Rénovation pont CP (serpentaire)

Bonjour à toutes et tous, voilà quelques semaines que mon bateau est à l'abrit dans le jardin, que je gratte, meule, ponce ce qui semble malade, l'heure du premier bilan à sonnée, je viens donc sur les pontons d'héo, armé de quelques cliché pour prendre vos avis. Étant en ile de France, les copains voileux sont un peu loins pour m'aiguiller.

Differente choses sont à l'étude, de la pointe avant jusqu'au cul :

  • liston avant bâbord bien abîmé, j'ai fait un patch en sinto à l'achat histoire de, il est tant de le reprendre correctement. J'ai démonté la pièce d'étrave, je compte virer tout le pour is et venir reposer avec petit Scarf du bois saint, coller à l'époxy.

  • fissure entre les taquets de la plage avant : j'ai gratté, meulé la partie pourie, a priori rien de structurel, l'effort du point de tire du hale bas de tangon et repris sur le barreau, je compte donc impregnier epoxy et reboucher epoxy+poudre de bois (j'ai 4mm à reboucher)

  • une ancienne manche à air à du être rebouchée à la résine, la réparation ne tenez pas bien, la peinture s'ecaillait à cet endroit. On m'a conseiller pour éviter le bouchon bois coller à l'epoxy, d'ouvrir le joint entre le patch de résine et le bois (en V) et de reprendre à l'epoxy chargé.

  • le capot de deqcente semble bien mur, la c'est un peu l'inconnu, je vais continuer à gratter, si trop pour is, j'envisage de refaire un capot plexi, à voir comment démonter tout ca ...

  • le fond de cockpit : la strat qui solidarise les flanc de banc de cockpit et le tableau arriere s'est décoller à bâbord, a priori je ne m'en sortirais pas sans meuler la strat, mettre le bois à nu et refaire un joint congé.

Voilà les points de faiblesses mis à nus, pour ce qui est des produits dont je dispose (merci l'AG), j'ai de lepoxy sicomîn avec de diluant d'être de la charge, prekote pour primaire et top lac et interdeck pour la peinture.

Voilà ! Avis au amateurs, bricoleur, si il y a des heossiens en ile de France, vous êtes les bienvenus.

Vivement qu'il retrouve sont élément, normalement prévu pour début septembre.

Les photos arrivent bobos par bobos.

L'équipage
11 avr. 2017
11 avr. 201716 juin 2020
0

Le liston (quel bois pour remplacer la partie abîmée ?)

13 avr. 2017
0

quel bois :iroko collé à la ppu100

14 avr. 2017
0

Merci ! Pourquoi PPU plutot qu'epoxy ?

11 avr. 201716 juin 2020
0

La plage avant

13 avr. 2017
0

plage av : c'est rien : perçer les trous et mettre des chevilles collé

11 avr. 201716 juin 2020
0

Le rebouchage de manche à air

11 avr. 201716 juin 2020
0

Le capot de descente

13 avr. 2017
0

capot : a refaire entièrement

11 avr. 201716 juin 2020
0

Et pour finir le fond de cockpit

13 avr. 2017
0

cockpit , fuite , voir la charpente en dessous qui elle doit etre atteinte ..à refaire et à étanché

11 avr. 2017
0

L'epoxy est une résine formidable mais il faut l'utiliser dans de bonnes conditions, hygrométrie et température, et cp bien sec.... par exemple pour l'aérateur faire un bouchon en cp , le coller puis faire une strat en dégressif sur le pont.La résine chargée sert a faire des joints congés ou des collages , pas des remplissages importants. Bon courage.

11 avr. 2017
0

Tu as bien fait de mettre le bois à nu. Ça permet d'inventorier les défauts.
Quand le CP commence à pourrir, il faut le changer, scarf large ou pièce entière.
A première vue, le capot et le fond du cockpit sont à remplacer.

11 avr. 2017
0

Des scarfs cp pour les gros 'trous', et pour les zones pourries, il faut impérativement aller bien au delà du pourri, sinon ça recommence.

11 avr. 2017
0

Merci ! Je continuerais a poster ici les photo des travaux.

Pour le capot de descente, est ce utile de continuer de meuleur ou est il plus sensé de démonter dès maintenant ? Ca a l'air un peu le bazard a démonter étant donner qu'il y a un cache, le capot une fois ouvert rentre dans une sorte de "tiroir" qu'il va falloir faire sauter ..

Si je continu a meuler, je me pause la question des clous : je les meule avec le bois ? je les retire a la tenaille .. ?

11 avr. 2017
0

Je crois malheureusement qu'il faut le démonter et en refaire un à l'identique.

11 avr. 2017
0

OK ! Ce que je vais faire :) sans doute en plexi alors pour une belle entrée de lumière . Merci Lulu.

11 avr. 2017
0

Bonfour Vijk,
Le Prekote n'est pas un primaire.
Suivant ce que tu comptes mettre en protection du cp, tu a le choix pour la gamme international mono ou bi-composant. Le Prekote (gamme mono-composant) ce pose après le primaire (Yacht primer).

11 avr. 2017
0

Merci carpediem, toute les parties que je met à nue seront impreniée set enduites epoxy.

Est ce que prekote fait l'affaire avant toplac ?

11 avr. 201711 avr. 2017
0

Non le prekote n'est pas un primaire, il n'étanchéifie pas. Le yacht primer est une sécurité indispensable avant la toplac. le Prekote s'applique ci-besoin après le primaire (voir ici les détails yachtpaintshop.fr[...]te.html )

11 avr. 2017
0

Là où il y a des strat qui se décollent, il serait intéressant de savoir si c'est du polyester ou de l'époxy
Logiquement l'époxy ne se décolle pas donc c e serait les plis du cp qui se délaminentsi les strat sont polyester en revanche c'est assez normal, et dans ce cas tant que tu y es peux refaire les strat largement partout où c'est simple

11 avr. 2017
0

@Carpediem
J'ai appelé internationnal avant d'acheter les produits en leur expliquant mes projets ils mont proposé : Poncage (minutieux) de la précédente peinture (sans mettre le bois a nu partout) rebouchage au watertit et prekote partout puis poncage puis toplac.
J'ai préféré passer chez sicomin pour l'epoxy pour des raisons de conditionnement minimum et pour leurs réputations . J'imaginais que l'imprégnation (epoxy + diluant) des parties misent à nues faisait office de "barrières de protection étanche" ... Ducoup il me faut acheter une petite quantité de yacht primer pour les partie que je vais reprendre.

@Babouc
Strat ou joint congés ?

11 avr. 2017
0

Surtout les strats, mais si le congé se barre aussi c'est pas le plus long à refaire
Si mon canot ils tiennent bien je les laisse

11 avr. 2017
0

Je me demandais si je ne pouvais pas remplacer les strat abimées par des joints congé ?

11 avr. 2017
0

Le rayon du congé et la nécessité de strat ou pas dépend de l'effort sur les pièces
Dans le cockpit ça travaille, il y a du monde, surtout avec le tableau (vagues, structure)
Moi je straterais

12 avr. 201712 avr. 2017
0

Ok, merci babouche. Je peux faire mes strat à l'epoxi ? En attendant la réponse du service technique de chez sicomin : quel tissus utiliser ? Est ce que cela suffit : www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ge.html

12 avr. 2017
0

Bonjour,
après une construction bientôt terminée en CP /Epoxy, j'ai rédigé une page sur mon blog dédié à l'utilisation de la résine epoxy, je pense que tu y trouveras des renseignement dont tu as besoin.
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html

12 avr. 2017
0

Superbe !!

Merci, je bouquine ton blog et reviens ici si besoin :)

12 avr. 2017
1

Superbe blog, et très jolie construction kaahua, bravo et merci pour la mine d'information. J'ai deja bien potasser le travail a l'epoxy et commencé a faire des exercice (joint congé et strat sur des reserves d'eau pour le potager) Les maitres mots me semble etre : propreté / patience / minutie.

12 avr. 2017
0

Pour info voici la réponse de sicomin a propos des strat a reprendre :

Pour ce style de réparation vous pouvez utiliser le systeme epoxy bois SR 5550 SD 550X ( SD 5503 ) le choix de la fibre dépend de l épaisseur totale de la stratification pour information un tissus de 160 gr a une epaisseur de 0.16 mm un 300 gr environ 0.3 mm plusieur couches sont possibles , si vous devez faire un enduit de finition ( mastic epoxy ) vous pouvez prendre du mix fill 10 ( charge a ajouter au mélange SR + SD ) .

13 avr. 2017
0

Est ce qu'une âme charitable peut m'indiquer l'épaisseur de strat (epoxy) à réaliser pour solidariser le flanc dès banc de cockpit au tableau arriere ? Actuellement les strat m'ont l'air bien épaisse (je dirait 1mm a vu de nez) mais peut être que de strat polyester sont plus épaisse que de strat epoxy ....

13 avr. 2017
0

en construction epoxy pour joindre par ex. une cloison à la coque: commencer par un joint congé, résine +mix fill, puis bi biais de 300 a 600g suivant la l’importance structurelle, sicomin peut fournir le bibiais en
différente largeur, 10cm devrait suffire pour ta liaison cockpit tablrau arrière.

13 avr. 2017
0

Merci Henry . ca s'éclaircit.

13 avr. 2017
0

Le bi-biais ? C'est tressé taffetas ou sergé ?

13 avr. 2017
0

voir la doc sicomin, c'est le mode de tissage, unidirectionel pour les efforts en flexion(safran par ex.), bi biais tissage a 45° typiquement liaison des bordés , pont coque etc.. ça existe en plusieurs grammage, largeur, en verre en carbone etc...

13 avr. 2017
1

pour être précis
un tissus, c'est un assemblage de fils qui se croisent dessus/dessous selon un schéma défini (l'armure)
il existe surtout 2 grds tissus de verre :
le roving ou taffetas (dessus/dessous à chaque croisement), il est simple et pas cher, très bien pour les grandes surfaces assez plates, mais il épouse mal les courbes prononcées (pas top dans notre cas)
.
le sergé (twill) ou les croisements sont moins nombreux, donne des motifs de diagonales, préférable pour les courbes
.
après il y a des non-tissés comme les multiaxiaux (biaxial, triaxial)
ce sont des couches de fibres orientées à angle donné, par exemple 2 couches superposées qui se croisent à 45° (biaxial 45°), et maintenues ensemble par des coutures (une autre fibre, pas en fibre de verre)
c'est très souple, ça épouse très bien les courbes et ça donne la meilleure rigidité pour le poids de matière, plus cher aussi

et enfin les UD (unidirectionnels) toutes dans le même sens pour la flexion dans un seul axe (bôme, bout-dehors, safran etc.)

13 avr. 2017
1

Dac, je me met donc en quête de bandes de biax de 10 cm de large pour reprendre les strats qui ont sautées (congé + strat) et de tissus d'arrachage.

Merci les gars !

14 avr. 2017
0

Sicomin m'a répondu, le biax en petite largeur n'est pas dispo en achat en ligne, mais on peut le commander par mail. Il me faut choisir entre différentes largeur 10 /15 / 20 et différents grammage. Pour la largeur 10 devraient suffire, pour le grammage .. 450 ou 600 ? J'ai tendance a penser : qui peut le plus peut le moins .. .. des avis ?

14 avr. 2017
2

un avis : il y a-t-il du strats sur ton bateau ? je pense que non ..

mettre du strat sur un vieux bateau c'est accéléré sa fin de vie ..car en surface c'est beau ,mais en dessous ça va pourrir vite fait et un jour ton strat va se decollé et là boujour les dégâts ....de trs nombreux bateau en cp sont morts ainsi ...

le cp est abimé , on le remplace par du cp marine et un coup de peinture et ça tiens 30 ans ...

16 avr. 2017
0

oui oui je comprends

16 avr. 2017
0

Petit précision: le pont du bateau n'est pas straté, seul les liaisons coque/élément en bois le sont sur 5 cm.

14 avr. 2017
0

Bonjour Calypso. Il y a bien des trat de partout sur mon serpentaire. C'est la technique employée pour solidariser les éléments CP (cockptit, pont etc...) a la coque en fibres.

Pour ce qui nous intéresse, le flanc du banc de cockpit et coller au tableau arrière par de la strat qui se décolle (voir photo ci dessus).

Je compte strater après avoir mis le bois à nu, changer les panneaux abimés et fait un joitn congé ce n'est pas de la strat de surface, le pont est simplement peint.

14 avr. 2017
0

oui mais le strat a été fait lors de la construction , le cp était sain dans son épaisseur il était sec ...maintenant il est atteint dans son épaisseur ,il a vieilli , la colle s'est degradée ,et il est humide et remettre du strat par dessus ne va pas arranger les choses ...

mettre du strat pour boucher le trou de la manche à air est a mon humble avis est une erreur ... une rondelle de cp collée à la ppu 100 un coup de mastic et peinture ..

14 avr. 2017
0

OK, merci Calypso.
Je ne straterais pas sur du pourri. Je ne compte pas strater le trou de la manche a air mais bien mettre un bouchon en bois comme tu le préconise (peut etre coller à l'époxy).
Je compte strater ce qui l'était en sachant que si besoin, je changerais les panneaux qui le mérite. Je compte strater uniquement les jonction CP/polyester : tipiquement la reprise flanc de banc de cockpti / tableau arriere en ayant pris garde d'avoir un support saint.

14 avr. 2017
1

bien sur, c'est tout a fait exact, il faut s'assurer que le bois est parfaitement sec et donc travailler sous hangar. Maintenant au vu des photos il y a beaucoup de pièces à remplacer par du cp neuf, et la la colle pu est plus adaptée au collage des différentes pièces, si le bateau est dans un jardin a ciel ouvert mieux vaut oublier l'epoxy, c'est un peu gaspiller de l'argent dans des réparations approximatives qui réamisées dans des mauvaises conditions ne tiendront pas.Comment a été construit ce serpentaire? sur structure classique ou cousu collé? epoxy ou polyester?

14 avr. 2017
0

Henry, Le bateau est protégé sous abrit et je me laisse tout l'été pour réaliser les travaux de résine dans de bonne condition.

Pour le type de construction, je ne sais pas, comme le disait plus haut babouch, apriori CP + polyester.

Mon idée est de virer et de remplacer tout le bois pourris et de refaire des strat epoxy sur du saint (imprégnation / congés / strat) .. Est ce que je fais fausse route ?

14 avr. 2017
0

Bonjour,
je prend quelques minutes pour répondre rapidement. Faire une strat epoxy demande de bien réfléchir sur l'évacuation de l'eau pouvant s'infiltrer par ailleurs. L'époxy est vraiment étanche à la vapeur d'eau également (ce n'est pas le cas des résines polyester et autres peintures). Ce qui veut dire que une strat faite au mauvais endroit peu se révéler désastreuse au final. Pour faire simple, on peu considérer une strat époxy comme une bassine. si elle est posé à l'endroit elle récupère l'eau, à l'envers c'est l'inverse, elle servira de parapluie. Si tu veux plus de renseignements, on peu se contacter par MP.

14 avr. 201714 avr. 2017
0

Bonjout Kaahua, merci de te rendre disponible pour m'aiguiller.

Pour etre sure qu'il n'y ai pas d'incompréhensions : quand je parle de strat, c'est juste en renfort de joints congés, en aucun cas une stratification de panneau entier.

Je ferai une video ce week end, peut etre que se sera plus clair.

15 avr. 201715 avr. 2017
0

Yo Vijk, je vois que tu résistes vaillamment aux assauts des epoxy-sceptiques
À mon avis, tu fais bien :)
En ce qui me concerne, je fais toutes mes réparations en extérieur, le bateau n'est même pas baché,, (sur un pont en CP de 40 ans d'âge), je n'ai aucun problème d'accroche ni de polymérisation del'epoxy. Je fais juste attention à ne pas faire de résine si temps humide, ou pluie récente, ou tôt le matin et tard le soir (risque de point de rosée)

L'avantage par rapport à la ppu, c'est que tu rattraper des interstices bcp + importants avec de l'époxy + charge structurelle, genre woodfill dans notre cas. Préparer des assemblages ajustés au demi millimetre en reparation, avec peu d'outils et quand on n'est pas pro du bois, demande du temps et pas mal de ratés a recommencer. Les collages époxy pardonnent plus sur ce point (la mise en oeuvre de la résine doit par contre être rigoureuse, mais c'est juste delà petite cuisine, rien de bien difficile), et c'est bien pratique.

Il n'y a aucun risque, à mon avis, à emprisonner de l'eau sous la strat puisque comme tu le soulignes très justement, tu ne fais que des congés stratifiés.
Les innombrables constructions en CP stratifié époxy qui se font aujourd'hui, de l'annexe faite à bord ou près de la plage, aux monos performants de chantiers réputés, aux catas de loc de 15m et plus en construction amateur, et j'en passe, plaident pour l'efficacité de ce type de construction. Elle fait des assemblages bcp plus durables, solides, sans entretien, que les méthodes anciennes avec clous, chevilles, rivets et autres colles de poisson... :) (boutade !)

16 avr. 201716 juin 2020
0

Voici les photos du jours, un beau trou dans le fond de cockpit un !.. la question est : ou s'arréter .. .. .. Tant qu'il y a du humide je vire ? même si non délaminé ?

Je me demandais si je ne pouvais pas m'aider de l'ancienne strat (qu'lon voit sur la dernière photo) pour caler mon nouveau panneau quitte a la virer une fois le joint congé exterieur fait ) .. l'accés interieur par le coffre n'est pas facile .. .. affaire à suivre.

17 avr. 2017
0

Bonjour,
Je vais essayer de compléter ce que j'ai dis plus haut.
Un bois humide ne veux pas dire pourris pour autant. Seulement ce bois a absorbé de l'humidité sans pouvoir la rejeter par la suite. Donc le bois mis a nu peu enfin commencer à évacuer ce trop plein d'humidité et redescendre à une hydrométrie normale. Pour cela débarrasser le bois de tout ce qui empêche l'évacuation de l'humidité( peinture, enduis, strat éventuellement). j'ai lu quelque part dans le fil que les joints congés ou strat sont délaminés? c'est du simplement à une différence de dilatation. La raison? certainement un bois humide dessous mais aussi des srats en polyester. Ces trats délaminées sont fait en époxy? polyester?
Pour rappel et illustrer:
époxy = étanche (bassine ou film plastique)
polyester = pas étanche (éponge)
bois = pas étanche (éponge)
Problème :
Une éponge mouillée dans une bassine reste humide.
Solution en 2 étapes:
Sécher l'éponge ou l'enlever.
Ne pas permettre à l'eau de revenir sur l'éponge(bois ou polyester) conservera l'ensemble sec.
méthode:
Enlever l'éponge pourrie et, protéger ce qui est sain des entrées d'eau (bassine à l’envers) ou l'envelopper d'un film étanche.
C'est le but à atteindre, et l'époxy le permet.
Une éponge neuve dans son emballage sous la pluie ou sous une bassine ne fera pas de reprise d'eau.

16 avr. 2017
0

premiere constat : le cp n'est pas du cp marine ..

tu dois avoir le m^me probleme pour le fond ,non ..

n'est-il pas possible une fois le cp enlevé de mettre un tasseau vertical stratifié au tableau arriere qui servirait d'appui au nouveau cp ?

19 avr. 2017
0

Effectivement, je peux m'appuyer sur un tasseau pour caler la réparation du fond de cockpit, mais étant donner que la strat interieur est saine, je me demande si je ne peux pas m'y appuyer .. a voir ..

Le plancher de cockpit n'as pas de problème, le bois sonne propre, je vais juste faire un coup de propreté reprise enduit epoxy + cycle de peinture.

19 avr. 2017
0

Merci Babouch, Kaahua, Calypso2 pour vos précieux et avisés conseils.

Petite surprise du week-end en supplément : J'ai ouvert une strat suspecte entre le fond de coque et un panneau de bois (sous le réchaud), le lendemain matin, un demi saut d'eau dans les fonds .. Je progresse dans la chasse à l'humidité, ducoup j'ai viré la strat jusqu'au bois sec, j'attends de voir si ca seche (je fou un soufflant en route dès que je suis a bord).

Sauf autres surprises je pense avoir débusqué tout les endroits à reprendre : fond de cockpit / ancien trou de manche a air / liston avant + reprise du pont sous le davier / ancrage de hale bas / cloison interieur et capot de descente !

Je vais faire un peu d'électricité en attendant que ca séche bien puis j'aviserais (j'ai le temps, ca me fait dire que j'ai sacrément bien fait de ramener le canot en ile de france, Envisager ce chantier a 500 bornes de la maison avec frais de gardiennage, ca aurait été la fin de mon aventure de proprio.

Petite question pratique histoire de profiter de l'achat groupé tant qu'il est encore la : j'applique quoi entre les endroits repris (bois nu imprégnier epoxy) et prékote+toplac ?

12 juin 2017
0

Salut à tous, la fin du ponçage est proche, mais qui dit ponçage, dit enduit ! Ma question est la suivante :

J'ai du insister plus ou moins suivant les zones, sans pour autant aller jusqu'au bois, j'ai donc de petites différences de niveaux que je compte reprendre à l'eoxy. Je me demande si je peux utiliser la Résine époxy Sicomin SR 5550 + woodfill ( comme enduit ou est ce qu'il est preferable que je rachète un mastic epoxy genre Interfill ?

Je me demandais également, si comme dans le batiment, je pouvais faire des reprises d'enduit entre deux couches de peinture (prékote) (il est plus facile de voir les irégularités quand la surface est homogène) ?

Merci par avance !
Bientot quelques photo histoire de !

12 juin 2017
0

Bonjour, je ne connais pas le Woodfill mais je peux te dire que la charge 410 de West System est très bien.
www.westsystem.com[...]nch.pdf
Jac

12 juin 201712 juin 2017
0

à mon avis tu as tout intérêt à utiliser une charge d'enduit de finition, légère, non structurelle, facile à poncer : par exemple mixfill10
tu te faciliteras le travail de ponçage, tu pourras donc passer plus de temps à approcher d'une surface très lisse
si tu utilises un enduit époxy et une peinture monocomposante, je ne pense pas qu'il soit très indiqué d'enduire sur la peinture.
si primaire ou peinture bi, je pense que c'est possible, mais sur ces questions de compatibilités les spécialistes des produits chimiques auront des avis plus éclairés :d

12 juin 2017
0

Dac ! Si je résume, je peux utiliser la résine que j'ai acheté (SR5500) mais changer la charge pour quelques choses de plus tendre facilitant le poncage : Mifil10 !?

Note subsidiaire babouch : je vais de toute facon enduire sur les prédentes couche de peinture, je ne suis pas revenu au bois partout .. .. Je vais appeler le service technique Sicomin .. je vous tiens au courant !

12 juin 201716 juin 2020
0

Toutes les finitions de Taenga ont été faite au mélange époxy et charge 41O. Très facile à poncer à l'orbitale pour une excellente finition.
Jac

12 juin 2017
0

Merci Jac : la question qui reste c'est : est ce que je peux enduire sur les restes d'anciennes peintures (poncé /depoussierée / lessivée / dégréssée .. .. .. ?

12 juin 201716 juin 2020
0

C'est un peu ce que j'ai fait pour les flotteurs du trimaran Taenga aux endroits ou j'ai fait des reprises au tissu 160 grs. Avant j'avais fait le test préconisé par International qui consiste à appliquer un chiffon imbibé de diluant N°9 ( peinture Perfection 2 composants) pour vérifier si il y a réaction ou pas. Si la peinture ne fripe pas je pense que c'est bon.
Jac

12 juin 201712 juin 2017
0

OK, je ferais le test avec le diluant Sicomin .. J'espère que ca va le faire .. je me vois mal devoir tout poncé jusqu'au bois ..grrrrr

12 juin 2017
0

Tu peux aussi brûler, ça va plus vite que le ponçage ?!!

12 juin 2017
0

J'ai remarqué que lorsque le matériaux est chaud (poncage avec disque ecrassé), les couches sont plus mole ... d'ici a tout mettre a nu .. Il y a 20% de la surface a reprendre ..

Trimaran, quand tu parle de bruler .. .. au chalumeau + gratoire ?

13 juin 2017
0

Pour information, j'ai eu Sicomin au téléphone ce matin (exélent accueil par un monsieur très sympa), qui m'a conseillé, comme le disait précédemment Babouch, d'utiliser la charge Mixfil10 pour faire mes enduits de surface. A priori pas de contrindications à enduire sur la sous couche en place avec une bonne préparation du surpport. J'ai donc commandé ce qu'i me manquait (charge / tissus d'arrachage / tissus pour strat et contreplaqué marine) pour pouvoir avancer en cette belle semaine ! Merci encore :)

27 juin 201716 juin 2020
0

Hey ho !

Après pas mal de ponçage (comme si la couche précédente avait été faite sur une surface pas propre, en souflant à fleur avec le compresseur, la peinture s'écaillait par endroit laissant apparaitre des taches grise .. bref, j'ai poncé)

Je commence à reboucher

Des nouvelles en images de la réparation du capot de décente (mon premier assemblage epoxy).

Un pote m'a fait une défonce mis-bois de deux centimètres, j'ai imprégnié et collé en faisant bien attention au dosage, à la température et aux temps de prise/surcouchage.

La question à dix balles : je rajoute une petite bande de fibre dessus dessous ?

27 juin 201716 juin 2020
0

Tant que j'y suis le nez et le cockpit !

Pour le cockpit, je vais être embêter pour emboiter ma pièce :/, je vais peut être devoir agrandir le trou .. ..

27 juin 2017
0

Pour la réparation de ces pièces, si tu veux que l'assemblage soit résistant, il faut faire des scarfs : biseau avec une pente de 10%, et collage à la résine + microballons.

27 juin 2017
0

Oui, je sais bien pour le scarf,mais comme ce n'est pas structurel je me suis dis que un assemblage "mi-bois" pouvaient le faire aussi .. .. Ducoup je vais renforcer avec une bande de fibre dessus dessous. .. c'est plus sur .!?

25 août 201716 juin 2020
0

Salut à tous ! Petit up en image :)

Les joies de l'epoxy !

Bon vent à ceux qui sont sur l'eau grrrr

25 août 2017
0

souvent vaut mieux changer le panneau complet que de faire des remailles car refaire une zone ces bien mes très souvent ces a refaire peut de temps après plus loin .

25 août 201725 août 2017
0

Oui Hérionai, j'imagine, forcément .. mais je fais avec mes faibles connaissances, dont une bonne part piochée ici,, je me sentais plus de faire des patchs propres que de reprendre les panneaux entiers. Ça me laisse le temps d'apprendre et de m'équiper en outils, pour scarfer des grands panneaux etc...))

J'ai prévus un taud d'hivernage quand le bateau ne navigue pas pour minimiser l'usure, j'espère que ça fera quelques saisons !

25 août 2017
0

j ai un copain qui retape un cabernet et il voulais faire des patchs je leur est déconseiller et heureusement car au démontage surprise surprise et pourtant a vue c’était bien , eux aussi ces leur pont qui a manger ils ont juste fait des patchs sur les flancs et on gagné un temps fou . cdt

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (181)

LESBOS

2022