Bonjour de la part d'un nouvel Héonaute et questions sur le Super Challenger

Salut à tous,

Je me prénomme Nazmi, Havrais, étudiant, 18 ans, naturaliste et rêveur, et je lurkais sur votre communauté bien joyeuse et agitée depuis quelques mois, un peu dépaysé par l'organisation du site, mais heureux du contenu trouvé, pour chercher des conseils pour réaliser un rêve: me trouver une barque et vivre dessus (enfin probablement partiellement pour l'instant, mais petit et au bord de l'eau, ça me va parfaitement).

À la base je comptais me trouver une unité à l'ancienne en bois, pour réaliser ce qui avait été un échec quand j'avais 14-15 ans et que je m'étais inscrit sur bateaubois pour construire un voilier de 4-5 mètres, sans connaissances, plan, local/hangar et budget adéquat, inutile de vous dire pourquoi ça n'a pas marché et c'est resté un rêve.

Plus récemment, j'ai vu le prix de voiliers d'occasion sur leboncoin et ai commencé à me renseigner plus sérieusement (il y a un an environ) pour faire le bon choix, je comptais toujours me trouver une antiquité sans avoir conscience de la possible vétusteté de ce type de navires.

Je me suis ensuite mis à rêver en voyant les bètes de 12-14m en vente et calculer sur combien de temps je pourrai économiser pour en obtenir une, sans avoir idée des frais engagés par ce genre de voiliers ainsi que des connaissances que je n'avais pas.

Encore plus récemment je me suis mis à regarder les annonces d'ici, pour trouver, de manière totalement aléatoire (un onglet sur la page voilier des annonces resté ouvert quelques semaines et un coup de curiosité), une annonce de super challenger à donner, juste à côté de chez moi (quelques dizaines de kilomètres).

J'ai donc contacté le donateur potentiel, qui m'a répondu aujourd'hui, apparemment tout est bon, je verrai le bateau mercredi prochain, et j'ai de l'argent qui va rentrer pour le remettre en état dans les mois qui vont suivre.

Je viens ici cependant pour avoir, si vous le voulez bien, les conseils de personnes plus aguerries qu'un noob comme moi sur cette situation:

-Le voilier est un super challenger de 9m en CP moulé, de la fin des années 60, l'intérieur est vide mais la structure tient telle qu'elle, il n'y a pas de moteur actuellement, le proprio est prêt à me filer une voile adaptable pour dépanner en attendant que j'en trouve une vraie.

-Il est en état correct et la coque a été refaite (liaison pont-roof en particulier apparemment)

-Le propriétaire actuel s'en sépare car on lui a donné autre chose qui lui plaît plus et qu'il ne compte pas faire collection de bateaux à sec x), et pour avoir discuté avec lui une petite demi-heure, il a l'air fiable et passionné, j'ai confiance.

-Les places au port Vauban du Havre sont données (environ 120€/mois), et ledit port est à cinq minutes à pied de chez moi, inutile de vous dire à quel point cette situation me plaît !

Mes questions:

Quelle est la différence entre super challenger et super challenger mk3 ? Je ne trouve que peu d'infos sur le premier (qui semble être ça: sailboatdata.com[...]ord.asp et le bateau dont il est question) et plein sur le second qui semble être en polyester ?

Ce bateau est-il bien pour débuter ? Dans la manche ? 9m. Est-ce un peu grand ?

Comment me former en sachant que je ne connais actuellement personne dans le milieu ? (je ne vais pas naviguer avant un bout de temps donc je vais avoir le temps d'apprendre mais quand même)

Que vérifier en particulier lorsque je verrai le proprio la semaine prochaine ?
J'ai vu une vidéo parlant de points intéressants à vérifier mais dans leur cas, le bateau était à quai, récent et aménagé à l'intérieur, là je vais voir une coque, un mât et une voile dans un hangar.

Je vais avoir environ 1500-2000€ d'ici juin niveau budget avec déjà 500-600€ en ce moment, en sachant que je suis très débrouillard et ingénieux quand il y a moyen d'économiser sur un poste de dépense, pensez vous que ça soit le bon ordre de grandeur pour finir sa restauration ? (je n'ai pas encore une idée précise des travaux mais apparemment: intérieur, moteur, nouvelle voile, place au port et accastillage)

Quel est le matériau généralement utilisé pour faire l'aménagement intérieur des voiliers, du contrelpaqué normal ? et y a t-il des ressources sur la conception et la réalisation de ce genre de "meubles" à part google images ? (le proprio m'a bien précisé que la structure du bateau ne reposait pas sur l'équipement intérieur donc ça serait beaucoup plus aisé et libre niveau conception de la chose)

Quel est l'ordre de grandeur de l'entretien requis pour ce genre d'unités ? J'imagine que le fait qu'il soit en bois, même composite, demande des attentions particulières.

Merci d'avance de tout conseil

Nazmi

PS: je suis pas sûr d'avoir posté dans la bonne rubrique, je recherche des avis en effet mais je sais pas si c'est bien ce genre d'avis qui était mentionné, cependant je n'arrive pas à accéder à toutes ces sous catégories depuis l'accueil pour l'instant, ça va demander un peu de recherche de ma part pour bien comprendre les catégories.

L'équipage
05 avr. 2017
05 avr. 2017
0

Il y a eu une rénovation de ce type sur la revue Voiles et Voiliers c'est un travail assez conséquent,AMHA tu peux trouver une unité en polyester dans un meilleur état !

05 avr. 2017
0

bonjour
tres bien quelqu'un qui donne un bateau , mais en cp moule et la il faut quelqu'un qui connait bien ce materiau , car difficile d'etre sur de l'etat du cp , et c'est primordial .
un bateau de cet age sans aucun renfort interieur me surprend beaucoup
( ils ont du etre enlever )la soliditee ?
prends des photos et reviens vers nous AVANT d'etre proprietaire , car tes 2500€ , deja les voiles le moteur , tout l'interieur , la manut , la place de port, assurance , materiel de secu ............avec un zero de plus a ta somme , c'est pas sur que cela suffise .

salut

05 avr. 2017
0

Salut, merci de vos réponses qui me font relativiser.

Selon lui la coque est en très bon état, ça serait pas un tas de planches pourries, et elle serait en effet, solidaire en elle même, il bossait sur ce bateau avant d'avoir une occasion pour un trimaran, donc il refile le projet à quelqu'un d'intéressé.

De toute façons il est à sec dans un hangar et évidemment je prendrai un paquet de photos (et une lampe) et demanderai conseil bien avant de prendre une décision. Je suis conscient que ça peut rapidement devenir un cadeau empoisonné.

C'est sérieux pour le zero en plus ? Car c'est bien au delà de ce que je peux mettre. En tout cas en capital financier car humain, je suis bien équipé, j'ai pas mal de matériaux déjà (planches, câbles, panneaux solaires(je sais que ça n'est pas le plus important mais c'est déjà ça), ...), l'électricité et l'électronique je gère, cet été j'aurai du temps, et j'ai des mécaniciens et bricoleurs d'exception dans la famille pour accompagner le projet.

05 avr. 2017
0

La coque dans un bateau qu'il fasse 10m ou 200m c'est 15% du prix total. Quand on a une coque on est tres loin d'avoir un bateau mais on a un bon support de reves.
Pour continuer l'aventure il est indispensable que la coque et ses appendices soient sains. Si la coque est pourrie tous les efforts que tu y mettras seront perdus et tu ne navigueras jamais.
Donc fais toi assister pour juger l'etat de cette coque.
Ensuite dans tout projet si on ne veut pas qu'il dure une vie et se termine en echec, il faut demarrer par un budget, meme etale sur cinq (ou dix) ans.
Il faut bien compter ce que tu ne pourras jamais faire toi-meme. Je pense aux voiles, au greement, a un minimum d'accastillage et d'equipment de navigation.
Ensuite dans un projet de renovation, reconstruction il faut de bonnes notions des materiaux, de leur mise en oeuvre, des efforts physiques qu'il faut passer ou que la mer fera subir a la coque ou au pont.
Donc soit tu as un solide bagage technique, soit tu apprends (tu es jeune), soit tu te fais assister.
Bon tu as compris ne te lance pas tete baissee dans cette aventure tu vas juste y perdre tes economies pour aucun resultat.

05 avr. 2017
0

Merci de ta réponse,
Je note, en effet je vais me renseigner le plus possible, avant de m'engager sur quoi que ce soit. Sur le net, ici en particulier, j'ai aussi trouvé quelques blogs présentant des restaurations, et je vais aussi essayer de voir des gens en vrai, mais pour l'instant c'est pas très aisé car je ne connais pas grand monde dans ce milieu...

Pour le bagage, eh bien comme j'ai dit, je suis bien entouré et ai des bases de bricolage, électronique, ... mais rien niveau maritime, donc oui je vais avoir à apprendre beaucoup, ça tombe bien, je m'intéresse à plein de sujets et si au final le projet aboutit, au moins j'aurai un solide bagage avant de commencer à naviguer.

J'ai hâte de voir le bateau en vrai pour avoir une idée de son état.

05 avr. 2017
1

ce bateau vaut peut etre moins que zéro, vide, sans moteur sans voile

mon conseil, passes ton chemin, attention à l'acharnement thérapeutique

05 avr. 2017
0

Merci de ton message. À ce point ?
Je note aussi, j'irai quand même le voir pour me faire une idée cependant.
Parce-que, refaire l'intérieur je vois plus ça comme une opportunité que comme un problème car ça me permettra de concevoir un intérieur conforme à mes besoins (pas besoin de 12000 couchettes par exemple, coin cuisine vraiment optimisé à ma manière, électricité pareil, ...).

05 avr. 201705 avr. 2017
0

Jean à raison.
pas de moteur, pas de voiles, comment est le greement courant, dormant ,
etc, etc , etc. Il y a une association sur le havre, qui te permet de naviguer pour par cher. regarde le net. Tu pourrais aussi, mettre une annonce sur ce site, et d'autres, pour trouver des proprietaires de voiliers, avec qui tu discuterait, et surement, naviguer avec eux. vas sur les pontons, discute, navigue... Tu verras, dans quelques mois, ton projet d'avoir un bateau, sera " affiné ".
pascal
MP si tu souhaites.

05 avr. 2017
0

Salut , si que les aménagements ou l'élec à refaire ou se style de choses pas de problèmes si tu est démerdard , mais comme dis jean , si moteur voiles ,gréement dormant , prépare ta machine à billets , j'y suis passé

05 avr. 2017
0

Salut, merci de vos réponses à vous deux.

Je continue de réaliser que c'est peut être un mauvais plan grâce à vous, mieux vaut prévenir que guérir de toute façon, même si je reste motivé car le modèle me plaît bien (CP, plutôt ancien, l'architecte qui l'a conçu, la gloire passée, ...) ainsi que l'idée de pouvoir l'aménager à ma guise. J'attendrai cependant vos avis sur les photos que j'aurai la semaine prochaîne.

Petite question de noob, qu'est-ce que le gréement courant/dormant, je comprends que le gréement comprenne toutes les pièces utilisées pour manoeuvrer les voiles, les tendre et cie, mais quelle est la différence entre les deux ?

J'espère qu'à ce niveau c'est assez complet cependant, enfin je ne suis pas sûr car on a plus parlé structure par téléphone, mais vu qu'il sous entendait qu'il pouvait me donner des voiles adaptables avec.

Après reste à définir ce que ça veut dire des voiles adaptables, il avait précisé d'où elles venaient mais j'ai pas mémorisé :c .

Pour le moteur un hors bord ne peut pas dépanner/suffire ? Je veux dire, on fait pas du voilier pour naviguer au moteur, c'est juste pour sortir du port et faire des manoeuvres, non ?

05 avr. 2017
0

Tu ne connais rien a la voile mais tu sais que c est un archi prestigieux, hum

05 avr. 2017
0

Tu as un pote du côté de Nantes!!(voir un fil sur un doux rêveur, mais obnubilé !!).
Oubli cette épave et recherche un voilier en état de naviguer(succinctement), AVEC des travaux, si tu veux, mais surtout pas l'inverse.

05 avr. 201705 avr. 2017
0

Jean, en effet, je me suis renseigné par les moteurs de recherche, et à chaque fois que je tombe sur un fil ou une description, du bien sur son passé en est dit, par exemple:

[url]www.bateautheque.com[...]bateau/

"Comment présenter ce bateau alors que vingt ans après sa sortie il gagne encore des régates de haut niveau, certes modifié mais quand ont est derrière sur un bateau bien plus moderne ça laisse rêveur. Heu! il est sorti en 1966, 3 ans après le Challenger qui avait fait une très grosse impression de par ses qualités marines et sa vitesse.[...]".

Comment ne pas assimiler les infos avec ce genre de descriptions ? Après ça ne fait pas de moi un connaisseur en voiliers, malheureusement, si c'était le cas ça serait avec plaisir que j'aurais étudié toute la production française depuis 1800 :P

Quel fil, Trimaran ?
Celui du gars qui a récupéré un voilier italien de 11m ?
Si c'est bien lui, j'avoue que le projet est assez semblable, en effet, m'enfin dans mon cas c'est quand même un peu plus petit et le bateau est dans un hangar actuellement, et y restera bien au chaud si ça vaut le coût, et apparemment tout ce qui est structurel est en bon état (liaison pont-roof refaite selon lui, ...)

Enfin pour l'instant j'ai aucune autre info que ce que le proprio m'a dit (en sachant qu'il est normal et évident qu'il fasse tout pour le rendre attirant (même si il avait l'air sacrément sincère) vu que son but est de s'en séparer), et vos avis, et selon lui (c'est étonnant), c'est tout sauf un tas de planche pourri, j'ai hâte de voir la bête, dans tous les cas, ça sera une expérience intéressante de pouvoir étudier un voilier à sec..

05 avr. 2017
0

J'avais complètement oublié, charpo tu parlais de cette asso au havre: www.tmlvoile.com[...]/ ?
Leur stage a l'air intéressant en effet, un peu onéreux, mais j'ai l'impression qu'on en a pour son argent. Je vais y réfléchir.

06 avr. 2017
0

Oui, celui du 11 m.

06 avr. 2017
0

Si c'est bien celui-là, l'essai "Bateaux" d'époque est ici :
clinkemaillie.free.fr[...]cha.pdf

06 avr. 2017
0

non non celui est un plan Gaubert pas mauric comme le bateau donné

06 avr. 201706 avr. 2017
0

Salut Nazmi,

personnellement, je pense que si la coque est bonne (vraiment bonne et que tu métrise le matériaux) ca peut être une bonne basse. Cependant tu ne navigueras pas cette été n'y l'année prochaine. il te faudra un minimum d'argent et ton budget de 3000 ou 5000 euro sera en toute franchise totalement insuffisant. Il est illusoire d'espérer pouvoir le mettre a jour avec si peut.

Il s'agit d'après ce que tu dit de cette annonce?: www.hisse-et-oh.com[...]llenger

Alors il te faudra un moteur de 16 ch environs et d'un réservoir, et de l'hélice et de l'arbre...le faisceau elec, puis un mini d'électronique, il faut aussi vérifier que le mat soit bon, puis tout le gréement dormant soit donc câble inox, hauban, etc... faut pas oublier les poulies, les bouts etc... et l'accastillages qui vos la aussi un bon paquet de billet.... j'oublier tout l'équipement de sécurité obligatoire qui a lui seul vos ton budget....., je ne parle même pas des peinture et vernis pour l'entretien!

Non sérieusement rien que pour naviguer avec la coque non aménager il te faudra 15 000 ou 20 000 euro si tu te débrouille bien en faisant toi même, en limitant les erreurs.

Cependant, si ton projet et de construire/rénover que cela te face au moins aussi plaisir que de naviguer, que tu as quelques années devant toi (oui t'es jeune profite), et que surtout tu te débrouille pour trouver le budget alors ouai pourquoi pas....

Si ton projet et de partir a l'aventure sur l'océan, de profiter de la navigation le plus vite possible mais que t'as envie de bricoler (ca se sera sur toute les unités) de réaménager alors achète pour commencer un voilier déjà complet qui flotte et qui demande une restauration moins profonde.

ps: je suis débutant en navigation, mais par chez moi beaucoup de personne restaure des vieux voiliers et passe des année a le faire en dépensant toute leurs économie....

mon conseil très personnel, avec ton budget plus que limité utilise le pour suivre une formation a la voile, fait des stages, apprend a naviguer, achète des livres etc...

Pour un 9m t'es 3000 euro correspond d'avantage a son budget de maintenance sur 1 ans en France.

0

Ici a toulon il y a des gens qui se debrouillent tres bien avec des bateaux qu'on leur a donné et il se debrouille avec de la recup ou des dons pour les voiles et le reste ,tient dans une poubelle a bandol j'ai trouvé un sac a voile avec trois focs encore potable dedans ,toutes les interventions sont un peu decourageantes ,moi je te dis si tu as la passion lance toi ,il vaut vieux avoir des remords que des regrets :-)

06 avr. 2017
0

La Manche et surtout la baie de Seine sont un endroit où il faut savoir naviguer et surtout porter la toile du temps. La conjonction Seine + marée montante de la Manche crée des creux impressionnants et souvent une brume très dense.
J'étais amarré au Havre avec un excellent bateau et je me suis souvent fait des montées d'adrénaline avec ces conditions. MM

06 avr. 201706 avr. 2017
0

Merci pour vos réponses à tous, j'y vois beaucoup plus clair.

J'attends toujours de voir le bateau et d'avoir vos avis sur l'unité en elle même à partir des photos que je prendrai.

Je dois dire que le projet me tente, malgré le fait que je réalise que ça va être très dur, mais c'est visiblement pas un bateau sans âme, et il serait beau de le revoir naviguer (surtout entre mes mains, j'en serai honoré), surtout qu'il semble être parfait pour mes besoins, pile la bonne taille, et le fait qu'il soit vide me permettra de l'aménager à ma sauce.

Je vais aussi essayer de faire un inventaire des coûts les plus importants, avant de le prendre aussi, et des astuces auxquelles je penserai pour éviter ces coûts, en sachant que si j'ai pas forcément beaucoup de moyens, je suis très astucieux et j'ai du temps (en tout cas je peux en trouver, pour l'instant à part l'école j'ai rien d'autre à faire, je n'ai pas de charge et suis logé nourri blanchi... donc ça me permettra de concentrer mes revenus sur le projet).

Donc (si la coque et le mat sont en bon état):

-Frais du hangar le temps de la rénovation (50€/mois)
-Voile (peut être que la voile adaptable pourra dépanner, non ?)
-Gréement dormant (quelqu'un a une liste de base des éléments nécessaires pour que je puisse commencer à chercher comment économiser sur le sujet ?)
-Gréement courant (idem)
-Accastillage (existe t il, dans la même démarche, une liste des bases pour bien débuter avec un voilier ?)
-Moteur >=16ch (pourquoi pas un hors bord ? Ça ferait plus de place à l'intérieur et c'est moins onéreux, non ?)
-Équipements de sécurité réglementaires

à partir de là le voilier vogue et peut regagner le havre, non ? (selon le proprio la structure est autoportante (mais pas selon un posteur hier ou avant hier, faudra voir pour ça)), je serai donc en mesure (ayant eu le temps d'apprendre les bases avec un stage par exemple, et des discussions, et le bateau étant à peu près aux normes) de le ramener dans le port au havre (ou à quai), pour pouvoir travailler plus souvent dessus, donc:

-Équipements de sécurité complets
-Équipement de navigation
-Grutage à Saint Valery
-Frais d'amarrage/de stockage au Havre
-Assurance
-Taxes ?
-Aménagement Intérieur&électricité

Je pense déjà à, sous réserve d'une confirmation pour la viabilité du projet, dès que j'aurai une liste complète, faire des recherches sur leboncoin et autres pour trouver le plus de pièces possible d'occasion, puis voir ce que je peux trouver chez les chinois (je pense en particulier à l'électronique et aux petites pièces facilement envoyables).

Jean: Il y a donc plusieurs types de Super Challengers ? J'avais lu cette revue aussi pensant que c'était le même bateau. J'avais vu qu'il y avait le super challenger mkIII qui n'avait rien à voir, mais pas de super cha différents. Est-ce le cas ?

Vagabond: En effet c'est bien ce bateau, bon bah c'est confirmé pour le gréement dormant, mercredi, je ramènerai des photos des lignes du gréement aussi.

J'avoue que le projet à la base était de pouvoir naviguer pour début 2018, mais je prends conscience que ça sera un peu plus long, m'enfin tout vient à point à qui sait attendre, et au moins j'aurai plus de connaissances, il serait ballot que le bateau finisse échoué le premier jour par manque d'expérience, et je sais pas pourquoi mais je préfère finir avec un bateau que je garderai longtemps, et qui remplira mes besoins parfaitement, qu'un bateau déjà configuré dont je me séparerai dès que je trouverai quelque chose de plus adapté.

Pierre: C'est bien ce que je compte faire si je me lance dedans, récup au max !

J'ai déjà tout ce qui est bouées de sauvetage, panneaux solaires, câbles divers, éléments de circuit 12V et 220v, pas mal de bois, pièces auto diverses faciles à détourner de leur usage originel, ...

SAROYAN: Merci pour le vécu, je note, j'aurai pas pensé pour une telle influence de la présence de l'embouchure de la seine :/, j'ai hâte de voir comment ça se matérialise, je pourrai pas y faire grand chose cependant, vu que je suis d'ici et compte y rester.

06 avr. 2017
0

hey hey,
la motivation est la, c'est déjà ca! attention a ce que ca ne finisse pas en cauchemar cependant.

Première chose que je ferais a ta place : lister le matériel nécessaire pour faire naviguer le bateau et rechercher les prix, ca c'est a toi de le faire, mais tape gréement dormant dans ton moteur de recherche et tu aura déjà une bonne liste de pièce.

Pour les voiles y'a toujours moyen de trouver quelques choses qui peut tenir encore un peut....

pour détournée certaine choses bien sur mais sa ne marchera pas pour tout.

Pour le hangar 50 euro ce n'est pas cher a ce tarif fonce hihi!

Tu peut aussi trouver un bateau prêt a naviguer que tu vide et configure a ta guise

bon courage on attend les photos!

beau projet!

06 avr. 2017
0

Merci,

C'est bien tout ce que j'ai, pour l'instant en tout cas, j'ai cependant réfléchi à quelques plans pour réunir les fonds au plus vite, cet été en particulier, donc ça ne devrait plus être un problème pour longtemps, surtout en économisant au max sur les frais.

Ah ok pour la liste, c'est ce que je craignais, bon bah j'ai plus qu'à commencer sérieusement, j'ai cependant du mal à visualiser combien j'aurai besoin de chaque pièce, il y en a tellement, tellement de types de câbles, tellement de diamètres, m'enfin ça sera probablement plus clair mercredi quand j'aurai vu le bateau.

Apparemment la voile qu'il est prêt à me filer est pas faîte pour le super cha, mais ça marcherait quand même selon lui, je lui redemanderai demain de quoi il parlait pour avoir des précisions.

Ok pour le hangar, même si je chercherai à sortir le bateau de là au plus vite car 50 bornes ça fait loin pour travailler, alors que direct au havre ça sera plus pratique, et vu les surfaces vides ici, j'imagine qu'il doit y avoir des choses équivalentes dans le coin, même un peu plus chères, car niveau essence, 100 bornes par journée de travail, ça va chiffrer à la longue...

Pas faux, je garde l'idée pour reconfigurer un autre voilier, mais je dois dire que j'aime bien l'idée du super cha (sous réserve que la coque soit dans un état correct et d'avoir fait mes calculs avant d'accepter)

06 avr. 2017
0

Je ne suis pas expert en super challenger mais il y a bcp de modèles en cp polyester, plan gaubert plan mauric

Les photos seront une étape importante dans ce dialogue courtois ! Mais il faut naviguer aussi

06 avr. 2017
0

50€, avec l'électricité ?
Tu me parais bien utopiste(mais Pourquoi-Pas), les histoires sur les conditions météorologique, ne sont pas spécifique a cette région, faut pas exagérer. Mais cela dénote une méconnaissance de la chose de ta part au sens large(ce qui n'est pas une critique en soi).
Et tes compétences manuelles?
On parle de remord//regret, mais si cela vire au cauchemar?

06 avr. 2017
0

Merci pour vos réponses,

Je croyais que ce bateau était né d'une association des deux architectes, autant pour moi, bon je demanderai au proprio des infos afin de savoir tout sur ce voilier et son histoire. En effet, j'ai hâte de voir le navire et les prendre pour qu'on soit fixés sur la faisabilité et les enjeux du projet.

J'en ai aucune idée Trimaran, je demanderai aussi mercredi, un hangar sans électricité semble inutile cependant, et le gars bossait apparemment sur ce projet avant d'avoir son occasion pour un cata ou je sais plus trop quoi, je me souviens plus très bien, et en effet niveau marine j'ai en tout et pour tout 3 jours de dériveur et 5 sorties sur un grand voilier dont je ne saurai dire le modèle, je me souviens juste des deux mâts en alu et de la coque en plastique sans intérieur, une sorte de grande barque à ciel ouvert, et je n'en ai rien retenu de cette expérience remontant à 5-6ans, à part le fonctionnement très général d'un voilier, avec la grand voile à monter en tirant des bouts, ...

Niveau manuel, je suis d'un milieu de mécanique et menuiserie, donc je pourrai faire appel à la famille, pour la mécanique en tout cas car si je maîtrise la théorie, je n'en ai pas la pratique, et j'apprends l'électronique par passion, donc j'ai eu l'occasion de réaliser différents projets, bien inférieurs à celui-ci, si il a lieu, cependant, souvent avec l'aide familiale, que ça soit un lit mezzanine en bois, l'aménagement électrique d'un atelier, des rangements et un plan de travail de labo, une imprimante 3D (enfin là c'est surtout trouver les pièces et assembler la chose), ...

Je suis en mesure de dessiner des plans propres numériques ou non, de travailler le bois de manière générale, faire des découpes au laser de petites pièces, d'organiser et de réaliser des circuits électriques, d'appliquer toutes sortes de revêtements surtout si je trouve des instructions, de concevoir et fabriquer des circuits imprimés avec un procédé à peu près opérationnel, ...

Je note cependant que je n'ai aucune expérience en soudure à l'arc, mig, ...

En effet pour les cauchemars, c'est exactement pour ça que j'ai posté ce sujet, afin de ne pas me précipiter et faire une connerie.

06 avr. 2017
0

Que ce soit ce bateau ou un autre tu as des qualités requises

06 avr. 2017
0

Si j'ai bien compris tu vas passer avec ce projet un CAP général en bricole sur voilier, rassure toi, c'est le meilleur.

06 avr. 2017
0

J'espère, Jean, m'enfin si il m'en manque (et ça sera le cas, et tant mieux) je compte bien les acquérir. Et en effet, je compte bien trouver une alternative si le super cha ne convient pas.

J'espère bien aussi, Trimaran, que ça sera enrichissant, ça contrastera avec mes journées passées à écouter des profs, assis sur une chaise, et au moins j'aurai moins de chances, le jour où je quitterai la côte, de me retrouver, tout penaud au milieu de l'océan, seul avec une structure que je ne connais pas et qui ne se comporte plus comme avant, sans savoir quoi faire pour reprendre le contrôle.

07 avr. 2017
0

je sais pas si tu avais vue cette annonce

www.hisse-et-oh.com[...]ur-neuf

et pour le coup je pense qu'il est a voir, et si tu tien vraiment a ta coque, je suppose que cette personne pourra toujours t'indiquer ce qu'il faut comme pièce et matériel.

07 avr. 2017
0

Quelle superbe annonce, en gros tu bosses 3 ans tu dépenses 10 000 et la tu as une unité magnifique pour 7000

07 avr. 2017
0

Oh, en effet, j'avoue que ça a l'air d'être un superbe voilier, et le deal est très convainquant et probablement imbattable même si je me débrouillais pour faire une bonne partie de la remise en forme du projet actuel avec les moyens du bord, j'atteindrait probablement le même type de prix mais avec beaucoup de boulot comme le dit Jean.

Je vais y songer, le fait étant que pour l'instant, les 7000 j'aurai du mal à les sortir d'un coup, en fouillant un peu et récupérant ce que j'ai prêté à droite à gauche, je dois pouvoir monter à 1500-2000 sous peu, d'ici juin je serai à 4000-5000 et en bossant un peu en juillet ça pourrait se faire, mais il serait clairement trop tard de toute façon, je vais voir si je peux trouver de l'argent à prêter dans la famille...

Reste le problème de l'apprentissage de la navigation, j'ai trouvé dans la bourse aux équipiers un skipper qui prend en contrepartie d'une petite participation à la caisse de bord, des gens, à bord justement, au Havre, débutants ou non, je vais le contacter, je pense que je pourrai apprendre beaucoup de lui, de toute façon je suis très intuitif, je suis sûr que dès que j'aurai pigé les bases ça ira tout seul.

J'irai quand même voir le donateur de la coque mercredi, et ça reste mon idée principale, car après quelques recherches, je suis sûr qu'avec beaucoup de débrouille je peux rester dans le même ordre de prix que le vert, sauf que les dépenses seront étalées sur des années, je connaîtrai mon bateau, sa configuration et tout sera vraiment neuf, ainsi que les modifications que je compte faire à la cabine sont assez importantes et il serait dommage de modifier une unité qui est déjà très belle comme elle est. Et il faudrait bien sûr qu'elle soit encore disponible, ce qui n'est pas sûr. Et aussi le fait qu'elle est à Brest et que pour l'instant je serai bien incapable de la bouger.

08 avr. 201716 juin 2020
0

Voilà l'article de V et Voiliers ,je ne sais pas si c'est le même voilier ,mais le budget est conséquent ! :lavache:

08 avr. 2017
0

merchi pour l'article, j'avais vu la vidéo et leur site, par contre eux c'est un challenger de base donc un peu plus petit que mon probable projet, et il était en un sale état le leur, ils ont fait un sacré boulot, mais c'était intéressant de voir leur projet et les coûts associés, on verra, si le projet se fait, comment ça se termine pour moi x).

J'ai eu le donneur du super cha au téléphone, le rendez vous de mercredi est pris, il y aura aussi le proprio du hangar de présent, alors il y a une grand voile d'armagnac apparemment adaptée au super cha et deux winchs d'inclus.

navenregat avait raison, a structure dépend en effet d'une cloison, qui est présente, la coque n'est donc pas totalement vide.

Il m'a aussi montré une annonce pour un gênois de super challenger pour 150€, j'ai contacté le vendeur, pour savoir si c'éait bien pour le super cha mauric, j'attends sa réponse.

Le hangar inclût l'électricité et l'eau et est évidemment à proximité du port.

09 avr. 2017
0

T'a plus qu'à mettre une caravane sous le hangar et travailler !!!

09 avr. 2017
0

Caravane, caravane, ça fait beaucoup d'investissement pour le confort...

Et... le génois est vendu :c
Bon plus qu'à trouver une autre solution, petite question par rapport à ça, vous en pensez quoi d'adapter des voiles ?

Et quelles sont les limites de l’adaptable (que je cherche si j'ai moyen de trouver un autre génois compatible) ?

09 avr. 2017
1

J'ai navigué sur deux d'entre eux. C'est un voilier très agréable au près, comme tous les plans Mauric. Sa barre est douce mais attention, son safran est petit. En 1967, Dame d'Iroise dominait toutes les régates. Le Sup.Cha Gaubert est très différent.
MON CONSEIL: On sous estime toujours les frais sur un voilier donné. Il existe tellement de voiliers en état correct à pas cher et en état de naviguer.

Dernièrement, j'ai vu un Jouet 24 à 2500 € en bon état, un Poker à 4000 € et mieux encore un Super Arlequin à 5000 €. Tous prêts à naviguer.

karibario.blogspot.fr[...]er.html

10 avr. 2017
0

Merci pour ton retour de navigation sur ces voiliers, en plus j'ai appris du vocabulaire.

Je vais regarder à ce niveau, c'est vrai que je m'engage peut être dans un gros travail pas très efficace économiquement, mais ça me tente l'idée de le remettre à l'eau et d'en apprendre beaucoup pendant le travail qui permettra d'en arriver là.

Plus que 1 jorunée et je pourrai voir la coque et on sera fixés !

13 avr. 2017
0

alors?

14 avr. 2017
0

Salut,
J'ai enfin vu le voilier. ^^ (et j'ai eu un peu de mal à poster ce message car très occupé ces derniers jours)

Mon ressenti: c'était très enrichissant, j'ai appris pas mal de trucs, pris conscience des réparations à faire en priorité, la coque a l'air bonne, elle ne sonne pas bizarrement, le voilier est plus petit que je le pensais (quand on fait 1m89 ça fait un peu bas, mais j'imagine que tous les voiliers sont comme ça et qu'il faut savoir faire des choix, un petit confort ou naviguer...).

Alors maintenant les photos (j'en ai foiré pas mal, je devais être trop pris dans l'instant):

[url]

Le roof et les fenêtres sont boulonnées, la peinture est faite (juste une dernière couche de rouge sur les oeuvres mortes et je pense un peu de gris sur les endroits cachés par les planchettes des bers qui le maintiennent droit. Le pont est solide et peint, pareil pour le roof, la dérive devant le gouvernail est à finir cependant (il a ramené des ébauches à finir de découper et à étanchéifier puis à visser (la tige en inox est déjà en place).

Ça a l'air d'être plutôt bon, beaucoup de boulot niveau gréement, voiles et moteur (sans compter l'aménagement intérieur), mais ce n'est pas un tas de planches pourries (j'ai pas pris en photo mais il avait aussi ramené des rails pour régler la bôme et le gênois, quelques poulies, un compas, la voile d'armagnac, quelques planchettes à découper à la bonne longueur et à fixer à l'arrière du bateau, les planches pour fermer la cabine et quelques autres choses) et sur le mât il y avait un winch aussi.

Qu'en pensez vous ?

14 avr. 2017
0

En effet Vagabon, j'ai un peu traîné car dernières journées un peu agitées.

J'avais oublié de mentionner, les vis de quille ont été changées mais il faut encore ajouter des écrous (le donneur a apparemment aussi des plaques en inox qui servent de rondelles)

0

Ya du boulot mais la base a l'air saine ,enfin si on peut juger avec des photos en principe je prefere toucher :-)

15 avr. 2017
0

Merci de ton retour, c'est l'impression qu'il m'en ressort aussi malgré mes piètres connaissances, pas de pont qui pliait quand je marchais dessus, pareil pour les chandeliers, bien fermes, les winchs sont à graisser mais ils tournent, pas de rouille, pas de trucs douteux (à part deux poignées, à l'entrée de la cabine, vissées contrairement au reste qui est boulonné donc qui étaient pas très rigides) mais ça sera vite mis en conformité si je reprends le projet.

Aussi j'ai fait une petite liste de ce qui m'apparaît pour l'instant (pour ramener le voilier au Havre):

ridoirs
haubans du gréement dormant
pièces du gréement dormant endommagées
génois de superchallenger
Moteur HB arbre long >18cv
écrous de quille
peinture rouge
retouches peinture grise
haubans pour chandeliers
feux de mat led
dérive gouvernail
équipement obligatoire de sécurité
batterie + disjoncteur + câbles + interrupteurs + lampes
antenne pour la carte gps de mon PC pour en faire un traceur avec le logiciel approprié
quelques bouts pour tenir les voiles

pensez vous que j'ai oublié un gros poste ?

15 avr. 2017
0

Ça semble mieux que prévu ! Pour le moteur 18 ch bcp trop bcp trop lourd, 8 chevaux ca suffit, c juste pour les manœuvres de port et petole

17 avr. 2017
0

Oh, tant mieux, j'avais lu plus haut quelqu'un qui conseillait un 16cv minimum et je sais aps pourquoi mais j'avais fini par penser 18, bon bah je vais continuer mes recherches dans la zone du 8-9cv, ce qui m'arrange car l'écart de prix est impressionnant.

Pour le projet, bon bah je suis partant je crois, j'ai un début de budget de prêt, je vais revoir le donneur cette semaine, je pense être partant pour le projet en tous cas.

Je reviens vers vous dès que la situation évolue et que les travaux commencent.

17 avr. 2017
0

Un hb de 16 ou 18 ch coute une fortune et risque d arracher le tableau ar, tu devrais naviguer tu sais et apprendre

17 avr. 2017
0

okok, c'est ,noté, j'ai relu le message des 16cv et il parlait probablement d'un inboard...

17 avr. 2017
0

Tu auras toujours les fanas du 16 ch diesel des 50 mètres de chaîne de 12 etc
J ai remotorise un bateau équivalent ( mais mieux) avec un 9 ch diesel et j ai 10 m de chaîne sur mon mouillage lourd.

18 avr. 2017
0

salut,
Oui c'est moi qui avait indiquer un inbord de 16cv car d'origine d'après la doc que j'avais trouver il était équipé de cette motorisation, certainement pour facilité les manœuvres par mauvais temps ou bon vent....ce qui est pas du luxe quand ont débute!!!
Jean, bien sur un 9cv est possible, mais toi tu sais navigué et bien gérer les voiles par tout temps au vue de ton profil, ce n'est pas le cas de Nazmi....Puis de toute façon un hb pourra toujours se revendre si celui ci est trop juste.

Nazmi alors a tu pris le bateau? a tu contacter le port prêt de chez toi pour avoir une place? commencez les cour?
comment va tu ramenez sans jamais avoir naviguer?

18 avr. 2017
0

Alors j'ai rappelé le donneur pour le revoir et probablement confirmer à notre prochaine rencontre.

Pour l'instant le bateau reste là bas dans le hangar avec électricité et eau à 50€ par mois, le temps d'avoir fixé les écrous de quille, néttoyé le pont, un génois, le gréement dormant et courant, le matos de sécurité et un moteur (et des connaissances), puis je le raménerai pour lui faire un intérieur digne de ce nom et autres aménagements.

Niveau place c'est bon. Port vauban, 3 min à pied de chez moi. Il y a des places à l'année de dispos.

Niveau cours, je compte me faire embarquer sur des voiliers au départ du havre cet été, ça devrai m'aider à cerner la chose, prendre des stages je suis pas trop partant car quitte à sortir de l'argent autant que ça soit pour la caisse de bord d'un autre skipper ou pour ma restauration. Surtout que je suis très intuitif donc je devrai piger rapidement.

19 avr. 2017
0

Tu as bien du courage ! si tu étais mon fils je te dirais de partir sur plus petit pour commencer et au vu du budget, mais bon chacun se fait son expérience à sa façon.

21 avr. 2017
0

Merci, en effet je suis conscient que ça risque de monter un peu plus haut que ce que j'avais prévu, m'enfin quand c'est important on trouve l'argent !

J'ai eu le gars au téléphone, je le vois mercredi prochain pour officialiser le changement de propriétaire, j'en profiterai pour faire un début inventaire exhaustif des travaux que je vais réaliser, au final il ne me donne pas le voilier mais me le vend, pour 1€, QUELLE HONTE, QUE SCANDALE, QUELLE ARNAQUE ! ( :hap: )

21 avr. 2017
0

Bon çà se précise alors ;-)
Ce n'est pas qu'une question d'argent, il y a aussi une somme colossale de compétences à acquérir pour faire un bon travail, cela prend des années, donc commencer pas massacrer un 420 ou un mini croiseur est une bonne option, dans un but d'apprentissage.

19 mai 2017
1

Bon, me revoilà après quelques temps et beaucoup de boulot tant de mon côté que de celui du donateur.

Merci de ta réponse missingdata, tu as raison, il aurait été avantageux de commencer avec une petite unité mais je sens bien les travaux, j'aime la gueule du bateau et son historique et il est pile de la bonne taille pour ce que je veux faire après (surtout que je suis grand et déjà là je me sens un peu à l'étroit, j'imagine pas ce que ça aurait été avec plus petit).

Et j'en ai parlé avec le donateur, appris pas mal de trucs et c'est un paquet de petits travaux de bricolage essentiellement qu'il va y avoir à faire et non de grosses opérations techniques, heureusement. Car tout ce qui est remise en forme de la coque par exemple j'en aurai bien été incapable par exemple...
De plus il m'a trouvé de la documentation sur le sujet à me prêter donc tip top tout ça !

Alors c'est encore à voir mais normalement je le revois d'ici deux semaines pour faire les papiers, et je commencerai à bosser sur le bateau à ce moment, ça sera le début de mes longues vacances et j'aurai rien d'autre à glander donc c'est parfait.

Je vous tiendrai au jus évidemment, à ce moment car là j'ai encore quelques examens à passer et rien de nouveau à dire de toute façon.

À plus dans le bus (ou plutôt dans le hangar ^^) !

29 nov. 201729 nov. 2017
0

Salut,

Après une grosse absence pour diverses raisons, me voilà de retour, tout est dans la bonne voie, je signe les papiers la semaine prochaine.

Je ferai un journal de l'évolution des travaux.

Je reviens avec une question vis à vis des voiles aussi. Je suis toujours assez débutant et me demande de quoi j'ai besoin, il y a apparemment une GV d'armagnac pour dépanner, et le proprio du hangar a peut être des voiles à donner/vendre aussi, enfin à regarder la silhouette du bateau, il semble que la GV a peu d'impact et que c'est principalement le génois qui entre en jeu, donc le principal c'est de trouver un bon génois si je comprends bien ? Qu'en est il du spinnaker, de la trinquette du tourmentin et cie ?

Je compte pas faire de course et autres régates donc je pourrai m'en passer, non ?

ps: j'ai regardé sur le site s'un voilier, il y a une différence d'1m² entre la gv d'armaganc et de supercha, c'est négligeable, non ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022