Tarets dans le CP

C'est dans le titre.
Une légère infiltration d'eau m'a fait inspecter ma coque, après avoir gratté la flottaison pourrie de coquillages. J'avais sous estimé la flottaison...
Donc, en enlevant la couche de coquillages qui devaient un peu boucher les trous, je me retrouve avec, par endroits, des trous de 2mm traversants. J'ai, provisoirement réparé à l'Epicol aprés avoir mis des bouchons.
Je pensais que les tarets ne traversaient pas le cp, bon cp marine acajou d'une époque révolue. Ces bestioles ne mangent pas n'importe quoi.
Je suppose qu'il ne me reste plus qu'à sortir le bateau, sécher au décapeur où sécoir à cheveux, meuleuse et gros abrasif, pour voir l'étendue des dégats.
Je les entend même qui creusent.
Quelqu'un a-til rencontré ce cas, à part Wharram, Colomb...

L'équipage
24 mar. 2017
24 mar. 2017
0

Wharram? Quand?

24 mar. 2017
0

si ce sont des tarets (ce qui est etonnant) tu sors le bateau de l'eau et tu ne fais rien durant quelques semaines ,ils vont crevé

25 mar. 201725 mar. 2017
0

Oui, c'est un wharram dont les coques étaient au sec depuis 1985, mis à l'eau il y a 1 an. J'ai bien vu les 2 coquilles qui pulsaient avent que je n'enfonce une tige de bois et que je bouche à l'epicol.
Les coques avaient été traitées au G4 à l'époque. Tout ce que moi j'ai fait a été traité époxy.
J'ai vu la bestiole dans un longeron qu'il avait attaqué après avoir traversé la coque, en fait juste à l'angle. Mais dans ce cas, le bateau à l'eau, je parre au plus pressé, je ne sors pas l'artillerie.
Sortir le bateau au Marin et le laisser quelques semaines au sec va coûter un bras, je suis un peu pendu mais je crois ne pas avoir le choix. Il y a aussi un autre genre de coquillage qui percent même la pierre tendre, ici aux Antilles. Ils s'appellent les térébrants (foreurs de pierre) et ici des pholades,
James Wharram a perdu son premien canot, bouffé aux tarets...

25 mar. 2017
0

Les tarets, ce sont des vrais perceuses(max vu environ 8 mm!!), il faut tuer le vers, une mise au sec s'impose, boucher le trou, c'est enfermé le vers dans le fruit!!

25 mar. 2017
0

un sondage de coque s'impose et un bon traitement

25 mar. 2017
0

Merci de vos avis.
Mais boucher le trou était une mesure indispensable...
Ensuite, sortir le bateau, le sécher, meuler jusqu'au bois, en rentrer dedans si nécessaire. Ce n'est pas trop le boulot qui m'ennuie, c'est le prix sortie/séjour au sec. Le reste changer du cp, quelques scarfs, de l'epoxy...Je m'en veux surtout de n'avoir pas vérifié la coque sous la flottaison, j'aurais vu qu'elle etait traitée au G4 et j'aurais poncé/imbibé. d'autant que je n'ai gardé que le V des coques que j'ai scalpées, je n'étais pas à ça près...mais bon, du vrai acajou marine d'il y a 30 ans.
Je me demande même si je ne vais pas stratifier, tissus/époxy sur 1m de haut, histoire de dormir tranquille...
Et aussi rentrer au Marin avec le monde qu'il y a en ce moment, mon fardage et mon 9,9, je risque de jouer aux quilles vu le"rayon de braquage" et l'aire nécessaire pour contrôler le canot, jusqu'au lift.

25 mar. 2017
0

Ce ne serait pas un cata Wharram construit aux Philippines par (mauvais) hasard ?
Normalement les tarets ne peuvent pas franchir la première couche de colle qu'ils rencontrent dans le contreplaqué. Mais aux Philippines un contreplaqué local a été fabriqué avec du bois qui contenait DEJA le coupable; à savoir un insecte appelé localement le "Bucbuc". Il prospère à l'intéreur du CP et finit par percer...
L'histoire, malheureuse, du Tiki 38 "Razzle Dazzle" est relativement connue sur le web :
www.stw.fr[...]ers.cfm
gotouring.com[...]ki.html

J'espère que ce n'est pas la même cause.

25 mar. 2017
0

CLK, ou as-tu vue que les tarets ne pouvaient pas franchir...
Dans les biscottes, c'est cuit, puis emballé, et bien je connais des charançons, qui passent toutes ces barrières !!!

25 mar. 2017
0

@Trimaran :"Normalement..." Je crois avoir lu ça il y a longtemps dans un hors série de Loisirs Nautiques relatif à la construction en contreplaqué; à moins que ce soit dans un bouquin de Pierre Gutelle.

25 mar. 2017
0

CLK, tu peux annoter tes références.

25 mar. 201725 mar. 2017
0

@ CLK
J'ai eu une prise de bec à ce sujet avec le team Wharram, qui m'accusait de vouloir casser l'image, lorsque j'ai relayé, il y a quelques années cette info, qui a quand même mis un couple de retraités dans la merde.
Non, mon cp est de premier choix, et les problèmes sont uniquement dans l'eau, environ 5cm sous la flottaison.
Trimaran a raison, je le constate, mais je module. Je m'explique: il est possible qu'un mollusque du genre térébrant (enfoiré de merde) est percé les premiers trous qui ont ensuite permis aux tarets d'entrer, et de suivre, pour l'instant sur babord une grande pièce d'accajou. Ils semblent avancer assez vite, et je les entend faire du bruit, si si !!!!
Ps: vous n'allez pas commencer à vous chiquer, hein?

25 mar. 2017
0

Ce qui est chiant, surtout quand tu les entends, c'est qu'ils progressent dans la "tranche" du bordé et le transforme en enveloppe vide. Il est, à mon avis, urgent de sortir le bateau et de le sonder "au son", ces saloperies ont très bien pu desendre sous la zone epoxiée.
Dans le port de pêche que je fréquentais étant jeune, un vieux canot abandonné avait fait scandale : on lui reprochait d'avoir hébergé une nurserie à tarets et contaminé les autres bateaux de pêche du port ainsi qu'une caravelle du club nautique ! Antifouling ou pas...Je n'ai jamais su si c'était exagéré, mais j'avais dégagé sur la plage mon Fireball (cp) que je laissais sinon au mouillage...

26 mar. 2017
0

Oui, tu as raison. Mais je ne crois pas qu'ils progressent dans la tranche de mon cp: ils sont pour l'instant satisfaits des lisses.
Lundi j'appelle pour voir les conditions de sortie en urgence.
Lorsque j'étais au Bresil, il y a une trentaine d'années, les pêcheurs coulaient leurs bateau en bois, quelquefois très longyemps, pour éliminer la verminee...

26 mar. 2017
26 mar. 2017
0

Oui, merci, c'est le premier réflexe...

26 mar. 2017
1

Josselin, faux et archi faux, le taret vit sous l'eau, coulé le bateau ne change rien, il faut sortir le bateau est percer l’abcès pour sécher le bois, sinon, tu peux rester des années au sec, tant que le bois est humide, ils restent vivants. Une fois rentrée, par un trou (choc, rayure, etc), de l'ordre de 1 mm !!!, il travaille dans le sens longitudinal. La tête est dure(le reste du corps ressemble a un vers/mou blanc) est ressemble au grosse machine (tunnelier) pour les tunnels, a taille adulte, ils font 8 mm de diamètre. Une vrai chignole(trou très propre, en diamètre).
Je te dis cela, en fonction de mon expérience(j'avais pris des photos!!).

27 mar. 2017
0

Oui mais ça n'aime pas l'eau douce.

27 mar. 2017
0

Hola Trimaran, garde ton calme.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et je vais d'illeurs voir demain au Marin pour sortir mon canot pendant qu'il flotte.
Je signalais l'anecdote des Bresiliens juste pour dire qu'ils ne semblaient pas s'inquiéter des tarets, mais surtout des termites et des cafards. C'est un choix qui ne se pose pas en ce qui me concerne. Lorsque j'en vois un(taret) il y a un bout de coquillage blanc qui semble pulser. L'eau entre et sort. Je prepare une mini pinoche, que je taille un peu comme un crayon et je pousse. La pinoche ressort à l"exterieur et letrou ne fuit plus où presque. Je ponce avant la peinture et j'enlève le sica qui tient les étagères car en ce moment ils suivent un gros longeron et apparaissent au coin longeron/coque. Ils logent probablement dans celui-ci. Je pense qu'ils percent aussi la coque pour respirer. Ils n'ont rien à battre des couches de colle...j'essaie de tuer ce que je vois mais je ne peux pas trop forcer, je dois ménager la coque.
Merci de ton intérêt, et aux autres aussi.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022