Grattage antifouling

Bonjour a tous.
Voila, je suis un "petit" nouveau dans le monde du nautisme...plusieurs années que je navigue mais c'est mon 1ere achat.
Je suis donc sur le point de refaire mon Artaban 480 car la coque est en mauvais état.
J'ai commencer à gratter la coque mais je commence a me poser des questions...
J'ai besoin de vos lumières car je me demande si je ne gratte pas "trop"...
J'ai l'impression d'avoir plusieurs couche d'antifouling...
de ce fait, j'ai gratter jusqu’à la coque nue...
il faut savoir, qu'avant de gratter, a certain endroit, la coque "nue" était déjà apparente.
je laisse une photo...j'ai l'impression d’être aller trop loin.
Merci de vos réponses...

L'équipage
29 mars 2017
29 mars 2017

Les couches successives d'antifouling peuvent créer une croute très épaisse, il vaut mieux gratter jusqu'au gelcoat.
Une fois grattée, il peut être intéressant de laisser sécher la coque ainsi pendant quelques semaines
Ensuite, il faudra reboucher méticuleusement tous les trous et éclats avec du mastic époxy pour "oeuvres vives". Poncer, reboucher, poncer, etc.
A la fin une barrière époxy puis deux couches antifouling une matrice dure+une semi-érodable de couleurs différentes.
Et hop à l'eau

29 mars 2017

Salut,
J'en sors sur le mien donc je compatis...malheureusement il faut enlever toutes les couches d'AF pour faire un bon travail, il y a chez Leroy Merlin un bon grattoir, celui à 2 mains avec lame à 4 faces coupantes donc pas besoin de lame de rechange pour faire un bateau.
Je vois que ton bateau est sur remorque, si tu prévois 6 mois à sec/6 mois à l'eau le traitement epoxy me semble inutile car pas de risque d'osmose, une couche de primaire et une ou deux couches d'AF érodable me semblent suffisantes, à refaire tous les ans avant la mise à l'eau (mais fini le grattage !). C'est ce que j'ai prévu pour le mien mais pas encore fait donc pas encore confirmé pas l'expérience...

08 avr. 2017

C'est quel modèle, ton grattoir à 2 mains ?

29 mars 2017

Comme il s'agit d"un "petit" nouveau dans le monde du nautisme" je me permets de rappeler que ce travail pénible est aussi extrêmement toxique (gants, combinaison, filtre respiratoire...)

29 mars 2017

tu n'es pas allé trop loin, au cas où tu en douterais encore, tu as au contraire bien fait

par contre, dans l'idée, faire toute la coque, puis te demander si c'était une bonne idée n'est pas le meilleur mode opératoire.
pour les prochaines opérations, n'hésite pas à poser la question (ici ou ailleurs) avant de te lancer :reflechi:

29 mars 2017

Pour avoir décapé 7 couches sur le mien, vaut mieux se poser la question après qu'avant ! Sinon on ne s'y met jamais ....!!!

Ingrat, mais tu seras content du résultat d'un travail bien fait, et ce sera une rigolade les prochaines fois.

29 mars 201729 mars 2017

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses!
Effectivement, je me suis lancer tête baisser dans "le grattage". J'avais vue ici ou là les méthodes, j'ai écouté les conseils d'un amis aguerri dans le domaine (mais qui habite lointain de chez moi...). En fait, quand vous parlez du gel coat sous l'antifouling, je n'arrive pas à me rendre compte....
Pour le moment, j'ai gratté jusqu'à ce que la coque redevienne lisse comme le dessus de la ligne de flotaison...lisse comme la peinture du pont et la cabine...
C'est pour cette raison que j'ai un doute, je ne trouve pas de gel coat.
Il y en a juste très peut au niveau de la quille...c'est tout.
Sinon, pour revenir à vos réponses, "missingdata" le grattage ne me pose pas de problème, j'ai acheté en connaissance de cause et je trouve "l'aventure" exceptionnel! Vraiment ! Avec mon grattoir Dexter Leroy M. C'est nickel! Bon, j'ai quand même gratter 2 jours complets pour faire un peut moins de la moitier du bateau( 4,80m).
"CLK" oui, pas de soucis pour les protections. j'ai quelques notions en matière d'hygiène et de sécurité au travail et je prends ses choses encore plus au sérieux quand je suis chez moi.
Merci encore, je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès prochaines avanceées car j'ai quand beaucoup de boulot sur ce bateau et il doit être prêt pour fin juin...

29 mars 2017

Bon courage, c'est dur, sale, toxique;
Pour le moment, c' est la punition.

j' ai décapé entièrement ma coque l' automne dernier, le bateau n' est plus le même, il glisse tout seul.
Ce sera ta récompense.

30 mars 2017

Merci
C'est sur que c'est pas génial a faire mais bon...j'habite le nnooorrrd! et en ce moment, c'est tres agreable de bosser au soleil! c'est sur qu'avec la combi...je vais pas prendre de couleurs!

07 avr. 201716 juin 2020

bon, voila, grattage terminé! j'ai plus de bras! mais bon...
j'ai commencé le poncage.

07 avr. 2017

salut

bandits62
bon je n’ai pas tous lu
mais le rendu a l'air sympa

si je peut me permettre
tu à fait du bon boulot

mais .....
le grattoir qu il faut est
www.uship.fr[...]29.html

il faut tous enlever jusqu'au gelcoat
puis passer un primaire epoxy (peinture) au rouleau à laquer
poncer et re enduire
oui je sais très chiant

mais seul moyen pour avoir une carène nickel

je suis à dispos en message prive pour tous expliquer

super boulot
bonne navigation

07 avr. 2017

Merci pour le compliment !
Je me lance dans l'aventure sans connaître trop de choses...
J'apprends des conseils qu'on me donne ici ou là...

En tous cas, "memepasmal" si j'ai des doutes ou dès questions, ne t'inquiète pas tu vas vite avoir de mes nouvelles.
Merci encore

08 avr. 201716 juin 2020

Salut cap-eole!
j'utilise deux grattoirs différents.
le grattoir avec la boule pour les deux mains pour les parties les plus accessibles.
et le grattoir plat pour les angles

19 mai 2017

Je vous donne les suites de la rénovation ici:

www.hisse-et-oh.com[...]n-4-80m

08 jan. 2020

Bonjour

Un petit mot pour parler de mon expérience en matière de grattage.
Au printemps dernier, après l'achat de mon nouveau bateau (sun odyssey 36i), que j'avais vu hors de l'eau mais très sale, je n'ai pas eu l'idée de négocier un aérogommage au vendeur.
Le bateau devait rester 3 mois au sec, c'etait pourtant l'occasion d'oter la bonne dizaine de couches d'antifouling présentes.

Sur le moment, bien sur, je ne savais pas a quoi m'attendre.
Pour un aérogommage, il fallait compter 1500 euros en me gardant le passage d'un primaire à mes frais + antifouling (+ 400 euros minimum).
j'ai vu, a ce moment qu'un aerogommage, meme bien fait, m'enleverait un 1/10 de mm de gel coat, cela ne me plaisait pas trop.
J'ai pu constater de mes yeux, dans le chantier (eric marine les sables) qu'une telle operation sur une coque avec un primaire epoxy, n'etait pas du tout attaquée (certainement un bon opérateur)
Entre temps, j'avais commencé au grattoir.
Au début, ça va (sur les cotés) par contre dessous, c'est l'enfer (limite découragement).
Il est indispensable de bien arrondir les angles de lames et de porter un masque anti poussière, mais on en bouffe quand même.
Le travail total pour simplement la coque m'a pris 12 a 15 grosses après midi, en plusieurs fois 3 jours (bateau a 300 kms de la maison)
je n'aurais pas pu faire ce grattage en journée complète et en continu sans attraper une tendinite. ( j'ai pourtant la santé)
J'en conclue, que ce travail est réalisable seul, à condition d'avoir du temps et d'être près de chez soi, d'être habile et courageux.
j'ai utilisé 3 lames carbure, j'ai eu aussi la chance d'avoir du beau temps.
Un bateau de 9 mètres me parait quand très realisable seul.

Bon courage...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022