Déjaunisseur de coque vs Lessive St Marc, retour d'expérience

Je suis en train de décaper pont et coque suite à un arrêt prolongé aux stands du bateau. Résultat, coque et pont envahis par les algues terrestres, vertes ou pire, noires. Gelcoat fatigué par les ans, donc terne.
J'ai donc décapé à la brosse à chiendent avec de la lessive St Marc à ~ 100-150 grammes/litres. A genou, brosse à main plus huile de coude, ça va mais c'est très long et pénible et il reste quelques auréoles de lichens ou algues terrestres grises...
.
Un copain m'a prêté un déjaunisseur de coque DOMUS, vendu par U-chips et à base d'acide chlorhydrique, savon et autre produit chimique en me disant que ça ferait des merveilles sans fatigue.
.
Prix environ 18€. Test suivant le mode d'emploi à savoir enduire, attendre et frotter si nécessaire, rincer.
J'ai insisté sur des traces de rouille, rien à faire.
Résultat moindre que la bonne vieille lessive de pin à 3€ le kilo avec l'inconvénient pour les taquets aluminiums de se tacher, se dépolir à cause de l'acide chlorhydrique.
C'était mon retour d'expérience.
Vu le prix, pas la peine de croire au père Noël.
Mais peut-être est-ce d'un emploi correct pour une coque, un pont ayant le gelcoat en bon état, non terne. Dans ce cas, je me demande s'il jaunirait.

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017

Bonjour,

le Cillit Bang pour salle de bain (calcaire) donne aussi de très bon résultats et sans frotter (pour le déjaunissement). En revanche il y a dedans de l'acide (oxalique et sulfamique) et je ne connais pas la réaction à long terme sur nos coques ou l'alu/inox.
Comme dit la formule consacrée, je n'ai pas d'action chez eux...

19 mai 2017

Super efficace sur mon bateau le Cillit Bang, mais "rejaunissement" 3 mois après, déçu je suis :tesur:

19 mai 201719 mai 2017

Bonjour,
Acide oxalique = sel d'oseille, idéal pour déjaunir et retirer les taches de rouille sur un gel coat jauni par contre il faut impérativement bien rincer derrière...
Benoit

19 mai 2017

jamais d'acide chlorydrique so4h2 .ça devait être interdit ,c'est dangereux ,ça pollue ..
le sel d'oseille ou phosphorique organique aussi efficace et moins agressif .on peut aussi utiliser le vinaigre blanc pur
rincer avec un mélange eau et bicarbonate de soude ..
puis lustrer car il faut nourrir le gel coat autrement il se salira encore plus vite .
alain

19 mai 2017

acide chlorhydrique : H CL , acide sulfurique H2 SO 4

19 mai 2017

exact .j'ai du en abuser ,ça m'a grillé des neurones
alain

19 mai 201716 juin 2020

Acide oxalique, impeccable et sans efforts:
- diluer 100gr de cristaux par litre d'eau tiède
- appliquer sur toute la coque sans forcer (si on ne traite que les zones jaunes, elle blanchissent tellement que le reste de la coque paraît jaune ensuite...)
- s'assoir et boire une bière (+-15 minutes)
- se lever, rincer à grandes eaux
- bien polisher la surface traitée
- s'assoir avec une bière neuve et contempler le travail accompli (+-1 heure)

8€ pour le pot d'acide oxalique, j'en ai encore pour 2 applications...

19 mai 2017

Et pour l'application un petit pulvérisateur de jardin fait merveille pour la coque depuis le pont, sans se baisser les yeux fermés les mains dans le dos, avec 5 litres je fais tout le bateau.

19 mai 2017

Je confirme, quelques € dépensés dans une droguerie ou un magasin de bricolage et très peu d'efforts, le résultat est là!

21 mai 2017

Le budget n 'est pas bon il manque le prix de la bière... :-D :-D :acheval:

Le Moko

19 mai 2017

Trop flemmard (et aussi un peu trop vieux ) pour lustrer j'applique Polytrol rénovateur de supports de chez Owatrol.
Ce n'est pas super brillant mais ça ne jaunit pas d'une année à l'autre.
owatrol.com[...]ol.html

19 mai 2017

Il y a beaucoup d'acide oxalique dans les feuilles de rhubarbe. Je dis ça, je dis rien.

20 mai 2017

j'ai de la confiture de rhubarbe à la maison ,es-ce que ça marche???? :lavache:
alain

19 mai 201716 juin 2020

Le chantier ou j'avais le bateau utilisé de l'antimousse pour toiture pour nettoyer les bateaux. Au pulvérisateur, attendre quelques minutes puis frotter un peu et bien rincrr. Génial, ça enlevé le vert et le Gris! Par contre je ne connais pas la d'illusion.
1ere photo : avant,
Les autres : après

19 mai 2017

dilution ...tu voulais dire ! ;-)

22 mai 2017

probablement!
Les dilutions perdues...

19 mai 2017

Fritz,bonsoir,nourrir le gel coat avec un polich pour voiture,ou autre?,est ce que ça améliore le vieillissement du gel gel goat?

19 mai 2017

Oui, dillution

20 mai 2017

Après un nettoyage au Cif, un rinçage à l'eau, je passe du WD40 et je l'essuie tout de suite après mais juste assez pour faire briller.
Efficace, mais il faut renouveler le WD40 au bout de qq semaines, Je crois.

21 mai 2017

Oh la. !!! . Il y a qq années, j aspergeais tous mes inox de WD 40. Sur le pont, j ai eu des tâches INDELEBILES....

20 mai 201716 juin 2020

La 1ère fois que j'ai utilisé le polytrol,c'était au mois de mars 2014.
J'ai passé de l'acide oxalique,ensuite rinçage important.
Puis nettoyage avec un produit à base de savon de Marseille (Carolin) et à nouveau rinçage.
J'ai mis l'adhésif cache pour faire l'antifouling et c'est là qu'un voisin de ponton m'a dit qu'il utilisait du polytrol pour empêcher le jaunissement trop rapide. Je l'ai alors appliqué comme indiqué.
Ensuite, j'ai fait mon antifouling.
La photo a été prise au mois de septembre suivant et on voit bien la différence de teinte entre la surface traitée et la zone qui est restée sous la bande cache.
Depuis, je procède de cette façon, mais je mets la bande cache après avoir appliqué le produit. :heu: :mdr:
Cette année,je vais essayer le rinçage avec du bicarbonate.
Merci le chat. :topla:

20 mai 201720 mai 2017

Ok Jacky ! Moi je suis parfaitement convaincue ! Je note pour l'an prochain !! :pouce:
2ème produit Owatrol avec le Rustol pour traiter le bois de notre plateforme.
Merci aussi Fritz ! ;-) :topla:

20 mai 2017

Ps: HCl et pas HCL

21 mai 2017

l' utilisation du Polytrol n'est-il pas contre indiqué si l'on veut plus tard
repeindre la coque ?

21 mai 2017

je ne crois pas c'est comme le rustol ,ça se dilue bien dans la peinture
alain

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022