côté et c'est efficace sauf si la coque est trop sale ! Coquillages !
Après on peut toujours échouer contre un quai c'est pas ce qui manque dans le coin !!!

25 avr. 202025 avr. 2020
24 mai 2017

Il y a deux mois,d'attente a la Rochelle . Je suis dans le même cas que toi. Je devais donc aller a Soubise pour 300 et quelques mais je vais,aller a port des barques . Même boulot pour deux fois moins cher . par contre a,Soubise il y a 10 jours a terre compris . Mais moi en 24 heures c'est fait . Alors payer pour 10 jours ... Je n'ai jamais vu pousser des,algues et herbes aussi vite . Même aux Antilles ou l'eau est chaude .......pollution maxi a mon avis . incroyable .

25 mai 2017

Effectivement sa pousse vite !!! Signé des temps ! Au point d'avoir mon hélice et l arbre hs par les cracows !
Payer pour enlever des algues ou coquillages de la coque ???
Autre signe des temps,je peut comprendre que gratter la peinture dans l'eau soit mal vue mais les algues ???

25 avr. 2020

Bonjour

La flotte est froide chez moi, en tout cas trop froide pour moi
Et ma capacité à rester sans respirer ne dépasse pas celle pour vider un verre de bière
Plonger est donc une solution que j'oublie

Pour enlever des crasses dans mon loch j'utilise une cordage manié par 2 personnes. Pas mal

J'ai aussi un morceau de moquette

Mais comment passez vous la moquette sur la quille et le safran?

Merci

Camille

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (114)

La Giraglia

2022