Téflon, filasse ou autre chose ?

Bonjour,
Je dois changer une vanne d'entrée d'eau WC (donc SOUS la ligne de flottaison) sans remplacement du passé-coque.
Que me conseillez-vous pour assurer l'étanchéité parfaite ?
Ruban Téflon ? La bonne vieille filasse ? Ou autre chose ?
Merci d'avance

L'équipage
28 mars 2017
0

il y a bien des méthodes pour faire une étanchéité surtout avec une pressions aussi faible...

Le teflon fera l'affaire sans soucis mais ma vanne se desserrera très facilement.

Un montage au loctite 577 sans filasse sera très bien, bonne étanchéité,
possibilité de démonter sans chauffer et de positionner la vanne sans serrer comme un bourrin :-)

Il y a bien d'autres produits qui feront l'affaire, dans d'autres marques.

... et éviter les produits qui ont un effet frein trop important!

28 mars 2017
0

Filasse et pâte à joint si, après obturation du passe-coque il y a toujours un peu d'eau qui suinte ou que le rinçage à l'eau douce des filets n'est pas parfait et bien séché.
Loctite 577 ou équivalent si les filets sont parfaitement secs et propres, ne pas serrer trop fort, positionner la vanne en vissant à blanc sans colle pour compter le nombre de filets engagés (au moins 3 pour plus d'un pouce et demi de diamètre).
Le téflon, c'est trop souple et glissant et si la vanne résiste un jour, risque de desserrage et de micro-fuite.

28 mars 2017
0

en plomberie on utilise le ruban téflon pour les raccords en laiton et la filasse et la pâte gebajoint pour les raccords acier (tube de chauffage central )

28 mars 2017
0

Le teflon c'est plus pour le pvc, la filasse se met partout ailleurs.
Le loctite est le mieux, mais faut pas vouloir démonter

29 mars 2017
2

Le téflon ne comble pas bien les assemblages un peu laches, a moins de faire 10 tours.
Il ne bloque pas l'assemblage par lui même, il faut aller en bout de vissage, métal contre métal ce qui met parfois la manoeuvre de la vanne dans une mauvaise position.

Son avantage est la facilité, rapidité et ne salit pas les doigts.

Le Loctite Freinétanche pour étanchéité filetée 577 et la filasse sont plus tolérants.
La qualité principale de la pate+ filasse est de permettre le re-positionnement.
Au cours de l'installation, On a le droit de tourner l'assemblage en dévissage sans perdre l'étanchéité. C'etait précieux lors du montage des installations de chauffage central.

29 mars 2017
0

le teflon fait de bonnes étanchéité sur le métal et même a haute pression (plusieurs centaines de bars)

Loctite est une marque et tu as différents produits dont l'effet frein est plus ou moins fort. LE 577 se démonte très bien.

28 mars 2017
1

j'ai changé cet hiver mes vannes de coque avec de la filasse et du et gebjoint

28 mars 2017
1

pour faire une vanne avec un passe coque, je mets du sika !
:lavache: :mdr: :bravo:

28 mars 2017
2

Bonsoir,
vieille expérience d'étanchéités diverses et d'accord avec vous: éviter le téflon, filasse (enroulée en nappe et dans le sens de l'enroulement) et pâte à joint (genre gebajoint) ou loctite 577. Etanchéité garantie, démontage aisé...

28 mars 2017
0

Mon gendre, plombier très consciencieux, a beaucoup d'outils nouveaux de qualité. Mais pour les filetages, il ne connait que la filasse avec la pate à joint. Je l'ai vu faire souvent, il fait ça avec beaucoup d'attention. Que ce soit pour le cuivre, l'acier etc..

28 mars 2017
2

oui mais en plomberie on est autour de 3à 4 bars , ici sur un passe coque on est à 0.1b pour 1 metre de TE .

donc pour avoir une fuite il faut mettre de la bonne volonté ..

un ruban teflon ça marche tres bien ..

28 mars 2017
1

J'avais acheté du sika 291 pour poser le passe coque. J'en utilisé pour la vanne sur le passe coque. Impec. Je craignais que le téflon ne "bloque" pas la vanne en bonne position, et qu'elle puisse tourner (un peu) lors de manoeuvres...

29 mars 201729 mars 2017
1

Plus haut je croyais faire un gag avec le Sika, car dans ces débats il y a toujours un qui a tout fait au Sika, recollé ses semelles de chaussures, recousu sa combinaison de survie, réparé une crevaison de son zodiac, rebouché un trou dans la coque suite à un échouage sur des rochers, reconstruit une coupe à champagne qui a sauté en parachute sans parachute, refait l'étanchéité aux soupapes de son V8 Mercruiser, fixé son portique sans vissage, collé sa femme au plafond par les cheveux etc.
Mais je crois comprendre que tu as monté ta vanne au Sika.
C'est pas étudié pour, mais si ça le fait, pourquoi pas.
Par contre il est possible que tu aies des problèmes au démontage.
(Pareil pour ta femme)

29 mars 201729 mars 2017
0

Peut être dans 25 ans je démonterais... Néanmoins, avant de l'utiliser, j'ai bien étudié la fiche technique du produit. Un filetage étanche est un filetage étanche(la fiche est facile à obtenir, peut être moins facile à interpréter, mais avec une petite expérience technique...) Et puis, si c'est bon pour le passe coque...comme je dis, je n'ai pas comme projet de démonter ce truc tous les ans.????

28 mars 2017
0

toutes mes vannes sont assemblées avec ça : eshop.wurth.fr[...]FR/EUR/

28 mars 2017
0

Bonsoir,
j'ai toujours dans le passé utilisé du ruban téflon, sans jamais avoir eu aucun problème. Maintenant, je me suis mis à la Loctite, c'est plus facile pour positionner la vanne.

28 mars 2017
3

je l'avais déjà dit sur d'autres fils, mais la Loctite (ou équivalents) ne polymérise que sur les métaux! Pour ceux qui utilisent des vannes ou passe-coques composite (type Randex), les colles PU ou MS polymère sont la solution.

29 mars 201729 mars 2017
0

J'ai utilisé le loctite pour assembler vissé un raccord de sortie d'essence sur un réservoir plastimo, car je ne trouvais rien d'autre, le tout en plastique.
J'ai bien cru que ça n'allait pas polymeriser en absence de métal, mais ça l'a fait, il a fallu plusieurs jours.
.
Le Loctite a pris très lentement mais correctement et je n'en ai plus jamais entendu parler. Il a bloqué et étanchéifié.
Par contre je ne sais si l'assemblage aurais supporter une mise en pression immédiate. (Il y a de la pression de vapeurs dans les réservoirs plastiques mobiles)
.
Faut-il rappeler que ces produits Loctite sont des résines anaérobie, qui durcit donc par l'absence d'oxygène. La présence de métal accélère la réaction mais n'est pas indispensable.

29 mars 2017
0

JE ME CORRIGE : la présence de métal est indispensable.
mon assemblage tout plastique au loctite freinétanche avait mis des mois à prendre.

29 mars 2017
1

Mes gars utilisent de la loctite blanche sur des raccords inox/pvc sans soucis.
Ce sont des resines anaerobie, le matériau ne change rien

29 mars 2017
0

Oui, parfaitement, il faut bien lire les fiches techniques avant de faire un montage pour rien...
Mon expérience de l'année dernière: j'ai changé toutes mes vannes laiton par du Randex sans me soucier du montage. J'ai donc tout assemblé avec de la Loctite 577 pour m'apercevoir que le WE suivant (soit 8 jours après), les vannes tournaient joyeusement sur les passe coques, le produit n'ayant absolument pas polymérisé. Quand j'ai lu la fiche produit, j'ai vite compris mon erreur. Heureusement que le bateau n'a pas été mis à l'eau de suite!
Eric

29 mars 2017
0

ok ok je ne conseille à personne de mettre un frein filet métal pour du plastique, bien d'accord. J'ai bien dit que je l'ai fait car je ne trouvais rien d'autre là ooù je me trouvais, (après avoir fait tous les fournisseurs accastilleurs industrie mécaniciens etc) ça n'a pas mis des plombes à polymeriser, mais d'une année sur l'autre... nul.

29 mars 2017
0

Celle que mes gars utilisent pour le plastique est blanche, et jaune pour les raccords inox.

29 mars 2017
0

Y'a pas que loctite dans la vie.
Pour les assemblages plastique/plastique, c'est la pate blanche qu'il faut

30 mars 2017
0

loctite 5331 par exemple, ou filetplast chez geb

29 mars 201729 mars 2017
1

Riga, quand même, d'expérience, le matériau contribue à la vitesse de polymérisation. La polymérisation d'une résine Loctite n'est pas si simple. il y a plein de facteurs, c'est comme tout.
D'ailleurs, les NOTICES LOCTITE sont très claires sur ce point : NE PAS REMETTRE DANS LA BOUTEILLE DU LIQUIDE FREINFILET QUI A TOUCHE DU METAL.
Et pour l'avoir fait, j'ai un gros CAILLOU de loctite dans mon pot. Et le Loctite resté liquide a épaissi. Le métal a donc un effet durcisseur (... résine + durcisseur...)
Merci aux chimistes de nous éclairer.?

0

c'est la deuxième fois sur le même fil que tu affirmes des choses qui ne sont pas justes.

Par ex pour la 577 si on regarde la doc technique: www.loctite.fr[...]845.htm

étanchéité metal/metal ... sinon ca mets des plombes a polymériser.

et par ex sur un filtre en polypropylène, même si tu as poncé le filetage, le collage est mauvais. Dans ce cas j'utilise une ZEP mulitx qui est aussi une résine anaérobie mais qui tiens très bien.

Il faut lire les doc techniques.

29 mars 2017
0

Riga, tu assembles du plastique avec du métal.
Il y a du métal dans l'assemblage, pas de souci ça va polymériser.
Le problème surgit lorsqu'il n'y a aucune pièce métallique.

30 mars 2017
0

du dentifrice? quelle marque? quelle référence?

30 mars 2017
0

Il est même noté sur la fiche technique du 577, qu'il ne faut normalement pas l'utiliser sur le plastiques particulièrement thermoplastiques .....

29 mars 201729 mars 2017
1

Merci pour toutes ces réponses rapides et pertinentes.
Je crois que le Winner is.....loctite 577 !

29 mars 2017
1

Vannes pvc sur tube alu j'ai toujours utilisé du ruban teflon.
pvc sur pvc aussi.

29 mars 201729 mars 2017
0

oui, Tupperware, on te comprend bien. :topla:

29 mars 2017
2

Filasse + pâte > montage universel sur toute matière rigide se déformant peu ou n'éclatant pas à la traction (sauf si le filet femelle est renforcé d'un insert métallique) se repositionne sans problème ni perte d'étanchéité. Demande un peu d'expérience ou le coup de main. Se démonte sans problème mais à tendance à augmenter son serrage avec le temps sans dommage structurel.

Supporte eau chaude ou froide, douce ou salée, chargée d'acides ou bases et vapeur.

Résines anaérobies > tous métaux pour la plupart, certains assemblages exotiques suivant le constructeur et la variante de colle. Certaines colles sont exclusivement prévues pour les plastiques ou PVC (Gebsoplast par ex.). Se positionne sans problème mais n'accepte pas trop le dévissage lors du positionnement, risque de reflux. Se démonte sans problème par chauffage léger à fort suivant grade de colle.

Supporte eaux diverses, acides et bases mais températures limitées par le constructeur, usage vapeur très limité.

Téflon en tube ou bande > tous matériaux si le couple de serrage n'est pas trop élevé (déformation des filets plastiques et arrachement en cas de pression ou contrainte mécanique) car risque de glissement. Peu adapté aux contraintes mécaniques en cas d'utilisation mixte (plastique / métal qui peut gripper) et risque d'éclatement de la partie femelle si absence d'insert métallique avec les bandes. Idéal pour tous métaux ne demandant pas de rigidité structurelle car glissement possible. Étanchéité affaiblie en cas de dévissage pour positionnement ou accidentel. Démontage très aisé.

Supporte eaux et vapeurs car insensible aux températures extrêmes, bases et acides.

29 mars 2017
1

saupourder le filtage plastique de la vanne de poussière d'acier préalablement obtenue par limage manuel d'une masse métallique martyr (par exemple, le corps de la pompe à injection du diesel du bord)
avant de coller le tout à la loctite, ceci pour assurer une bonne et rapide polymérisation !
ne pas y aller de main-morte, l'étanchéité de vos passe-coque vous remerciera !
:scie:

29 mars 201729 mars 2017
0

Excellente idée ! j'y pensais aussi cet après midi compte tenu de mon expérience de bouteille contaminée par une quantité infime de métal.
Préparer un mélange de loctite et poudre de métal
Après avoir scié du métal, récupérer la poussière avec un aimant
Ca devrait fonctionner, et ce avec très peu de poudre.

29 mars 2017
0

C'est une blague ?

29 mars 2017
0

Il y a un truc qui cloche, Jérôme... tu dis "métal", ok, tu parles de récupérer la poussière avec un aimant, donc tu penses ferraille, acier, un métal qui rouille ou qui s'aimante.
Pourtant j'utilise la 577 (et d'autres colles anaérobies) sur du bronze, du cuivre, du laiton avec succès mais je n'ai jamais pu récupérer un bout de cuivre avec un aimant. Peut-être parce que je n'ai que des aimants à ferraille ? :oups:
Non, il doit y avoir autre chose pour que une colle contaminée comme la 577 prenne en bloc après avoir été en contact avec du métal.
Il faudrait appeler un chimiste de chez Henkel à la rescousse.
Et ce n'est pas l'objet du post initial.

30 mars 2017
0

Oui en effet il vaut mieux prendre une poudre d'un tout autre métal qu'un métal ferreux.
Tout ça c'est du dépannage hasardeux, il faut mieux acheter le produit qu'il faut.
mais ça finit par coûter cher, surtout qu'on est sûr de ne pas pouvoir l'amortir.
J'en ai plein le frigo, et certains sont périmés.

30 mars 201716 juin 2020
0

Ma porte de frigo

30 mars 2017
0

Vannes Randex, teflon, pas de fuite de ce coté(!)

30 mars 2017
0

J'en ai refait une en 2016 au LOCTITE spécial filetage.

31 mars 2017
0

une foi de plus référence..... des produits pour filetage chez loctite y'en a un paquet selon les utilisations...

www.loctite.fr[...]_06.pdf

31 mars 2017
0

LOCTITE 577

l' intérêt est de pouvoir positionner la vanne sans être obligé de la visser à fond.

31 mars 2017
0

atttttttention il y a teflon et teflon choisir le pro.le vrais

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (166)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022