surgaine technora

Bonjour toutes et tous!
J ai acheté de la surgaine technora pr essayer de regler mon pb de spinlock, apres essai cela semble fonctionner ms j ai un pb, je dois glisser ds ms drisse de gv 3 petits tronçons , voile position haute, 1er et second ris, ms je ne vois pas comment glisser cette surgaine sur la drisse, avez vous une astuce? Ps je n ai pas de materiel de matelotage ( pr l instant) :(
Merci à vous!

L'équipage
20 mai 2017
20 mai 2017
0

Il te faut une aiguille creuse , tu trouves dans le commerce mais souvent pour du diametre 10 , ma drisse de 12 , j ai fabriqué dans un tube carbone fin une aiguille , bien arrondir le bout .

20 mai 2017
0

J'ai passé ces bout de gaines (1m chacun) avec ....patience en faisant doucement avancé la gaine!

Par contre bien soigner la fixation, que je refais une fois l'an peut être, et tendre fort la gaine avant de la fixer.

20 mai 2017
0

Patience je veux bien tz croire! Vu quebj ai avancé de 3cm en 5mn... :tesur: :tesur: ave aiguille creuse???

20 mai 2017
0

je n'ai jamais essayé, on ne peut pas l'enfiler à la main ? logiquement, si tu réduis la longueur d la surgaine en poussant à chaque bout vers le centre, son diamètre augmente, et ça coulisse
puis quand tu la tends sur la drisse, elle serre et ne bouge plus
qu'est-ce que j'ai pas compris siouplé ? :reflechi:

20 mai 2017
0

C'est tout à fait ça et ça fonctionne bien

20 mai 2017
0

Voilà, il faut faire comme le serpent qui avale sa proie.

20 mai 2017
1

je n'ai jamais été serpent mais j'ai l'impression que ça doit faire le même effet.
A part que le plus long est à l'intérieur dans ce cas, ce qui ne doit pas être souhaitable pour le serpent

20 mai 2017
0

Jte te redirais cela pr l instant j ai pas reussi a l enquiller plus de 3cm et plus on avance, plus c est dur, ms je n ai pas insisté trop car la maree montait, j y retourne ce soir

20 mai 2017
0

Tu dois rentrer ta drisse dans la gaine a environ 10 cm du bout et la ressortir pareil car ce petit morceau de 10 cm rentrera dans ta drisse , sans aiguille je vois pas comment faire ?

20 mai 2017
0

Jamais utilisé d'aiguille, chaque bout de gaine fait 1m environ

20 mai 2017
0

Oui clarivoile tu as raison et babouch aussi, en fait aucun pb comme expliqué par babouch! ;) vs bloquez comment la surgaine ? Je pensais faire une surliure, ca peut convenir? Je dois qd même piquer avec une aiguille a travers la drisse ou alors juste avec le serrage ca suffira? Merci bien ;)

20 mai 2017
0

oui je fais des surliures. Elles sont à refaire chaque année, mais je sors souvent.

Surtout bien tendre la surgaine avant de surlier

20 mai 2017
0

Des surliures "simples" ? C est à dire sans points avec aiguille peuvent convenir?
Merci! :)

21 mai 2017
0

une vidéo d'un pro qui utilise une technique élégante mais un peu plus délicate, je pense, ici :


.
en gros, il enfile bien la surgaine avec une grosse aiguille creuse, en piquant à travers au début et à la fin pour laisser une longueur de 10-15cm dépasser
cette surlongueur est ensuite rentrée, à chaque extrémité du surgainage, à l'intérieur de la gaine du bout surgainé, puis coupée à ras

pour bien rentrer la surgaine dans la gaine aux extrémités, la technique est intéressante : il utilise une aiguille à long chas pour aller la chercher, mais il ne la prend pas directement : il utilise une autre longueur de surgaine pas chère qu'il supprimera ensuite, et qui lui permet simplement d'avoir une bonne prise pour bien tendre la surgaine technora de chaque côté
je trouve ça très propre ça donne envie d'essayer
ça fait tape à l'oeil au port après :bravo:

21 mai 2017
0

c est comme ça que ça doit etre realisé

22 mai 2017
0

oui, ça c'est la bonne méthode, mais pour moi....je fais comme expliqué plus haut! :-(

21 mai 2017
0

Oui je l avais vu, mais merci! ;) s j ai decouvert un truc incomprehensible ( pour moi mais jsuis un peu debile des fois) en nav aujourd hui.. si je choque en grand l ecoute de gv lorsque je hisse et etarque ma drisse : elle tient au taquet...et plus aucun pb en nav. Un heonaute m avait dit qu il faisait comme cela, mais je ne comprends pas le pk du comment car apres je borde dc la tension devrait faire sauter la drisse du spinlock comme avt...non?? :oups:

22 mai 2017
0

Comprends pas

22 mai 2017
0

je crois que
s'il hisse sa GV avec le palan d'écoute choqué (ce qui me parait un bon réflexe en général), son spinlock tient et la drisse ne glisse pas.
s'il hisse avec l'écoute bordée comme il a je pense l'habitude de le faire, alors son problème de drisse qui glisse dans le spinlock se manifeste (c'est pour ça que la question surgainage est arrivée)
la question est, pourquoi cette différence

22 mai 2017
0

Il m'a toujours été enseigné (quand je fus très jeune...) qu'en règle, on hisse face au vent écoute choquée ; bordure et cunningham relachés .

22 mai 2017
0

Tout juste ;) une idée du pk du comment?

22 mai 2017
0

Oui , je suis d accord, c est ainsi qu il faut faire, je choque tres largement à présent, je donne du mou même au palan, avt je dois dire que je ne m en occupait pas trop, je faisais juste en sorte que la bome ne se ballade pas trop, ms il est bizarre que ce spinlock ne coince qu ainsi , car lors de la nav qd je suis au pres serré par exemple je borde beaucouo et la tension sur la drisse devrait etre au moins identique, bref cela fonctionne c est l essentiel mais j aime bien comprendre ;)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022