Renfort polyester et arrachement

Bonjour à tous,

En beau week end prolongé, j'ai décidé de soulever un bout de vaigrage dans la cabine de mon bateau a moteur car j'avais l'impression que ca bougeait un peu la dessous (le plancher coffre est posee sur le fond de la coque et les côtés de ce plancher coffre sont repris a la resine polyester sur le côté de la coque.
Effectivement une bande de renfort ou de collage s'est arrachée et d'après ce que je vois (fibre toute blanche) je pencherait pour un manque de resine entre les differentes couche de tissus.
Ce renfort a été placé par l'ancien proprio car d'origine le collage etait tres leger selon l'ancien proprio.
Je vais poncer/enlever/decouper cette bande qui ne renforce rien en fait et la refaire en suivant les differents tuto dispo sur la toile.

Pensez vous comme moi qu'il a ete trop light avec la résine ?

Merci a vous et bon week end !

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017

Bonjour, peut être le résultat de déformations , dues à un transport sur remorque mal adaptée.....patins ou rouleaux mal placés......ça se voit qlq fois....mais ce n'est qu'une piste.

30 avr. 201730 avr. 2017

Pas vraiment un manque de résine mais un échantillonnage trop faible de la bande de renfort. Utiliser du tissu (satin ou sergé) plutôt que du mat dont les caractéristiques mécaniques sont mauvaises.

30 avr. 201730 avr. 2017

ce n'est pas de la strat ,c'est du collage .
il faut bien décaper à la ponceuse ou à la lapidaire
jusqu'à trouver du polyester sain
une premier couche de résine diluée après dégraissage au m.e.c
puis une couche de rovimat 300/600 et on surcouche en largeur dégressives jusqu'à faire un congé .
la résine n'a aucune résistance structurelle c'est le rowing qui apporte la résistance ,il faut mettre juste ce qu'il faut pour que débullé le tissus soit transparent et enlever l'exédent .
ce caisson fait partie de la structure
alain

30 avr. 2017

c'est surtout une strat. qui n'a pas été ébulée correctement c'est plein d'air.
travail de m....

03 mai 201716 juin 2020

Merci à vous tous :)

j'ai commandé du Rovimat 300 et en attendant j'ai joué de la dremel et du disque à poncer monté sur une meuleuse.
Il faut encore nettoyer a l'acetone...

03 mai 2017

en voila de la bel ouvrage ..
prends du MEC c'est moins toxique que l'acétone et ça dégraisse bien
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022