Avis de passer de 31 à 41 pieds????

Salut
Nous avons vendu notre Dufour 31 et souhaitons passer sur un 41 pieds " First 41s5"
Est ce que vous pensez que c est une connerie car j ai un ami qui me dit que je devrais passer avant par une taille intermédiaire mais mon gros problème est que je suis grand et mise à part de taper dans des grands bateaux, je rentre nulle part " 1.93m"

Avis,,,

L'équipage
25 avr. 2017
25 avr. 2017
0

Salut,
Je pense que tu as raison de ne passer directement à une taille supérieur. J'ai fait un peu la même opération en passant d'un first 28 à 435 et je n'ai jamais regretté.
Plutot que de changer tous les deux ou trois ans de bateau pour en prendre un plus grand d'un mètre, autant prendre la taille supérieur et le garder longtemps.
Finalement, petit ou grand, cela reste un sloop, et même si les manœuvres sont plus physiques les gestes restent grosso modo les mêmes, il faut s'adapter au nouveau gabarit.
Bruno

25 avr. 2017
0

Tout à fait d'accord. Je suis passé d'un FIRST 31.7 à un DUFOUR 40 et, je suis aussi assez grand : les manoeuvres ne sont pas plus compliquées, un peu plus physiques et la vie à bord est plus agréable.

Je n'ai plus à rester penché dans le carré. Je ne regrette pas du tout mon choix.

25 avr. 2017
0

Tu as raison, changer de bateau est une opération qui, à chaque fois coûte de l'argent et du temps que l'on ne passe pas sur l'eau.
Autant le faire une bonne fois pour toute.
Ceci étant, niveau budget de fonctionnement, entre un 31 et un 41 pieds c'est pas loin de X 4. Exemple, d'une drisse de 30 m de 8 ou 10, tu vas passer à une drisse de 40-45 m en 12 ou 14. mais bon, tout cela se calcule, se projette et se prévoit.

25 avr. 2017
0

Bonjour Lonlon

Non pas besoin d'étape intermédiaire. Pour les manœuvres de port
Je trouve même que c 'est plus simple bien-sur être conscient de la masse et donc de l’inertie.
Aussi bien le problème est simple si tu te loupe tu ne l' arrêtes pas avec tes petits bras.
On aime ou pas mais je trouves qu'il a un intérieur plutôt unique.

Le Moko

25 avr. 2017
0

Pas besoin d'intermédiaire pour les manoeuvres, ce sont les même. Mais au niveau budget ça va piquer un peu. Je suis passé de 25 à 35 sans regret.

25 avr. 2017
0

j'ai fais first 211 --> first 36.7, je n'ai jamais été en difficulté vis à vis de cette évolution rapide ...
et tu as raison de choisir un bateau où tu tiens debout, c'est tellement plus agréable ....

25 avr. 2017
0

Nous sommes passés d'un 27 pieds à un 39 ! Aucun regret. Nous avons pris un ketch (sharki d'amel). Sur le 27 pieds nous avions un mat de 10 mètres, sur le sharki il fait 12.5 M...les voiles se gèrent de la même façon. La grosse différence je pense, c'est les prix dans les ports, mais comme on y va que par obligations, ça passe. Sur un bateau plus grand, c'est plus d'autonomie en tout. Pour l'entretien, prévoir ...anticiper, ne pas attendre que tous les problèmes arrivent en même temps.
Au plaisir

25 avr. 2017
0

En passant de 31 à 41 pieds, il faudra faire attention aux efforts dans les manoeuvres.
Les choqués de génois et les empannages dès qu'il y a un peu de vent sont nettement plus violents.
Autrement avec un plus grand gabarit les manoeuvres de port sont plus compliquées.
Mais en prenant quelques précautions cela devrait le faire.

25 avr. 2017
0

Bonjour
Je suis passé d'un 31 pieds à un 40.... puis un 46...
Aucuns regrets !
si ce n'est mon budget, qui explose de façon exponentielle (place de port plus cher, entretien plus cher, assurance plus cher, travaux plus cher, etc...!
Si tu as les moyens n'hésite pas !
Perso je me sens aussi plus en sécurité ; Force 6 sur mon 31 c'était limite, au vue de mes modestes compétences... sur le 46 c'est ce qu'il faut pour jouer et faire chanter le bateau !
frédéric

25 avr. 2017
0

En plus le first 41S5 marche bien !

25 avr. 2017
0

J'étais passé d'un centurion 32 à un Hood38, perso je ne l'ai regretté que pour mon porte feuille par moments, pour ma femme se fut le passage du camping à l'appartement, et surtout un sentiment de sécurité , du coup j'ai gardé ce bateau 15 ans, prenant un plaisir grandissant avec le temps, les manœuvres de port sont ne sont pas plus difficiles, prends ton tzemps quand à la notion de "gros temps" elle commence bien un peu après celle de ton ancien bateau Bonne continuation

25 avr. 2017
0

Au mouillage et en navigation, ce sera beaucoup plus confortable.
Par contre, dans certains ports, les pannes vont te sembler d'un seul coup assez étroites.
Faire demi tour devient assez stressant s'il y a du vent ou du courant, avec très peu de marge devant l'étrave ou derrière la jupe. Dans cette taille, j'opterais pour le propulseur d'étrave.

25 avr. 201725 avr. 2017
1

Hello,

comme les autres, je dirais que ça n'est pas une question de savoir si ça fait un trop gros gap d'un coup, passer de 31 à 41 pieds ne pose pas de gros soucis pour le bateau lui même, donc si tu dois y passer plus tard, pas de problème pour y passer maintenant.

Par contre, la bonne question à se poser est "est ce que 41 pieds n'est pas trop gros pour moi?" dans l'absolu, pas par rapport à un 31 pieds.

C'est une question d'entretient, de place de port, de coût global ( quand il faut changer les voiles, ...)

Je suis passé d'un 29 pieds à un 36 pieds, et pour moi, c'est le maximum, surtout pour l'entretien que je fais moi même. En fait, sur l'eau je le trouve très bien et quand je fais le carénage ou que je fais un chèque pour tel ou tel équipement, je le trouve trop gros... :-)

Mais bien sur chaque cas est un cas particulier, certains dirais que 36 pieds est un petit bateau quand moi, je dis que c'est un yacht de luxe à mon maximum question taille...

25 avr. 2017
0

Bonsoir
Je remercie tous le monde pour vos contributions, avis.
Je pars sur le 41s5, c est décidé.
Merci à tous et j espère que la question servira à d autres

Lonlon

1

Moi je suis content d'être resté au 31 pieds car il correspond à mon programme ( nav en couple ) et la dépense reste dans mon budget, mais je n hésite pas à louer un 41 pieds ( Dufour 410 par exemple ) quand nous sommes nombreux à bord et qu'on peut additionner nos porte-monnaie , la différence de taille se gère très bien surtout quand on peut compter sur une paire de bras en plus.
Ma taille ( 1,91m ) n est pas un souci, ce qui compte c est d'avoir un bateau adapté à son programme , je n ai pas envie d'être tributaire d'équipiers, si je suis tout seul, je sorts tout seul, et cela ne m empêche pas d'envoyer le spi symétrique avec sa chaussette.
Ce n est que mon avis et je ne donne de leçon à personne, c'est trop personnel.
Bonne nav sur le 41S5

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (160)

visite au phare des Roches Douvres

2022