Idylle 11.50 - Boulons de quille et autres questions

Bonjour,

suite à la visite d'un Idylle 11.50 plusieurs questions me restent :

1 - Les boulons de quille (écrous sur tiges filetées + plaques) me semblent biens attaqués, est-ce une maladie connue des Idylles ?

2 - Le pont en teck est bien malade, savez vous comment il est fixé et ce qu'il y a dessous ? Certains l'ont-ils refait / remplacé ?

3 - Les vaigrages de cabines AV/AR sont à refaire (déjà déposé et gratté pour l'avant), par quoi l'avez vous remplacé ou comment l'avez vous refait ?

4 - Visite du bateau à l'eau, je n'ai pas pu contrôler la coque. Un traitement a été fait en novembre. Le safran est-il une pièce à vérifier ou n'y a t'il pas de défaut connu ?

5 - Sabot à voile ou marcheur honnête en TE 1m30 ?

Merci à ceux qui savent.

L'équipage
22 avr. 2017
22 avr. 2017

bjr,
j'ai voulu faire une transat avec un idylle 11.50
nous étions sur le hood 38 c'est à peu près la même taille
40cm de moins .
au départ des canaries nous devions aller directement sur les antilles
comme nous l'avons lâché de suite on est passés par le cap vert
je crois qu'il a mis 21 ou 22 jours sur les grenadines ,ce qui n'est pas si mal ...
par contre c'est très bien pensé et de bonne qualité de fabrication
rien à voir avec l'actuel
alain

23 avr. 2017
23 avr. 2017

Si tu cherches en med je crois qu'il y en a un pas mal à vendre à Canet.

23 avr. 2017

Je cherche pas forcément un Idylle, c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit. Il y en a un en ce moment sur le Léman, à côté de chez moi, que je suis allé visiter. C'est un bateau sympa, mais beaucoup de travaux à prévoir.

23 avr. 2017

Salut , mais il est toujours pas renseigné sur les questions qu'il a posé !!

23 avr. 2017

C'est pas faux... :mdr:

23 avr. 2017

la carène est je crois dérivée du first 35

23 avr. 2017

C'est exact, mais il est un peu plus long et l'aménagement bien plus croisière. Mais de ce que j'ai vu, ça semble bien construit.

24 avr. 2017

Sur mon Idylle 11.50
1) La partie visible des boulons de quille n'est pas pourrie. Ils ont été changé il y a 15 ans.
2) Le pont n'est pas en teck mais les bancs de cocpit le sont. Ils so't usés après 32 ans d'usage. J'ai poncé légèrement et traité à l'huile de teck. La plupart des rainures noires ont disparues suite à l'usure. L'inconvenient est juste esthétique.
3) un traitement préventif contre l'osmose avait été fait il y a 15 ans. La coque est restée saine. RAS sur le safran qui n'est pas suspendu. Un bon point en grande croisière.
4) La carène est celle d'un first 35 rallongée, c'est un bateau rapide si l'on ne cherche pas absolument à pointer. Car le TE est faible : 1,33m lège mais le lest est long. Ceci veut dire que le cap au près est moins bon et qu'il faut réduire avant un quillard à lest profond. Les avantages sont une grande stabilité de route et une meilleure accessibilité des zones et abris côtiers. J'ai fait sur ce bateau 6 jours de près entre les Canaries et les Açores barre bloquée en la reprenant que deux ou trois heures'

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022