Abandon du navire : réflexion à propos du matériel

Voici la liste du matériel de survie prêt à l’usage sur Pilgrim.

Il va de soi qu’il n’est pas question de proposer une règle, d’autant que nous sommes parfois en contradiction avec les textes en vigueur, même récents, mais juste un point de vue, que nous pensons adapté à nos besoins .

Peut-être pourra-ce donner des idées ou susciter des échanges…

L'équipage
24 nov. 2006
24 nov. 2006
0

les miennes, ...de réflexion
pour que la certitude soit atteinte, posons nous aussi cette question pourquoi coule-t-on???
je sais je suis blagueur, mais là, c'est sérieux :-D
au fait il a l'air cool le mouillage de tarrafal (photo de la survfie?)

en fait en répondant à ma question tu évolues dans la tactique...
je peux développer...

24 nov. 2006
0

Juste une remarque sur le bidon bleu
Autant sur la durée d'une transat on est a peu près assuré d'avoir une batterie en etat sur l'iridium, en revanche dans le cadre d'une grande balade, il me semble necessaire d'avoir une procedure pour être assuré de la charge.

25 nov. 2006
0

Une tres bonne base
de réflexion à rapprocher de celle proposée par Jean-Baptiste (Banik) sur la survie dynamique.
J'ai mis le lien dans mes favoris pour pouvoir y revenir dans 6 mois .
Merci Jean-Michel.
André

25 nov. 2006
0

Pas mal
comme d'hab :-)

Je note l'idée d'essayer d'embarquer les combinaisons néoprènes, pas bête.

Quelques reflexions/suggestions:

J'ai rajouté aussi dans le bidon communication (en fait c'est un sac étanche pour nous à attacher autour de soi pour ne pas le perdre) des serviettes éponges qui permettent de bien caler le matos et le protéger des chocs, et de se secher une fois la situation stabilisée (sec on y voit toujours plus clair !).

Le chargeur solaire devrait être en mesure de charger la batterie de l'irridium. On chargera à fond les batteries avant une grande traversée, bien sur.

Pour moi la balise devrait être rangée dans le bidon communication dès le départ pour une grande traversée (toujours ça de moins à penser et à faire dans l'urgence)

Je rajouterais un bon stock de fluorescine avec les fusées (signalisation pour repérage aérien)

Egalement je rajouterais dans le radeau une ancre parachute.

Enfin pour la survie dynamique, le système de cerf volant me séduit de plus en plus avec une annexe à dérive et gouvernail .....

27 nov. 2006
0

peu d'espoir
avec le t° de l'eau, si l'on devait quitter le bateau à cette saison, j'aurais tres peu d'espoir,
quand j'ai des doutes (météo) j'ai ma vhf portable dans un étui étanche à portée de main,
le seul espoir serait l'hélico, et encore...

28 nov. 2006
0

survie et combnaisons
Catherine, je n'ai plus les chiffres sous la main mais me souviens fort bien que le port de la combinaison de survie (type Cotten par ex) augmentait considérablement la durée de vie dans l'eau hivernale de nos région (autour de 10°).
Je ne me souoviens plus bien au dessus de quelle température la survie, avec combine, est infinie. Sans combine ça tourne autour de 22~24°.

La protection de la base du crane est indispensable comme le montrait un petit film tourné avec des plongeurs pro, dans un bassin du Havre et de l'eau à 10°. Très rapidement (qq minutes) leur comportement évoquait irrésistiblement celui du canard sans tête. Môche !

Yves.

28 nov. 2006
0

On se refroidit
26 fois plus dans l'eau que dans l'air.
Les pilotes de l'aéronautique navale portent une combinaison étanche et des sous-vétements chauds (en cas de crash en mer) si la température de l'eau est inférieure à 18°C et si la somme de la température de l'air et de la température de l'eau est inférieure à 40°C. Autrement dit quasiment toute l'année au large de la Bretagne et plus au nord.

27 nov. 2006
0

y
en a un qui connait l'helico!!!
un autre qui connais la snsm!!
n'es-ce pas Andre

27 nov. 2006
0

Pour Django
il faut que tu m'aides un peu , j'ai les neurones groggy ...
;-)
oui c'est Tarrafal de Santiago, mais il faut pas dire que c'est le plus beau, sinon ça va devenir le plus moche !

Pour l'iridium, les accessoires de charges sont a bord, et il est regulierement charge.
Pour Nicolas, c'est sûr, si tu a un embout 12 volt, c est le top.
Il faudrait juste verifier que le courant de charge du chargeur est adapté (50mA)

;-)

27 nov. 2006
0

quelle aide???
pourquoi coule-t-on???
un cargo, un offni, une collision,sancir, feu ...
il y des cas ou tu ne peux rien faire, le cargo???
le feu explose alors que tu es dehors et que tes bidons sont dedans...
m'enfin si tu as une balise raccordé à heo, les secours ne dvrait pas tarder????
en fait bonne croisière gatsby

27 nov. 2006
0

une question
pourquoi pas de materiel de peche ou, tout du moins, un filet a plancton?

27 nov. 2006
0

bompard et l'autre
dont j'ai oublié le nom
donc bompard a découvert le filet à plancton, pas diff de mettre qques bas de Me de coté :-p
l'autre qui coula vers les canaries et traversa en &gt76j l'atlantique sur sa survie, grace à son dess-power et son fusil sous-marin
il s'agit d'un canadien concurrent de la première mini-transat..

27 nov. 2006
0

plancton toxique
ca existe pas?y a pas le risque de se choper une diarrhée qui en l' absence de boisson anisée, aggrave la deshydratation?

27 nov. 2006
0

Gatsby, c'est pas trop mal
Non je blague, c'est une très bonne réflexion, je vais probablement faire la même chose.
Je me permets juste un petit commentaire à propos de la survie active. Vouloir naviguer avec son canot de survie lorsque l'on a dû abandonner son navire est une excellente initiative (autre débat)... Attention de le faire savoir !!! Les secours aériens et les autres chercheront à priori un canot à la dérive. La zone de recherche sera déterminée par la position initiale de la détresse (ou par la dernière position connue et trajet prévu) à la quelle on appliquera un modèle de dérive d'une embarcation classique à la dérive. En raison des faibles portées radar et/ou visuelle sur ce type d'embarcation, l'avion fait des passages très serrés. Il en découle que la zone couverte est "petite". Il a de fortes chances pour qu'un canot de sauvetage navigant ne se trouve pas dans la zone définie pour une survie classique. Donc, je me répète, il faut impérativement que le coordinateur des recherches (CROSS, MRCC...) soit au courant de la présence d'une survie navigante. Comment ce coordinateur va t'il définir une zone de recherche sur un canot qui avance et se dirige, c'est une autre question. Evidemment il y a l'Iridium et le GPS... C'est sans compter sur ce vieux Murphy et sa loi débile. Lors d'un des derniers sauvetages au quel j'ai pris part (c'était mon métier), dans l'affolement général, un membre de l'équipage a fait tomber l'Iridium à l'eau...

Marc

28 nov. 2006
0

cool
c'est pas pire.
J'ai remplacé les lumières à pile par les diodes à manivelle : ça fait de l'exercice et ça éclaire vraiment. il faut des piles neuves pour tout ce que tu embarques dans les sacs étanche. Une montre et une calculette, des photocopies de comment calculer les éphémérides (dernières pages des HOs) et des HOs à peu près à jour + un sextant plastoc.
De quoi écrire (papier , crayon) des trucs qui fonctionnent même à l'eau de mer (du 2B avec du gros papier kraft...). Tu devras faire ta route toi même si le gps n'est plus là.
Le dessal à main est quasi obligatoire pour le moral : savoir qu'on crevera de faim en pissant dans son froc, c'est mieux que de se demander qui va te bouffer non ?
l'annexe etc... grand débat, lu , vu et revu, corrigé... même le truc anglais moche au possible qui fait annexe, voile, dérive... c'est pas encore vraiment ça. Je pense qu'un des meilleurs plan c'est la rib (même petite, elle offre un léger plan de dérive et t'isole un peu du froid) avec cerf-volant et dérive façon totor si t'as un peu de bois en trop. Pour le cerveau lent, le kite et son attirail ont l'air d'en séduire plus d'un si 10 à 20 noeuds (c'est le cas dans les alizées). Faut se bricoler le harnais ou s'attacher dans le bateau pour assurer le coup.Je vous dirais ça au printemps, après une initiation au bouillon :-D :-D.
Si tu as le temps de l'embarquer, un moteur hb peut servir à 5 miles des côtes.
Pour les sacs de survie : prévoir des vêtements manches longues et chapeaux ou capuche (deshydrate), mais léger. Sur even, on a des trucs ridicules à rayure avec capuche incorporé et fluos !!! pas risque qu'on nous confonde avec les fraises des bois. Les combines ok.
Pour la bouffe, des barres energétiques essentiellement maxi calorique. DEs hameçns indispensable. Laisser un peu de plancton pour avoir le premier krill puis les poissons bouffable.
Pour le moral : se persuader que personne ne viendra et que ce sera très long ==&gt ainsi tu prépares mieux ton sac et tu as moins mauvaises surprises :-) .J'ai vu à la téloche ya pas longtemps (c'est chouette la famille hein ;-) ) un truc avec un mec qui voyait passer au moins 5 cargo dans le rail avant d'être sauver : c'était un pêcheur (le seul rescapé) en pleine manche avec une équipe de recherche au dessu sde sa tête et ça a durer 8 ou 10 heures avant qu'il ne le retrouve !! imagine-toi un peu plus remote. C'est pour ça que le truc communication... je fais le même, mais je compte absolument pas dessus et j'essaierai dès que je peux de me demerder pour savoir vers où je dérive et où je peux aller.

Le vrai fond du problème c'est le temps que va te prendre ton bordel. Pour nous, c'est tout sur le pont (survie, annexe au bossoir couteau à poste, sacs étanches liés à la survie par de longs bouts en polypropylène) + un sac étanche encore ouvert pour mettre les cartes , le gps portable qui sert à la nav (juste à côté de la descente) et tout ce qui traine. Pour les navs courtes, on fait les idiots : la survie sur le pont et l'annexe àau bossoir c'est tout... c'est particulièrement con, mais j'arrive pas à me motiver pour avoir tout ce bordel en permanence.

Au fait, le plus important : papiers d'identité et cartes de crédits... ça peut aider..... après !

28 nov. 2006
0

j'oubliais
pour vous fouttre le moral à zéro :
-irridium, sarsat et tout le toutim c'est bonnard, mais faut que les secours, après vérif qu'il s'agit bien d'un véritable appel de détresse, soient déclanché par le pays d'origine, ton drapeau quoi... qui demande alors, suivant où tu te trouves qu'on veuille bien aller te chercher, blablabla. Avec la plantée de tire la godasse d'énaques qui trainaillent dans nos bureaux en ce moment, il manquerait plus qu'un imbécile genre Obélix & Compagnie fasse un léger calcul de rentabilité du style :
un mec d'un PNBI de 35.000€ - dix heures d'hélico - les 2 heures de téléphone (non c'est vrai je suis con, c'est inclus dans le forfait) - le rappatriement sanitaire par air cargo -... = pas rentable.
Voyez y a intérêt à voter efficace :-D :-D.

Non j'déconne c'est pratiquement automatique, mais ça prend aussi du temps, le contrôle en fait.

PS : pour voter efficace, votez hier (ouais je sais, c'est au moins aussi bon que votez tons)... mais je suis en plein irvin (je te retrouverai) pour combattre le mal du pays :-D :-D :-D.

14 oct. 2007
0

Garcette
Bonjour a tous ,

j'ai regardé avec attention la preparation et le contenu des bidons rouge et bleu et j'ai une question:

a quoi serve les garcettes et mousqueton sur le couvercle des bidons?

@ +
thierry

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022