Avis sur le Sun Dance 36

Bonjour à tous,
je me jette à l'eau dans l'achat d'un nouveau bateau, après de nombreuses années avec mon Kelt 9 m.
Je voudrais avoir des retours sur le Sun Dance 36 qui me plait beaucoup.
Je cherche un bateau marin mais aussi confortable, car j'ai 2 enfants en bas âge.

L'équipage
08 mai 2017
0

Bonjour , j'ai un sun dance depuis 6 ans je peux citer quelques qualités et quelques défauts qui ne sont pas exhaustifs : grande habitalitée, marche pas trop mal, le mien a un pte moins bon au près qu'un gte, pas assez de coffres de rangement à l'intérieur ainsi qu'a l'extérieur, plaquage teck bidon des bancs extérieur, les parties douches bien plastifiés que j' apprécies supporte bien les projection d'eau, manque des winchs, moteur centré dans le carré donne une bonne accessibilité ainsi qu'au presse étoupe et donne des cabines arrières assez large, pas de drosse de barre à roue des biellettes directe sur secteur de barre, beaucoup de hublots ouvrants, bonne hauteur sous barreau par contre celà donne un rouf un peu haut pour la visibilité du cockpit il y a surement d'autres choses à dire cela peut reviendra être un peu plu tard

08 mai 2017
0

Bonjour
J'ai un Sun Dance 36 de 1990 depuis bientôt 5 ans.
J'en suis très content, il me semble solidement construit.
Marche bien a la voile même si ce n'est pas le meilleurs au pres serré surtout le PTE.la barre est très douce grace au safran compensé, facile à mener en solo.
J'ai ramené les prises de ris et drisses au cockpit, c'est secure.
2 coffres extérieur à l'arrière de taille moyenne sont unpeu juste pour tout ranger, notament les pares battages , la survie par contre a sa place sous le siege barreur.
La jupe et l'echelle de bain sont bien conncues et agréable au mouillage.
Le guindeau bien protégé dans la baille est efficace,même si le passage du mouillage au travers de l'étrave est un choix discutable qui a été abandonné par la suite sur les Sun Odyssey 36.
A l'intérieur le volume du carre est impressionnant pour un 36", le moteur central,Yanmar3 GM30 F sur le mien, est très facile d'accès ainsi que le presse étoupe.
La cabine avant est de bonnes dimensions, j'y ai enlevé le point d'eau pourajouter des rangements.A l'arrière 2 cabines egalement confortables dont une me sert de " debaras" ( gilets de sauvetage, matos de plongée etc.
2 Sd'eau WC , certains pourront trouver cela surabondant mais ça me va bien, à tribord c'est ' privatif ´ à la cabine arrière.
L'ensemble est très lumineux, grande hauteur sous barreau partout.
J'apprécie également la cuisine en long, bien que ce sujet ne fasse pas l'unanimité chez les plaisanciers.
J'ai fait pas mal de modifs sur mon bateau, si vous voulez en paler ou le voir, je suis à Port Leucate.
Gerard sur Capricornes.
Bon choix :pouce:

0

Bonjour
Avez vous changer les bielles de la barre à roue?
Bien cordialement

08 mai 2017
0

bonjour à vous deux ,
merci pour ces informations , le fait qu'il soit facile à mené seul est important car je sort souvent en solo .
J'ai vu qu'il n'y a que 2 winch , s'en accommode t'on facilement ou faut il prévoir d'investir ?
J'ai vu que vous parliez de ces difficultés au prés sur un Pte , le Gte est plus performant ?
Comment se comporte t 'il dans une mer houleuse ou agité ?

J ai vu qu'il est doté d'une GV importante , à partir de combien de noeud commence t'on à réduire ?

merci de vos échanges

Cdt

merci pour l'invitation je n'y manquerais pas sachant que les seuls sun dance disponible à la vente sont sur la méditerrané et que mon port d'attache sera la Rochelle .

08 mai 2017
0

Bonsoir
Oui 2 winch seulement, mais je me suis habitué à utiliser les coinceurs lors des virements pour echanger les écoutes et ça va.
Pas de difficulté au pres sauf qu'il pointe moins que le GTE, mais offre l'avantage de pouvoir mouiller dans moins d'eau! Le passage dans le clapot méditerranéen est assez bon si on veille à ne pas trop charger l'avant, notamment les coffres sous le lit de la cabine avant, le mouillage étant bien sûr dans sa baille. Selon l'état de la mer on peut porter toute la toile jusqu'à 16 / 20 nds de vent, je préfère prendre un ris avant les 20 nds pour être confort.
Cdt Gerard

-1

Les 2 winchs compliquent un peut il faut utiliser un coinceur pour le génois pour reprendre de la gv sur bâbord, de même pour choquer la gv il faut reprendre au winch pour enlever le coinceur ce n 'est pas rapide en cas de coup de gite.
Je navigue beaucoup seul donc j'utile beaucoup le pilote pour aller jusqu'au piano au niveau de la descente, pas de winch sur les hiloirs.
Pour le prés le gte est plus performant obligatoirement, quand a quel moment il faut réduire précisément je n'ai plus d'anémo, il passe bien dans la mer agité

09 mai 2017
0

Salut!
J'ai eu un GTE et il remontait bien au vent, je le trouvais assez raide. Par contre 2m03 de tde c'est assez important pour un croiseur de 11m, selon où tu navigues. J'avais une GV enrouleur donc un peu plus limitée, en surface et en puissance, je tenais tout jusqu'à 20 nœuds en tout cas. Les winches.. en effet, concrètement il en manque 2, mais comme tout a été étudié en ce sens, je ne vois pas trop où les rajouter. Les rails de génois sur le roof rendent un éventuel emplacement sur les hiloires sans sens (il y aurait un angle), et les sorties de drisses se font tous sous le faux-pont, difficile à modifier.
Dans ta recherche n'exclu pas les versions Sun Odyssey 36 de 1991 à 1993, c'est le même bateau parfois en meilleur état (sans le passage de l'ancre à travers l'étrave).

09 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour
Au sujet des 2winch, sur mon bateau j'ai un système d'écoutes de GV qui permet de saisir de chaque bord, donc le changement est simple lors des virements.
Il suffit de coincer l'ecoute d'un bord pour la reprendre sur l'autre et idem pour l'écoute de génois.
Sur la photo écoutes de genois rouge et GV bleue.
Bon vent
Gerard

09 mai 2017
0

En effet, on peut facilement s'organiser avec 2 winches, le moment le plus compliqué étant celui du déroulage/roulage de la GV ou prise de ris (on aime bien garder l'écoute de GV sur un winch à ces moments).

09 mai 2017
0

Pour la prise de ris, je choque complètement la GV ainsi elle est dans dans le vent.
J'affale jusqu'à la marque du ris concerne, etarque mes bosses et borde a nouveau ma voile.
Elle reste sur son winch, ST bien sûr et je suis sous pilote.

0

Bonjour,
Avez-vous déjà démonté le plancher allant de la gazière jusqu'à la cabine avant?
Merci
Cordialement

05 nov. 2021
0

Bonjour
Depose le plancher, dessous rien de special juste le contre moule.

09 mai 2017
0

Si tu as ton écoute et ta drisse chacune sur un winch, tu tends la bosse à la main uniquement?

09 mai 2017
0

Non t'as raison, j'utilise les boqueurs.
En fait c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Excuses

0

Bonjour, juste une question pour ISHRI, la rénovation du cockpit que j'ai vu sur les photos c'est du liège ?

12 mai 2017
1

Bonjour
oui du liège en plaque vendu à l'époque par AD; mais plus au catalogue maintenant.
C'est bien mais ça grise assez vite, nécessite un léger ponçage tous les ans pour le tenir clair.

12 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour
Sun dance GTE,Grand voile sur enrouleur. mêmes remarques que tout le monde.

Pour: très lumineux, très habitable car largeur à 3.80, mais place de port plus chère. du costaud . accessibilité moteur et presse étoupe au top. barre fiable sur bielle. intérieur agréable.
simple à mener en solo. bonnes aérations. grosse capacité d'eau

Contre: coffres de cockpit petits et pas facile d’accès. ancre dans l'étrave (grosse connerie, car la chaine rouille, et entrée d'eau possible par le guindeau qui morfle aussi.) puisards un peu compliqué qui fait des zones d'eaux permanentes. Jupe qui claque au mouillage.

J'ai un système d'écoute de GV sur palan qui n'est pas d'origine et qui m'oblige à garder la capote ouverte, je vais changer ça.(voir photo)
teck remplacé par un teck synthétique, pour l'instant ,ça tiens bien et c'est agréable (pas moi qui l'ai placé)
le chiotte de tribord est supprimé pour en faire une douche, je trouve que c'est bien car un seul me suffit (on est deux maxi) .
version double frigo, très grand, c'est très bien et rare(version loc je crois). un sous la table à carte (boisson) et un à l'emplacement standard (légumes bouffe)
a dispo si besoin de détails
globalement, j'en suis content.
Pour info Je viens de changer tout le gréement dormant: 2500€ ACMO et l'enrouleur Profurl C350 1600€
si ca n'a jamais été fait, tu as le tarif :-)

15 mai 2017
0

Oui cette version avec 2nd frigo à la place de la table à carte a été faite par (pour?) le loueur ATM - repris par Stardust - tu dois donc également avoir le réservoir supplémentaire et donc plus de 500l d'eau? L'ancre à travers l'étrave a disparu avec les versions Sun Odyssey dès 1991.

18 mai 2017
0

Tu as/avais le mat laqué blanc et des bandes de coque vertes (et bleues), Et le bimini, ainsi que des balcons autour Du mat ?

19 mai 2017
0

C'est bien une version ATM alors :-)

17 mai 2017
0

Merci pour cette info Ness, ça me donne un petit historique sympa, qui manque à ces bateaux de loc. en effet, j'ai également un réservoir supplémentaire à l'avant, que je n'utilise pas, je vais peut être le remplacer par un rangement, n'étant pas chaud pour ajouter du poids sur la pointe, vu que mon programme n'exige pas autant d'autonomie.
Bonne journée

18 mai 2017
0

Oui, un mat Bamar , toujour tres bien laqué, un poteau tres lourd, mais du costaud. J'ai dematé pour changer mon gréement, le mat est nickel. Les bandes vertes et bleue on disparues, mais balcon de mat oui, portes de filieres et protections de boites daurades inox, ca lesinait pas sur les options. Des hublots ouvrant de partout, meme les six de coque. Un peut dangereux, faut surtout pas les oublier si on les ouvre mais aeration maxi.

0

Bonjour
Comment avez vous résolu l'étanchéité de la porte de douche?
Avez vous renvoyé toutes les drisses au cockpit?
Avez vous un guindeau électrique?SI oui comment est il installe?
Bien cordialement

0

Bien le teck synthétique pour l’esthétique, merci pour ta réponse ISHRI

20 juin 2017
0

Salut à tous
Est ce que quelqu'un pourrait mesurer la hsb précisément svp?
Lonlon

27 juin 2017
0

10.80 de coque, 3.80 de large. Vous payez une place pour quelle taille de bateau ?

J'ai cru comprendre que le PTE était à ailettes, ça doit améliorer le près j'imagine (même si on n'atteint pas le GTE).

Les coffres me semblent justes ! Vous faites comment pour ranger tout le barda ?

0

Bonjour
Je possède également ce type de voiler
Avez vous résolu le problème de l'ancre: avez vous un guideau électrique?
Et avez-vous renvoyé toutes les drisses au cockpit?
Bien cordialement

0

Moi PTE mais pas d'ailettes juste un saumon et les coffres très petits, le barda a tendance a se retrouver dans les cabines arrières

0

1.93m au pied de la descente 1.83 cabine avant, 1.87 devant la gazinière

29 juin 2017
0

Merci capitaine.
Trop ptit pour moi " quelqu'un est chérurgien"? lol

09 juil. 201716 juin 2020
0

Une info qui peut être utile pour les propriétaires.
Je viens d'installer un étai largable, devant la baille à mouillage.
Après beaucoup de questionnement sur la bonne taille de la voile à endrailler dessus, entre solent ou trinquette, il me semble avoir trouvé le bon compromis pour la brise. J'ai trouvé une trinquette d'occasion d'oceanis 385 qui a les dimensions nickel. Le point de tire étant un peu plus haut qu'un solent, le rail de chariot d'écoute est bien placé, et l'angle de tire est nickel, j'ai même 30/40 cm vers l'avant en plus pour régler. Elle a un petit recouvrement, environs 110%, elle fait 18m2, avec un grammage de 385. Bref elle va super bien, je ferais poser un ris pour la saison prochaine pour la bonne brise.
Je joint les mesures en photo (triangle vert sur le schéma de la doc), ça peut servir à ceux qui se poseront les mêmes questions.
Bonne nav à tous

0

Bonjour
Je possède également ce type de voiler
Avez vous résolu le problème de l'ancre: avez vous un guideau électrique?
Et avez-vous renvoyé toutes les drisses au cockpit?
Bien cordialement

05 oct. 2018
0

Bonjour,
j'ai également un sun dance 36 depuis 6 ans. L'étai largable avait été installé par le proprio précédent et le point d'amure est sur une cadène juste en arrière de la baille à mouillage. (entre le mat et la baille à mouillage). Je m'en suis servi plusieurs fois par mistral avec un petit foc qui va très bien au dessus de 25, 30 noeuds pour remonter au près. Aucune fissure n'est apparue, mais j'ai un petit doute sur la solidité de cette cadène. Pensez vous qu'elle avait été prévue pour cet usage ? Avez vous la même cadène sur vos Sun Dance ?

0

Bonjour, non j'en ai une juste derrière l'enrouleur devant la baille à mouillage qui me semble d'origine

05 oct. 2018
0

J'ai finalement acheté un tout autre bateau (Océanis 361), mais j'installe en ce moment un étai largable avec une cadène entre la baille et le mat. Mais je reprends cette cadène par l'intermédiaire d'un ridoir et d'une latte en inox sur le fond de la baille à mouillage, qui est doublé d'un contreplaqué de forte épaisseur.
Sans reprise des efforts, je douterais comme toi de la solidité du montage !

11 juil. 2017
0

Hormis le passage d'ancre à l'étrave, quelqu'un sait s'il y a d'autres différences entre le sun dance et le sun odyssey 36 ?

12 juil. 201712 juil. 2017
0

Les hublots de roof et de coque, la table du carré avec fargues et les finitions intérieures..

15 juil. 2017
0

Merci Ness, du cosmétique donc.
Pour moi, le problème du futur bateau est le rangement car je prévois une transat avec mes deux enfants et ma compagne, + qqles mois de nav aux antilles. D'où les 3 cabines, qui sont quasiment le seul impératif.
Et quand on monte en longueur, les rangements extérieurs ne sont pas plus privilégiés.
Sur le sun dance, j'ai l'impression qu'on peut dédier un des cabinets de toilette pour servir de coffre, je me trompe ?
Et j'ai remarqué aussi que le carré est légèrement surélevé, il y de la place pour ranger des trucs dessous ? Je pense aux bouteilles et conserves pour la transat.

15 juil. 2017
0

Tout a fait. Sur le mien, le toilette tribord est transformé en douche, car ça n'est pas tres grand avec le wc. Du coup j'ai viré le wc, mais libre a toi d'y installer un rangement. Le tribord n'a qu'une seule porte d'acces par la cabine arrière, alors que le babord a deux portes: cabine arriere et carré, ce qui fait que le tribord a plus de cloison dispo pour fixer du rangement.
Sous le carré, il y a un peu de place, mais c'est pas enorme. Quelques bouteilles et quelques boites, mais pas sur deux hauteurs. J'y ai calé mon ancre plate de secours et deux trois bricoles. Ily a quelques places sous les autres plancher, mais toujours limité en hauteur. Il y en a sous les banquettes de carré, et derriere un dossier, mais je crois que ca a été découpé par l'ancien proprio. J'y met pas mal de vivres.

0

le problème c'est que le bateau a déjà tendance à gîter à l’arrêt coté tribord les poids étant plus à droite, donc en utilisant le cabinet de toilette tribord comme rangement cela doit amplifier le phénomène

26 juil. 2017
0

que pensez-vous de la grand voile sur enrouleur?

26 juil. 2017
0

@papytee : tu devrais ouvrir un nouveau fil sur le sujet, car c'est d'ordre général et pas spécialement lié au sun dance..
Personnellement, je n'en pense rien, n'ayant jamais utilisé. Je pense que je préfère une grand voile classique, pour les perfs et les poids dans les hauts, mais peut-être qu'en pratiquant, je ne jurerai plus que par l'enrouleur de GV !

27 juil. 2017
0

la GV enroulée dans le mat est d'origine...

26 juil. 2017
0

Sinon, en passant, personne aurait un essai du sun dance ? je commence à être pas mal intéressé...
Il y en a qqles uns à vendre en ce moment en med, et il semble répondre à mes besoins.

0

Moi je n'ai pas d'enrouleur de gv c'est pratique mais on perd en performance par petit temps je pense

27 juil. 2017
0

pour entrer dans la bôme la GV sur enrouleur doit être plate donc peu ou moins propulsive , qu'en pensent les proprio de ce voilier?

27 juil. 2017
0

Oui, on perd 2 m2 de gv dans les hauts par rapport au mat standard. Dans le petit temps, on le paye . Les reglages sont limités. Le nombre de ris illimité par contre. Il faut l'entretenir pour etre tranquille, comme tout enrouleur. Il y etait, je n'ai pas eu le choix , et je fais avec.Si javais eu le choix?: mat standard
Au mouillage á Porto Vecchio en ce moment, reponses pas rapides au tel.

30 juil. 2017
0

Il me semble que compte tenu du programme la GV enrouleur équipait 8 sun dance/sun odyssey 36 sur 10. À organiser au niveau des manœuvres avec les 2 seuls winches

27 avr. 2018
0

Si vous recherchez toujours un SD en Atlantique, vous trouverez dans les annonces voilier d'aujourd'hui mes références.

Cordialement,

0

Bonjour
Avez vous des idées pour installer guindeau electrique et renvoi de drisses au cockpit sur un Sun d'acné 36
Amities"m

0

si je vais sur le bateau je prendrais des photos du guindeau électrique et le renvoi de drisse de gv

22 juil. 2022
0

Hello les marins, j'ai vu qu'il y avait un sundance 36 à vendre sur Marseille, n'hesitez pas si vous voulez le contact,

29 juil. 2022
0

Bonjour, je suis interessé svp.
Pouvez vous m'en dire plus?
0618833813 ou alexandre_dejean@hotmail.fr
Merci d'avance.

23 juil. 2022
0

Bonjour

J'ai un sun dance 36 équipé hauturier GTE que je vends cause départ.
Il est basé Morbihan si intéressé appelez-moi: 06 85 36 92 04

Cordialement.
Guy

05 déc. 2023
0

Bonsoir. Je ressors ce post ….bouteille à la mer 🌊 😁.au cas où … on serait à la recherche d’un Sun Dance sur la côte atlantique. La Rochelle ou Royan. On peut aussi aller le chercher, à voir son emplacement et surtout son état. Enfin bref. Il y en a un, nouvellement à vendre sur La Rochelle mais si on pouvait se passer d’un brocker J’ai un mauvais souvenir suite à l’achat du précédent bateau. Merci et bonne soirée.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022