Comment nettoyer un réservoir GO

Mon réservoir en inox est très très sale. Gros dépôt au fond. Je l'ai nettoyé avec de l'eau et du liquide vaisselle pour supprimer l'odeur du GO. Qui peut me dire quel produit utiliser pour pouvoir enlever, détruire le dépôt (très épais - comme du caramel) ?
Nota : ce réservoir n'a pas de décanteur. Il en aura un si j'arrive à le sauver.

L'équipage
25 mar. 2017
25 mar. 2017
0

Bonsoir,
Si cela ressemble à du caramel, sans doute des bactéries, pour moi, nettoyage avec un peu de gasoil (1/2l ) et de l'acétone ( 1 verre), brasser avec un bout de chaine attaché à un "bout", bien remuer puis rincer plusieurs fois au gasoil. après, je traiterais le gasoil, au moins pour quelques mois, produits en magasin. Après, c'est bon, mais les filtres ont été contaminés, donc bien sûr à changer. Bon changement d'heure ! Emm

25 mar. 2017
0

Essayer de nettoyer le dépôt avec du bicarbonate de soude.

25 mar. 2017
0

si tu as pu observer le dépôt, tu as des trappes de visite ?
si non, et que tu bricoles, ça peut être un bon investissement... je l'ai fait sur le mien (3 trappes), j'ai pu tout nettoyer nickel et j'ai l'esprit tranquille en cas de futur nettoyage (même si ce n'est pas le plus sympa à faire)

26 mar. 2017
1

bjr,
le mien je l'ai nettoyé à l'acétone puis à l'eau boulliante ,les durites y compris jusqu'à la pompe injection .
depuis j'ai installé un tuyau plongeur qui va jusqu'au fond sur lequel je peux brancher un tuyau transparent ,avec ma seringue j'aspire et je vois ce qui monte .
le moteur aspire par un plongeur qui s'arrête à 5cm du fond ce qui fait environ 5l d'impompables .
alain

26 mar. 201726 mar. 2017
0

1 cm au litre, c'est un petit réservoir. Comme le mien, de 27 l, sa surface de base me permet aussi d'avoir pile 1 cm au litre. Bien pratique pour mesurer la conso avec précision.

26 mar. 2017
0

Bonjour,j'avais le même problème sur mon EDM mais tout dépend de la taille de ton réservoir bien sur. Ce dépôt compact est le résultat de la dégradation du GO suite à l'action de bactéries,tu ne peux pas le diluer ,soit tu essaies de l'aspirer comme te propose Fritz ou tu fais comme moi, j'ai carrément démonté le réservoir après l'avoir vidé, et j'ai fait sortir cette "mère"par le trou de remplissage en projetant de l'eau avec le jet ,j'ai mis du mir et j'ai secoué.Puis rinçage à l'eau très chaude,et séchage pendant une semaine retourné. J'ai changé toutes les tuyauteries,sauf l'évent. A toi de voir, bon courage!

26 mar. 2017
0

mon réservoir fait 137litres ,j'ai ajouté une trappe de visite ,
l'année dernière une mère de vinaigre c'est développé en deux mois
ça m'a coûte un échouage ,un remorquage à 2 h du matin et trois injecteurs à 260€ pièce .
le G.O avec ajout de carburant végétal est garanti 2mois par les pétroliers ,sans additif il commence à se décomposer passé ce délai
alain

26 mar. 2017
0

bonjour fritz; pourquoi mettre du gasoil avec ajout de vegetal(à priori ce que l'on peut mettre dans les tracteurs modernes) mais eux tournent en permanançe! avoir un depot aussi important de gommes en aussi peu de temps est etonnant! l'emploi d'additifs genre grotamar elimine ce genre de probleme, mais si les bacteries sont deja en quantitè il y aura un effet curatif mais restera dans le fond une sorte de poussiere noire c'est à dire les bacteries mortes . perso je pense que la seul solution est de traiter le gasoil à chaque remplissage en partant d'un reservoir propre et pas deja contaminè! quand au bio diesel il faut des moteurs adaptès et dediès et qui tournent en permanançe !sur un voilier avec un moteur courant ça risque d'etre rapidement la cata

26 mar. 2017
0

Bonjour et merci pour vos réponses. C'est pour moi mon premier contact via un forum ! Vaut mieux tard que jamais !
Je vous apporte des précisions sur mon réservoir.
Je viens d'acquérir un first 25 qui n'a pas navigué depuis de nombreuses années. J'ai déposé le réservoir. Il contenait 5 l de GO. Le filtre GO est mort et très encrassé. Je vais le changer.

Dès aujourd'hui, suivants certains conseils, je vais commencer à nettoyer ce réservoir. Je vous tiendrai au courant.

Mais ma plus grande inquiétude est le moteur ! du moins la pompe à injection et l'injecteur (YANMAR 1GM10). Je vais purger, ....

Dés que je pourrai, j'essaierai de démarrer le moteur avec une petite réserve de carburant pour savoir dans quel état il est.

30 mar. 201716 juin 2020
0

Suite à vos divers conseils, voici comment j'ai procédé pour nettoyer mon réservoir de GO que j'avais déposé.
- J'ai mis environ 0,5 l d'acétone et je l'ai secoué et laissé une nuit.
- Acétone vidé, je l'ai nettoyé dans une station de lavage voiture (style karcher avec une lance à bout coudé). 2 jetons de lavage (eau chaude savonneuse) suivi de 2 jetons de rinçage.
Résultat : intérieur du réservoir nickel !
Temps de nettoyage: 15/20 mn.

Je vais pouvoir faire mes modifications :
- pose d'une jauge extérieure (tuyau transparent)
- pose d'un décanteur
J'ai acheté tout le matériel (tuyaux spécifiques, tube et manchon inox, etc.

30 mar. 2017
0

Bravo!

30 mar. 2017
0

Dilution du "caramel" à l'acétone, aspiration (surtout pas avec un aspirateur), puis nettoyage à l’alcool.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022