Fixer poulie sur grand voile sans sangle cousue ?

Bonjour,
Sur une GV d'environ 20 m², DI de 8 m, j'ai un systéme de prise de ris automatique dont le principe me convient (aller sur le pont est un peu délicat quand ca bouge). Mais le coulissement des bosses de ris est très médiocre aussi bien pour prendre que pour lacher le ris. J'ai vu sur les différents fils sur ces sujets que remplacer les oeillets par des poulies ou par des anneaux de friction améliorait bien les choses, c'est logique. Lequel est préférable d'ailleurs ?
Mais chaque fois, il y a des fixations de ces poulies ou des oeillets par sangles, et démonter la GV , la porter chez le voilier, etc...pas simple. Il y a bien un systéme goiot de bloquer la poulie dans les oeillets, mais c'est pas donné et je n 'ai pas vu de retour. Ma question :
est il possible de fixer les poulies sur les oeillets sans système cousu ? Genre transfilage dynema sur la poulie ou manille torse , ou ??
Merci

L'équipage
22 mai 2017

Tu fais une petite boucle avec une sangle, tu la passes dans l'oeuillet et la manille de la poulie dans les deux bouts de la sangle.

22 mai 2017

Merci pour la réponse. La boucle, je la couds d'abord (ca je peux le faire bien sûr), et ensuite je repasse à l'interieur de la boucle et je ferme par la manille ?

Oui tu fabriqués une boucle en forme d'anneau que tu passes dans l'oeil et fixes la poulie sur les extrémités qui dépassent de chaque cote

22 mai 2017

Tu achètes ou tu fabriques deux manilles textile
www.ruedelamer.com[...]ne.html

Le Moko

22 mai 2017

Bosses trop grosses, peut-être? Du diamètre 6 mm suffirait, sauf si les bloqueurs ne le retiennent pas.

22 mai 201716 juin 2020

manilles textiles et poulies sur mabaca

22 mai 2017

Manilles textiles faites maison chez moi, aucun probleme.

23 mai 2017

Merci pour vos conseils, je vais essayer...mais pas très doué en matelotage..

1°) 100% des surdoués en matelotage n'y connaissaient rien la veille d'avoir fait leur premier nœud.

2°) c'est lorsqu'ils ont fait leurs premiers nœuds qu'ils se sont dit "pas très doué en matelotage..."

3°) C'est parce qu'il ont persévéré et appris qu'ils sont devenus super doués.

Amuse-toi : c'est intéressant, pas cher, utile, joli et pas franchement difficile.
C'est juste qu'il faire, faire, faire, faire..... :litjournal:

23 mai 2017

Il te faudra certainement reculer un brin le point d amure de la bosse de ris sur la bome car ton systeme sera plus long qu à l origine au risque de se retrouver avec une voile trop creuse
sinon transfilage avec de la garcette permet de faire plus court

23 mai 2017

J'ai essayé les reas dans l'oeil de chez goiot, à fixer dans l'oeil de prise de ris....
Resultat pas terrible mais j'ai une GV de 42m2 ...
je suis revenu au systeme de base mais l'idée de la poulie crochée dans dans l'oeil m'inspire, meme si suivant le bord que l'on fait la descente des bosses n'est pas evidente alors...
A etudier quand meme....

Au contraire.
J'ai utilisé ce genre de montage avec des oreilles de chien passées dans les œillets et des poulies. Le jeu consiste à alterner le côté sur lequel les poulies sont plaquées de ris en ris et de positionner lesq deux poulies de chaque ris du même coté. Du coup, la bande arisée devient juste un simple raban et les rabans alternent de part et d'autre de la bôme au fur et à mesure de la prise de ris.

Le bord que l'on suit lors de la descente est sans conséquence.

25 mai 2017

J'avais acheté il y a environ 3 ans un kit avec 10 m de dyneema et l'aiguille qui va bien chez AD un peu moins de 30 €. Il y a de quoi faire une bonne dizaine de manilles.

25 mai 2017

Merci pour vos conseils, j'essaie cet après midi de faire un test sur le ris1.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022