Alimentation air frais Eberspacher

Bonjour,
J'ai récupéré en "pièces détachées" un Eberspacher D5L et après différents essais, il fonctionne très bien, du moins chez moi, à la maison.
Sur Schnaps, des gaines de chauffage sont déjà installées, je devrais donc sans trop de problèmes installer ce chauffage, qui sera dans la cale moteur.
D'où quelques questions...
Manifestement, sans raccord d'arrivée d'air le chauffage démarre et fonctionne bien.
Mais qu'en sera-t-il dans la cale moteur ?
1- Est-ce que la température élevée qui règne dans la cale ne va pas déclencher un éventuel thermostat interne qui empêcherait le chauffage de démarrer ?
2- De plus, si je ne tire pas un tuyau pour ramener de l'air frais, est-ce qu'il y a un risque d'avoir des odeurs de moteur dans le carré ?
3- Enfin, j'ai lu sur le forum qu'un silencieux était nécessaire pour l'admission d'air frais. Pourquoi ?
Merci d'avance.

L'équipage
21 mars 2017
21 mars 2017
0

Quelques réponses :
1- Non en principe, il ne devrait jamais faire assez chaud pour cela dans le cale moteur.
2- Si l'air à chauffer vient de la cale moteur, ça sentira la cale moteur dans tout le bateau. Le volume d'air aspiré est quand même assez important. Une prise d'air spécifique pourrait s'avérer utile car en plus de l'air à chauffer ...
3- Il faut aussi de l'air pour la combustion. L'air de combustion est forcé et son aspiration génère un bruit certain (assez aigu). Tu peux essayer sans mais tu vas vite courir te procurer le silencieux ad hoc même si la chaudière est dans le volume insonorisé du moteur.
.
Plus généralement, il faut que le volume d'air disponible soit suffisant (en fonctionnement à fond, moteur allumé). Si les arrivées d'air d'origine dans la cale sont probablement suffisantes pour l'air de combustion, il est à craindre que l'aspiration de l'air à chauffer cumulée aux pertes de charges des aérations existantes ne fassent chuter la pression à l'intérieur de la cale. Donc, pour des question d'odeurs (surtout), de pertes de charges (accessoirement) voire de fumée (en cas de pertes d'étanchéité de l'échappement du chauffage (fréquente lors des phases d'allumage), je conseillerai de mettre une mise à l'air libre pour l'air à chauffer. Certains récupère l'air dans le carré. ça limite les besoins en énergie mais ça fait circuler de l'air humide et vicié rendant la cabine inconfortable.
.
Rem : le D5L est un modèle ancien (années '90 sauf erreur). Cette génération demande plus d'intensité électrique au démarrage (table sur des pics de 30 A) que les modèles actuels. Il est donc essentiels d'avoir une bonne tension à la chaudière ; donc de soigner les raccords et les sections de câbles ainsi que d'avoir des batteries qui ne soient pas épuisées.

21 mars 2017
0

Merci Bruno,
.
Si j'ai bien compris :
1- l'air de combustion arrive par le petit embout situé sous le chauffage (diamètre +/- 25mm); c'est donc sur ce tuyau que se pose le silencieux. Tuyau à brancher sur l'extérieur, je suppose ?
2- l'air à chauffer. Je suppose que c'est l'air qui est aspiré par l'entrée (diam. 90) opposée à la sortie chaleur. Pour toutes les raisons que tu as exposées et que je partage, ce tuyau doit donc aussi être branché sur l'extérieur ? Cela fait quand même une entrée de 90 mm...
En tous les cas, merci pour ces précisions qui m'orientent parfaitement.

0

L'air de chauffage peut aussi être prélevé dans la cabine

21 mars 2017
0

Schnaps :
1- l'air de combustion arrive par le petit embout situé sous le chauffage (diamètre +/- 25mm); c'est donc sur ce tuyau que se pose le silencieux. OUI
Tuyau à brancher sur l'extérieur, je suppose ? NON pas nécessaire
.
2- l'air à chauffer. Je suppose que c'est l'air qui est aspiré par l'entrée (diam. 90) opposée à la sortie chaleur. OUI
... ce tuyau doit donc aussi être branché sur l'extérieur ? C'est mieux, mais ça peut aussi être dans un endroit aéré et sans odeur (ex : dans le coffre extérieur qui a toujours bien des rentrées d'air par quelque part, une cabine, ... mais pas les WC... pour des raisons ... évidentes)

21 mars 2017
1

bsr,
l'air de combustion peut être pris dans la cale moteur .
l'air à chauffer doit être pris dans une cabine ,plus il sera chaud ,moins le chauffage devra le monter en température d'où économie d'énergie
un détecteur de co2 et de co est à installer à bord en cas de percement de la chaudière surtout dans les chauffages anciens .
autrement il y a le risque de se réveiller mort .
alain

21 mars 2017
0

OK, merci à tous. Cela me semble clair.

Dans l'immédiat je ne brancherai aucun tuyau sur l'arrivée d'air de combustion. Je verrai ensuite en fonction du bruit.

Pour l'air de chauffage, en fonction des possibilités, je prendrai de l'air soit dans la timonerie, soit dans le coqueron arrière mais comme je n'aurais peut-être pas la place pour y passer un tuyau de 90, je vais surement privilégier la timonerie.
Le détecteur de co2, j'y pense sérieusement aussi.
:pouce:

0

Ne pas mettre un tuyau trop long sur la prise d'air de chauffage, car une restriction à ce niveau peut mettre en surchauffe.

Un conseil : si vous coupez la chaudière sans respecter la procédure (couper la batterie, par ex) la chaleur va se propager à la carte électronique, si on la remet sous tension alors qu'elle est trop chaude, gros risque de la griller. Cela m'est arrivé : 600 euros ...

22 mars 2017
0

Sur les anciens modèles, l'électronique est dans un boîtier séparé. Le risque de surchauffe est moindre mais il faut quand même respecter la procédure d'extinction.

22 mars 201722 mars 2017
0

tu as 2 circuits sur ton chauffage

1 circuit air pour la combustion: arrivée air de la cale moteur si possible proche de ta ventilation de cale . Une sortie par cheminée passe coque ou pont avec une sorte de pot d'echappement : Ca chauffe il faut bien l'isoler !
1 circuit d'air a rechauffer. Il faut bien sur prendre l'air du carré pour le renvoyer chaud et sec dans le carré plus le cycle se fera plus ton interieur chauffera et séchera
L'alimentation se fait par une pompe gasoil qui fait un petit bruit sympathique ! clac clac rapide au debut puis plus lent en fonction des besoins
Pas besoin de silencieux a l'entrée seul le ventilo et la pompe font du bruit
Je ne met jamais le chauffage quand je dors
je met le chauffage 5 à 10 minutes avant de me lever c'est deja assez chaud
HervéLP

0

"je met le chauffage 5 à 10 minutes avant de me lever"

J'ai essayé mais j'ai le bras trop court !

:acheval:

22 mars 2017
0

mon bouton de réglage est juste sous la bannette !!!
HéHé
En fait j'ai 2 chauffages (cata) 1 par coque je naviguais surtout en bretagne avant de filer en méditerranée 1 aurait suffit et le bateau est étonnamment sec en fin d'hivernage. Donc si vous naviguez entre avril et octobre en méditerranée : pas de chauffage obligatoire
Hervé

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Québec, le cap Gaspé

2022