Navigation à Granville

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum .. Gilles, 43 ans ... habitant Paris et ayant un pied à terre à Granville. Une petite expérience en voile forgée via des stages Glénans, UCPA et sur les vieux gréements de Granville.
Je suis au milieu d'un dilemme ... je m'explique ... je souhaite naviguer davantage que l'occasionnel et me forger une expérience ... pour ce faire - je me suis inscrit au Yatch Club de Granville et vais chercher des embarquements par ce biais. Mais en parallèle, je me pose la question de l'opportunité d'acquérir un petit voilier pour pouvoir passer du temps à passer le temps :-)
Dans ce cadre, je lis, potasse, réfléchis ... mais n'ayant qu'une modeste expérience ... je n'arrive pas à me faire une conviction.
Mes options:
- Un muscadet ou équivalent au Port à Sec à Granville qui sera amené à l'eau en fonction de mes besoins (10 À/R inclus dans le tarif annuel de location + ponto,n visiteur pendant l'été) ... un coût d'achat modeste et un budget maîtrisable. Inconvénient - un bateau assez ancien, et n'ayant jamais eu l'occasion de mateloter sur ce type de bateau - je n'ai aucune idée sur l'aspect "plaisir" ... Avantage en sus du budget ... un bateau marin pour une mer qui des fois est assez dure.
- Un seascape 18 ... dans mon jardin et que j'emmène à l'eau à chaque fois ... avantage : simple, facile. Inconvénient - un investissement nettement plus important. Une zone de navigation plus limitée ... genre Granville/Jersey - cela semble un poil plus compliqué au vu des homologuations et du confort. Par contre l'aspect sensation semble plus évident (mais je peux me tromper). Par contre, est ce un choix adapté à la zone de navigation? On voit beaucoup de seascape 18 sur lac mais plus rarement sur mer ...
Qu'en pensez vous? Le programme de navigation est restreint dans un premier temps ... le plus loin envisageable étant Jersey ... mais l'essentiel devrait être À/R et/ou tour de Chausey ou Saint Malo ... ou Cancale pour déguster quelques huîtres fraîches ...
Le budget n'est pas le plus gros souçi mais ne pas faire n'importe quoi ...
Merci pour vos avis et opinions, à la fin la décision sera mienne mais vos avis d'expériences m'intéressent.
Merci
Gilles

L'équipage
26 avr. 2017
27 avr. 2017
4

Il serait plus simple d'en parler autour d'une bière... un vendredi soir au Yacht Club.

karibario.blogspot.fr[...]on.html

karibario.blogspot.fr[...]rd.html

27 avr. 2017
0

Bonjour

Carrément! Belles photos. J'y suis ce week end mais arrive assez tard vendredi. Je peux vous envoyer mon téléphone par mp.

27 avr. 2017
0

Je te propose une autre solution, un petit trimaran repliable, type astus 22 que tu mettras à l'eau et dans ton jardin comme un seascape.
Tu pourras grâce à sa vitesse élargir ton champ d'action avec un minimum de confort à bord.

27 avr. 2017
0

"Emmener à l'eau à chaque fois" ? Ca dépend pour quel temps de navigation. Si l'idée c'est de se faire un Week-end à Chausey en venant de Paris, que ce soit pour le sescape 18 ou l'astus 22, se taper un mâtage -mise à l'eau-sortie d'eau - démâtage, perso je trouve ça lourd sur 2 jours qui seront en plus contraints par les marées. La solution port à sec t'évite le mâtage - démâtage.

Ou même juste une place à sec à l'année sur le port: c'est ce que fait actuellement un cata de 18 pieds et tu mets à l'eau toi même autant de fois que tu veux.

27 avr. 2017
0

Oui, je suis assez d'accord. Cet aspect matage/démâtage est un vrai point de préoccupation. D'où la première hypothèse. Port à Sec. Je suis pas un fan des Cata - je suis pas un fan du rappel (mauvaise expérience où suite à un enfournement ... j'ai valdingué comme un couillon au bout de la ligne de trapèze) ... mais sans doute qu'il faudrait que j'essai de nouveau ... J'étais davantage partis sur du Monocoque de ce fait.

27 avr. 2017
0

L'Astus 22 comme mon tricat 25 sont des trimarans transportables. Pas de rappel, pas d'enfournement. Ça reste du bateau de croisière familiale.

Le cata de 18pieds c'était juste pour illustrer la solution de stockage à terre mâté tout près de la cale et mise à l'eau par tes propres moyens.

27 avr. 2017
0

Et en attendant, histoire de varier les expériences, tu peux aussi venir faire des ronds dans l'eau avec moi, je suis à Dielette, sur un First 26... Expérience modeste aussi, mais j'ai passé le cap l'an dernier pour en profiter avant qu'il ne soit trop tard ;-)

27 avr. 2017
0

Granville, Granville... ça donne toujours envie d'avoir son bateau à deux encablures de Chausey, Jersey, St Malo. Mais...
- Il n'y a pas de place dans le port (et l'accueil est parfois limite)
- la cale de mise à l'eau est payante et saturée l'été
- reste port Saint Nicolas...
Sans avoir étudié le truc à fond, je pense que rares sont ceux qui profitent des 10 a/r avec un voilier. Le parking est très loin du port, la manutention et la remorque ne me rassurent pas, penser que le jour où tu voudras mettre à l'eau tu ne seras pas le seul... Bref, je me demande s'il ne s'agit pas là d'une fausse bonne idée.

Mais alors que faire? Sympathiser avec des propriétaires? Pourquoi pas, c'est encore ce qui coûte le moins cher. Reste l'option trimaran à laisser dans le Havre de Regnéville ou à mettre à l'eau où bon te semble. C'est, me semble-t-il, plus judicieux car tu peux ainsi changer de bassin plus facilement (2h de bagnole et tu es en Atlantique).

27 avr. 2017
0

Il me semble que l'offre de port à sec de STL est faite de sorte que tu n’ai à te préoccuper de rien. Tu trouves ton bateau amarré dans le port le lendemain de ton appel. Autour de 2000 € pour un voilier de 8-9 mètres.

27 avr. 2017
0

En tant qu'utilisateur de Port St-Nicolas/STL pour un voilier je peux dire que cela fonctionne très bien.
Le personnel est sympathique et compétent et, en ce qui me concerne, les mises à l'eau ont quasiment toujours été effectuées à l'heure convenue.

27 avr. 2017
4

Le port à sec reste très bon marché par rapport au hérel, même pour un locataire .
Le Havre de regneville est une autre espèce de port à sec ;-)

27 avr. 2017
0

Ok, autant pour moi...
2000€ pour un 8/9m... ouille. Je ne vous dit pas le tarif pour notre 10m à Saint-Brieuc, ce serait indécent :heu:

28 avr. 2017
0

Bonjour, il y' a des bateaux à vendre, comme des sangria, brin de folie...avec la "possibilité" de conserver la place.
C'est des bons voiliers capables d'aller loin.
Avoir son bateau, apprendre dessus avec l'aide des autres est un plus.

28 avr. 2017
1

Avec la place... :non: :policier:

28 avr. 2017
0

Salut ... je regarde mais souhaite un bateau de caractère ... je rencontre Viking35 au pub Samedi pour discuter de tout cela ...

28 avr. 2017
0

La place n'est pas cessible normalement sauf ... exception j'imagine :-)

28 avr. 2017
0

Bah le truc habituel, co-propriété sur le papier plus ou moins réelle dans la vie...

28 avr. 2017
0

C'est beau la fraternité... mais ce fait-elle au détriment de l'égalité? Je vous laisse la liberté d'y songer.

28 avr. 2017
0

Bah je suis plutôt d'accord. J'attends une place depuis bientôt 10 ans de l'autre côté de la baie du Mont. Et j'ai encore au moins 5 ans à attendre, peut-être même 10...

28 avr. 2017
0

Bonsoir. A Granville, faut pas rêver, mais, viking pourra en dire plus.

29 avr. 2017
0

De l'autre côté de la baie. Soit les sablons à SM.

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022