coque alu

bonsoir,
je souhaiterais acheter un catamaran, on me propose un cata avec une coque Alu.
je voudrais savoir si un bateau avec une coque Alu est conseillé ou pas?
merci.

L'équipage
28 avr. 2017
28 avr. 201716 juin 2020
0

Une coque alu est parfaite pour un cata de voyage:

28 avr. 2017
2

un cata pour moi ca doit aller vite et etre leger en plus d'etre habitable...alors si c'est pour avoir un lagoon en alu non je trouve cela tres tres triste
l'alu c'est bien pour un monocoque de plus de 10m, pour un cata le plastoc semble tout de meme etre le plus adapté

28 avr. 2017
1

Le plastoc le plastoc le plus adapté, je m'insurge. :-)

28 avr. 2017
0

J'ai navigué une fois sur Arcachon - Bordeaux avec un cata en alu de 9 m dans des conditions difficiles, j'ai trouvé que c'était un excellent bateau, qui marchait très bien. J'avais eu avant d'autres catas (Iroquois, etc..) et j'ai trouvé celui là très bien avec un aménagement sans fardage (grosse poutre centrale recevant les couchettes) excellent. L'architecte, qui possédait ce bateau, Stabili, avait aussi conçu d'autres bateaux qui marchaient aussi fort bien. Plus que le matériau, c'est la compétence de l'architecte à utiliser le dit matériau qui compte.

1

Il n’y a pas que le poids qui à un impact sur la vitesse, la forme de la coque, la répartition des masses sont aussi importants ainsi que d’autres paramètres.
Maintenant si l’architecte fait bien son travail les poids seront comparables dès 13/14m , plus léger en faveur de l’alu dès 17/18m et un peu plus lourd dessous 13m. Reste l’usage qu’on veut en faire : Vacances tropicales, ou vie à bord : Un cata pour aller d’îles îles aux Antilles pour aller au joli mouillage le plus vite possible est bien adapté. Se faire un peu secouer dans un shaker peut être amusant grisé par la vitesse surtout entre les iles où il y a du vent.
Mais en mer au large en traversée transocéanique c’est autre chose. Les conditions de mer peuvent êtres dures. Au bout de 8 jours on aimerait plus de tranquillité et moins de fatigue. Seul un poids élevé pourra permettre ce confort, par ailleurs la vitesse moyenne est sera peu affectée.
Pour info ceux qui préfère un cata de série Alubat sort un cata sur plan Mortain/Mavrikios . Ou pour un cata à l’unité je peux réaliser un plan à construire dans le chantier de votre choix.
Donc il n’y pas que la production « plastique » de série de possible. La question de base était au départ : est-ce qu’un cata alu est conseillé. Ma réponse est c’est possible, mais qu’elle est le programme de navigation. Si c’est pour faire du tropical inter-île ça peut le faire mais si la vrai utilisation c’est grand voyage alors c’est parfait et adapté. On peut simplement regretter qu’il y en ai pas plus sur le marché de l’occasion.

29 avr. 2017
1

oui mais il faut prendre un alu performent celui utilisé pour les grands navires à passagers ou rapide depuis 20 à 25 ans le 5183 .le 5083 est depassé depuis longtemps ..

ainsi on gagne en poids en solidité et en facilité de soudure (d'ailleurs le fil de soudure c'est du 5183)

29 avr. 2017
0

le 5083 depassé ??? y'a pas de difference reelle avec le 5183.. si on veut du vrai solide leger on prend une serie 7 mais ca se soude pas

29 avr. 2017
0

bien sur que si le 5183 est superieur au 5083

le 5183 a été fait expressément pour les NGV car le 5083 ne permettait pas entre autre de faire des NGV suffisement leger et solide à la fois ... et souvenirs souvenirs ,j'ai été dans le coup de cette demande aupres des fournisseurs d'alu ...

et avec le 5183 on a pu atteindre les 40 nds avec 500p a bord et je ne sais plus combien de voitures et camions

29 avr. 201729 avr. 2017
0

Tout a fait exacte Calypso2. Mais je me permet de tempérer le propos. Sur un bateau type NGV c'est effectivement très rentable de passer avec des alu spéciaux, en effet on diminue significativement les épaisseurs de bordés et la structure, mais les épaisseurs mises en œuvre restent élevée par rapport à un catamaran de 13m, si théoriquement on pourrait descendre en dessous de 3mm de bordé sur un cata, les difficulté de soudure et les règles Veritas si on applique ce règlement impose un minimum de 4mm, donc on utilisera du 5083. Pour ma part je préconise au minimum du 6mm pour les fonds et une epr 4mm 10.8 kg /m² et 5mm 13.50kg/m² je pense que ce doit être plus avec un polyester monolithique. D'où l'intérêt du sandwich. Nos avions tenté une recherche de sanwich alu/mousse/fibre de verre avec le chantier Lorrain Découpe , maintenant fermé, un proto de monocoque transportable de7.50m a été construit sur cette idée. Mais la fermeture de l'entreprise n'a pas permis d'avancer dans cette direction. Dans une autre direction de recherche d’allègement, j'ai conçu pour Meta un cata de 13m en Strongall, qui n'est pas réputé pour être léger, avec un rouf en sandwich polyester. Le poids était le même que les catas du marché de l'époque. Mais personne ne s'est réellement intéressé à ce projet a cause des aprioris sur le poids. Fondamentalement ce qui fait le poids d'un cata c'est plus ce qu'on y met dedans que le poids du gros œuvre proprement dit. On peut avoir à une extrémité du concept, 3 couchettes doubles un carré, un plaque gaz un frigo, deux moteurs de faible puissance,50 litres d'eau par personnes et 50litres de carburant et à l'autre extrémité du concept la même chose plus un groupe électrogène, un congélateur, un déssal, 150 d'eau par personnes, deux moteurs de forte puissance, 200l de carburant et ce sur la même coque, ont dira alors que ce bateaux est un veau!

29 avr. 201729 avr. 2017
0

je te rejoint sur la limite des épaisseurs imposé par le BV et aussi par les problèmes de faisabilité en soudage ou en deformation.On retrouve le m^me probleme avec l'acier .

ce qui fait que l'interet de l'alu s'impose davantage pour des bateaux assez grand comme tu le precise .

mais l'alu pour les bateaux c'est tout de m^me un excellent matériaux

29 avr. 201729 avr. 2017
0

Ça ne répond pas à la question initiale, toutes ces réponses... Sauf pour un cata de voyage.

0

Ben si et très développé , peut-être trop développé?
Pour être clair je refais un copié collé de mon précédent poste:

" La question de base était au départ : est-ce qu’un cata alu est conseillé."

Ma réponse est:

c’est possible, mais quel est le programme de navigation? ( c'est la question clé)
- Si c’est pour faire du tropical inter-île ça peut le faire (j'ajoute en zone tropical c'est un plus a cause du corail)

  • Mais si la vraie utilisation c’est grand voyage alors c’est parfait et adapté.
    "
29 avr. 2017
0

Je ne parlais pas de toi, J-C, tu es le seul à avoir répondu correctement.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022