Osmose ?

Bonjour,
Je viens de voir un dufour 2800 de 1977 en vente, j'ai demandé plus de photos avant d'aller le voir.
Je reçois les photos et petite phrase du propriétaire :
Quelques traces d’osmose non évolutives sur la coque, fréquentes sur les bateaux de ce type, comme dirait notre expert, il vit très bien avec.
Euh, c'est VRAI ça, osmose non évolutive, perso j'ai un gros doute ....

L'équipage
26 mar. 2017
0

Oui, ça peut arriver.

28 mar. 2017
0

salut
personne ne dis bonjour sur
HEO
non l(osmose est toujours évolutive
voir wikipedia
a+

26 mar. 2017
2

ca evolue toujours ...

0

Elle peut stagner pendant X temps, avant de continuer à proliférer.

26 mar. 2017
0

Pas forcément rédhibitoire, il faut voir l'état général et le prix du bateau.

27 mar. 2017
0

Comme lu souvent ici et là, l'osmose n'a pas encore coulé beaucoup de bateaux. L'ancien proprio de mon bateau m'avait promis juré que je n'en avais pas, je n'ai pas coulé mais j'ai traité. Un Dufour 2800 sans osmose et non traité, c'est louche, et l'évolution, elle évolue comme elle veut, suivant la température de l'eau, sa salinité.

27 mar. 2017
0

Certes, et comme semble le reconnaitre le proprio, il y aura forcément de l'osmose. C'est de toute facon inévitable. Ceci étant dit, tout dépends du souin apporté à la coque. Quel est l'état du gelcoat? A t il été peint?

28 mar. 2017
0

salut
l osmose ne fait pas "couler les bateaux"
mais les defromme les alourdits

si tu veux naviguer à 2 n super

27 mar. 2017
3

Tu ne trouveras pas ce bateau sans osmose. (Si pas de bulles, c'est pire ! C'est que l'humidité circule librement ! ???? ) on peut toujours faire des mesures, mais à quoi bon ?
Pelé, séché et traité récemment, c'est différent. ..

27 mar. 2017
0

Je suis d'accord avec Rigil.
Tout dépends de ce que tu comptes faire de ce bateau dans le futur...
A ta place, je partirais du principe que le bateau est pas mal osmosé pour en baisser le prix au maximum. Si tu l'achetes et te rends compte que la bateau en vaut vraiment le coup, tu pourras le faire traiter (grace aux économies faites sur la vente); sinon tu revendras. Donc dans tous les cas, il faut baisser le prix...

27 mar. 2017
0

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait l'osmose, c'est le cancer des coques et cela évolue toujours. Le bateau est caréné tous les ans à pâques (donc bientôt). Je n'ai eu qu'un aperçu rapide de l'extérieur, il a aussi la carène extérieur à refaire et j'espère qu'il y a des bouts et drisses à l'intérieur sinon tout est à revoir. Le prix est négociable et sera négocié de toute manière, nous sommes dans le Var L O L .

28 mar. 201728 mar. 2017
1

Dans le Var ??? Cool ! Il fait chaud l'été !
Tu fais comme moi (et plein d'autres, sauf que j'étais en Bretagne...) Chalumeau à gaz ou décapeur thermique, un bon couteau à brûler bien affuté (souvent) et tu pèles toi-même ta coque puis fais sécher. Cherche le (long) fil d'un certain "Jo2", efficace et pas cher, mais il faut une bonne forme physique et la MTO.
Trouvé :
www.hisse-et-oh.com[...]novices
Le mélange bicarbonate de soude + maïzena est souverain contre l'acide acétique.

28 mar. 201728 mar. 2017
0

Ca me fait un peu peur pour le polyester mais j'avais vu ça:
m.youtube.com[...]/
Je ne sais trop quoi en penser...

28 mar. 2017
2

du courage et de l'huile de coude, je suis en train de faire sécher ma coque ... dans le var

28 mar. 2017
0

Bonjour Michel,
Ca donne quoi le séchage ?

28 mar. 2017
2

Bonjour

pour l'instant toujours beaucoup de zones dans le rouge !!!
je rince toute les semaines ou presque

j'ai enlever la bâche car maintenant on va rentrer dans le beau ( enfin j'espère).

pour les autres travaux j'ai mis un stand by car j'ai eu des priorités boulots et maison ....

merci encore

28 mar. 2017
0

Salut,
Par curiosité, comment enlever le traitement epoxy quand les bulles réapparaissent ?

28 mar. 2017
1

Normalement, si le traitement époxy est bien fait, donc coque sèche, les bulles ne réapparaîtront que dans... longtemps. L'époxy est une barrière extrêmement étanche à la différence du polyester. Les résines vinylester sont aussi très étanches mais on ne les trouve pas (à ma connaissance) dans le commerce...
Pour répondre à ta question, si bulles après traitement époxy, il faut poncer.

28 mar. 2017
1

Mais c'est tellement difficile à poncer qu'il est primordial que le traitement curatif soit fait dans les regles de l'art. Si c'est mal fait, c'est difficilement concevable de refaire l'intégralité de la coque, donc si c'est le cas, c'est traitement zone par zone au fur et a mesure que les cloques réaparaissent.

0

PhilippeG, on en trouve chez Intership à Lorient (56), soit en mastic, soit en résine.
D'ailleurs, c'est également un Héonaute.

29 mar. 2017
1

Merci, je note au cas où.
Kénavo, Ar wech al !!

29 mar. 2017
0

Hélàs ça reaparait au bout de 5 ans (dans les mauvais cas) et 15/20 ans dans les meilleurs...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022