Tohatsu 18 - 20 cv : quelques points de détail d'entretien

Ce petit message est destiné aux utilisateurs novices (comme moi !) de Tohatsu 18-20 cv pour quelques points de détail de l’entretien de ces moteurs. J’ai dû parfois pour les résoudre demander des conseils sur HO, et je remercie ceux qui me les ont fournis. Je les regroupe donc ici :

1 : Démontage carburateur

Quand on le voit, on se demande par quel bout le prendre. Il faut simplement démonter la pipe d’admission (4 vis accessibles), et ensuite, on a le carburateur facile à récupérer. Carburateur tout à fait classique, rien de particulier. Si le nettoyage à l’air comprimé ne suffit pas, il faut le passer à la cuve à ultra-sons.

2 : Anode du moteur

Elle se situe coté bobine allumage, qu’il faut d’ailleurs déposer pour y accéder. Petit bossage tenu par 2 vis. Parfois un peu difficile à sortir, si l’anode à gonfler. Avec un morceau de bois dur et un marteau, ca finit par venir. Elle en avait bien besoin.

3 : Thermostat

Il est situé aussi derrière les bobines. Bossage facile à démonter. Il peut être intéressant de faire tourner quelques secondes le moteur : en principe, on se prend une solide giclée d’eau. ça prouve qu’il fonctionne et que la turbine en bas marche.

4 : Pissette

La pissette ne laisse passer que quelques gouttes. Je vérifie qu’elle n’est pas obstruée (assez classique), c’est bon. Je vérifie le tuyau : OK. Comme j’avais vérifié le thermostat (voir au dessus), je creuse. C’est la sortie du refroidissement moteur à l’endroit où le tuyau se branche que c’était bouché car il y a un coude à 90 degrés. Avec une mèche de 2 mm, nettoyage et ça marche. Facile à diagnostiquer en soufflant dans le tuyau, l’air doit passer.

5 : Vérification / changement turbine

Du classique, juste un petit détail. La tige de commande de l’inverseur est comme d’habitude séparable un peu au dessus de l’embase. La liaison se fait par une jonction verrouillée par 2 toutes petites goupilles mecanindus de 3 mm. Pour les chasser, prévoir un vrai chasse goupille de 2,5 mm et compte tenu de la souplesse de la tige, prévoir de faire « tas » avec un objet lourd de l’autre coté : vaut mieux être deux. Enlever de préférence celle du bas. Chez Tohatsu, ils conseillent de la changer tous les 2 ans, je pense que c’est préférable.

6 : Vidange

La notice indique de mettre le moteur en position relevée. Bien sûr, ça permet de récupérer facilement l’huile. Sauf qu’il n’en sort qu’une partie. Passer le moteur en position basse, et le reste vient. On s’en met un peu partout, normal, prévoir les chiffons.

A compléter si vous avez ce type de moteur.

Documentation : on trouve sur le net la notice d'emploi et la nomenclature des pièces détachées ainsi que les éclatés moteur. Très utile.

L'équipage
25 avr. 2017

    Phare du monde

    • 4.5 (139)

    2022