Antique autohelm: mode d'emploi?

Bonjour,
J'ai récupéré ce très vieil autohelm et je dois dire que certaines fonction, notamment celle du sélecteur à molette du dessous me restent obscures. Quelqu’un pourrait-il m'éclairer ou me scanner le mode d'emploi éventuel ? Merci d'avance

L'équipage
23 mars 2017
23 mars 2017

1982 !

très simple , le sélecteur molette , c'est la definition du cap à suivre
le petit bouton noir , c'est pour faire un écart temporaire et il revient sur le cap sélectionné quand on lache .

c'était pas mal , car l'electronique est moins exposée que sur le vérin .

23 mars 201723 mars 2017

Salut, sauf erreur,
il fonctionne comme ses successeurs de la marque, à savoir ;
il y a quelque part un interrupteur on/off ;
une fois sous tension, c'est la rotation du disque (molette) graduée qui détermine le cap choisi.
En règle générale, on tourne le disque par petit secteur, de manière à amener la barre au milieu.
Ça ne se fait pas en affichant le repère (Nord par exemple), mais en tournant de disque de commande dans un sens ou dans l'autre. Le disque a pu être décollé, ou avoir tourné indépendamment de la commande sur laquelle il est collé.
À essayer à un endroit dégagé. Quant on trouve la zone d'arrêt, voire la zone d'inversion de sens, c'est ce cap que l pilote va suivre. Pour modifier la route on tourne de disque légèrement en anti-horaire pour aller à droite, et en sens horaire pour aller à gauche, de quelques degrés seulement pour vérifier que le moteur du pilote suit et corrige le cap.
C'est un coup à prendre, la pratique étant plus facile (feeling) que la théorie de la notice !
..
Ha, Paddy plus rapide et plus synthétique :-)

23 mars 201716 juin 2020

En PJ photocopies des pages ad hoc du HS LN N°9 qui traitait des PA et Régulateurs d'allure disponibles en 1967.
Ces PA étaient simples et fiables, facilement réparables, sans électronique compliquée. Un compas magnétique mobile est solidaire d'une rose de cap à choisir; des capteurs déterminent l'écart par rapport au cap.
En pratique on commence par mettre le bateau sur le bon cap avec les voiles équilibrées et le minimum de barre puis en enclenche le PA avec le même cap préaffiché. A la voile on a intérêt à marcher en mode vent avec la girouette ad hoc puisque on cherche à suivre le vent avant la route.


23 mars 201716 juin 2020

La copie d'outremer le tête à l'endroit :-)


23 mars 2017

Merci beaucoup pour vos avis: je vais reprendre tout cela. ..

23 mars 2017

De mémoire, le sélecteur du dessous sert à régler le gain.

23 mars 2017

j'aimais bien ce pilote simple et suffisant mais ! En vieillissant, le plastoc du compas s'est fendu et l'huile en est sortie, mais j'en ai remis et il a tenu longtemps encore !

23 mars 201716 juin 2020

bonsoir,
voici la doc en complément de celle de poisson rouge

cdt


24 mars 2017

merci beaucoup pour tout cela! Essais ce week-end!

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022