Changer vanne et passe coque : quel joint svp pour étancher?

Bonjour à tous!

Je dois changer vanne Wc et son passe coque de 23 ans...
J'avais lu par le passédefaire attention au joint employé pour étancher
Le collage du passe coque laiton .... quelle est la colle joint idéale? Sika sans doute Mais quelle référence ?? De plus il est préférable de poser le passecoque avec le joint Mais d'attendre séchage complet avant de serrer non??
Merci d avance pour vos retours avisés !!

L'équipage
22 mars 2017
22 mars 2017
4

Bonjour.
Tu auras différents avis divergents.
Mon expérience (25 ans de travaux sur bateaux)
Prendre de chez Sika (ou autre fournisseur) du joint mastic Polyuréthane (c'est mieux que le silicone).
Nettoyer la portée (coque) ainsi que le passe coque. La veille, déposer un cordon de joint sur la portée du passe coque. Le lendemain rajouter du joint sur le passe coque et visser directement en serrant bien. Lorsque le joint est dur (24H mini) couper la partie du joint qui a débordé.
Pour faire une bonne étanchéité doit avoir un peu d'épaisseur afin d'être élastique. Si on serre le joint frais, il s'écrase totalement, s'échappe et l'on se retrouve avec un passe coque posé pratiquement à sec. Si on décide de serrer modérément et finir le serrage le lendemain, le passe coque risque de tourner, de se décoller.
Pour étancher le filetage passe coque/vanne le meilleur produit c'est le téflon liquide type Loctite 577, ou de la filasse+pate à joint plomberie.
Bonnes navigations

0

Sous la ligne de flottaison, je n'utilise que du mastic MS Polymère.
C'est ce qu'il y a de plus résistant et étanche.
Déjà annoncé sur de nombreux fils : éviter la gamme Sika, de nombreux problèmes de "joints mous" ont été rapportés...
Pour le filetage, utiliser du "frein filet". Tu le trouveras à bien moins cher chez Leroy Merlin ou Casto, plutôt que chez un ship.

22 mars 2017
0

Je me suis un peu pris la tête avec ça il y a peu de temps.(merci aux réponses) J'ai utilisé du sika 291 pour le passe coque. Pour la vanne (randex) j'ai finalement posé la question au service technique Sika pour lui demander si le produit était ok. La réponse a été:,produit adapté.

0

Une réponse contraire, de leur part, aurait été bien surprenante...

22 mars 2017
0

Mouais....rien nevaut l expérience !
Merci pour vos conseils

22 mars 2017
0

Forcément, j'ai lu la notice technique détaillée sur le web, ça m'a conforté. Bref c'est fait, mise à l'eau ce matin,on en reparle dans 20 ans.

22 mars 2017
0

Si pas de fuite demain ce sera bon signe ...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Québec, le cap Gaspé

2022