Fraisage autour d'un plexi: à la défonceuse?

Bonjour les bricoleux,
Pour remplacer un plexi de panneau de pont de 15mm il faudrait un fraisage autour pour rentrer dans son cadre.
J'envisage avec une défonceuse, mais avec quel fraise et quelle vitesse de rotation?
Si certains ont expérimentés ça m'intéresse.
Ci-dessous une vue en coupe, visible en cliquant.

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017
0

Bonjour,
Je passe par là vraiment par hasard mais sur www.pobot.org[...]as.html on trouve qq infos...

19 mai 2017
0

Merci pour le lien intéressant de manière générale pour le travail du plastique et qui m'a aussi rappelé que je souhaitais rendre visite au fablab du coin depuis un moment.

19 mai 2017
1

2 solutions:

1) avec une fraise a feuillurer en s'appuyant sur le contour exterieur du panneau, mais il faut la fraise et le roulement a la bonne dimension de ton fraisage, par exemple:

www.hmdiffusion.com[...]4-p.htm

2) avec une fraise a copier a roulement haut + un gabarit en CP de la forme interieure

www.hmdiffusion.com[...]5-p.htm

je ferais un essai avant sur une chute a vitesse plutot lente pour ne pas fondre le plexi

19 mai 2017
0

Merci, je n'avais pas encore le bon vocabulaire.
Reste à voir le matos dispo chez les copains.

19 mai 201719 mai 2017
0

Je fraise avec des fraises à bois, ayant le bon rayon de courbure et, comme dit Sharkif, un roulement sur l'axe. Aucune difficulté particulière. A défaut de défonceuse, il m'est arrivé d'utiliser une meuleuse.
Je precise que je monte ma défonceuse sous l'établi, et l'utilise comme une toupie...

19 mai 2017
0

si je puis ..

faire ce genre de fraisage avec un angle droit ,c'est crée une concentration d'effort dans le coin avec amorce de fissure un jour ou l'autre ... vaut mieux faire un delardage d'un longueur egale à 4 fois le delardage

22 mai 2017
0

C'est juste pour les amorces de rupture, un petit arrondit ne peut pas faire de mal, mais c'est prévu pour rentrer dans un cadre donc pas le choix pour la forme générale.

19 mai 201716 juin 2020
1

croquis

19 mai 2017
0

Un travail sur l'arbre à la toupie me semble plus simple parce que ça chauffe beaucoup moins mais il faut être équipé

19 mai 2017
1

Je ne suis pas le seul à utiliser du 15mm, ça fait plaisir,
J'aime le look fourgon de la brinks, et j'ai des hublots dignes de se nom.

22 mai 2017
0

C'est l'épaisseur d'origine du panneau de pont sur le Challenger Horizon qui ne ressemble pourtant pas à un coffre fort même si je n'ai rien contre selon le programme.

21 mai 2017
0

J'ai refais mes pare-brise en polycarbonate de mon leader ...je les ai découpés avec une scie circulaire et finit les contours à la defonceuse avec une fraise au carbure ,en tournant pas trop vite pour pas chauffer

22 mai 2017
0

Oui mais c'est combien, pas trop vite?
Je ne prévois pas de sacrifier beaucoup de matière pour des essais.

21 mai 2017
0

Ne pas tourner vite, c'est prendre le risque de "brouter"....donc, de faire une finition de bordure .....approximative !
Déjà, il faut travailler dans le bon sens ( pas en avalant)....et tous les plastiques fondent au contact de l'outil. Parfois, les copeaux de ressoudent entre eux....pas facile.la défonceuse sur table est indispensable pour exécuter proprement cette feuillure. Si pas le matos adapté, se rapprocher d'un artisan qui fabriqué des enseignes publicitaires...eux. Ils ont le matos, et le savoir faire....
Dommage de bousiller du matériaux, surtout, vu les prix du plexiglas...

21 mai 2017
0

Le plexy fond plus vite que le makrolon ou lexan

22 mai 2017
0

Merci à tous, je voulais recueillir des expériences de ceux qui ont déjà essayé

22 mai 2017
1

Petite astuce : tu colles un scotch à masquer sur ton plexi à l'endroit du fraisage, ça évite (diminue ?) le recollage du plexi derrière l'outil...

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Dragonera Nord

2022