Quelle(s) batteries choisir pour vie a bord en grand voyage?

Bonjour,

Mes batteries de servitudes sont cuites.
Je vais donc passer à la caisse et les changer.
Mon programme est vie à bord pour un grand voyage (10ans?)

Quelles type de batterie choisir ?

Capacité souhaité environ 100Ah/ jour je pense raisonnable .
Voilier 12m:

(Frigo, pilote auto, instrument de nav, ordi portable, éclairage led, feux mouillage) pour deux adultes et un enfant.

-Batterie plomb tubulaire (comme sur les feinwicks) : tres lourd mais robuste?
-batterie plomb de base
-batterie AGM mois cher que gel et +- équivalent utilisable environ 70 pour cent de leur capacité?)
-Batterie Gel , comme AGM avec un nombre de cyclage apparement superieur
-Lithium : le top en poid, utilisation a 100 pour cent, rapide de recharge...mais très cher
Pour ce dernier point, est ce que sur du long terme, on ne s'y retrouve pas?

Quelle capacité faut il pour 100Ah/j avec chacune des technologie?

je pense :

plomb classique 300Ah
AGM/GEL 200Ah
lithium 120Ah

est ce exact.

Merci pour les retours

Fab

L'équipage
29 mars 2017
29 mars 2017

A 100Ah jour et si tu veux garder tes batteries longtemps avec un peu de marge sous le pied, je dirais:
- plomb electrolyte liquide = 400Ah
- plomb electrolyte GEL ou AGM = 300-400Ah
- lithium avec BMS = 120-150Ah
Si ton voilier est sensible au poids le Lithium te permet de sauver plus de 100kg, ce n'est pas rien.
Mais attension a leur charge elles demandent plus de tension que les plombs. Il faut donc que tous les chargeurs soient cales en tension un peu plus haut.
Sur les chargeurs traditionnels (quai, panneaux solaires, hydrogen) le reglage AGM est le mieux adapte s'il existe. Souvent il n'y a que la position GEL et c'est un peu faible.
Pour l'alternateur une diode dans le capteur tension permet de tricher de 0.6V a 0.8V et ameliore grandement la charge des Lithium.

29 mars 2017

lithium je penserais trop compliqué pour un voyage suivant les contrées.
J'aime bien retrouver du basic en cas de soucis.
Ceci dit sans aucune expérience.

29 mars 2017

nous on s'est servi de batteries au plomb scellées, celles qu'on trouve dans les super marchés à pas cher , on en a 5 de 105 Ah et ça tient depuis 8 ans, la fois d'avant ça avait tenu 6 ans et avant on avait des batteries au gel qui n'ont pas tenu un an mais je n'y connaissais rien en batteries à cette époque là. Je ne sais pas si nous sommes un exemple mais ça peut aider.

29 mars 2017

Plomb classique ou AGM (pour en trouver partout) en deux packs de 200 Ah, séparés par un sélecteur rotatif afin de n'utiliser qu'un pack à max demi-décharge par jour. Plus un panneau solaire 100W + et une éolienne qui rechargeront en priorité le pack qui ne sert pas un jour sur deux. Cependant, décharger à 50% tous les deux jours risque de diminuer drastiquement la durée de vie des batteries. Si c'est vraiment une consommation de 100 Ah par jour, il faudrait 2 x 240 Ah ou bien diminuer la conso avec éclairage tout LED.

29 mars 2017

Pourquoi deux packs?
Il est plus efficace d'utiliser l'energie produite en direct que d'en perdre 20% dans la recharge d'une batterie, de plus on abime moins une batterie en la cyclant faiblement, enfin c'est plus leger.
Donc Un pack assiste de tous les moyens de recharge bien connus de nos jours me semble la meilleure solution technique.

29 mars 2017

Cela dépend du moyen de recharge
Si recharge a faible intensité (panneau solaire, éolienne) il vaut mieux un seul pack et le décharger le moins possible
Si recharge au moteur il vaut mieux que le pack sous charge ait été significativement vide car la charge des derniers pour-cents prend très longtemps

29 mars 2017

C'est juste ma stratégie de sécurité afin qu'un problème sur un pack ne se reproduise sur l'autre pour la même raison, mais sur le fond, tu as raison.

29 mars 2017

ok, c'est aussi un critere a prendre en compte dans les zones reculees.

29 mars 2017

@fab,
.
100 Ampères/jour ... N'Est-ce pas un peu exagéré ?

29 mars 2017

Je ne sais pas en fait.
J'imagine le pilote à 2/3 Ah par jour ça fait déja 50/60Ah
Le frigo en met aussi pas mal.
Le reste je peux réduire facilement mais je crois pas trop me tromper.
J'entend en autonomie totale.
Y a t il des retours pour confirmer moes hypothèses?

29 mars 201729 mars 2017

Avec pilote, VHF, radio, frigo, feux, lumiere, PC et electronique je consomme 100Ah/jour en 24h de navigation. Ils sont largement compenses par l'hydrogenerateur. Donc 100Ah/jour est une bonne reference a mon avis.

29 mars 201716 juin 2020

@fab,
.
Un document venant de Force Pas 3, en espérant qu'il ne m'en veuille pas de le communiquer.. Mais venant d'un Pro !


29 mars 2017

Ca dépend des endroits où tu navigues. Sur la zone ocean indien, avec des pays où on trouve surtout l'essentiel, c'est les batteries de camion standard qui conviennent. Dans les pays chauds, les batteries font rarement plus de 4 ans. J'ai trouvé ce genre de batterie à Madagascar, et plus tard au Yemen. Le problème est différent si tu navigue dans des eaux plus occidentalisées.

29 mars 2017

@francois
quand tu dis batterie de camion standard, tu veux dire à décharge profonde quand même ou juste batterie heavy duty simple?
Une batterie de base ne supportera pas longtemps d'être déchargé à 50 pour cent tous les jours.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022