Trop plein liquide de refroidissement perkins 4108

Bonjour à tous
J ai un perkins 4108 refroidissement indirect. Mon moteur crache régulièrement un peu de liquide de refroidissement par le trop plein au niveau de l'échangeur. J'ai mis une bouteille au niveau du tuyau du trop plein pour comptabiliser la quantité de liquide. Ça atteint au moins 3/4 de litre. Ça me paraît beaucoup. Certains disent que c'est normal, que l'eau se dilate et que la pression augmente et qu'un équilibre doit se faire.
Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de joint de culasse ?
Je signale que le moteur ne chauffe pas. 80 degrés max. Il fume légèrement blanc. Le huile ne fait pas de mayonnaise .

J'envisage de faire une analyse d'huile à la recherche d'eau dans l'huile.
Que penser sinon des produits pour réparer les joints de culasses sans démonter style Steel seal ?
Voilà merci pour votre aide.

L'équipage
24 mar. 2017
24 mar. 2017
0

Peut être une fuite au niveau de l'échangeur avec passage d'eau de mer dans le liquide de refroidissement ? Détection possible en démontant l'échangeur remplir un circuit avec de l'eau savonneuse et mettre en pression avec un peu de pot on voit la fuite ... bonne recherche

24 mar. 2017
0

Dans l'échangeur, c'est plutôt l'eau douce qui part avec l'eau de mer.
Penses à vérifier le bouchon de l'échangeur, celui ci est taré pour supporter la pression normale du circuit d'eau douce quand le moteur tourne.
si anomalie (surchauffe,JT culasse défectueux, ....) , le bouchon "s'ouvre" et laisse passer la surpression.
Vérifie le bon fonctionnement de celui-ci, étanchéité et ressort de tarage.

24 mar. 2017
1

bjrr,
y a t'il un ballon d'eau chaude sur ce moteur ??
dans ce cas l'ajout d'un vase d'expansion améliore bien la chose
mais il faut changer le bouchon du réservoir sur le moteur
alain

24 mar. 2017
0

Merci pour votre aide. Quel type de bouchon faut il mettre? Ou le trouver?
Le mien a l'air en bon état. J'ai vu en effet qu'il ne convient pas pour mettre un vase d'expansion.

25 mar. 2017
0

salut

si l’échangeur rejette du liquide de refroidissent

milles excuse mais le joint de culasse est mort et/ou l’échangeur

resultat
pression qui monte dans le liquide de refroidissement

a vous lire il s'agit de l’échangeur
mélange entre eau de mer et glycol dans l’échangeur

vous parlez de 3/4 de liquide ???? enorme....
quel liquide eau de mer ou glycol????
sur les perkins la pression d'huile est forte
ainsi le melange huile/eau ne fait pas de mayonnaise
(dans l'huile) mais augmente la pression dans le circuit d'eau
de l’échangeur
vous avez 80% de chance que joint de culasse soit MORT
mais merci
a perkins de faire des moteurs SUPER solide

je reste a votre dispo
mais merci de donner +
model bateau
utilisation du bateau
style weekend ou +
bref je veux tous savoir

a+

15 oct. 2017
0

Dans ce cas la température moteur devrait monter assez rapidement ?

25 mar. 2017
0

J'ai eu un pb similaire sur mon 4108. De quelle couleur est le liquide qui sort ? Marron, ou bien toujours de la couleur d'origine (jaune, vert...) ?

15 oct. 2017
0

Salut Atao
Même problème. Liquide de refroidissement (eau déminéralisée + liquide de refroidissement) qui sort par le trop plein. (Couleur marron clair au lieu de bleu clair) 1,5 litre la première heure puis plus rien. J'ai un ballon d'eau chaude en //. Ça me fait ça depuis 1 an (je navigue tous les jours) le moteur ne chauffe pas. Pas d'huile dans le liquide. Pas dmeaundans l'huile. Pas de fumée blanche.
Joint de culasse ? Je vais démonter le coude pour le contrôler.
Merci :)

15 oct. 2017
0

Dans mon cas, j'avais de la compression qui passait dans le circuit de refroidissement ( pollution du liquide devenant marron, bulles de gaz, débordement). Après quelques temps (mois), le liquide de refroidissement a fini par passer dans l'huile (augmentation du niveau d'huile). Problèmes résolu par le changement du joint de culasse et la rectification de la culasse. Un bon mécano de surcroît honnête est capable de déculasser en 3 ou 4 heures (si la mécanique est accessible car si il faut sortir le moteur du bateau c'est une autre histoire), 150€ la rectification, un kit joint neuf, puis le remontage. Mais il faut trouver cette perle.
En attendant, surveiller les niveaux quotidiennement.
C'est juste mon témoignage, je ne suis pas un homme de l'art.

15 oct. 2017
0

Moteur Nanni diesel 4.150HE

25 mar. 2017
0

echangeur naze ou echangeur du ballon d'eau chaude naze ( enfin dans ces cas la le niveau descend plutot)

27 mar. 2017
0

Merci pour les informations. Il sort en effet environ 3/4 de litre de liquide de refroidissement par le trop plein de l'échangeur. Le liquide est bien jaune clair identique au liquide de refroidissement. Je remets la même qualité que ce qui est sorti donc je ne pense pas trop à une fuite au niveau de l'échangeur.
Comment faire pour avoir la certitude que le le joint de culasse est défectueux : analyse d'huile ?
J'ai mis un ballon de baudruche sur lorifice de l'échangeur. Lorsque le moteur tourne il se gonfle un peu puis se dégonfle à l'arrêt du moteur. Donc: pas de fuite de gaz côté refroidissement.
Alors : analyse d'huile ? Autre test ?
Quid d'un traitement sans démonter ?

15 oct. 2017
0

ne rien toucher et surtout ne pas en remettre ..
surveiller la température si elle reste normale c'est bon ..
alain

15 oct. 2017
0

Bonsoir à tous. J'en profite aussi.
Même problème. Liquide de refroidissement (eau déminéralisée + liquide de refroidissement) qui sort par le trop plein. (Couleur marron clair au lieu de bleu clair) 1,5 litre la première heure puis plus rien. J'ai un ballon d'eau chaude en //. Ça me fait ça depuis 1 an (je navigue tous les jours) le moteur ne chauffe pas. Pas d'huile dans le liquide. Pas d'eau dans l'huile. Pas de fumée blanche.
Merci à vous :)

16 oct. 2017
0

Pour info suite à mon message initial. J'ai fait changer le joint de culasse par un bon mécano afin de lever le doute persistant. Le problème est résolu ! Le niveau de liquide de refroidissement est stable, plus de débordement. Lors de l'inspection du joint, il semblait avoir plusieurs points de faiblesse.
C'est une opération assez simple mais qu'il vaut mieux laisser faire par un mécano. Ca lui a pris quant même 2 bons jours (un pour le démontage et 1 pour le remontage). Entre temps j'ai amené la culasse pour une vérification.

16 oct. 2017
0

Merci de la réponse. De mon côté, je trouve qu'il y a une odeur de gaz d'échappement dans l'échangeur. Du coup, coude à contrôler et eventuellemt joint de culasse. Quel a été le coup de l'opération ? À t'il fallu déposer le moteur ?

17 oct. 2017
0

Je n'ai pas déposé le moteur. La culasse s'enlève facilement par le haut du moteur après avoir enlevé le cache culbuteur. J'ai trouvé un mécano compétent et pas cher. 20 euro de l'heure. J'ai due le payer 200 euro environ. Environ 80 euro pour faire vérifier et nettoyer la culasse. Environ 80 euro le kit de joint.
Par contre il faut resserrer la culasse après 50 heures et donc rebelote faut refaire un peu de mécanique mais la je vais tenter l'opération seul. J'ai trouvé un clef dynamométrique pas cher sur le net. On va voir ce qu'elle vaut. Et je pense pouvoir me débrouiller pour reregler le jeu des culbuteurs.

17 oct. 2017
1

Bonjour
J'ai eu un peu les mêmes inquiétudes
Lorsque je remplis l'échangeur au niveau du bouchon et après avoir navigué au moteur plusieurs heures je constate in perte de liquide de max 1/4 de litre. Je refait donc l'appoint chaque fois après avoir fait tourner le moteur. M' inquiétant de ce fait j'ai calculé la dilatation de l'eau soit près de 2,7% entre 40 et 90 °C.
Comme l'eau de refroidissement chauffe aussi 2 ballons d'eau sanitaire je ne dois pas être loin de 10l de liquide. Ce qui me donne un volume de dilatation de plus ou moins 1/4 de litre. Il n'y a pas de vase d'expansion sur le circuit, il est donc logique que dès la dilatation de l'eau le bouchon laisse passe le liquide en extension. Correcte ???
Amicalement
JP

17 oct. 2017
0

Ne sachant pas le type de moteur et sa marinisation, il est difficile de répondre précisément à ta question. Toutefois, certains échangeurs de température servent aussi de vase d'expansion.

18 oct. 2017
0

Beau calcul pour Jena Palu. On voit les physiciens !

18 oct. 201716 juin 2020
0

Il s'agit d'un Perkins 4154 donc ± la même architecture que le 4108. Le volume de l'échangeur est important + toutes les conduites vers les ballons sanitaires..ca fait pas mal de volume.
Entretemps j'ai trouvé ce tableau qui est intéressant.


18 oct. 2017
0

Tu dois avoir une douzaine de litres de liquide dans ton installation,
Le niveau de l'eau dans l'échangeur doit être à fleur du faisceau, et laisse un volume suffisant pour absorber la dilation .

18 oct. 2017
0

De mon côté, je vais installer un vase d'expansion pour compenser le ballon d'eau chaude.
(Nanni 4.150)
Je vous tiendrai au courant du resultat

28 oct. 2017
0

Alors, problème pour l'instant résolu. Rappel: Moteur Nanni 4.150 HE
Avec ballon d'eau chaude

Methode:
- nettoyage échangeur vinaigre (30 min de moteur puis une nuit au repos) (circuit eau douce) - j'avais démonté le circuit eau de mer il y a 2 mois
- 3 rinçage à l'eau douce et un plein de liquide vert (50/50 avec de l'eau déminéralisée)
- Ajout d'un vase d'expansion
- Plus de perte de liquide de refroidissement
- Le moteur chauffe puis refroidit normalement

Le diagnostic joint de culasse est écarté.

Prochaine étape: depose du coude et changement anode et joint

30 déc. 2020
0

Bonjour à tous, je déterres ce post car j'ai remarqué sur mon moteur les même symptômes, manque d'huile dans l'échangeur. Du coup, j'ai remis un peu de liquide de refroidissement puis j'ai mis une bouteille vide avec le tuyau de trop plein dedans naviguer pendant une petite heure et résultat, un peu de liquide dedans mais surtout un peu d'huile aussi !! je craint pour le joint de culasse ??
Quand pensez vous ?

30 déc. 202030 déc. 2020
0

de l'huile dans le LR , la oui il y a un souci !regarde sur ton bouchon de remplissage d'huile si il y a de la mayo ? un peu comme sur la photo

le moteur reste entre 80 et 90 degrés il surchauffe pas ?

30 déc. 2020
0

Non, aucune trace de mayonnaise ou autre, juste de l'huile avec du liquide de refroidissement qui sort par le tuyau de trop plein de l'échangeur ?

30 déc. 2020
0

Normalement, les durites de refroidissement sont assez souples.

Si, moteur chaud, elles sont plus dures, c'est qu'elles sont sous pression.

Vu sur un TDI de VW.

L'origine du défaut => le joint de culasse qui n'est plus étanche, et donc la compression passe dans le circuit de refroidissent.

Le constat: baisse du niveau du liquide de refroidissement.

30 déc. 2020
0

A, part contre je n'est pas vérifier la dureté des durites !!!

01 jan. 202101 jan. 2021
0

une durite doit être dure autrement c'est une mollite ? me trompje?
la pression dans le moteur est donnée par la compression du ressort du bouchon du réservoir de 4 saisons
alain 😂

01 jan. 2021
0

La règle , c’est qu’il soit au dessus du niveau d’eau dans le moteur
Donc 10 ,20,100cm au-dessus du moteur c’est bon et peut-être légèrement au dessus du capelage du pataras à condition de ne pas faire de noeud avec le tuyau c’est bon aussi 😇

30 déc. 2020
1

Et sinon, la température moteur reste bien entre 65 et 70 °

31 déc. 2020
0

C’est un moteur avec échangeur donc refroidissement indirect et la température de fonctionnement est de 87 degrés

31 déc. 2020
0

Oui albor, c'est bien ça moteur perkins avec refroidissement indirect par contre ma température ne dépasse pas les 70° ?? peut être la sonde ou la jauge qui est HS ??

30 déc. 2020
0

il fume pas blanc ?

31 déc. 2020
0

Un peu de fumée blanche au mais plus rien après.

30 déc. 2020
0

Non, aucune fumée

31 déc. 2020
0

tu le fait monter en température bouchon ouvert ,le liquide doit circuler sans bulles ,s'il en sort une grosse de temps en temps c'est le joint qui fuit légèrement ,les produits de colmatage fonctionnent déjà par bien sur l'essence ,mais sur le diesel ?????
moteur froid le niveau doit être bas
y a t'il un ballon d'eau chaude sur le moteur ?,si oui il faut mettre un vase d'expansion en plus et changer le bouchon du réservoir .
alain

31 déc. 2020
0

pas de ballon, le moteur est sur un Antares 600 de 1983

31 déc. 2020
0

Bonjour, sur mon yanmar 4JH 3E, il y a un vase d’expansion installé sur une glissière. Comment régler la hauteur du vase ? Le tuyau de sortie de l’échangeur vers le vase doit-il être horizontal ?
Merci pour vos conseils.

31 déc. 2020
0

le monter légèrement plus haut que le réservoir en évitant de faire des vagues avec le tuyau .
alain

01 jan. 2021
1

La règle , c’est qu’il soit au dessus du niveau d’eau dans le moteur
Donc 10 ,20,100cm au-dessus du moteur c’est bon et peut-être légèrement au dessus du capelage du pataras à condition de ne pas faire de noeud avec le tuyau c’est bon aussi 😇

22 fév. 2021
0

Re-déterrage de post.

Sur perkins 4108 refroidissement indirect, moteur sur palette hors du bateau.
Sonde de température non branchée.
Thermostat absent.

Echangeur refroidi par circuit ouvert d'eau de ville.

Chauffe fort systématiquement au bout de 15 min avec fort débordement de liquide de refroidissement. Surface de la culasse bien au dessus de 100°C.
Lorsque j'accélère le niveau de LDR descend dans le reservoir puis remonte lorsque je relâche l'accélérateur.
Par ailleurs je n'observe pas de circulation de LDR dans le réservoir mais je pense que ça circule au moins un peu car le collecteur d'échappement ne chauffe pas.

En refroidissant le niveau redescend dans le réservoir de liquide de refroidissement.
J'ai purgé le circuit via le robinet de purge en partie basse et un grosse qtt de crasse est sortie. En fait le robinet de purge était colmaté j'ai dû y aller à la souflette gentiment pour déboucher puis plusieurs rinçages successifs jusqu'à retrouver une eau claire.

Je précise que la pompe à eau douce a été contrôlée et que l'échangeur et tout le circuit de refroidissement accessible de l'extérieur vient d'être entièrement démonté/nettoyé.

Mon problème est la surchauffe. Je pense que le débordement de liquide en est une conséquence.
Est-il possible que la partie nasse du circuit soit bouchée par la crasse ?

Qu'en pensez vous ?

Que contrôler avant d'envisager de contrôler la culasse ?

Merci !!!!

22 fév. 2021
0

Ou dit autrement, selon vous, est-ce qu'un souci de joint de culasse peut poser un souci de surchauffe, ou dois-je continuer d'investiguer côté circuit de refroidissement ??

22 fév. 2021
0

Dans ton post initial, tu prêcises que le moteur ne chauffe pas (80°)
Et maintenant ,sur palette, il chauffe !
Entretemps, vous avez effectué des travaux : êtes vous sûr d’avoir bien remonté l’échangeur (position du faisceau sur les durites d’entrée et sortie?
Comment avez vous vérifié le bon fonctionnement de la pompe de brassage (LDR)?

22 fév. 2021
1

Bon...
Je ne suis pas l'auteur du message initial mais je peux préciser ce qui m'arrive. Même si je vais passer pour un sacré gros malin !

Lorsque j'ai contrôlé et refait l'étanchéité du circuit de refroidissement du moteur, j'ai utilisé une feuille de papier à joints pour refaire la plupart des joints.
Et là patatras je me suis aperçu sur un des joints de l'echangeur que je n'ai pas laissé de passage pour l'eau...
D'ailleurs ce n'est même pas moi qui ai trouvé le truc.

Bref une bonne leçon !
Pas de mécanique mais de rigueur nécessaire !

22 fév. 2021
0

mince 😕 merci pour l'honnêteté !

0

Le miens fumait blanc et le liquide de refroidissement débordait une fois le moteur chaud. La couleur du liquide était rouille.
Mon joint de culasse était mort = passage des gaz dans le circuit de refroidissement et monté en pression du circuit et débordement. Mon LDS était jaune il a radicalement changé de couleur en passant à couleur rouille après quelques heures de fonctionnement. Celà ne trompe pas sur le problème de joint de culasse. Ne faite pas continuer à tourner avec un joint de culasse mort et circuit de refroidissement qui déconne car moi culasse fissurée...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022