étrave à réparer

Bonjour
Cherche conseils pour cette réparation .
Merci
Cordialement

L'équipage
22 avr. 2017
22 avr. 2017
0

la ferrure d'étrave et l'étai sont repris dessus ?

22 avr. 2017
0

Surement avec le davier, sans trop m'avancer j’espère . Dufour ,?

22 avr. 2017
0

oui la ferrure d'étrave est reprise par dessus ,sur le rail de fargue ,et les deux trous au centre.
OUI dofin dufour 1800.

22 avr. 2017
1

Une attaque de taret??? Ça y ressemble!!!

23 avr. 2017
0

il n'y a pas de tarets au dessus de l'eau ....
c'est un animal marin .
carie sêche ,ou pourrissement du bois par champsgnons eau douce ...
alain

22 avr. 2017
0

@duray commence par bien 'diagnostiquer' le décollement aussi à l'intérieur ,dans la baille ;observe éventuellement quelques fissures de ci de là éventuellement sur le gelcoat dessus ,pour cerner .
Commence par dégager le rail assez pour pouvoir travailler sans galérer ,même si cela est contraignant .C'est la base .
Le pont est décollé de la coque . Les tissus en périphérie de cette zone de jonction sont assez délaminés et au niveau les points de fixation ,en dessous,c'est détruit . Mais pas grave.
Sur ce coup je favoriserai, une réparation a l'epoxy pour redonner du robuste sur une partie ancienne et fatiguée .

23 avr. 2017
0

@dofin la baille est assez loin en arrière,je vais regarder par l'intérieur
entre la baille et l'étrave et faire quelque photos si possible.Sur le pont sous le davier quelques légères fissures.Un chantier me proposait du mastic polyester,des voisins de ponton de la PU.

23 avr. 2017
0

Si tu ne peux pas inspecter dedans jusqu’à l'avant tant pis ,mais une reprise intérieure aurait peu être été bienvenu si le délaminage est complet jusqu’à l’intérieur ,ce que laisse paraître la partie avant .
Dans l’absolu un trou dans la cloison avant ,pour y passer le bras avec disqueuse et restrater ça se fait aussi ,a condition de bien reconstruire aprés .
Selon moi ,polyester ou epoxy ,il faut reconstruire les parties detruites .
refaire la lévre de coque ,refaire la partie de pont abîmée en travaillant la ou c'est arraché ,pas question de refaire tout le nez . et enduit seulement la fin . a la disqueuse papier 120 ou 80 et remonter des strat selon process habituel en appliquant sur des parties désépaissies en biseau .
Le délicat est de ne pas travailler trop large pour éviter une boucherie au niveau du gel coat ,donc se limiter ua nécessaire .

23 avr. 2017
0

bonjour rien de bien compliqué a repare , tu te trouve dans quelle coin ?

23 avr. 2017
0

@Hériona-team Saint-malo

23 avr. 2017
0

ces un peut loin pour moi sinon je te l aurait faite ta réparation

25 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Merci, Hériona-team ,J'ai commencé à poncer par le dessous,je compte mettre du mastic polyester et récoller la liason pont coque au sika 292i.

25 avr. 2017
0

moi je nettoierez bien tous ça et recollerais tous avec de l époxy pour montage structurel avec joint conger a l intérieur( quitte a faire une trappe de visite si pas d accès ) et un peut de strate pour le renforcer
que lui et t il arriver ?

25 avr. 2017
0

L'étrave c'est soulevé du au spi asymétrique .

25 avr. 2017
4

le mastic et le sika c'est cosmétique et ça fait l'étanchéité
mais si le pont s'est soulevé à cause du spi asymétrique, il y a un problème structurel, il faut forcément renforcer, en stratifiant avec du tissus de verre, ou en rajoutant un plaque d'épaisseur, en boulonnant...
il faut aussi penser que la strat qui a trop plié est délaminée : elle a perdu sa cohésion interne et donc sa résistance, il faut la supprimer et la recréer avec tissus et résine
sinon selon toute vraisemblance le problème reviendra au moindre effort de voile d'avant sur l'étrave !

25 avr. 2017
0

quitte a reprendre une ferrure en inox sur l étrave reprise sur 30cm et contre plaque intérieur mais avant tous refaire proprement en strat et charge époxy et boulonner les deux ensemble ( coque et pont ) en tous cas ! sacré faiblesse du collage coque pont

26 avr. 2017
0

+1 avec Babouch.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cap Horn, Chili

2022