faire tourner le sail drive au sec, dans un bac?

J ai une reparation a faire sur le haut du sd. Je pensais la faire bateau a l eau, pour ensuite verifier que tout va bien. Si ca ne va pas, peut etre demonter le sd apres au chantier au sec.
Pour des raisons de timing avec le chantier, je vais peut etre faire la reparation au sec.

Question: peut on faire tourner (au ralentit) un sd50 avec un moteur 40 cv sans exploser le bac ou la poubelle?

Merci

L'équipage
22 mars 2017
22 mars 2017
0

J'ai un hors bord de 20cv sur un sémi rigide. Pour le dessaler, je l'ai fait tourner au point mort dans une poubelle. Pour essayer, j'ai embrayé. Bah ça déménage pas mal.
Si tu as vraiment besoin d'embrayer, ne peux-tu pas déposer l'hélice auparavant ?
Sinon, pour les hors bord, on les fait tourner avec des oreilles sur les prises d'eau. Est-ce possible avec un sd ?

22 mars 201722 mars 2017
0

La semaine dernière, j'ai vu sur le chantier de Bandol, un SD qui tournait avec un système d'ouïes ( d'oreilles) de rinçage pour moteur HB. Ça fonctionnait très bien.

22 mars 2017
0

Et l helice tournait dans le vide?

22 mars 2017
0

C est une idee d enlever l helice, mais il y a peut etre un risque que ca s emballe? C est calcule pour fonctionner avec une resistance je pense.

22 mars 2017
0

Oui, avec les oreilles on peut faire tourner à vide... mais au ralenti. Il n'y a pas de risque d'emballement. C'est un peu comme au point mort.
Par contre il ne faut pas accélérer surtout que le joint caoutchouc de l'arbre d'hélice pourrait chauffer vu qu'il n'est pas dans l'eau. Les oreilles éclaboussent un peu tout et ça suffit au ralenti.

22 mars 2017
0

Bonjour,
J'ai un volvo avec saildrive, et je le fais tourner tous les hivers: l'eau est récupérée à l'échappement que j'ai sous la voute dans un bidon coupé en biais et suspendu sous cette voute. De ce bidon part un tuyau qui apporte l'eau à l'embase par des "oreilles".

22 mars 2017
0

Bonjour, Alors là, je suis complétement affolé!
Demain, alors que mon bateau est au sec, je vais faire tourner mon Volvo SailDrive, comme je le fais depuis 20 ans avant hivernage, de la façon suivante:
Je ferme la vanne d'arrivée d'eau située à coté du moteur sur la coque, j'ouvre le filtre d'eau de mer (Vétus) et je le remplis
d'eau douce pour rinçage avec le tuyau du chantier.
Après démarrage, je fais en sorte que le filtre soit toujours au 3/4 plein.
Je ne me suis jamais occupé de l'embase elle même!
Suis-je un fou? Au secours!

22 mars 2017
0

je l ai fait plusieurs fois sans problème

philmarco

22 mars 2017
0

Mais oui, chacun sa méthode, et il y en a plusieurs qui sont bonnes !
Bonne journée.

22 mars 2017
0

A la relecture, je me rends compte qu'il doit s'agir surtout de rincer uniquement le SD?!

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022