Lazy Jacks

Salut les matelots!
Je cherche en vain les données concernant la pose de lazy jacks. Y a t'il une recette pour connaître la hauteur parfaite au mat, la distance entre le vis de mulet et les différents ancrages (3) sur la bôme. Pour le reste, je me débrouillerai.
V'là la question du jour!
Bon après midi et merci d'avance pour vois réponses.
Ed

L'équipage
09 mai 2017
09 mai 2017
0

Vos réponses, bien sûr, me suis fourvoyé les doigts....

09 mai 2017
1

j'en ai installé un pour mes tentures de salon ,donc j'ai pris la hauteur du plafond,la largeur de la baie ,le grammage du tissus et en mélangeant tout ça je suis arrivé à un résultat satisfaisant .
j'espère que mon post te renseigne bien et qu 'avec tous ses renseignements tu vas bien t'en sortir ..
alain :reflechi: :whaou:

09 mai 201709 mai 2017
1

Chacun sa méthode, mais pour ma part :

Ils partent des barres de flèche.
Ils ne comportent aucune poulie
Ils sont composés d'une pate d'oie débutant à mi hauteur, dont le brin avant (celui qui va vers l'avant de la bome) est fixe, et le brin arrière est réglable pour donner du mou).

Le point de fixation du brin avant n'a pas grand importance, il se trouve à 1 m environ du vit de mulet (pour une bome de 4,2 m).

Le point de renvoi du brin arrière est crucial, il faut qu'il soit suffisamment en avant pour ne pas que les lattes se coincent dedans, mais suffisamment en arrière pour tenir la voile quand elle est affalée. Le tatonnage est ma méthode, mais il existe peut être une formule savante pour le calculer.

Donc au final, quand je navigue, je largue les deux brins arrière, ca a pour effet de donner aussi du mou aux brins avant, et rien ne frotte sur la voile. Quand j'affale, je reprends les deux brins arrières, ca a pour effet de tendre aussi les deux brins avants et j'affale.

Voila.

09 mai 2017
1

Le mieux, serait que tu te fasses inviter par le fritz, ainsi pendant le repas tu auras tout le temps de voir comment il a fait.
sinon 2 pontets à + ou - 1m au dessus des barres de flêche et ensuite tu divises en 2 ou 3 secteurs pour aller te fixer à la bôme.
Vas faire un tour au port et regardes les bateaux , tu y trouveras la solution .
J

09 mai 2017
0

Pardon de la reponse en double, j etais en train de l ecrire et vous aussi !

09 mai 2017
0

Si ce post m'est destinè, sachez que vous êtes pardonnè(e).

09 mai 2017
0

Se promener sur les pontons et regarder sur des mats et bomes à peu pres equivalents comment ils sont installés, se donner du mou et a l usage on voit ce qui nous convient le mieux,

09 mai 201709 mai 2017
0

c'est n'importe quoi ...
taille du bato,un ou deux étages de barre de flèches ,gréement en tête ou fractionné ,surface de la gv ,longueur de bôme ,c'est un minimum à savoir
àprès soit on les régle du mat ou du bout de bôme .
la boule de cristal n'est pas obligatoire dans la division 240

alain :lavache: :heu:

09 mai 2017
0

acheter le kit
www.svb-marine.fr[...]ne.html
je viens de le poser, c'est cher pour ce que c'est c'est sur mais avant de faire des trous dans le mat et dans la bome j'aime mieux partir avec de bonnes bases

une info très utile est de fixer la poulie du haut à 1,5 la longueur de la bome

11 mai 2017
0

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le fait que le gréement soit fractionné ou en tête a une incidence sur la pose de lazy jacks.

23 mai 2017
0

généralement un gréement fractionné à un mat plus haut ..
si c'est des BDF latérales ce n'est pas la même chose que des BDF poussantes

alain

09 mai 2017
0

C est apres moi que tu t enerves? Pkoi?? C est jsutement ce que tu dis , je dis pareil!! Implicitement c etais une facon de conseiller ce monsieur , sur le lazy jack,
Car moi aussi j en connais plein de "jacques faineant"

09 mai 2017
1

ce n'est pas après toi que je m'énerve ,c'est après ces post qui nous tombent dessus sans prévenir que l'on ne connait ni des lèvres ni des dents ,qui te demandent des choses comme si nous étions une encyclopédie et sans aucun renseignement utile à part l'avatar .

alain :jelaferme:

09 mai 2017
3

Tout dépend s'il s'agit d'un mono ou d'un bicylindre. Dans le cas d'un bicylindre il faut rajouter 2m à la bôme et 0.50m au mât. Environ.

09 mai 2017
0

Pour ma part, je me suis inspiré du tuto réalisé par Windsong il y a une dizaine d'années. J'ai monté un système test à titre provisoire qui, comme souvent quand on fait du provisoire, est toujours à poste.
Une petite recherche et:
www.hisse-et-oh.com[...]-rapide

09 mai 2017
0

oui mais ,c'est sur un trapper 500 ,pour un autre ce sera différent ..
alain :whaou: :whaou: :heu:

09 mai 2017
0

Sur le mien, elle sont tenues au 2ème étage de BDF (à environ 10 m au dessus du pont).
Il n'y a aucun perçage ni trou.

Elles sont simplement fixées aux 4 points du lazy bag (de chaque côté) ; le "mou" étant fixé sur le point du lazy bag le plus proche du mat.
C'est pas hyper pratique mais c'est très simple.

09 mai 2017
0

Bonjour,
en fixant le haut du lazy jack à 1,5 fois la bôme est bon, par contre j'éviterais la fixation sur le mat si possible car alors l'écart entre les 2 rangs de lazy jack est étroit et nos voiles modernes en tissus raides se coincent entre les deux. 5 à 10cm à distance du mât permet d'avoir un meilleur couloir de descente.

09 mai 2017
0

Un grand merci pour vos réponses.
Je n'ai pas indiqué les dimensions du mat et de la bôme, imaginant que ces lazy bags seraient disposés en rapport: par exemple: au mat entre 35 et 40% de sa hauteur ou de la distance entre le vis de mulet, et à la bôme: entre 20 et 25, 40 et 50 et enfin 60 et 75% de sa longueur.
Je précise donc:
mat: hauteur totale: 14.2m, vis de mulet à 1 m du pont, 2 étages de BDF, longueur de la bôme: 5M.
Sur un précédent bateau, j'avais effectivement eu le problème des lattes qui se prenaient dans les lazy bags, il fallait hissé vent de face, impérativement. En tout cas jusqu'à une certaine hauteur.
Vos expériences en la matière me guideront, merci encore.
A Courtox: je pensais au départ à +/- 8m, soit pas loin de 1.5 fois la bôme. Mais là, pas de barres de flèche, donc fixation au mat.
A Steredenn: j'avais vu ce post. La fixation se trouve sous la barre de flèche, mais la hauteur n'est pas précisée, ni la longueur du mat. Impossible donc d'extrapolé.
A Jean: j'ai vu ce kit et visité les sites des fabricants mais n'ai point trouvé les infos que je demande. D'où ce post.
A plus tard.
Ed

09 mai 2017
0

Je corrige 1,5 fois la longueur de la bôme à partir du vit de mulet, je me suis trompé :jelaferme: :lavache: :acheval: :non:

09 mai 2017
0

Merci Jean, donc 7.5M du vis de mulet dans mon cas , 8.5M du pied de mat... J'étais dans l'bon!
Sur le site de Nautos, ils parlent de 75% de la hauteur du mat, ce me semble un peu haut...

09 mai 2017
0

Attention pour un 30 Pieds c est 1.8 pour un 40 pieds

09 mai 2017
0

32 pieds. OK, thanks!

10 mai 2017
0

Un petit conseil mets au moins quatre ficelles de chaque côté.
Sur le mien les lattes s'accrochent au passage parce que ça a été fait n'importe comment. J'ai seulement trois ficelles donc quand je prend un ris les grandes lattes du bas se cintrent.
Évite aussi de fixer directement sur le mât comme dit plus haut ça fait très étroit il vaut mieux mettre une petite poulie sous les barres de flèche à environ 20 à 30 cm du mât et redescendre le bout sur un taquet de façon à mollis du côté sous le vent pour les manips de GV.
Les allemands m'ont dit que chez eux tous les bateaux français qui étaient livrés avec les les lazy, le montage était fixe comme sur le mien. C'est une idée à la con.
Pour répartir tes ficelles sur le lazy bag une idée mesure donc la longueur de tes lattes et réparti les fixations de manière à ce que tes lattes n'accrochent pas.
Je dois tout refaire l'hiver prochain et c'est comme ça que je vais procéder. Comme toi j'en ai marre des lattes qui s'accrochent si je ne suis pas pile poilus dans l'axe du vent. Ici en Grèce avec le vent tournicottant à cause des îles j'ai compris ce qu'il fallait faire.
Bon courage

10 mai 2017
0

Merci Okilebo, ton expérience est intéressante. Je ne peux malheureusement pas me fixer sur les barres de flèches : les basses sont trop ... basses, et les hautes, trop... hautes.
Par contre, les 4 brins, bonne idée!
Merci et bonne soirée.
Ed

10 mai 2017
0

En plus pour ceux qui dematent tous les ans c mx sur le mat

11 mai 2017
0

Dans ce cas ne fait pas comme sur le mien qu'ils ont percé les barres de flèche pour passer les ficelles à travers, mais mets un anneau de friction ou une mini poulie de chaque côté pour écarter les ficelles avant de revenir vers le mât.
Astuce que j'avais trouvé dans une revue, avant de partir mettre un sandow de chaque côté pour écarter les ficelles quand on hisse la GV. Pour cela évidemment il faut pouvoir mollir l'ensemble.
Je me demande même si dans cette option il ne serait pas mieux de mettre les points fixes sur le mât et un petit coinceur de chaque côté de la bôme comme ça on peut mollir directement du cockpit. Je pense que ce serait pas mal pour prendre les ris sans aller au pied de mât. Il faut que je réfléchisse a ca pour le mien.

11 mai 2017
0

Le 2ème étage de barre de flêche sur lesquels sont fixé les lazy jacks sont à au moins 10 m au-dessus de l'eau (sur les 16,8 m de tirant d'air...
ça fonctionne bien.

11 mai 2017
1

Je ne vais pas te donner de conseils sur les dimensions ou le nombre de brins : c'est un peu comme tu voudras et de la configuration de ta bôme. L'important, c'est que cela retienne la GV quand elle est affalée.

Par contre, par expérience, je déteste les lazy-jacks fixes (c'est à dire sans poulie de réglage sur le mât), surtout avec une GV full-batten à fort rond de chute.
Je viens encore de passer 15 jours sur un cata de 47 pieds et, à cause de lazys fixes, il fallait être 4 pour hisser la GV : un au winch, un en pied de mât pour aider à la drisse et essayer d'écarter les foutues ficelles, un à surveiller les lattes (invisible depuis le poste de winch et depuis le pied de mât à cause du lazy-bag énorme) et un à la barre pour garder le bateau -STRICTEMENT- face au vent.
il y a parfois des "améliorations" censées vous faciliter la vie, mais qui vous la compliquent au final (genre lazy-jacks mal foutus, ris automatiques avec 3 km de bout qui se coincent partout etc...).

Donc, en ce qui me concerne, c'est :

  • Poulies (ou anneau de friction) sur le mât et retour pied de mât pour pouvoir larguer ces foutues ficelles quand on veut hisser la GV sans que ces $*%!#@ de lattes ne viennent ce coincer dedans. Cela permet d'envoyer la GV même si on n'est pas strictement face au vent.

  • Pas de poulies sur les lazys eux-mêmes, mais des anneaux de friction.

  • ficelles composées de tresse creuse facilement épissable et pas trop chère.

15 mai 201716 juin 2020
0

Voilà le montage de mon voisin fait en Grèce et apparemment ça marche impec.
Bon la première photo c'est une vanne.

23 mai 2017
23 mai 201723 mai 2017
0

Mon lazy jack est de fabrication maison et comme le précise Erendil, aucune poulie, que des yeux plastiques. pour les deux brins arrières, l'un est fixe sur un pontet de la bôme, l'autre est réglable avec une came auto-bloquante qui permet de raidir le LZ pour que la GV passe bien à la montée ou descente . J'ai trouvé les plans sur le wouaibe, possible que je me sois inspité du lien HéO concernant le Jaguar. Ça coûte le dixième du prix du kit SVB et un peu plus de temps pour faire les cosses à œil.

23 mai 201716 juin 2020
0

J'ai un point fixe sous les barres de flèches et la tension se fait à l'avant, près du mât avec 3 longueurs pré-réglées.

26 mai 201726 mai 2017
0

Bonjour,

j'ai installé les lz Pfeiffer c'est vrai que c'est trop cher, mais j'ai pas de ship sous la main. J'ai récupéré la doc selden qui est mieux fait et j'ai constaté que chez selden on ne met 3 branches que sur bateaux de 12 a 20 mètres ! chez Pfeiffer des 9 mètres.

J'ai m...é tout le long, fait les premiers trous sous les bdf, n'ayant ni perceuse ni électricité j'ai tout fait au dremel qui a atteint ses limites et l'alu c un métal mou mais un métal quand même

fini hier soir tard, fraichou d'ailleurs

impatient d'essayer, j'ai lu qu'on peut les régler une fois pour la saison, je vais voir

j'admire ceux qui se sont lancés dans une install maison !

27 mai 2017
0

Ma tension se fait sur l'arrière de la bôme, près de la balancine, mais il est vrai qu'à l'avant, se serait mieux, tu as raison, je retournerai les fixations si ça me gène mais pour le moment, RAS.

27 mai 2017
0

J ai suivi le plan fourni. Ensuite le pied de mat est un endroit plus convivial que le bout de la bome je trouve

27 mai 2017
0

Vu que les pros les mettent au mat

27 mai 2017
0

Absolument rien a voir, je parlais de pfeiffer qui vend ce kit, ils ont du réfléchir avant de le mettre en vente

27 mai 2017
0

A la lecture de ce fil, je me suis dit qu'il serait plus logique d'avoir les réglages de tension du LZ au mât, même si lorsque la bôme bouge, les réglages et la tension peuvent bouger si on a le malheur de prendre les LZ pour une balancine, les tendre trop.
Réglages au mât plus logique puisqu'on est au pied de mât (dans mon cas) pour affaler ou monter la GV, prendre un ris, etc. Mes prises de ris s'étarquent en pied de mât, sur la bôme par des coinceurs.
Mais pour le moment, et au vu de ce que j'avais lu et vu sur le net, tous les plans donnés réglaient les LZ vers le bout de bôme, d'un côté un point fixe, de l'autre un simple coinceur pour reprendre le mou ou régler.
En solo, ça oblige à faire la navette avec ce schéma, à deux, pas de problème.
Je suis souvent en solo, je vais donc voir si j'inverse.
A toi de cogiter sur la configuration la plus adaptée des réglages du LZ en fonction de ta façon de naviguer, solo ou pas et du bateau, si tout est ramené au cockpit ou pas, si le cockpit est profond ou pas et si le bateau est grand.
Mon cockpit est très profond, à chaque fois que je reviens du mât, j'ai deux marches assez hautes, je me suis déjà affalé la carcasse en vrac dans le cockpit en ratant une marche ou en glissant, et une fois, c'est la bôme qui m'a caressé, d'où ma réflexion à changer de sens.

28 mai 2017
0

Et c'est là ou l'écartement des fixations hautes sur les barres de flèches prennent toute leur importance. Il faut aussi que le LZ soit réglable, que l'on puisse le tendre au mieux afin que la voile évite de se coincer au niveau des lattes.
Et je comprend tout à fait le problème de la houle ou un ferry qui te secoue, là la bôme fait comme elle en a envie et se balade

27 mai 2017
0

Peux tu m'expliquer pourquoi ce serait mieux au mât?
J'ai pensé faire comme toi alors il faut que je me décide il y a un bon atelier à Salonique. En plus il fait de belles voiles.

27 mai 2017
0

@jean la question était pour PhilippeG puisque c'est lui qui a ses réglages en bout de bôme. Et apparemment il trouve que ce serait mieux au mât. Comme je pèse le pour et le contre avant de faire la nouvelle installation.

27 mai 2017
0

Oui mais eux sont en équipage.
De toutes façons je voulais juste savoir pourquoi Philippe n'en était pas tout à fait satisfait.

27 mai 2017
0

Ce n'est pas forcément une réponse car à voir comment mon mât neuf avait été monté par un pro, je me suis rappelé que pour lui, travail vite fait valait argent vite gagné et qu'il pensait que jamais je ne monterais en haut du mât pour y travailler et admirer son travail.

27 mai 2017
0

Ce n'est pas forcément une réponse car à voir comment mon mât neuf avait été monté par un pro, je me suis rappelé que pour lui, travail vite fait valait argent vite gagné et qu'il pensait que jamais je ne monterais en haut du mât pour y travailler et admirer son travail.

27 mai 2017
0

Ok maintenant je comprends mieux ton aversion.
Moi c'est l'inverse tout est ramené au cockpit c'est pourquoi je pensais qu'en mettant le réglage des lazy sur la bôme ça m'éviterait d'aller au pied de mât juste pour ça.
Finalement je suis toujours dans l'expectative, je crois que je vais me faire des dessins et voir ce qu'il serait mieux de faire.
En fait les miens vont à peu près bien sauf pour l'envoi de la GV, comme tout le monde si je ne suis pas pile dans l'axe du vent les lattes s'accrochent dedans c'est galère quand il y a de la houle ou comme ici un ferry qui rentre et te secoue comme un olivier.

28 mai 2017
0

Je ne comprends pas comment on récupérer et stocker les bouts e bout de bome limite dangereux non ?

27 mai 2017
0

J'ai installé avec trois branches, même si ma GV est semi-lattée, ça permet un meilleur guidage de la GV lorsque je l'arise, par contre lorsque je la hisse, ça coince parfois si je ne suis pas pile boute au vent.

27 mai 2017
0

Il faut que l'écoute de GV soit suffisamment détendue

27 mai 2017
0

Sur les pfeiffer le réglage se fait sur le mat avec un taquet, j ai été stupefait de la facilité

28 mai 201716 juin 2020
0

Voici un configuration de réglage de tension trouvée sur le net

28 mai 201716 juin 2020
0

Avant d'avoir un bag, voici le montage sur mon canot.
La trace en pointillés rouges montre la position pour envoyer la voile sans coincer les lattes et aussi laisser la GV libre en nav.
Maintenant, comme je le montre sur les photos plus haut, j'utilise le même principe avec le lazy bag mais sans escamoter les bouts le long du mât et de la bôme.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (15)

La Giraglia

2022