Help help help dérive bloquée :((

Bonjour à tous, comme le titre l'indique ce matin impossible de descendre la dérive de mon Kelt 707 :((. Il échoue dans fond sablo-vaseux, par la trappe de visite je vois la lumière bâbord et tribord au fond dans puit de dérive , je ne peux voir totalement le puit a cause de l'angle de cette trappe. La dérive ne frottait pas et fonctionnait nickel a terre et au port. Là cela fait une semaine qu il échoue à chaque marée, une idée de ce que cela pourrait être? Une solution ??
Merci à tous, suis un peu dépité :(( j'ai navigué 1h30 ds l'espoir qu'elle descendrait si de la vase était ds le puit mais aucune réaction :(

L'équipage
29 avr. 2017
29 avr. 2017
1

Si cela peut t'aider, à une époque j'avais un Ne quid Nimis Voilier à dérive et une fois à l'Ile d'Aix, des coques avaient bloqué la dérive, donc cela pourrait être pour toi cailloux, coquillages ... Pour la débloquer j'avais foncé au moteur face au clapot, câble de dérive mou et peu à peu elle s'est débloquée.

29 avr. 2017
0

Ok merci breg! J ai essayé ce matin ms la baie etait un lac! Là je reviens du bateau , il s est echoué nickel, du côté accessible j ai passé ma main tout au long du puit pas de pb sur les premiers centimetre, rien qui bloque pas de vase a stagner..ms je ne peux aller plus loin..me sens impuissant :(

0

J'ai le même souci, un colmatage dû a un échouage répété dans la vase.
Il faut laisser faire, une fois en navigation, cela fini par redescendre.

0

Je viens de relire ton post initial, 1h30 de nav' aurait dû la libérer.
Si par contre c'est un galet ou équivalent qui s'est glissé entre la quille et la dérive, ça va être plus casse-pied à virer.
J'ai été voir un soudeur-tôlier, je lui ai demandé un plat d'inox en 5mm d'épaisseur, afin de pouvoir racler la dérive.

29 avr. 2017
0

Et comment y a tu accedé? Et sinon demain 6b en rafales prevu, si je deroule 2 /3 tours et que jlisse le bateau se faire secouer ? Bonne idee?
Ce matin c etait un lac dc cela n a pas secoué trop

0

Je passe par la trappe de visite du puits de dérive.
Sur le mien, je peux accéder des 2 côtés de la dérive.

29 avr. 201729 avr. 2017
0

Salut Damien .

Et ben, tu cumul les problèmes.

Bonne idée de Breg.

Prends une photo par cette trappe de visite.

0

Attention à ne pas laisser trop de mou au câble, risque de casse si la dérive se débloque d'un coup.

29 avr. 2017
0

Toujours eu des emmerdes avec mes bateaux à ailerons mobiles ! (Derives, quilles hydro, etc )
Sur un maraudeur qui avait sa dérive qui refusait régulièrement de descendre sans raison j'avais installé sur le dessus du puit un vide vite à bouchon. Quand ça arrivait, je virais le bouchon étanche et j'introduisais un tube en cuivre et je tapais sur la tranche supérieure de la derive...j'arrivais toujours à la débloquer (bien entendu, l'hiver sur sa remorque, tout marchait bien...demontage ou pas...)

29 avr. 201716 juin 2020
0

Je retiens l idee merci! Pas con du tout, jvoyais pas comment exercer cette force du bas vers le haut, placer ce bouchon assez on arriere alors de facon a donner un maximum de force?
Oui je cumule en ce début!! :(
Alors je suis quasi certain que ce sont des coquillages qui bloquent. On en voit un petiot sur l image. J ai ouvert la trappe de visite ms impossible de deloger un coquillage coikcé plus loin..je n ai fais quz le pousser :(c est super costaud..alors j ai detendu un peu le cable (1 tour de manivelle) , ils annoncent des claques à 7 demain, avec une mer plus agitée peut etre qu il daignera partir...
Cf photo du puit: tous les coquillages qu on voit etait deja là , tout sec, morts , jpense pas que ce soit eux qui en tombant avec l eau bloquent ms plutot des nouveaux bien durs et vivants...
On peut imaginer des levres de derive comme on en trouve sur nos 420 ou autres ou c est une idee debile?
Merci! ;)
Comment dissoudre ce maudit truc?

29 avr. 201729 avr. 2017
0

Sur un Finot à Quille hydraulique (minitonner) j'avais collé des lévres en mylar épais trouvées je crois chez "Nenuphar"...
www.nenuphar.com[...]-derive

29 avr. 2017
0

Lorsque ça m'arrive (ovni), j'ouvre le regard du puits de dérive du côté mobile et je pousse vers le bas avec un tasseau.
N'aurais tu pas un système analogue?
Je vois un risque à coller des lèvres de dérive: les coquillages qui auront grossi au dessus ne pourront plus passer.

29 avr. 2017
0

Sur mon mien la dérive s'est bloquée car une poulie s'était fendue et coinçait le mécanisme.

29 avr. 2017
0

Je ne vois pas comment je pourrais faire pression du haut vers le bas sans ouvrir une autre trappe $/

29 avr. 2017
1

les levres risquent de garder la vase... ne pas remonter completement la dérive, laisser 5 cm dépasser, faire un trou dans le bas de la dérive pour pouvoir y attacher quelque chose, j'ai un dl et jamais eut de soucis, en lui laissant un peu de mou elle va un peu bouger et ne pas se coincer..

29 avr. 2017
0

Ok, merci Motus, quand tu dis laisser du mou c est combien de tour de manivellesur ton bateau?

30 avr. 2017
0

Sinon coucher le bateau via drisses gv et spi et glisser un pied de biche en dessous ds puit de derive pr la forcer un peu a sortir?

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (126)

phare des Baleines, ile de ré

2022