Surprise, Elan 210 ...ou autre

Bonjour a tous,

Toujours a la recherche du voilier transportable "idéal" mon choix se porte désormais entre un Surprise biquille et le recent Elan 210 après avoir abandonné l'idée du first 260 trop lourd.

Mon programme, promenade à la journée a 5 personnes max en Atlantique et vacances de plusieurs semaines à 3 (mon épouse et mon fils de 1 an) dans d'autres bassins (Med, Baltic, etc).

Le Surprise me semble plus sûr avec son grand cockpit fermé avec banquette et son mètre de plus, par ailleurs l'option biquille et un avantage certain pour échouage en Atlantique. Par contre, un WC chimique étant indispensable, est-il possible selon vous de bricoler un coin à bord pour en installer un. Enfin, quelle est la place disponible pour le rangement?

L'Elan, plus moderne, offre un intérieur plus astucieux avec pas mal de rangement. il est par contre plus petit d'un bon mètre et de ce fait peut être moins marin que le surprise.

L'équipage
26 mars 2017
26 mars 201726 mars 2017

Le Surprise biquille sera assez haut sur la remorque...
L'Elan 210 de Galeb Aventures : galebaventures.com[...]ie.html

Assez rare en occasion

26 mars 201726 mars 2017

Regarder aussi le First 210-211-21.7 équivalent à l'Elan et insubmersible pour les versions anciennes, et le First Class 8, équivalent au Surprise mais avec une quille relevable et donc moins haut sur la remorque.
Les deux sont échouables, et on peut y bricoler un coin WC (pas plus intime que sur le Surprise ou l'Elan...)
Ou si tu en trouves un (a priori UK ou Suisse), un Bull 7000, équivalent au Surprise - FC8. Qui a un aménagement intérieur remarquable, y compris le coin WC. Mais je ne suis pas objectif, et nous ne sommes semble t'il que 4 propriétaires en France (et pas vendeurs...)

26 mars 2017

Un avantage de l'Elan 210 pour le transport sur remorque,c'est son poids 900 kg donc au moins 400 kg de moins qu'un first 21.
cdn.streamlike.com[...]getCode

26 mars 2017

@Racklam les mouquetaires du Bull 7000 donc ! :pouce:

27 mars 2017

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Le Bull est difficile a trouver d'occasion. Un autre voilier qui retiens mon attention est le Heol 7.4.

Concernant le Surprise, savez-vous si il y a des coffres sous les banquettes pour le rangement?
A vrai dire je cherche a me rassurer sur le comportement marin de ces voiler. Le facteur sécurité est primordiale pour naviguer avec ma petite famille.

27 mars 2017

Oui il y a des coffres sous les banquettes du Surprise. Son comportement marin est démontré par de multiples transats, y compris avec la version tronquée des premières mini-transats.

27 mars 2017

Bonjour,
La version tronquée est à vendre :
www.leboncoin.fr[...]582.htm
Yann

27 mars 201716 juin 2020

Il y a aussi le Kerkena 7.60 peut être plus répandu : www.hisse-et-oh.com[...]ena-7-6

www.kerkena-sailing.com[...]ing.php

27 mars 2017

J'ai cru comprendre que le désavantage d'un surprise en transat, c'est que ça mouille... Je sais que c'est un bateau bien apprécié sur les lacs, mais une fois en pleine mer, on prend plein les bottes. C'est peut-être ce qui lui donne sa réputation de day-boat. En tout cas, si tu veux des infos rapproche toi des plaisanciers du Léman, il y a quasiment que ça.

27 mars 2017

La transat n'est quand même pas le programme principal du Surprise.
Tous les bateaux mouillent à partir d'une certaine hauteur de clapot ou force de vent, et personnellement je préfère un bateau un peu humide qui donne des sensations à un camion sur lequel on reste au sec.

27 mars 201727 mars 2017

Pour répondre à ta question, l'Heol n'est pas mal
Il remonte un poil moins bien que le FC8 mais reste similaire en performances (vérifié en "match racing" avec un copain qui en avait un, avec deux équipages très réduits - solo sur FC8 et 2 sur Heol - et moyennement compétents)
L'habitabilité est correcte
Et il est à mon sens nettement mieux que le Kerkena: même archi et même concept, mais plus caravane et plus lourd
Ceci étant, le budget est plus élevé car il est plus récent

Je confirme aussi: tous ces "petits" bateaux mouillent dès que la mer et le vent montent

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022