Comment retailler une grand voile ?

Bonsoir,
Je voudrais avoir vos conseils !
Je voudrais retailler ma grand voile car elle est un peu grande (pratiquement une prise de ris), comment faire ? avec quels outils ?
Je vous remercie d'avance

L'équipage
24 avr. 2017
0

Ciseaux, aiguilles, fils, machine à coudre
:scie:

24 avr. 2017
0

Oui mais où trouver pour refaire la bordure ?

24 avr. 2017
0

c'est une opération plutôt déconseillée, une voile est construite comme un tout, avec des valeurs de creux différentes positionnées en fonction de la hauteur.
retailler une voile un peu (20-30cm max) n'est pas très grave, mais retailler beaucoup c'est souvent une opération malheureuse. un peu comme amputer la jambe d'un humain, après il marche moins bien.

bref, si tu veux quand même le faire, couper juste au niveau du 1er ris diminuera bcp le travail que tu dois faire.
concrètement, il te faut couper en donnant un certain rond à ta bordure, que tu peux tracer en mettant ta voile bien à plat par terre, à l'aide d'une latte souple bien droite et assez longue.
ensuite tu coupes et il te faudra poser un galon le long de la bordure, c'est à dire une bande de tissu à voile de environ 80mm de large, cousue à cheval sur la bordure, de l'amure à l'écoute, pour renforcer. Machine à coudre si possible, pour la couture dans les renforts tu fais à la main en perçant les trous au poinçon.

25 avr. 2017
1

Salut,
Si tu retailles jusqu'à la prise de ris 1 c'est pas trop gênant pour la forme de la voile. Mais c'est une grosse réduction quand même.
Si tu est très sûr de toi et que tu as accès à une machine à coudre pro c'est jouable.
Sinon mieux vaut passer par un voilier... C'est quand même de la GV qu'on parle, pas de refaire un bimini !

25 avr. 201725 avr. 2017
1

Bonjour,
Supprimer le premier ris est très facile, tu conserves les renforts des points d'amure et d'écoute. Il suffit alors de poser une bande droit fil * à cheval sur la bordure et basta. J'ai fait ça une fois sur une voile d'artimon de gros bateau qu'on m'avait donnée pour en faire une GV sur un plus petit bateau...
Le résultat est une voile plate, sans aucun creux. C'est un choix.
* le "galon" dont parle Babouch est une "bande droit fil" de tissu à voile du bon grammage. Tu n'en trouveras que dans une voilerie, à moins que tu puisses la récupérer dans le reste de tissu du premier ris ?

25 avr. 2017
0

Merci à tous pour vos conseils ! Je vais réfléchir à ça

25 avr. 2017
1

En pratique confier la voile à un bon maitre voilier qui a tout le matériel (en particulier la machine à coudre) pour faire le travail correctement. Perso j'ai fait retailler ma trinquette à mousquetons pour la monter sur enrouleur. Le travail a été parfait et le maitre voilier est venu lui-même prendre les bonnes mesures sur le bateau.

0

Bonjour à tous,
relance de ce fil, car à mon tour, je voudrais retailler une GV dont le guindant actuel est à 9,45m pour le passer à 8,80m.

J'ai bien des ciseaux, du fil, des aiguilles et du courage, mais qui aurait une machine à coude entre Toulon et Perpignan sur laquelle je pourrais monter les renforts et points d'amure ?
Pierre

05 mai 201905 mai 2019
0

tu coupes en haut et tu fais une corne ,c'est à la mode .
si tu coupes en bas tu vas perdre de la bordure ,
alain

06 mai 201906 mai 2019
0

Prises de mesures, le guindant sur le mât est 925, la voile fait 945 : 20 cm ça semble jouable avec une corne comme tu dis, Alain.
Je vais la prendre, elle est pas trop chère.
Si quelqu'un a de l'expérience ou un avis pour raccourcir le haut, refaire une têtière 20 à 25 cm plus bas, je suis intéressé.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022