Déblocage boulons rouillés

Bonjour à tous. Je commence la remise à neuf et l'adaptation de la futur remorque de Taenga achetée d'occasion.
Elle est impeccable coté galva mais certains boulons bien rouillés vont être à remplacer.
Petite question : comment les dévisser sans les casser et que cela finisse en grosse galère. ( W40, chauffé ......)
Merci pour vos avis
Jac

L'équipage
19 avr. 2017
19 avr. 2017

Bonjour
Ayant connu un jour le même problème , le mieux que j'ai trouve est de les couper et remplacer par des neufs !

19 avr. 2017

@caromari dans ce cas vu le boulon une fois que tu l'as coupé...il reste la partie à l'intérieur t'es pas plus avancé...même que pour sortir ce qui reste c'est bien pire ! :whaou:

19 avr. 2017

remplacer par du galva surtout pas de l'inox
alain

pas trop de soucis avec l'inox et le galva.... www.plakagroup.com[...]t-verz/

19 avr. 2017

Dévisseuse à choc. Ça passe ou ça casse net et propre.

19 avr. 2017

essayer d'abord avec du vrai dégrippant (fonction dégrippant uniquement).

19 avr. 2017

Ensuite si ça vient pas... chauffer ;-)

19 avr. 2017

ne pas oublier que c'est une remorque de bato ,
donc en milieu salin même bien rincée il reste du sel
donc autant mettre du galva avec une graisse genre métalox ou tefgel
et ça ne bouge plus jamais et ça se démonte dans dix ans sans forcer
alain

19 avr. 2017

Chalumeau et les remplacer comme le dit ftc

19 avr. 2017

ben non pas de chauffe sa pourri la galvanisation et après la rouille arrive , comme dit plus haut clef a choc avec WD40 , si sa casse percer le boulon !
de toute façon ce boulon est a changer .

19 avr. 201719 avr. 2017

une clef a choc électrique vous sera utile toute votre vie , cout 50 euros
parfoit quelques coups de marteau léger en dévissant peu faire affaire avec une clef a oeil !

19 avr. 2017

bonjour
brosse metalique , degrippant et plusieurs coups de marteau sur le boulon ( cela detend la pression sur les filets ) et surtout pas de clef a choc , ont ne controle pas sa force .
apres avec une bonne clef , des que cela bouge devisser un peu et revisser un peu moins plusieurs fois pour assouplir le mouvement , degrippant , petit a petit augmenter la rotation .
si tu force trop au depart , le boulon va ecourter apres c'est plus difficile .
de preference une douille ou clef a pipe 6 pans , cela foire beaucoup moins vite .

salut

19 avr. 2017

Avant de taper, frapper, ce qui marche souvent mais peut endommager la piece ou son support, il existe aussi les degripants à choc thermique. Si le boulon sort suffisamment de l'écrou, cela peut etre salvateur.
Ex: Rustoleum x1 degripant choc thermique. Je crois que wd40 en fait un egalement.

19 avr. 2017

avec une clef a choc il y a plusieurs niveau de force !
si vous ne savez pas etc ...

19 avr. 2017

Il semble que ce soit tout de même de l'assez gros calibre, je dirait vis de 10m/m environ donc assez résistante.
J'ai souvent débloque ce genre de vis avec du "vrai" dégrippant : "Transil" qu'il se nome.
On arrive à en trouver chez AD distribution, pour les mécanos voitures. Pas chez accastillage diffusion.
On imbibe grassement, on entoure avec un bout de chiffon que l'on noie de produit, on laisse travailler au moins 1 nuit, on ré-imbibe, etc. et au bout de quelques temps, on essaye SANS forcer, si ça ne viens pas, on tape avec un marteau moyen sur la tête de vis et on recommence. Si ça résiste toujours, on chauffe mais pas trop, environ 100° et rebelote.
Le problème, c'est que le filetage de la vis doit dépasser à l'intérieur et cette partie doit aussi être rouillée.
Si ça ne viens vraiment pas, couper la vis au raz de la tête, coup de pointeau bien au milieu, perçage avec un foret de 3m/m inférieur au Ø de la vis pour assurer, ensuite percer plus gros tout en restant à environ 1.5m/m du Ø de la vis, et ensuite essayer de reprendre le filetage avec un taraud adéquate (identique à la vis rouillée).
Oui, je sais que c'est du travail, mais on à rien sans peine.

19 avr. 2017

Essaie ça également. ça marche...ou pas (suivant la config), mais tu ne risques pas grand chose.

www.mr-bricolage.fr[...]ue.html

d'autres marques

www.manutan.fr[...]ermique

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19 avr. 2017

si avec tout ces avis tu n'y arrive pas alors c'est a desespérer de tout :mdr:

pour ma part dans les cas du dernier espoir :je soude sur la tete du boulot une tige de 2m et ça vient tout seul car le simple fait de souder le boulon a peur et cede tout de suite

19 avr. 2017

comme la première interention : au vu de ta photo le boulon est déjà très lache p/r à la pièce qu'il devrait fixer ; donc meuleuse et remplacement . le mieux utilise un chasse clou pour enlever l'écrou et la tige filletée qui reste après le meulage

19 avr. 2017

Tu meules et défonce l'écrou à sertir, lui aussi rouillé.
Tu devras de toute facon sertir un nouvel ecrou plus gros.

19 avr. 2017

Couper la vis rouillée et percer. Souder l'écrou neuf et visser. MM

19 avr. 2017

Merci pour tous vos avis.
Dans un premier temps je vais choisir l'option vrai dégrippant coup de marteau et chauffer très légèrement sur les vis rouillées en faisant attention au galva.
Si toujours bloqué et sans clé à choc se sera la méthode Calypso2 et ensuite la manière forte.
Je teste demain et vous fait un retour
Jac

19 avr. 2017

tu parles de vis maintenant , sur la photo tu montres un boulon ?????

19 avr. 2017

C'est bien une vis sur la photo, vissée dans un écrou à sertir

19 avr. 2017

Un "boulon" est composé d'une vis ET d'un écrous, donc, dans ce cas il s'agit bien d'une vis puisque il n'y a pas d'écrous, (on en voit pas sur la photo).

19 avr. 2017

WD40, WD40, vous n'avez que ce mot à la bouche, pas mal l'effet de la pub !
Désolé, j'ai du Transil, j'en mets, j'attends, si c'est bu, j'en remets et je dévisse.

En cas de soudage par électrolyse ou corrosion massive, coupe nette, un coup de pointeau bien centré, perçage au plus près du filet, nettoyage des filets par enlèvement de la matière qui reste encore et taraudage pour nettoyer.

A l'ancienne, oui, ça prend du temps, mais ça fonctionne, alors...

En tout cas, chauffer avec du galva à côté, bonjour les dégâts!

19 avr. 2017

mais non on peut chauffer sans dégâts pour le galva ;il suffit de bien enveloppé avec du chiffon bien trempé

19 avr. 2017

Surtout qu'un galva, ça se refait facilement. Bien plus qu'une peinture.

19 avr. 2017

C'est vous qui voyez !
:litjournal:

20 avr. 2017

bonjour
tu peu couper la partie travaillante de ton boulon en passant une lame de scie a metau ( demontee ) a l'interieur de ta piece ( au vu des photos , cela parait possible) et apres tu demonte et le travail ce fait ou tu veut ; chez toi dans l'etau , chez ferronnier , ou autre mecano .

salut

21 avr. 2017

C'est exactement ce qu'il faut faire,Pièce déposée on chauffe la vis à rouge et on trampe dans l'eau,si ca ne vient pas on perce à la perceuse à colonne.
Dans quasi tous les autres cas,c'est l'ecrou serti qui tourne bien avant que la vis casse,les dedrippants en tout genre n'ont qu'une efficacité que sur des pieces encore maniables.
Je remplacais les vis par de l'inox graissé et n'ai jamais eu de problèmes et comme dab chacun fait comme il veut.

20 avr. 2017

Et un petit coup de chalumeau "africain" ? J'ai déjà évoqué celà pour souder des gros fils : recuperer un charbon de pile R6 et s'en servir avec un plus brancher dessus, un moins sur la masse, et on peut être précis et toucher juste la partie voulue sans cramer le reste. Le mecano malgache qui m'a montré ça graver même ses outils avec ce système.
Ceci dit, j'ai pas essayé pour ce type de problème....

20 avr. 2017

Petit retour du matin.
Sur les 9 vis à démonter pour 5 la solution a été WD 40 et coup de marteau.
Pour une autre même en chauffant la vis pas de solution et c'est l'écrou serti qui tourne. La vis est donc soudée par le rouille et la solution va être la meuleuse d'angle.
Pour les autres je vais suivre les conseils et acheter du Transil.
Jac

20 avr. 2017

un marteau burineur bien maintenu en place (faire ça à 2) sur la tête de vis après un bon coup de dégrippant, y'a pas grand chose qui résiste !

20 avr. 2017

c'est tout de m^me fort de café de voir une remorque pour bateau monté avec de la visserie qui s'oxyde , c'est du gros n'importe quoi

20 avr. 201716 juin 2020

Merci à tous.
Pas trouvé de Transil sur Pornic chez le pro des fournitures.
Donc produit de bricolage et 1 heure d'effort pour 3 vis. Je vais retarauder les écrous sertis et tout remonter avec de la visserie neuve et du Telgel comme le préconise Fritz the cat.
Jac

20 avr. 2017

Un anneau ou une barre soudé, une rallonge d'un mètre, et je suis sûr à 100% qu'il va se passer quelque chose.

20 avr. 2017

Oué, l'écrou serti va tourner :mdr:

20 avr. 2017

Chauffer pour débloquer un écrou ne sert à rien puisque la vis est chauffée aussi. Commes les coeffs de dilatation sont les mêmes, rien ne bougera.

Chauffer un boulon traversant n'est utile que si on chauffe la partie ou l'objet qu'il traverse. On agrandit ainsi l'alésage dans lequel passe le boulon en question. Idéalement, il faudrait a contrario refroidir le boulon, ce qui peut se faire si on perce dedans un trou dans lequel on peut injecter un spray refroidissant.
Mais comme dit et redit plus haut, il vaut mieux d'abord tenter au maximum le dégrippant et/ou les outils à frapper.

20 avr. 2017

Ben oui, deja proposé plus haut, refroidir la vis sortant de l'ecrou avec un degripant à choc thermique.

21 avr. 2017

et bien oui c'est justement l'astuce en se dilatant la vis ecrase la rouille la pulverise et la decolle ensuite en refroisissant un "espace" est crée entre la vis et la piece et ça marche pour l'avoir fait des dizaine de fois voir m^me peut etre des centaines à bord des bateaux en reparation ..

20 avr. 201720 avr. 2017

Un test avant d'appeler la cavalerie.
C'est la technique des "Casses boulons" .
En Général:
1) Verser grandement le transil ou équivalant.
2) Tapoter des petits coups sur sa tête.
3) Le Back off: en pression sur la clé et un coup de masse sur sa gueule.
(Vertical sur le top de la tige ou l'écrou).

NB: Si vraiment dur: Chauffer rouge cerise sombre (+_ 600°c) une partie de l'écrou il y aura toujours une différence de dilatation avec la tige.
Autre possibilité affaiblir l'écrou et le casser soit en serrage ou desserage.

Pour le cas sur la photo, si impossible au transil et méthode classique on peut scier l'écrou jusqu'a 2 ou 3 mm de la tige et dévisser à la clé plate qui va permettre à l'écrou de s'ouvrir.
Bon amusement!

20 avr. 2017

Un copain mécano me disait l'autre jour que pour débloquer un ensemble bloqué par la rouille, il fallait le mettre à tremper.....Dans l'eau!
Bon, faut pas être pressé....
Mais il avait l'air convaincu!
Pour la mécanique, c'est un très bon....Pour son tuyau.....Faut voir ? :heu:

21 avr. 2017

Bonjour à tous. L'opération c'est terminée ce matin en sciant l'écrou serti qui tournait.
Ya plus qu'à tout remettre à neuf et encore merci à vous.
:pouce:
Jac

21 avr. 2017

Merci pour le retour sur l'opération et bravo.

22 avr. 201722 avr. 2017

chauffer "électriquement" la visse pour cela il faut:
* des cables de demarrage de grosse section
* des charbons de demarreur ou alternateur
* une batterie auto en etat de marche mais dont on est pres a faire le deuil car elle risque de ne pas aimer le court circuit qu on va lui imposer

*brancher le cable sur la masse de la batterie et sur le corp de la remorque
*branche l autre cable sur le + de la batterie et mettre le charbon a l autre extremité
*frotter avec le charbon la pièce a chauffer (ca fait des étincelles !!! )

apres la chauffe on peut aussi generer un choc thermique en versant de l eau froide dessus

22 avr. 2017

Il y a pas mal de temps la marque "camping gaz" vendait un genre de chalumeau électrique avec des longs crayons en charbon avec écartement variable qui diffusait une flamme en le branchant sur un poste à souder,pas trés précis le truc.
Sur les points de rouille ou si soudure,après la brosse métallique appliquez du Zinc Plus ou Galva'Pack en bombe de chez KF CRC industie france
ça sèche trés vite,de la même couleur c'est appelé "galvanisation à froid", trés efficace à base de zinc et alu .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

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2022