Mastic sec pour montage accastillage

Bonjour a tous,

J'avais vu un jours sur une vidéo youtube en anglais, un tutoriel ou la personne utilisait une espece de pate a joint pour le montage de l'accastillage sur le pont.
Cette pate etait modelable a la main (comme de la pate a modeler) et durcissait a la longue. Cela permettait de faire un joli petit cordon autour de chaque vis qui traversait le pont et j'y voyais l'avantage d'eviter d'avoir a se battre avec le sika qui dégueule de partout et dégueulasse tout (je hais le sika... meme si c'est bien utile...).
Donc:
1) quelqu'un connais le nom de ce produit?
2) quelqu'un l'a utilisé et aurait un retour d'experience avec le temps (efficacité du pouvoir étanche, vieillisement, mise en oeuvre...etc)

Tous ceux qui veulent participer a la discussion pour dire "pourtant le sika si tu t'y prends comme ci ou comme ca c'est super facile...etc" merci de vous abstenir ". Il y a deux sortes de marins, ceux qui arrivent a faire un cordon se sika propre, et ceux qui finissent par en avoir dans les cheveux, les mains, le pont et qui passent 3 rouleaux de sopalain pour tout nettoyer...

Merci :)

L'équipage
23 avr. 2017
23 avr. 201723 avr. 2017
2

joint butyl, courant chez les pros du bâtiment
www.google.fr[...]/search

23 avr. 2017
0

Problème!! aucune tenue UV
Se fendille rapidement avec la chaleur

24 avr. 2017
2

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le butyl que j'utilise ne se fendille pas à la chaleur. Quand aux UV, une couche de butyl entre le pont et la pièce d'accastillage n' y est pas soumise, sauf erreur de ma part encore

Cdlt

24 avr. 2017
0

j'ai utilisé du joint préformé butyl en bâtiment, pose de menuiseries entre autres, pas changé d'état des années plus tard ...

24 avr. 2017
0

en même temps il faut arrêter de parler du Sika comme si c’était un seul produit.. c'est une marque avec plein de produit différents comme Pattex ou Loctite, donc pour moi ca veux rien dire..

Tiens d’ailleurs on me souffle dans l'oreillette qu'il existe du Sika butyl...

fra.sika.com[...]es.html

fra.sika.com[...]31.html

24 avr. 2017
0

Heureusement qu il existe du butyl pour etancher entre des matériaux difficiles à coller tels que PE PET PP etc etc
Ne tiens absolument aux UV ,se fendille .
Même le Sika butyl sauf celui qui est appliqué à chaud

24 avr. 2017
0

Bonjour,
Sur les Pogo, il n'y a quasiment pas de sika, ils utilisent une pâte bi composante à malaxer qui se pose comme le joint de butyle. Cette pâte migre (gonfle) avec le temps (pendant plusieurs semaines). Apparemment, il n'y a jamais de retour pour des problèmes d’étanchéité. L'avantage est que cette pâte ne colle pas, donc pour démonter de l'accastillage vissé dans le pont il suffit juste de deviser et pas besoin de passer trois heures à décoller des morceaux de colle pour reposer un taquet neuf, et surtout lors du montage, on en mets pas partout... Le seul problème, c'est que je ne connais plus le nom de ce produit alors si quelqu'un l'a ...

24 avr. 201724 avr. 2017
0

bonjour,

Très intéressant car ras le bol de batailler avec le sika, surtout le noir...
Sur Ebay ou amazon , j'ai trouvé du Butyl blanc a priori pour les fenêtres, est-ce celui dont vous parlez? peut-il s'appliquer entre le pont et une pièce d'accastillage ?

24 avr. 2017
0

Bonjour,
C'est quand même pas super difficile de poser de l'accastillage avec du mastic adhésif Sika ou autre. Tu pose du scotch qui déborde largement de la zone de fixation, tu présente la pièce d'accastillage à poser, tu trace le pourtour pour découper la partie du scotch qui se trouve dessous. Tu pose ton mastic PU, tu fixe ta pièce et tu reviens le lendemain. Avec une cale plastique type carte bleu, tu découpe au ras de ton accastillage et tu retire le scotch. Y'en a pas partout.
Jean-Charles

24 avr. 2017
0

oui je sais mais l'idée du butyl qui ne sèche pas paraît bien pratique. J'ai eu ce genre de produit il y a longtemps sur un voilier anglais, ça n'a jamais bougé. Je ne retrouve pas non plus le nom dudit produit.

25 avr. 2017
0

Question périphérique : Télécommande de pilote, changement de pile par découpe du boitier qui est soudé.
Par quoi je recolle et rend étanche les 2 demies coquilles de cette télécommande ?

25 avr. 2017
2

Suggestion périphérique : si tu as une angoisse sur l'étanchéité du truc, vaporiser un grand coup de vernis de tropicalisation (entente chez Conrad par exemple) sur tout le bazar électronique avant de refermer. Testé et approuvé de longues années en modélisme naval. ;-)

25 avr. 201725 avr. 2017
0

du thermo rétractable ou mieux mais plus difficile a se procurer du mécano rétractable !

Manchon de raccordement à froid pour application unipolaire QSLV-M

Les tubes QSLV-M rétractables à froid sont des tubes pré-expansés montés sur une bague applicatrice et doté d'un corps semi rigide...

solutions.3mfrance.fr[...]ogueFR/

;-)

25 avr. 2017
0

Bonjour,
En dernier recours, une pochette étanche.
Jean-Charles

25 avr. 2017
0

Je suis aussi intéressé par le produit utilisé sur les POGO! Si quelqu'un a le nom...

26 avr. 2017
0

Bonjour a tous,
Merci pour les retours nombreux et détaillés.
Effectivement, si quelqu'un pouvait nous sortir le nom du produit utilisé sur les Pogo dont Magzpen a parlé, ce serait top.

26 avr. 2017
0

Bonjour,
Avez vous contacté le chantier Structure ou l'association des propriétaires de Pogo?
Jean-Charles

26 avr. 2017
0

www.bostik.es[...]-0.html
si ça peu aider , j´ai trouvé ça en espagne .

26 avr. 2017
0

mais je ne sais pas si c´est ce qui est utilisé sur les pogos.

26 avr. 2017
0

On dirait du Mr Ding

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022