Fritz_ze_cat
fritz the cat

ne quid nimis

bonjour ,
ma voisine au gapeau ,m'a fait visiter son ne quid nimis qui vient des usa, superbe voilier ,j'aime bien ce style de quille longue avec une dérive légère qui ne sert qu'aux allures serrées
ce tout petit safran qui permet un échouage .
le sien est très bien équipé .c'est un déplacement léger ,vraiment fait pour de la grande croisière
je n'ai pas souvent des coups de coeur pour un voilier ,mais il me plait plus que sa propriètaire .
et pour ceux qui le connaissent qu'en pensez vous ,seriez vous prêts à un achat d'un voilier de ce type ,c'est la formule trismus mais sans rage de dents
alain

mercredi 17 mai 2017 19:04

Liste des contributions

Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Impossible : pas de wishbone .

mercredi 17 mai 2017 19:20
Neptune99

Ben c'est pas récent ! Excellent petit bateau de voyage, comparable au N99.

Guillemot en a longuement parlé ici, Johann qui vendait des panneaux solaires en retapait un . Je ne sais pas s'il navigue maintenant.

mercredi 17 mai 2017 19:31 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il fait pas loin de 1m de plus ,j'ai eu un neptune 99 dans les années 80
ça n'a rien à voir c'est plus vers le trismus ,
alain

mercredi 17 mai 2017 20:24
Neptune99

Il fait 30 cm de plus en longueur, 5 cm moins large. Poids comparable également.

mercredi 17 mai 2017 20:38
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai eu un neptune 99 pendant 12ans l'aménagement n'a rien a voir ,
celui-ci a une grande cabine arrière d'un coté et de l'autre un coffre atelier sdb
avec accés par l'intérieur et tout le reste n'est pas cloisonné ,ce qui fait un volume énorme .
je ais voir si elle veut bien je ferais des photos
alain

mercredi 17 mai 2017 21:29
Corb2
Loupeis

Bonsoir , ça ne serait pas 'La comtesse' ? Back from Miami ?

mercredi 17 mai 2017 19:39
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est ça même
elle est juste à coté de moi au gapeau ,son voilier est magnifique
on dirait qu'il est neuf ,je ne connaissait pas le sien a été construit aux us par un chantier en grp pour les oeuvres mortes et mono pour les oeuvres vives
c'est le mien qui l'a intriguée
alain

mercredi 17 mai 2017 20:26 *** Message modifié par son auteur ***
Corb2
Loupeis

Ok fritz ,je l'avais rencontré pour ses accessoires(marins) il y a quelques années ,elle préparait une descente vers les Etats Unis avec son bateau . Super d'avoir des news .
A cette époque il y avait d'ailleurs un deuxiéme Nqn qui partait pour Mada . A cette occasion j'ai découvert ces voiliers . Dont on m'a vanté de très grandes qualités.

mercredi 17 mai 2017 21:00
Missing
Trimaran

L'architecte ?

mercredi 17 mai 2017 20:25
Jem
bil56

joli bateau ...
"construit par le Chantier Naval de Soubise, sur plans du cabinet d'architecture ETARN sous la direction de Pierre Laval"

mercredi 17 mai 2017 20:44
Missing
Trimaran

C'est bien ce que je pensais, merci bil56, j'ai racheté le dernier et seul ? voilier construit par Pierre Laval, a sa veuve, le galernas 27.

mercredi 17 mai 2017 22:22
Corb2
Loupeis

Comme je suis dans des recherche de calcul des mats ,sur recherche je suis tombé sur des discuss à ce sujet ,a propos d'un Nqn.
https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/091/748/original/ne_quid-_1.jpg?1405001937

mercredi 17 mai 2017 21:31
Fritz_ze_cat
fritz the cat

celui là a un safran sous la voute il a été rallongé et fait 11m
avec une jupe ....et pare brise comme les hr .
alain

mercredi 17 mai 2017 21:45
Corb2
Loupeis

Oui et une capote..Si j'ai le temps je passerai voir si elle a encore la même ,mais ça date un peu .

mercredi 17 mai 2017 22:02
Fritz_ze_cat
fritz the cat

normalement à part ceux qui les retournent ,c'est a usage unique ...
alain

mercredi 17 mai 2017 22:09
Corb2
Loupeis

aha c'est degueu mais pas faux , allons un peu de sérieux avec la voisine .

mercredi 17 mai 2017 22:13
Corb2
Loupeis

De plus la partie enduite n'aime pas les uv

mercredi 17 mai 2017 22:17
Contest_36_ketch
rv56

il y en avait un à vendre à La Réunion
il faut tester...

mercredi 17 mai 2017 22:28
johann

Je confirme, excellent voilier facile à maitriser en solo (gréé en cotre), passe partout avec 1m10 de tirant d'eau, confortable car très ventru.
Je remet à l'eau très prochainement suite à un gros chantier sur le miens : 6 couches de tri axiale de 450g/m² straté à l'epoxy sur toutes les oeuvres vives. Un travail de titan qui m'offre une tranquillité absolue.
Il faut imaginer le travail d'enduit époxy, de ponçage, l'undercoat, le primocon et enfin oh joie, l'antifouling.
Y'apluka....

mercredi 17 mai 2017 23:54
P9010209_10x15
matelot4x4

Bonjour
Le plan que vous montrez est celui du proto qui a été modifié ensuite pour avoir un safran suspendu. Quand il a été construit, le chantier n'existait pas et son acte de francisation dit "constructeur amateur. Je le connais bien puisque je l'ai acheté (d'occasion) et fait plus de 30 000 miles autour du monde avec.
Le mien était lourd, construction monolithique sur mannequin, il y a du avoir 5 ou 6 ex construits comme ça avant que soit réalisé un moule chez Soubise.
Je l'ai revendu en 2016, apparemment il est à nouveau à vendre en Polynésie.
Ce bateau a un nombre de qualités pour la hauturière qui reste pour moi un must, sous réserve d'accepter un "petit bateau" (longueur flottaison inférieure à 9 m). Il ne tape jamais, ses mouvements sont doux, il a une stabilité de route incroyable allié à une douceur de barre exceptionnelle. Le mien avait un mât court de 11m (il a été rallongé sur les modèles ultérieurs) et se comportait admirablement dans le gros temps. Je n'ai quasiment jamais barré ce bateau que j'avais équipé d'un Navik qui formait un couple bateau/régulateur exceptionnel.
Sa dérive profilée profonde (2,2m de tirant d'eau) permettait un très bon près malgré enrouleur et chargement tourdumondiste. J'ai fais des traversées de plus de 1000 miles au près dans le Pacifique avec des performances qui ne me faisaient pas hésiter à les entreprendre. Bateau un peu gitard mais une fois calé sur son frégatage plus il y avait de vent plus il était performant.
Les moyennes de navigation tournaient autour de 5 kts, calculées sur de grandes distances. Environ 110 miles par jour quelles que soient les allures.
Bateau rouleur au mouillage qui me faisait garder la dérive basse. J'avais taillé des cales en sifflets dans le puis de dérive pour qu'elle ne batte pas, j'ai toujours navigué "tout ou rien" (soit dérive basse soit dérive complétement rentrée) pour garder ce blocage et éviter la création de jeu dans l'axe. Le centre de dérive de la dérive est exactement positionné au même endroit que celui de la carène seule. Il n'y avait donc aucune incidence sur l'équilibre sous voiles. Je j'ai très souvent gardée basse au portant (sauf par gros mauvais temps) pour amoindrir le roulis. Par très gros mauvais temps cette carène roudouillarde avec seulement 1,1m de tirant d'eau faisait merveille.
Je reste à dispo (MP ou tel) pour infos complémentaires.
Cordialement
Yves

jeudi 18 mai 2017 08:33
Corb2
Loupeis

C'est celui qui est à la vente a Raiatea . Avec toutes ces éloges la cote va grimper

jeudi 18 mai 2017 20:48
P1000031_small_
Guillemot

J'ai possédé un des derniers NQN construits et navigué tant en cotier qu'en hauturier avec ce formidable bateau.
Je confirme tout le bien qui en est dit.
Doux à la mer, ne mouillant et ne tapant jamais, formant un couple parfait avec un simple navick même au portant.
.
Sa construction est d'un solidité incroyable et le mien, aménagé par Amel (le seul, avec un plan de pont légèrement modifié), avait une finition et un équipement haut de gamme.
.
La dérive profilée et flottante pouvait se démonter à flot en apnée, ce que j'ai fait plusieurs fois. Un miracle !
Par contre, mesures faites, il ne calait pas 2,20 m dérive basse, mais 2,60 !
.
La maquette que j'en ai faite est sous mes yeux, et je garde de ce bateau un souvenir ému.

jeudi 18 mai 2017 17:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Trimaran

Le constructeur a définitivement fermé, pour cause de retraite, et un de moins!!!!

vendredi 19 mai 2017 09:06
Missing
PASSION BATEAUX

Non le chantier n'est pas fermé - Tournier Marine existe toujours et de nouveaux projets sont en cours ... J'ai rencontré Philippe Tournier la semaine passée - toujours aussi passionné et côté technique il sait de quoi il parle

jeudi 22 juin 2017 11:29
P1000031_small_
Guillemot

Bonne nouvelle !

jeudi 22 juin 2017 13:14
Missing
Trimaran

Es-tu sur, son fils semble être aux Antilles et lui plus proche de la retraite!!!

vendredi 23 juin 2017 10:08
Missing
PASSION BATEAUX

Effectivement l'un de ses fils est aux Antilles skipper d'après ce que j'ai pu discuter avec M. Tournier lors de ma visite - Par contre, même si il est proche de la retraite il n'a pas du tout envie de s'arrêter bien au contraire, j'ai vu quelques unes des esquisses de futurs bateaux c'était très intéressant.

vendredi 23 juin 2017 10:22
Missing
Trimaran

OK, si tu le dis.
Passe lui le bonjour de ma part

vendredi 23 juin 2017 13:35
P1000031_small_
Guillemot

Comme le chantier a changé plusieurs fois de nom, parles-tu de Tournier marine ?

vendredi 19 mai 2017 17:58
Missing
Trimaran

Oui, il n'a pas changé de patron, juste d'entité juridique !!!

vendredi 19 mai 2017 19:30
Fritz_ze_cat
fritz the cat

après renseignements ils a été construit à soubise ,

alain

samedi 20 mai 2017 08:43
Missing
Trimaran

Comme les autres!!!
Laval et Tournier, étaient potes.

dimanche 21 mai 2017 14:27
P1000031_small_
Guillemot

à l'époque du chantier naval de Soubise (années 80), qu'est ce qu'ils construisaient d'autre, à part le ne quid nimis et l'Ile sous le vent ?

dimanche 21 mai 2017 18:30
P1060407
Thomas_75

L’Apocalypse 13 !!

De 87 a 91 a peu de chose prêt.

par ailleurs, a force d'avoir des demandes d'évolutions des quelques Apo construis (Quille plus longue, mat carbone, bout dehors...) Erik et le chantier Tournier Marine (Anciennement Soubise plaisance) ont décidés de relancer une série :
http://www.tourniermarine.com/

Lr Solaire qui intervenait souvent sur héo et qui a fournis quelques panneaux solaire aux Héossiens a également un jolie NQN.

lundi 22 mai 2017 20:11
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je crois que lerouge est venu y faire un tour pour ses catamarans
alain

dimanche 21 mai 2017 18:32
Missing
matelot@19292

Ils construisaient aussi à cette époque des uldb série apocalypse je crois plan Lerouge

dimanche 21 mai 2017 18:54
Missing
Trimaran

Les moules sont resté sur place!!! Avec les chevaux, ça change des CN d'aujourd'hui.

dimanche 21 mai 2017 19:22
Car%c3%a9nage_015
1
Catana 40

J ai fait a Soubise ( Tournier ) un Apocalypse en 88 , celui de Thomas actuellement

dimanche 21 mai 2017 19:27
P1000031_small_
Guillemot

Je pensais à l'époque avant les plans Lerouge.
Le NQN et le ISV ont-ils été les premiers modèles construits ?

dimanche 21 mai 2017 19:34
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

je pense que oui

dimanche 21 mai 2017 19:59
Missing
matelot@19292

je pense aussi que oui.J'y ai acheté ma coque de NQN en 1984

dimanche 21 mai 2017 20:54
P1000031_small_
Guillemot

quel numéro de coque, en 1984 ?

lundi 22 mai 2017 17:04
Missing
matelot@19292

Petite erreur la coque m'a été livrée le 15/07/83 puis nous avons posé les raidisseurs la coque dans le moule durant une semaine. Par contre je n'ai pas de numéro de coque

lundi 22 mai 2017 19:00
johann

De toute façon les numéros de coque semblent assez fantaisistes. J'ai le 5 de 1981...

lundi 22 mai 2017 22:46
P1000031_small_
Guillemot

Le mien, de mémoire N° 26, de 1989 (sur l'acte de francisation)...

Mais d'après le chantier, que j'avais appelé, c'est impossible, car la production a cessé avant !

mardi 23 mai 2017 16:23
Corb2
1
Loupeis

Je suis passé voir cette copine de 82 balais avec son NQM .Cela m'a fait bien plaisir de la revoir . Pour moi souvent ces gens deviennent des potes. A l'époque je lui avais conseillé un ex pote qui avait besoin , pour compléter sa prépa ,et d'autres copains l'ont retrouvés aujourd’hui pour divers travaux . C'est cool ,cela fait partie aussi des histoires de bateaux .
Par contre j'avais oublié la profondeur de ce canote , la vache la descente est super haute ,et très droite ,ou alors c'est moi qui n'est pas l'habitude . Bref ces NQM sont vraiment des bateaux de caractère .Elle m'a bien fait marrer .

mardi 30 mai 2017 21:41
Corb2
mardi 30 mai 2017 23:14
johann

Il y en a eu 27 de fabriqués
La descente haute et raide? Ça doit vraiment dépendre des aménagements car la mienne est au contraire très confortable, c'est même de la dernière marche que je fais ma veille quand le temps est pourri.

mercredi 31 mai 2017 10:55
P1000031_small_
Guillemot

Oui, c'est profond, il suffit de voir la carène. Le mien avec une vraie échelle de descente en inox (articulée pour accéder au moteur).
HSB : 192 cm entre table à carte et cuisine !

mercredi 31 mai 2017 10:57
3dauphinsmini3
CLK

Pourquoi ne construit-on plus de ces séries d'excellents voiliers bien adaptés à leur marché ? Marketing, paillettes, volonté d'innovation (ratée parfois), gains sur les coûts associés à une hausse des prix ? Bien des questions...

jeudi 22 juin 2017 11:53
P1000031_small_
Guillemot

La carène du NQN pourrait être nettement optimisée.
Trop d'élancements à l'avant, le bateau est trop court à la flottaison, et arrière qui gagnerait à être plus large pour stabiliser la bateau au portant dans la brise.
.
Mat trop court, mais certains l'ont rallongé avec succès de 1,5 m.
Et quelques détail d'ergonomie dans le cockpit.
Pour le reste, ce bateau est formidable !

jeudi 22 juin 2017 13:19

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums