Quel type de boulonnerie sur un moteur inbord ?

Les boulons de fixation du coude d échappement de mon Yanmar 2Gm20 sont corrodés. Ce sont des M8, de 20 mm de long (clés de 12 et pas sûr qu une clés de 13 passe).
Par quoi les remplacer, acier zinguée ? Inox ? (moins solide) ou autre ?
J ai besoin de remonter le coude ce we et il est trop tard pour les commander chez Yanmar.

Merci

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017
0

acier et peindre la tête...pas de boulon inox, l'électrolyse se produirait sur la Culasse !

20 avr. 2017
0

c'est pas en contact avec l'eau !

21 avr. 2017
0

Acier "BICHROMATE" , ça se trouve chez les grossistes pour l'automobile .

21 avr. 2017
0

Merci pour ces réponses.
Et pour protéger la partie filetée, vous utilisez de la graisse résistante à la chaleur ou du frein filet ?

21 avr. 2017
0

C'est vrai que j'ai aussi tendance à remplacer les boulons/vis qui se corrodent par de l'inox, et que je me pose cette question. Mais je continue....????

21 avr. 2017
0

graisse pas de frein filet sur les boulons du coude d'échappement

21 avr. 2017
1

Bonjour, je ne sais pas si se genre de boulonnerie est facile à trouver dans le commerce, mais j'ai quasiment tout en "qualité aéronautique", je l'avais fait sur l'edel est aucun soucis de corrosion, perso c'est un ami mécano d'Air France qui me fourni. L'avantage aucune trace de corrosion, de rouille ou autre.
De plus j'utilise une espèce de graisse couleur bronze du même fournisseur, et je n'ai jamais une vis grippé.

21 avr. 2017
0

En aéronautique , on emploie beaucoup de titane , si c'est le cas , c'est du luxe .
il est certain que tu n'as pas de rouille sur tes boulons .
la graisse couleur bronze que l'on utilise avec le Ti , c'est de l'anti-seize .

21 avr. 2017
0

l 'étoile est pour "air france"...

21 avr. 2017
0

bjr
perso je mettrais des têtes "torx ou btr"
plus faciles d'accés des têtes H sur du M8 c'est du 13 en douze c'est rare ..acier bichromaté stub
alain

22 avr. 2017
0

Salut
Les têtes H en 12, c'est une particularité de la mécanique Japonaise que l'on retrouve sur tous leurs moteurs (autos, motos, etc...)

23 avr. 2017
0

H, c'est la désignation d'une vis mécanique a tête 6 pans, C, c'est tête rond, etc... il y a plein de variantes.
ex: HK écrou a créneaux 6 pans
CHc: vis tête creuse 6 pans, etc...

23 avr. 2017
0

Hello domino,

Ah oui, j'ai remarqué ça sur la tête des vis.
Ca veut dire quoi précisément ce "H" gravé sur la tête ?

Amicalement.
FX

21 avr. 2017
0

Attention à choisir la qualité des vis (inscription sur la tête) en fonction du couple de serrage spécifié.
Si couple environ 25 N.m, choisir qualité 8.8,
si 35 N.m qualité 10.9,
si 40 N.m qualité 12.9.
Perso, je les monterais à la graisse graphitée.

21 avr. 2017
0

Pour ce genre de montage, j'utilise de la graisse graphitée ou de la pâte en aérosol Hte T°à base de poudre d'alu.
On peut mettre des vis inox sur des blocs taraudés sans craindre l'électrolyse, si ceux ci sont en fonte, ou des écrous inox sur des goujons acier. En revanche dans des taraudages en alu, méfiance...
Eric

21 avr. 2017
1

attention, les couples de serrage ne sont pas les mêmes pour des vis graissées ou montées à sec !

une vis M8x1.25 en qualité courante 8.8 se serre à 13.7 kN à sec et 16.8 graissée

0

oui, tu as raison pour l'écart de couple de serrage mais c'est dans l’autre sens...

22 avr. 201716 juin 2020
0

Tu peux utiliser de la pâte céramique faite pour les étriers de freins à disques

23 avr. 2017
3

Inox sur ce genre de pièces depuis 25 ans sur ce moteur (coude, vis de pompe a eau, go, thermostat...bref tout ce qu'on peut avoir besoin de démonter de temps en temps...) et visserie ou gougeons d'origine pour tout ce qui est "au couple" (culasses, collecteurs echappp...)
Ras, pas d'électrolyse sur Volvo md de 1976.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022