Cherche Avis Nouveau Port de La Rochelle

Bonsoir à toutes et à tous.

Je cherche un port d'attache en Atlantique pour un voilier de 7,50m à petit tirant d'eau.
Je ne connais que très peu ce littoral, mais on m'a dit qu'à La Rochelle des nouvelles et très vastes infrastructures ont récemment ouvert (2014?) - et que la liste d'attente pour l'attribution d'une place n'y est pas trop longue.
J'aimerais donc connaitre les avis généraux sur ce port dont - au fait - je ne connais même pas le nom officiel..!
Pouvez-vous me renseigner sur les qualités et les défauts de ce site, ainsi que me communiquer son vrai nom afin que je prenne contact avec son administration?

Bien sûr, toute indication relative à d'autres ports en Charente Maritime m'intéresse également, notamment si parmi leurs atouts on peut trouver une protection adéquate, une certaine facilité d'accès et de sortie, et une place disponible à court/moyen terme à un prix raisonnable.

Merci beaucoup pour votre aide.
Bon vent !

L'équipage
25 mar. 2017
25 mar. 2017
1

C'est le port des Minimes. Superbe bassin de navigation, avec les îles à proximité (Ré, Aix, Oléron), relativement abrité grâce précisément à ces îles. Climat agréable avec beaucoup d'ensoleillement. Autour des Minimes, tu trouveras tous les fournisseurs et prestataires nécessaires.
Pour les places, je ne sais pas où ils en sont. Le port a été agrandi il y a quelques années.

26 mar. 2017
0

Pas mieux.

Selon les bateaux, les places s'attendent moins longtemps

26 mar. 2017
1

Il suffit d'aller sur le site des Minimes tu auras tout les renseignements pratiques. Pour le reste comme déjà dit pas trop de soucis avec les marées et la météo pour entrer/sortir, vaste zone de navigation immédiate et d'autres ports à proximité.

26 mar. 2017
0

Le nouveau port des Minimes, extension de l'existant est opérationnel et semble déjà relativement plein. Tous les 10ans les aléas météo occasionnent parfois des dégât sévères des zônes les plus externes par balayage de la digue tournée vers le large. Sur ce plan l'extension serait assez vulnérable. Mais les dégâts sont régulièrement réparés. Ce port n'est pas très bon marché. C'est une sorte de grand HLM assez calme et avec beaucoup de ships, pour les proprios de bateaux. Sinon la zône de navigation en sortie est agréable et assez abritée. Perso je n'y fais un passage que quand je ne peux pas faire autrement. Au grand large il n'y a personne. Il y a aussi le vieux port. La Rochelle mérite d'être visitée. L'Aquarium est très fréquenté.

26 mar. 2017
0

Merci pour vos réponses. Je viens donc de faire un tour sur leur site, et en effet les tarifs sont plus chers de ce que j'attendais. Concernant les autres ports à proximité (que je ne connais pas), quelqu'un connaît leurs noms, histoire que je fasse un peu de repérage?
Merci d'avance.

26 mar. 2017
2

Excuse-moi, mais tu ne sais pas faire une petite recherche internet ? Sinon, sur une carte marine du coin ? (il y en a en accès libre sur le net aussi...).

Je trouvais drôle que tu ne sois pas capable de trouver le nom du plus grand port de plaisance de la façade Atlantique, mais là, tu assures !

:aurevoirdame:

27 mar. 2017
1

Il n'y aucun souci pour te donner des conseils sur les ports du coin, avec plaisir même... De là à te reposer sur les héossiens pour t'éviter une recherche administrative...

Je suis dans le port des Minimes. Le pertuis d'Antioche, zone entre Ré et Oléron est un excellent plan d'eau dans lequel on peut parcourir des milles dans d'excellentes conditions de mer. Après, si on veut sortir, la mer est vaste !
Le personnel est de plus en plus aux petits soins, il y a eu de gros efforts de fait à propos du service aux clients, ou aux visiteurs. Les infrastructures viennent d'être rénovées à beaucoup d'endroits, car petit inconvénient éventuel : le port est immense...
Les accès de loin (Paris ou ailleurs) y sont assez simples, la gare n'étant pas loin (20 minutes à pied...).

Saint-Denis d'Oléron est un port que j'apprécie par son côté "village". Mais là, en revanche, c'est au bout du monde ! Euh, au bout de l'ile d'Oléron, n'imagine pas y aller en voiture l'été !

Voila, un avis que tu obtiens sans souci en montrant que tu joues, toi aussi, un peu le jeu... :alavotre: :mdr:

27 mar. 2017
1

Bonjour Arapède.

Une chose d'est appeler tous les ports de la façade Atlantique en leur demandant s'ils sont bien - à quoi les administrateurs répondront assez systématiquement de façon positive ; une autre chose est de demander des avis pertinents aux clients des susdits ports - et là, normalement il y a moyen d'y voir plus clair.

Étant étranger et n'ayant jamais navigué en France, qu'on excuse la naïveté de mes questions.

Sinon, celle-ci est une recherche internet.

26 mar. 2017
0

un grand port pour qui aime les bateaux est une chance.

Chaque fois q'un sort, on a le plaisir de croiser des bateaux, le nombre augmente les chances de voir des types variés.

26 mar. 2017
0

Moins cher il y a Rochefort, mais il faut 2h30 pour atteindre le plan d eau, mais protection maximale pour les coups de vent.
David.

26 mar. 2017
0

Hello, plus au nord , le port de Marans il faut compter deux heures pour rejoindre la mer.

27 mar. 2017
0

Merci pour vos indications !

27 mar. 2017
0

Salut,
Port à sec de Soubise sur la Charente en aval de Rochefort.

27 mar. 2017
0

Concernant le port de Rochefort, qui est à 2h30 de la mer, pensez-vous que les sorties/entrées puissent aisément se faire avec un HB 5cv, compte tenu des marées et de leurs courants?

27 mar. 2017
0

Dans tous les cas il faut le faire avec le courant

27 mar. 2017
0

Ben oui, mais il faut jouer avec la marée : arriver et partir à marée haute...

28 sept. 2021
-4

bonjour à tous ,si vous souhaitez amarez votre canot' dans ce port , soyez très vigilants :

lorsque j'ai sorti mon bateau , ils ont déterminé le poids qu'il pesait sur le vieil élévateur ; je doute qu'il y ait une pesée ; le poids était largement en dessous des 7,5 t ; par 2 fois, la secrétaire a essayé de me facturer la catégorie supérieure , et sans preuve de pesée ! par 3 fois j'ai été convoqué à BM +1 ou -1, avec de grosses difficultés pour lever le bateau (t.e. 1,95m) , et en prime un énorme paquet de vase polluée sur le bulbe ;
autre surpise de la levée : de la graisse à plusieurs reprises sur la coque, et un aire au centre du terre plain de carénage avec de l'eau stagnante ;

un ami a vu son contrat résilié d'office à son insu : l'acquéreur s'est présenté le jour même de la vente pour obtenir un anneau , ils l'ont laissé à la même place ; le vendeur en quête d'un nouveau bateau (ce uqi fut fait rapidement) a eu la mauvaise surprise de découvrir que son contrat était résilié d'office, lorsqu'il est arrivé à son anneau avec son nouveau bateau peu de temps après la vente du précédent canot' ; ce fut chaud avec la capitainerie !

la direction du port ne respecte pas le contrat lorsqu'on résilie le contrat , sur lequel il est prévu un préavis d'un "mois plein " ; attention : le mois plein , c'est la durée du mois lunaire, c'est 30 jours , mais le directeur facture un mois civil + le mois en cours et il n'en démord pas ; d'autre part vous êtes en droit d'occuper votre place jusqu'au dernier jour du préavis ; ma place a été ré occupée à mon insu bien avant la fin du préavis par un autre propriétaire !

Liste d'attente du port des Minimes : le fait que vous vous inscriviez de façon régulière ne prouve en aucun cas que vous serez inscrit sur la liste d'attente ; si je n'étais pas passé à la capitainerie demander quelle était ma position sur la liste, je n'aurais jamais découvert en avril 2015 une année après l'envoi, que je n'étais pas inscrit ; or dans le nouveau bassin , il y avait beaucoup de places libres ! 8 jours après , comme par hasard, une place m'était attribuée ;
grande vigilance , avec ce port !

pour le reste le port est assez propre et les grutiers très sympas ; la direction n'assume pas les erreurs du port et trouve toujours une excuse ; où est le respect du client ?

signé un ancien client mécontent du port des Minimes !

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022