ecume de mer

bonjour les matelots! je suis de retour ,j ai besoin des conseil des edm du groupe,voila je viens d acheter un edm mais le mat n est pas d origine celui que j ai provient d un gib sea 77 et mesure 8M25 .bien sur j ai la voilerie qui va avec mais la ou ca coince c est le montage!!! les haubants sont trop long de 3 cm alors que faire:une piece en inox pour relevever le mats ou changer les haubants?? merci a vous les zamis

L'équipage
25 mar. 2017
25 mar. 2017
0

Il existe un site des Ecumeurs (amd.alio.free.fr), avec beaucoup d'informations, mais malheureusement le forum ne fonctionne plus depuis quelques semaines. Daniel Alio, créateur du site est à la recherche du contact avec son fournisseur qui ne répond plus.
Pour revenir à ton mât, il me semble que le mieux serait de faire faire de nouveaux haubans car il ne faut pas bricoler avec cela. Si les haubans sont trop longs de 3cm, cela ne permet malheureusement pas de les recouper pour sertir sur la nouvelle cote.
mais ce n'est qu'un avis, sans plus!

25 mar. 2017
0

je te remercie ecumeur,j ai vu sur un autre site un gars qui a raccourci son pied de mat(pouri) et a fait une cale de 25MM POUR COMPENSER SA COUPE.

25 mar. 2017
0

Raccourcir les ridoirs ?

25 mar. 2017
0

Bonjour, avant de couper les ridoirs, vérifier la longueur de la partie filetée du ridoir !!!!! tous ne sont pas identiques..
Est ce que le pied de mât n'est pas un peu affaissé ??? c'est assez fréquent sur les bateaux anciens......

25 mar. 2017
0

Non pied de mat impecable,c est rare et c est la premiere chose que j ai regardé

25 mar. 2017
0

Rajouter un ridoir et ressertir ?

0

Rehausser de 5 cm avec une cale en Ertalon, pas en inox.
Une cale qui se manchone pour partie dans la base du mât, et fixée elle même sur une semelle. Si c'est trop long de trois, il vaut mieux surélever de quatre ou cinq à mon avis.

25 mar. 2017
0

tu peux aussi :
calculer combien tu raccourcis en coupant au minimum et en refaisant faire les sertissages
si ça devient vraiment trop court avec les ridoirs, tu peux envisager une rallonge par exemple avec un plat d'inox percé un peu comme ce qu'on met sur les étais
d'ailleurs, existe-t-il plusieurs longueurs d'embouts sertis pour un même diamètre de câble ?

ça pourrait valoir le coup si les haubans sont récents, de bonne qualité

en réhaussant le mat, attention à ce que que les autres câbles du gréement ne deviennent pas trop courts. par exemple le pataras, car si tu rattrapes avec l'étai, tu changes la qu?te, et ce n'est pas forcément une bonne idée

26 mar. 2017
0

je vais peut etre passer pour un couillon mais c est quoi la quete de mat?

26 mar. 2017
0

L'inclinaison avant arrière. Ça peut se régler pour modifier le centre de voilure, donc l'équilibre en route à la voile. Si ton canot est pas mal équilibré, il y a un petit risque à la modifier

26 mar. 2017
0

de quelle année est ton écume ? car 8.25 me parait petit en longueur si mes souvenir sont bon ces 9.36m qu il mesure en tous qua sur le miens c était çà , a tu des photo de ton mat actuel cdt

26 mar. 2017
0

bonjour,j ai pas de photos,le mats provient d un gibsea 77 OU 26 le vendeur ma dit quil l avait demonté sur un ecume mais j ai des doutes
je crois bien que je me suis fait baiser sur se cout la,le seule avantage c est les voiles neuvesqui sont avec et le mat plus moderne

26 mar. 201726 mar. 2017
0

ces dommage tu voie j ai jeté mon mat y a si longtemps que çà , regarde du coté des sangria ces les mêmes longueur .tirant d air 9.83m exactement pour l écume
amd.alio.free.fr[...]e-1.htm

26 mar. 2017
0

Bonjour, pourquoi pas interroger FINOT qui a dessiné le bateau? Ils ont peut-être le tirant d'air qui permettrait de connaitre la longueur du mat. Sinon, il y a surement une Ecume de Mer dématée au sec l'hiver et il serait facile de mesurer la longueur du mat! Voilà le lien de FINOT www.finot-conq.com[...]torique
Bonne recherche

26 mar. 2017
0

merci pour le lien,je vais voir avec eux si ya un truc a faire

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022