Question existentielle sur les vannes des toilettes

Bonjour bonjour,

Je suis en trainde changer les passes coques, les vannes et les toilettes de mon fidèle vaisseau de 25 pied.

Les vannes d'origines sont au niveau de la coque, c'est-à-dire sous la banquette avant et sous le lit avant (où dorment les enfants.)

Avec le bazar qui se déploie dans l'habitacle dès le premier jour, ça va être un peu sportif d'aller faire sa commission. En pleine nuit, alors que les enfants dorment, je n'imagine pas les déplacer ni les réveiller.

Je me demande donc si je peux placer les vannes au niveau de l'habitacle toilettes, donc à au moins un mètre des passes-coques.
Idée de génie ou coup de folie ?

Je recherche aussi une astuce pour repasser le nouveau flexible d'évac qui a été difficile à dégager, e me demande comment je vais réussir à le passer alors qu'il doit faire des tours dans le contremoulé.

D'avance, merci pour vos réponses.

Funky Junky

L'équipage
29 avr. 2017
29 avr. 2017
0

Le rapport entre les vannes et l'utilisation du WC qui plus est, la nuit!!!

29 avr. 2017
0

Si un des habitant veut aller aux toilettes mais pas au seau

29 avr. 2017
0

Wc chimique .....et plus de bordel et de vannes...

29 avr. 2017
0

Oui mais bordel de vidage de cuve tous les 2 jours, non merci.

29 avr. 2017
4

Bonjour,
Hors navigation, au mouillage, tu peux sans doute garder tes vannes ouvertes la nuit. Je ne ferme les miennes qu'en navigation et en cas d'absence.
Jean-Charles

29 avr. 2017
1

Je me baignerai pas près de ton bateau
il faudra nous dire où tu mouilles!!!

29 avr. 2017
0

Un tuyau entre le passe-coque et la vanne est le siège potentiel d'une fuite .
J'éviterais.

:reflechi:
Une vanne motorisée?
Un appui sur un bouton, elle s'ouvre, un autre elle se ferme.
Mais risque de bruit de l'actionneur, qui pourrait réveiller les dormeurs!!! :oups:

29 avr. 2017
1

Pourquoi voudrais-tu fermer les vannes, la nuit au port ou au mouillage, je vois pas trop l'intérêt, sauf a la gite, pour un risque de syphonnage.

29 avr. 2017
0

Dans une réalisation bien faite toutes les vannes doivent être immédiatement et facilement accessibles. Cette notion est très importante pour la sécurité. Idéalement elles seraient d'ailleurs situées au dessus de la flottaison. Sur mon boat c'est le cas et naturellement les deux vannes WC (prise d'eau et évacuation) sont situées dans les toilettes et immédiatement manoeuvrables.

29 avr. 2017
0

Doubler les vannes ?
Garder les vannes au plus près du passe coque par sécurité (à utiliser quelques fois pour s'assurer qu'elles restent manoeuvrables) et installer les vannes pour le fonctionnement régulier près des toilettes. Et les pinoches de bon diamètre près des passes coques...

29 avr. 2017
0

j'ai connu ça sur un dufour 35 de loc
la vanne fermée sous la couchette avant les locataires se sont mis debout sur la pompe et on réussi à déboiter le tuyau d'évacuation ,quand ils ont rendu le bato 8jours après ,le liquide avait été évacué par la pompe de cale auto ,mais pas le solide ,il y avait un parfum d'écurie dans le bato ..
on se serait cru à saumur ...
en plus le propriétaire me demande de faire l'inventaire au retour
je lui ai dit qu'il vienne reprendre ses clefs et que j'avais une vie d'ange
mais pas dans le sens ou il le pensait ..
alain

29 avr. 2017
0

Pour limiter les risques, les vannes doivent être montées directement sur le passe coque.
L'idée de doubler les vannes de notre ami Tadorne me semble judicieuse.
Il reste que, à bord d'un 25', tout mouvement nocturne dans cet espace restreint ressemble à un branlebas de combat!

29 avr. 2017
0

Ne pas manipuler les vannes egale vannes pouvant se bloquer

29 avr. 2017
0

Mais il n'est pas indispensable de les manipuler la nuit ...

29 avr. 2017
0

C une sécurité importante j ai déjà eu des surprises

29 avr. 2017
0

Attention ,autour des vannes ne pas stocker n'importe quoi...souvenez vous de ce voilier rentrant dans le port de Sète,bon... il rase l'enrochement de trop prés,il talonne ,il arrive à se dégager,mais voie d'eau ...panique,en catastrophe jusqu'à la grue ou travelift...on lève,l'eau se vide
Et la quille n'a pas bougé,c'est un objet lourd qui catapulté dans le choc est allé briser le passe coque des wc !! :-( alors toujours pinoche à poste...

01 mai 2017
0

Merci beaucoup pour vos contributions.

Je retiens l'idée simple mais géniale de Tadorne: doubler les vannes.

Ya plus qu'à !

Bon mois de mai.

FJ

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022