Chauffage Eberspatcher en panne

Bonjour,
Mon chauffage est un airtronic D4 en 24v. Il est neuf, monté par un elec pro en France.
J'ai un réservoir neuf indépendant qui lui est dédié et un convertisseur 12/24v dédié aussi.
Je l'ai testé lors de la mise en place et il fonctionnait.
Maintenant je suis à Ushuaia et il ne fonctionne pas. Grosse fumée blanche puis il s'arrête au bout de 10 à 15 min.
J'ai pensé à des bactéries dans le gasoil, j'ai tout démonté plusieurs fois, nettoyé à l'essence, changé le gasoil, rien n'y fait.
Un spécialiste qui monte ces chauffages dans les camions est venu, il a modifié le circuit électrique en mettant deux batteries en séries pour faire directement du 24v sans passer par le convertisseur...aucun changement. Il a testé le chauffage sur un banc d'essai, il me dit qu'il fonctionne normalement.
De retour sur le bateau, toujours la même fumée blanche et il s'arrête pour de mettre en sécurité. La pompe fonctionne normalement.

J'ai envoyé un message à Eberspatcher pour leur demander conseil, ils ne me répondent pas.

Avez vous eu des pannes similaires et avez vous trouvé des solutions ?

Merci de vos retours

L'équipage
27 mars 2017
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Peut-être de l'eau dans le conduit d'échappement ?

27 mars 2017
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Merci mais malheureusement non ça le fait même sans les tuyaux d'échappements, directement à la sortie de la chambre de combustion.

27 mars 2017
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si ça fume c'est le g;o qui ne s'allume pas ,fais un essai moteur en route ,s'il démarre ,il faut revoir ton câblage d'alimentation ,mets plus gros et plus court ,conextions serties et soudées ,contacts néttoyés
au pire une bougie 12v au lieu d'une 14v
alain

27 mars 2017
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La première panne a eu lieu le moteur en route.
Le technicien pensait à un pb électrique aussi donc on a rajouté une batterie en série connectée à celles déjà existantes (j'en ai deux en parallèle pour les servitudes). Avec ce système j'ai 27v et 75A en sortie. Je crois que ça devrait suffire non ?
Sinon pour le câblage, c'est celui d'origine avec les broches. Tu me conseilles de changer tous les câbles par des plus gros ?
Patrick

27 mars 2017
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ce que dit Fritz est juste, j'ai eu cette panne là l'an dernier, j'ai le même montage que vous avec le transfo 12/24 volts.
Voici les pistes qui vous aideront peut-être.
D'abord bien serrer les cosses du 24 volts pour qu'elles n'aient aucun jeu.
Ensuite demandez une température plus forte que ce que vous aviez l'intention de demander et lancez ! surtout ! surtout ne touchez plus a rien ensuite car c'est très souvent de là que vient l'erreur, quand on change le degré de chauffe au début en cours de route, les vapeurs de gas-oil s'accumulent et ne peuvent pas s'enflammer ce qui fait une épaisse vapeur blanche et puante.
Si ça marche vous pourrez changer le degré de chauffe mais pas avant que ce soit bien chaud au bout d'1/4 d'heure ou même plus, c'est souvent là l'erreur. (je l'ai faite aussi !)
Si ça ne marche toujours pas il faut alors changer la bougie.

Si ça ne marche toujours pas après je n'ai pas de solution. Désolé !

Bonne chance ! Nous l'an dernier on s'est caillé avec 6°C dans le bateau le matin et de la glace sur le toit. 3M marine à Arzal nous demandait 600 roros, un copain est passé et a donné un coup de pince sur les cosses et depuis ça marche très bien.
Parfois il ne faut pas grand chose. Je trouve cependant qu'il y a bien trop d'électronique dans ces machins là, trop de causes de pannes.

27 mars 2017
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La pompe à gas-oil est elle bien installée comme indiqué dans le manuel ? Extrait :

Alimentation en combustible
Position de montage de la pompe de dosage
Toujours monter la pompe de dosage avec le côté refoulement installé ascendant vers le haut.
Ce faisant, toute position de montage supérieure à 15° est permise, mais il faudrait donner la préférence
à une position de montage entre 15° et 35°.

Sinon :

27 mars 2017
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ça peut éventuellement venir de la pompe,
la moindre prise d'air dans le circuit et ça donne ces symptômes, ça démarre ça fume ça se met en sécurité !
si le circuit est en tuyau transparent repérer si bulles d'air, si c'est le cas trouver la raison de la prise d'air, déconnecter le tuyau à l'arrivée du bruleur et purger l'air. j'ai eu aussi les mêmes symptômes avec le thermostat qui partait en vrille et me suis dépanné en shuntant le thermostat (voir le schéma électrique) c'est une vraie usine à gaz ce truc, t'as essayé une cheminée à insert avec de la buche de chêne ?

28 mars 2017
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Merci
Le technicien me dit que les bulles d'air ne sont pas un pb.

28 mars 2017
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Moi j'ai eu un problème similaire et c'était le filtre bouché, depression avant le filtre, surpression après et donc mauvais mélange (mon analyse, j'ai peut être faux) changement du filtre et plus de souci. grosse fumée blanche épaisse

28 mars 2017
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Merci de ta contribution. L'installation est neuve donc le filtre avec. Mais pour ôter le doute j'ai enlevé le filtre et....nada

28 mars 2017
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tu sors la bougie et tu l'alimentes directement ,elle doit rougir
autrement la changer .
alain

28 mars 2017
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Salut Alain,
Là à bougie a été changé sans succès

28 mars 2017
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clapet reglable sur l'admission d'air ? (diaphragme)

quand tu dis "démonté tout" tu as ouvert l'appareil lui même ? ou juste les périphériques ?

28 mars 2017
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le gars sur le banc d'essai cétait avec ta pompe ou avec la sienne ? il y a une procédure pour tester le débit de la pompe dans le bouquin normalement

28 mars 2017
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Vu que tu as vérifié ou changé, les raccords, la tension et la bougie, tu peux encore vérifier s'il démarre mieux avec du pétrole blanc (parrafin comme disent les anglais) et si la tension ne baisse pas trop à l'allumage (ce qui empêche la bougie de chauffer suffisamment fort).
Vu ce que tu décris, j'ai tendance à penser que la bougie ne chauffe pas assez. Il faudrait l'alimenter en au moins 26-27 volt avec une vraie grosse source bien fiable (bref, un alternateur 24 V en fonctionnement ou des batteries neuves, de donnes capacité et mise en série). Ce qui m'étonne c'est que le modèle D4 est beaucoup moins sensible au chutes de tension à l'allumage que les modèles précédents. Les anciens modèles demandaient des à coups de 30-35 A pour s'allumer alors que le modèles actuels sont nettement moins demandant. Résultat, avant il faillait souvent démarrer le moteur pour que l'alternateur débite plusieurs dizaines d'ampères en 13,5 V pour que la bête accepte de se mettre à feu.
.
Parfois, quand il s'encrasse, le fait de lui faire brûler un demi litre de pétrole blanc a pour effet de nettoyer un peu. c'est un truc que les anglais expliquent.
Bon courage, tua as encore quelques semaines avant l'hiver...

29 mars 2017
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Il y a une petite grille autour de la bougie. Il faut qu'elle soit bien propre sans calamine pour que la flamme démarre. Je ne sais pas si sur les D4 elle soit facilement accessible.

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