Help, circuit eau douce froide ne fonctionne plus, réserve de rhum bientôt épuisé

Hello hissetho,
j'ai un gros soucis sur mon circuit d'eau douce que je n'ai pas réussi à solutionner pour le moment merci d'avance pour votre aide.

J'ai changé tout les tuyaux/coudes, la pompe, installer un préfiltre et un filtre à charbon il y a un mois, tout fonctionnait parfaitement.

Aujourd'hui j'ai changé le chauffe eau et installer un neuf, même combat toute les vannes et tuyaux changés, j'ai simplement ajouté sur l'arrivée d'eau froide un clapet anti retour (j'avais des remontées d'eau chaude).

Pas de fuites, raccord ok, mais... mon circuit monte en pression sur l'eau chaude mais pas sur le circuit froid, l'eau froide sort mais la pompe ne fonctionne qu'a la demande et s'arrête net.
J'ai tout redémonté, la pompe semble nickel (elle a 1 mois en même temps), sauf les raccords du ballon d'eau chaude et donc le clapet (mais le teflon c'est la misère...)

Pensez vous qu'il faille supprimer ce clapet sur l'arrivée d'eau froide du ballon ou mon problème est tout autre ?

L'équipage
22 avr. 2017
22 avr. 2017
0

Euuuuuuh,
Le clapet anti retour,,,,, dans le bon sens ??????

Aie,,, pas sur la tête !!!!

22 avr. 2017
0

:-p oui

Par contre j'ai un vase d'expansion un peu particulier avec une seule entree/sortie, model jabsco 12573-000 qui ne semble plus se remplir mais l'eau est bien sous pression jusqu'à l'entrée... si ca peut faire avancer le schmilblick...

23 avr. 2017
0

Re,
A priori, le vase d'expension n'est là que comme " amortisseur" îl est donc normal qu'il n'ait qu'une entrée/sortie, selon les modeles ils comprennent une membrane et certains possèdent une valve de " gonflage"

23 avr. 2017
0

Bonjour
Que la pompe ne fonctionne qu'a la demande ne me parrait pas être anormal, c'est comme ça sur mon bateau.
J'ouvre un robinet, la pompe marche.
Le vase d'expansion,comme son nom l'indique, est la pour maintenir une pression constante en absorbant les variations de volume du gaz derrière la mambrane.
Je ne vois rien d'anormal ou j'ai pas bien compris le problème, ce qui est tout à fait possible.
Bon dimanche et bon vote
Gerard

23 avr. 201723 avr. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses et votre aide, je vous avoue que je désespère un peu.

Alors mon vase expansion n'a qu'une seule entrée/sortie mais ça fonctionnait jusqu’à maintenant, par fonctionnait j'entends que je pouvais me servir de l'eau froide sans déclenché la pompe et que toute les x minutes elle complétait (en moyenne 4/5 verre d'eau avant que la pompe ne déclenche)...
le vase a bien un bouchon sur le dessus que j'ai dévissé et que ce soit en fonctionnement (robinet ouvert et pompe en marche) ou pas rien n'en sort... le vase est vide... j'ai essayé d'appuyer sur un genre de valve qu'il y a l'intèrieur sur le dessus mais rien ne se passe. par contre si je démonte le tuyaux à l'arrivée du vase j'ai bien de l'eau sous pression qui s'échappe...

En gros pour clarifier : lorsque j'utilise l'eau chaude : aucun soucis l'eau est distribué et la pompe se met en route toute les x minutes pour compléter.
Lorsque j'utilise l'eau froide, pas de 'réserve' la pompe se met en route à la demande mais distribue par 'acoup' pas violent mais le débit n'est pas régulié et elle se met en on/off en alternance, le débit au robinet passe donc de rien à tout par intermittence....

Cette nuit j'ai changé la pompe, j'en ai mis une que j'avais en spare une shureflow : même résultat, eau chaude ok, eau froide pas de réserve fonctionnement 'à la demande'.
Est il possible d'avoir abimé la membrane du vase lors de la mise en place du ballon d'eau ? est ce normal qu'il soit vide et que la pression s'arrête à son entrée ?

Merci d'avance et bon vote à tous ;)

23 avr. 2017
1

Re,
L'orifice sur le dessus de ton vase sert " à le gonfler" et ainsi servir d'amortisseur , car à l'interieur se trouve une membrane, donc soit ton vase est HS ( membrane percée) soit réservé d'air vide essaie de regonfler

23 avr. 2017
0

Merci pour l'aide Michel, si la membrane était percée devrai je avoir de l'eau qui sort par cet orifice ?
Pour le gonfler, j'ai essayer au gonfleur à main on oublie... je vais voir si je trouve un compresseur à me faire prêter sur ma panne...

23 avr. 2017
0

il est préférable de le gonfler a l'azote je sais c'est pas le plus simple mais si il est facile de le déposer fais le gonfler dans un centre auto

23 avr. 2017
0

Re, sur le principe, et en théorie,,,, je suis d'accord, cependant quel est le pourcentage d'azote contenu dans l'air ambiant ???

23 avr. 2017
0

Les membranes sont sensibles à l'oxygène qui les dégrade. A gonfler sans contrepression (déconnecté) et à l'azote comme dit plus haut.

Ton vase il est bien avant le clapet :D ?

23 avr. 2017
0

Le vase est bien avant le clapet ^^

23 avr. 2017
1

ton vase c'est un anti bélier ,il ne doit pas y avoir d'eau dedans ,c'est l'air contenu qui fait amortisseur .
donc tu le vides et tu le rebranches comme il était et tout devrait rentrer dans l'ordre ,par contre il doit être vertical le T en dessous .
le clapet antiretour doit être à l'entrée du ballon ,monte un mitigeur et sortie ,ça t'évitera de te bruler l'eau est a environ 80° chauffée par le moteur
alain

23 avr. 2017
0

Hello Alain,
Ben c'est ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas... il est pourtant bien verticale le T dessous... pas bougé l'installe d'origine
Le mitigeur est prévu ;-)

23 avr. 2017
0

Question: Tes tuyaux sont ils disposés pareil qu'avant leur remplacement ?
En principe il n'y a pas de clapet anti retour si le tuyau d'entré dans le ballon d'eau chaude se trouve plus bas que le ballon. Si le tuyau d'entre dans le ballon descend vers l’entré du ballon, l'eau chaude qui a une densité inférieure à celle de l'eau froide remonte dans ce tuyau, cela pourrait être la cause..

23 avr. 2017
0

ben pas vraiment... j'ai eu à bouger un peu tout ça pour installer filtre et compagnie mais ça fonctionnait parfaitement depuis, les problèmes sont apparus après l'installation du ballon d'eau chaude et son clapet mais je n'ai pas bougé les tuyaux à ce moment la.

Oui l'admission d'eau froide sur le ballon est un peu plus bas que le tuyau mais maintenant que le clapet est posé je n'ai plus ce problème...

Je me demande si avant l'installation de ce clapet ce n'était pas le chauffe eau qui faisait office de vase d'expansion, car j'avais très souvent de l'eau chaude dans mon circuit froid même si l'eau n'était pas très chaude...

24 avr. 2017
0

Bonjour à tous je me permet de faire remonter le sujet car je n'ai pas réussit à trouver l'info dans les vieux post.
Je vais installer un nouvel accumulateur de pression/vase d'expansion, celui-ci est vendu pré-gonflé à 0.7bars, ma pompe à un cut in à 1.7bar et cut off à 2.8bar, j'ai trouvé sur internet que le ballon devait être gonflé à +0.5bar de la pression de "...." et c'est là que je bloque et ne trouve pas l'info, de la pression de cut in ou de cut off ? 2.2 bar ou 3.3 ?

24 avr. 2017
0

Pas compliqué, si la pompe s'arrête à 2,8 bars et que tu gonfles l'accu à 3,3 bars, la pompe ne pourra jamais pousser la membrane de l'accu.
Si tu gonfles l'accu à 2,2, il va accompagner une chute de pression jusqu'à cette valeur tandis que la pompe ne le fera monter que de 2,2 à 2,8.
Dans son état prégonflé à 0,7 bars, la pompe commencera à le comprimer dès sa mise en route à 1,7 bars et quand la pompe s'arrêtera, l'accu sera à 2,8 bars. Plus la plage de pression de l'accu est grande et meilleur sera son amortissement, ce qui est la première fonction recherchée. C'est la pompe et non l'accu qui régule la pression dans le circuit. Donc la logique voudrait qu'il soit gonflé au maximum juste en dessous du seuil de démarrage de la pompe pour garder la plus grande plage d'amortissement. Ne pas oublier le clapet anti-retour entre la sortie de pompe et l'entrée de l'accu. Un bon et bien étanche.

24 avr. 201724 avr. 2017
0

Merci Chtit Luma pour la réponse,
J'ai tout compris :reflechi:
Par contre pourquoi le clapet anti retour ? je n'en ai vu aucun sur les schémas de circuit d'eau douce que j'ai pu trouver et pas non plus sur la doc de la pompe... ils disent de mettre le vase en sortie de pompe avant toute la distribution mais pas de clapet, je comprend que c'est pour éviter que le vase ne se décharge dans la pompe mais n'est elle pas d'origine équipé ? est ce vraiment nécessaire ?
C'est un Johnson aquajet 4.0 15l/min

24 avr. 2017
0

Oui, c'est cela. Bien sûr, s'il y en a déjà un, ce n'est pas nécessaire d'en mettre deux. Mais ça, il n'y a que toi qui peux le savoir. Je ne pense pas que ça soit livré d'origine. J'ai regardé sur un catalogue, pas trace de clapet anti-retour, donc s'il y en a un, il doit se voir.

24 avr. 2017
0

J'ai viré le vase d'expansion il y a 1,5 ans et je n'ai pas vu de différence fonctionnelle.

24 avr. 201724 avr. 2017
0

Moi malheureusement la pompe est trop puissante pour un seul robinet du coup elle se met en route puis se coupe toute les secondes, créant un jet d'eau saccadé... j'imagine que niveau moteur électrique ça ne doit pas lui faire du bien aussi...

Après installation du nouveau vase d'expansion, tout est ok et fonctionne correctement, merci à tous pour votre aide !
Bon je peu tirer un fond de verre seulement (alors que c'est un vase de 1 litre) avant que la pompe ne se déclenche mais je pense que c'est simplement une histoire de réglage de la pression du vase.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022