Cherche quelqu'un pour réaliser une épissure sur Toulon.

Bonjour à tous,

En vue de l'installation d'un emmagasineur pour gennaker, je dois faire la drosse d'enroulement.

Pour des raisons diverses, je n'ai pas pu faire faire l'épissure la ou j'ai acheté la drosse.

Il s'agit d'une drisse "double tresse polyester préétirée"

L'épissure ne doit pas être évidente à faire car il faut faire un bout sans fin. En tous cas, je ne sais pas faire.

Je pourrais demander à un pro du coin de me le faire, mais si un héonaute sais faire vers Toulon, je suis preneur car j'aimerais bien en profiter pour apprendre...

A vous lire...

L'équipage
29 mars 2017
29 mars 2017

www.marlowropes.com[...]uctions
Doublebraid end-to-end splice

29 mars 2017

cette méthode a l'air très bien pour une drosse d'emmagasineur sur laquelle il n'y a pas des efforts très importants, de toute façon
très simple, a priori faisable aussi avec une aiguille à long chas
particulièrement si le bout est neuf, ça ne devrait pas être très compliqué à improviser
tu peux t'entrainer la première fois sur une chute, si tu en as une à disposition

merci pour le lien en tout cas, je connaissais pas les tutoriels de marlow

29 mars 2017

e .
celle-ci doit etre constituée d'un cordage anti torsion avec 2 yeux à cosse mais surtout elle est insérée dans le guindant car elle tient lieu d'"étai"
le gennaker étant une voile d'avant à guindant libre

29 mars 2017

ne pas confondre le bout anti-torsion et la drosse d'emmagasineur qui nous intéresse ici

29 mars 201729 mars 2017

Merci pour le lien, très intéressant !

J'ai regardé la vidéo, effectivement ça à l'air simple, mais j'ai bien peur que ça le soit moins quand ça sera moi :-p faudra que je la regarde encore 5 ou 6 fois ...

Faut dire que ma grande expérience en épissure se limite à une jonction bout/chaîne avec un cordage trois torons ... :oups:

Bon, c'est vrai que c'est tentant d’essayer, et si ça marche, je pourrais frimer avec ma drosse ! :mdr:

Bon, faut déjà que je trouve les bons outils, j'espère que ça coûte pas un bras, je me suis déjà ruiné avec tout le reste :-(

Si y'a quelqu'un qui veut me montrer je suis toujours preneur bien sur
;-)

29 mars 2017

tant que tu y seras, tu peux anticiper comment tu envisages de tendre ta drosse quand tu utiliseras le gennaker, afin que celui-ci ne se déroulât pas de façon intempestive et inopinée.
une poulie voire un anneau à friction font très bien l'affaire, et il peut être utile de l'enfiler sur la drosse... avant l'épissure !
idem pour le passage dans la galette
hum
au pire, ça fait un entrainement de plus :D

dans mon cas, je crois que je serais tenté d'assurer l'épissure montrée sur la vidéo par quelques petits points de couture sans tendre le fil
au cas où

29 mars 201729 mars 2017

Pour le passage dans la galette, pas de soucis, Profurl y a pensé pour nous et ça se fait avec la drosse déjà épissée. (j'ai vu une vidéo sur leur site)

Pour le reste, j'avoue je ne sais même pas encore comment doit passer la drosse le long du bateau et je ne visualise pas encore l'utilisation ... :oups:

Faut que je me documente, tout ça est nouveau pour moi et tout est encore dans les cartons ...

29 mars 2017

C'est ça que j'ai pris (Le 1.5) :

ça à l'air facile ...

29 mars 2017

Faut pas se prendre la tête avec les trucs modernes :-)
Tu fais la jonction avec un noeud de chaise de chaque coté ,et pour la jonction un manille torse . Il faut juste donner un coup sec au passage de la jonction . ;-)

30 mars 2017

Sinon, Harry, si tu restes sur l'idée de l'épissure, c'est sans doute pas mal de faire un montage "à blanc", juste pour voir si la longueur colle et s'il n'est pas utile de poser des renvois.

S'il en faut, alors oui, il faut enfiler les anneaux de frictions sur la drosse avant d'épisser.

Si tu prends la solution de Dofin, une manille textile devrait simplifier le "coup sec".

30 mars 201730 mars 2017

En fait, j'ai pas compris l'histoire du nœud de chaise et du coup sec de dofin, je croyais qu'il plaisantais !

pour moi l'anneau (de drosse) doit être quasi parfait pour passer sans encombre dans la galette de l'emmagasineur.

D'ailleurs, il faudra que vous m'expliquiez un truc, car je suis pas sur d'avoir compris non plus comment on passe la drosse le long du bateau.

D'après les vidéos que j'ai regardé, certains font passer la drosse sans fin carrément en libre, en dehors des filières? Mais dans ce cas, on fait quoi une fois la voile déroulée? il faut bien un coinceur quelque part non?

J'ai cru voir aussi sur une vidéo, que certains tirent juste dessus en arrière en l’attachant sur le balcon arrière pour la bloquer, mais ça me semble curieux.

Dans tous les exemples d'installation d'emmagasineur que j'ai trouvé sur le net , ils ne parlent jamais de la drosse, du coup je me dis que c'est parce que c'est évident et que je me pose trop de questions façon boulet de service?

vivement que j'aille voir ça directement sur le bateau pour me figurer comment tout ça fonctionne, je pense que sur place ça va s'éclaircir.

Mais je suis preneur de vos explications quand même...

Bon, avec tout ça je suis pas sur d'être prêt pour la Bandol cup, mais c'est pas grave, si pas beaucoup de vent, je peux encore envoyer le gennaker à la volée sans emmagasineur et si il y a du vent ... ben il restera dans un coffre ! :langue2:

30 mars 2017

Ta drosse, tu peux la faire d'un mètre de long pour enrouler depuis la plage avant et dans ce cas, rien de spécial à poser, ou la renvoyer pour manœuvrer depuis le cockpit, et dans ce cas se pose le problème des renvois.

Pour les renvois, la solution des anneaux de friction est idéale, donc il faut les enfiler avant d'épisser.

La drosse ne sert à rien voile déroulée, et j'espère que ce ne sera pas elle qui bloquera le gennaker enroulé.

Il te faut un truc certain, parce que sinon, le gennaker se déroulera tout seul évidement au pire moment. Et je ne suis pas sur que bloquer la drosse suffise, le mieux étant un bloqueur mécanique de la galette.

Je n'ai pas ce problème, mon gennaker est monté sur un tambour d'enrouleur bricolé. Une fois enroulé, il me suffit de nouer la drosse sur la poutre avant pour être certain que le gennaker ne se déroule pas. Mais j'aurai peur qu'une drosse en continue nouée glisse sur la galette.

Pour faire l'épissure, j'ai les aiguilles qui vont bien. On pourra voir ça à Bandol.

30 mars 2017

ok c'est noté, mais ça veux dire que je ne pourrais pas tester tout ça avant d'aller à Bandol j'espérait avoir le temps de le faire avant.
Je vais réfléchir à la question.

Sur le profurl, il y a un système de débrayage automatique de la drosse pour dérouler, donc effectivement elle ne devrait pas gêner l'établissement de la voile, mais effectivement je n'ai pas vu de système de blocage quand la voile est enroulée donc il faut prévoir quelque chose effectivement même si je compte affaler le tout et ranger dans le sac de pont, quand je ne m'en sert pas.

30 mars 2017

Haaaarryyyy c'est une blaaague :scie: :scie: :-D :-D pas de simplication possible sur ce coup :jelaferme:

30 mars 2017

pffff, je l'avais bien pris comme tel, mais c'est Jacques qui à enfoncé le clou ... :mdr:

30 mars 2017

Sinon Jacques, au lieu de te moquer, tu peux pas me prêter tes aiguilles pour que je me teste à l'épissure high tech ?

30 mars 2017

Un des systèmes ,c'est la poulie ou l'anneau tendu avec un élastique gros diamètre au niveau du cockpit ,ça bloque la drosse dans la gorge et c'est facile à manipuler.En plus mon genaker a du velcro sur le point d'écoute donc peu probable qu'il se déroule tout seul.Mais de toute façon je ne le laisse pas en l'air.

30 mars 2017

Il me semble bien avoir vu ce système sur une vidéo ...

sinon, un nœud autour d'un chandelier juste le temps d'aller affaler la voile, ça suffit pas?

30 mars 2017

ta drosse est toujours sous tension,premier avantage elle ne tombe pas à l'eau surtout la partie lâche quand tu enroules.En fait la manille de ta poulie est accrochée à un chandelier par l'élastique.

30 mars 2017

Je profite de ce fil pour vous faire part de mon problème avec ma drosse. Lors d'une dernière utilisation du gennaker (emmaganiseur selden cx15), je n'ai pas pu l'enrouler avec la drosse, la voile se déroulant tout en agissant sur la drosse pour l'enrouler (ça c'est fini par un affalage sur le pont) et je me suis posé la question de la qualité de la drosse ou du diamètre. J'en ai parlé autour de moi et on m'a conseillé d'utiliser du bout bas de gamme.
Merci pour vos retours

30 mars 2017

Il faut du bout avec un bon grip dans le tambour de l'enrouleur, mais ça ne veut pas dire du bas de gamme. Le mieux est de demander des préconisations à Selden. Il faut aussi que la tension soit bonne.

30 mars 201730 mars 2017

notamment éviter le dyneema qui glisse
préférer un double tresse polyester classique
voire une gaine technora qui doit donner de bons résultats de grip justement

et bien sûr pas un diamètre plus petit que celui prévu !

30 mars 201730 mars 2017

Comme indiqué dans le post initial de ce fil, j'ai pris du "double tresse polyester préétirée" . C'est ce que m'a conseillé Gautier.

C'est du Marlow.

Par contre, je peux pas encore te dire si c'est bien, elle est encore dans le sac ...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022