Navtex & Vache a eau

Hello à tous,
j'ai un voilier depuis peu et je le découvre au fur et a mesure que je le prépare après qu'il ait passé 3 ans au sec.
J'ai deux-trois interrogations que j'aimerais soumettre:
- Le Navtex fait une drôle de tête, comme si des lignes étaient HS. Est-ce normal ? (photo)
- Il y a deux réservoirs d'eau dans lesquels de l'eau est restée tout ce temps. Quel conseils pour "nettoyer" l'intérieur et assainir le tout ?
Merci d'avance : ) !

L'équipage
23 avr. 2017
24 avr. 2017
0

Bonjour,
En effet ton Navtex n'est pas "normal", normalement à l'allumage il devrait afficher un message de "bienvenue". Laisse le en fonction pour t'assurer que ce n'est pas lié à une zone d'ombre radio dans laquelle tu serais, programme plusieurs émetteurs, mais je n'ai pas ce modèle.
Pour les vaches à eau, tu les vide, yu les remplie avec un peu d'eau et du puratank que tu laisse agir 24-48 heures, ensuite tu rince et voilà, si tu veux tu peux rajouter un filtre en ligne au charbon pour supprimer l'odeur de chlore présente dans l'eau de certains ports.
Jean-Charles

24 avr. 201724 avr. 2017
0

Je ne saurais dire pour le navtex n'en n'ayant pas...
Pour le nettoyage des vaches à eaux par contre personnellement j'ai nettoyé mes réservoirs inox avec la gamme Micropur de KATADYN (3 produit en tout, enlève le gout, algues, calcaires, dépôts et le dernier produit permet de conserver l'eau )
J'en suis très satisfait et ça a très bien marché.
www.katadyn.com[...]icrobox

Pour ce qui est du conseil de Jean-Charles sur le filtre à charbon, +1 j'en ai mis un et on dirait de l'evian au robinet maintenant, chez svb ils en on un très bien et pas cher, juste prévoir de changer les raccords qui sont en plastique et se pète au premier serrage par des raccords cuivre/laiton/etc
www.svb-marine.fr[...]on.html

24 avr. 2017
1

Pour les vaches à eau, j'utilise du vinaigre blanc et du gros sel. Bien secouer et répéter l'opération une ou deux fois.

24 avr. 2017
1

Réservoir en toile plastifiée souple? Démontage, sable avec 20 litres d'eau, secouer, vidanger et recommencer pour enlever les dépôts, puis gros sel et vinaigre (1kg / 250ml pour 20 litres de contenance d'eau réservoir, secouer, marcher dessus, bis repetita.
Autre méthode, plus chère mais moins physique, Puratank, mais il faut tout de même secouer / rincer.
Pour l'afficheur, je penserais à un souci de faux contacts entre la carte mère sur laquelle est le gestionnaire d'afficheur et l'afficheur. Si c'est une liaison par câble en nappe, voir si soudure sèche, si liaison par nappe en mousse conductrice, refaire les contacts par nettoyage. Voir s'il n'y a pas eu humidité, infiltration.
Et comme le souligne CetJcL, possibilité ((hum) d'une zone d'ombre.

24 avr. 2017
0

Bonjour,
Le nettoyage mécanique comme dit plus haut, c'est très bien, pense au nettoyage de la tuyauterie par un produit chimique ou à son remplacement.
Jean-Charles

24 avr. 2017
0

Pour le navtex, il y a normalement un petit réglage de contraste derrière le boitier. Essayes toujours de modifier pour voir quoique, à l'image, il semble un peu HS.

24 avr. 201724 avr. 2017
0

Bonjour,
NAVTEX: après une longue période d'inactivité, l'écran affiche toujours des trucs bizarres à la mise en fonction. Pas de panique.
Il faut:
- appuyer sur ENTER pour aller au menu principal
- appuyer simultanément sur UP et DOWN pour aller à l'écran d'accueil
- refaire un appui simultané sur UP et DOWN
Un message à l'écran te demande si tu es sûr de vouloir annuler les messages.
- appuyer une troisième fois simultanément sur UP et DOWN.
L'appareil va se repositionner sur le menu principal.
Si besoin est, régler le contraste.
- appuyer sur ENTER pour le remettre en stand-by, tu dois retrouver un écran vierge.
Voili voilou.
Remarque subsidiaire: il y a de fortes chances pour que le paramétrage des stations et messages soit à refaire aussi.

24 avr. 2017
0

bjr,
pour le navtex ,il a une batterie intérieure qui met 48h à se charger
si elle est morte on peut la changer ..
s' il écrit en chinois c'est la réception qui est mauvaise
ou les stations et messages mal sélectionnés.
tu mets toutes les lettres en majuscules stations et messages
et tu le laisses sur enter ...
au bout de deux ou trois jours s'il fonctionne normalement tu pourras séléctionner la stations et les messages qui t'intéressent
alain

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022