Auto-construction

bonjour a tous, je cherches des plans pour auto-construction en contreplaqué-epoxy, coque a bouchains 890-940, merci

L'équipage
21 mar. 2017
21 mar. 2017
7

Il y a un logiciel de recherche qui s'appelle Google...

Avant de l'utiliser, cependant, il faut suggérer que construire son propre bateau peut couter beaucoup plus que de s'acheter un bateau d'occase, et que finir la coque n'est qu'environ 1/3 du travail (et cout). Avec tant de bateaux d'occas disponibles, il est bcp plus efficace d'en chercher un. La construction, même d'un coque très simple, peut prendre des années. (J'ai passé deux ans à construire un kayak pour ma femme., et encore deux pour le mien. Ca prend du temps, même pour un bateau très simple.)

21 mar. 2017
0

Bonsoir ,
Le plaisir , Paulk , le plaisir et la satisfaction de le faire sont des raisons suffisantes pour entreprendre un projet comme celui ci .
Je présume que toi aussi tu as construit ton kayak par plaisir , il y en a temps sur le marché !
Maintenant c'est sur que si pour un kayak il faut 2 ans , pour un 10m il faut 10 ans !!
Heureusement qu'il y en a quelques un qui construise , en amateur , des bateaux de 10m en 2 ou 3 ans .

21 mar. 2017
21 mar. 2017
0

On peut très bien faire les 2, je ne vois pas ce qui m’empêche de sortir sur mon 24 pieds lorsque l'envie me prend. ;)

21 mar. 2017
0

Je ne comprends pas du tout ton commentaire, si je peux sortir quand bon me semble c'est qu'il est nécéssairement en état de naviguer!

22 mar. 201722 mar. 2017
2

Pas besoin beaucoup réfléchir : Jupiter avoir 24 pieds navigant et lui construire en même temps nouveau 30 pieds... :heu:

22 mar. 2017
0

Quand l'envie de naviguer me prend je loue un pédalo, une barque ou je vais faire une petite régate avec les copains.

22 mar. 2017
0

Oui sympa je me le rajoute à ma panoplie.

22 mar. 2017
3

T'as toujours rien compris! Je possede un voilier avec lequel je sors naviguer, j'ai simplement envie de m'en construire un qui répondra mieux a mes besoins futurs!

0

Et pendant qu'ils construisent, il y en a d'autres qui naviguent... :litjournal:

0

Encore faut-il qu'il soit en état de naviguer.
Durant une longue partie de la construction ce n'est pas le cas.

0

Mais, lorsque tu étais en train de le construire, qu'il n'était pas encore en état de naviguer, il n'étais pas encore en état de naviguer ( :-p ) et le temps que tu as passé à le rendre en état de naviguer ne pouvait être consacré...à naviguer.:cheri:

Là, j'arrive au fond. Si il est nécessaire de creuser plus loin, je jette l'éponge (d'autant que je m'en bats l’œil) :aurevoirdame:

0

C'est ce que je déduis, moi-z-itou des réponses de notre ami.

Ceci étant éclairci, on aurait pu imaginer que lui, sachant, contrairement à nous, qu'il navigue sur un autre navire que celui qu'il construit, aurait pu comprendre que mon propos s'adresse à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir simultanément disposer d'un navire et en construire un second.

C'est sans importance. :acheval:

1

Au pire, il reste la baignoire avec un potpot :

22 mar. 2017
0

ca me paraissait évident mais bon quand on est trop grisé justement

22 mar. 201722 mar. 2017
0

Mais rien, auparavant, il y a 10h, ne permettait de savoir que tu disposais d'un bateau en état de naviguer (à moins, peut être, de deviner, comme JambeDeBois, que "coque a bouchains 890-940" signifie un bateau de 30 pieds ... ce qui n'a pas sauté à mes yeux).

D'un autre côté, et c'était mon propos, ceux qui n'ont pas tes aisances et qui se lancent dans une construction sans disposer d'un bateau de secours doivent avoir à l'esprit que, pour un montant dépensé moindre, ils pourraient naviguer au lieu de passer leur temps à construire.

En fait, l'alternative à trancher avant d'entreprendre une construction c'est :
- soit naviguer tout de suite avec un navire qui n'est peut être pas parfait, qui a le mérite d'exister, et qui pourra être adapté avec les sommes qui auraient été investies dans une construction.

  • soit espérer naviguer un jour avec un navire que l'on imagine pouvoir être parfait...si on en a la force, la patience, la compétence et les moyens.

Je serais curieux d'avoir une estimation de la proportion entre le nombre de constructions entreprises et le nombre de constructions finalisées.

Celles qui suscitent régulièrement l'admiration des foules ici ne sont certainement pas représentatives de l'ensemble des tentatives parmi lesquelles un grand nombre sont avortées.

Mais j'ai bien compris que ce n'est pas ton souci puisque tu disposes d'un autre bateau. :cheri:

:litjournal:

21 mar. 2017
1

Voila l'essentiel d'un tel projet, la passion! Et je prévois être en mesure de mener a terme un tel projet en 3 ans. L'autre aspect qui m’intéresse au plus haut point est que si je construit moi même mon voilier et bien j'en connaîtrai tout les secrets, alors quand il faut réparer ça crée un net avantage.

21 mar. 2017
0

adresse toi a Mr Lombard Marc il propose les randonneurs

21 mar. 2017
0

Merci du tuyau!

0

Ou David réard (bepox, classic), Charles Betrand (fox tech), Patrick Balta ....

21 mar. 2017
0

Merci

21 mar. 2017
2

La construction amateur est le meilleur moyen de faire ce qu'on veut, et de se faire plaisir, mais ce n'est pas spécialement économique, vu qu'il faut un local clos et chauffé pour le chantier, et acheter au détail ou presque le gréement, l'accastillage, l'équipement et les voiles. Ne pas espérer travailler sur le projet plus de 1500 h par an en plus d'une activité professionnelle.

21 mar. 201721 mar. 2017
0

Un local clos et chauffé n'est pas obligatoire. Je termine la construction d'un cata résine polyester sous une serre de maraicher.
4 ans de construction et mise à l'eau dans 5 semaines.
Pour le reste c'est top, du sur mesure ....
En ce qui concerne les achats j'ai eu des conditions professionnelles avec au moins deux ship, et un distributeur. Ca reste de la négo...

0

Je suis au courant des différences, il suffit donc de bosser aux bonnes températures. Ceci étant dit tout est question de budget ou/et de temps.

21 mar. 2017
0

Polyester et bois+époxy n'ont pas les mêmes contraintes.

21 mar. 2017
1

La question du local clos est pertinente mais il y a tout plein de façons de se construire un hangar temporaire a cette fin et pour vraiment pas cher. J'ai assisté aux travaux de restauration d'un voilier d'une centaine d'année dans un abri assez rudimentaire fait de planchettes et de plastique polypropylène, chauffage au bois! les travaux ont pris 3 années completes, a temps plein, 12 mois par ans. Et nous sommes au Canada!

21 mar. 201721 mar. 2017
0

Je peux te garantir que le moindre rayon de soleil sous la serre augmente la température intérieure.
Une serre c'est 1000-1500 euros. J'ai acheté la mienne et revendue sans perdre un centime, donc loin du coût d'un local à louer.
Comme tu le dit il n'y a rien d'infaisable...

21 mar. 2017
0

Si tu veux construire un bateau en CP époxy, il faut respecter les conditions d'utilisation de la résine, donc température mini 16°C et aussi hygrométrie pas trop élevée, donc éviter le chauffage qui dégage de la vapeur d'eau. Rien d'infaisable, mais il faut le prévoir.

21 mar. 2017
1

Il y a aussi l'anchitecte Jean Pierre VILLENAVE, qui a réalisé pas mal de plans de bateaux pour la construction amateur, tel que le CORSO ou le JOJO qui sont dans les dimensions que tu recherches. Mon bateau actuel est un JOJO SPECIAL.
Ci joint un article interessant que j'ai trouvé sur internet et de JP Villenave, concernant le contreplaqué.

21 mar. 2017
1

tu peux aller voir ce blog :
jocephyle43.over-blog.com[...]/

Tout le récit de la construction d'un plan Réard : 5 ans de boulot !

21 mar. 2017
0

Merci pour le lien, je consulte régulièrement les blogs et témoignage de gens qui se sont lancé, j'ai rarement lu des regrets!

21 mar. 2017
0

merci pour le lien

21 mar. 2017
2

si tu changes de matériau:
www.lerouge-yachts.com[...]o_9.htm

Un blog très intéressant:
randonneur980.over-blog.com[...]/

Un autre blog très intéressant:
epure-sailing.over-blog.com[...]03.html

21 mar. 2017
0

merci pour les liens

21 mar. 2017
0

C'est quand même assez simple , veux tu CONSTRUIRE ou NAVIGUER ?
Veux tu ton propre bâteau construit par tes blanches mains , plus ou moins bien fait , car on ne s'improvise pas constructeur nautique d'un claquement de doigt , C'EST TRES TECHNIQUE, et toute erreur se paie , pire car pas immédiatement ,et d'où vient que ça ne tourne pas comme prevu ?et c'est combien pour remettre à niveau?
Ah , tant que ça ... Et vous me le faites pour quand ? Quoi c'est haute saison...
Soit t'as d'immenses compétences encyclopédiques , des doigts d'or et un BEAU budget, soit tu relis la première réponse , et fais un choix raisonnable, malheureusement pas ce que tu espérais entendre, d'un achat d'occasion, il y en beaucoup sur le marché , mauvais pour les vendeurs, mieux pour acheteur.
Bien sûr, ça ne sera pas ton bébé , choyé par tes bons soins, il sera moins beau, moins bon marcheur, mais tu auras gagné cinq ans de nav , et économisé des sommes que tu n'imagines pas.
Car partir d'un bato nu , il faut rajouter TANT d'équipements , TANT d'éléments de sécurité, de couchage, de cuisine , l'annexe , outillage et matos de rechange...
Chiffres tout ça , compare à ton budget ...
Relis la 1ère réponse et reflechis encore, d'ailleurs il y a eu 28 Questions comme la tienne auparavant , fais une recherche.
Si tu construits , tiens au courant de tes galères...
Si tu navigues , tiens nous au courant de tes plaisirs...

21 mar. 2017
5

Pour le coup, je trouve ça sec et pas vraiment objectif. C'est plus de la mise en garde, c'est un manifeste ! Bref, c'est rempli de pré-supposés. Les gens sont différents, les plaisirs aussi.
.
Moi je comprends que pour certains construire leur bateau fait partie intégrante de l'aventure. Jupiter ne sera pas le premier à l'avoir fait, loin de là, tous n'ont pas nécessairement connu des galères, toutes les auto-constructions ne sont pas nécessairement des mauvais bateaux, ni des ruines avant l'heure.
.
Je suis d'accord que ce n'est pas une décision qui doit se prendre à la légère. C'est un budget, moins élevé que le neuf, plus élevé qu'une occasion, mais moins cher qu'une mauvaise occasion. C'est aussi beaucoup de temps, pour apprendre, puis pour faire, et même parfois pour refaire mieux, ce qui n'est pas nécessairement négatif.
.
Pour me faire la main, parce que j'ai le budget et parce que ça me plaît, je construis une annexe en composites. Je ne sais toujours pas si j'entreprendrai la construction du voilier, car ce n'est pas la même échelle à tout point de vue, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment éprouvé de difficulté insurmontable. Quoi qu'il en soit, les techniques sont les mêmes. Je me suis fait expliquer, montrer, et parait-il que les résultats sont biens. Pourtant, mes seules compétences en construction se limitaient à de la menuiserie et de la charpente. Mais j'avance à mon rythme et je prends plaisir à ce que je fais.
.
Mon père m'avait conseillé d'acheter un Arpège "super bateau, très abordable actuellement" (un des bateaux de rêve de sa génération). J'ai essayé, c'était pas un coup de foudre, loin de là : bateau daté, bas sur l'eau. Il faut le ciré dès qu'il y a un rien de houle... Bref, plus de déplaisir que de plaisir. Je vais voir des bateaux d'occasion (dans mon budget), je navigue dessus, et à de rares exceptions près, je suis plutôt déçu. Du coup je loue des bateaux hors budget, qui me plaisent beaucoup plus. Et finalement, pour avoir un bateau qui nous convienne vraiment, ce serait plutôt soit construire ou faire construire, soit casser la tirelire d'avantage et acheter du très récent. Donc objectivement la construction peut se révéler intéressante et plus rentable pour certaines personnes.
.
Si on se lance dans l'auto-construction, il faut être certain que ce soit le bon chemin pour soi et qu'on va aller au bout. Moi je n'ai pas encore répondu à cette question. C'est à Jupiter de formuler sa propre réponse. Peut-être ira-t-elle dans ton sens, et peut-être pas.

22 mar. 201722 mar. 2017
0

@berdem94

C'est mignon de la part d'une personne qui écrit dans son profil.
"Un projet de plus de 25ans" pour concrétiser ces rêves.

La différence est juste le chemin.

21 mar. 2017
2

Je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu dans le sens de la question car il n'y avait au départ qu'une seule question, qui, a mon avis était assez précise. J'ai, depuis longtemps, passé le stade d'évaluation de ce projet. J'ai pu, au fil de mes longues et minutieuses recherches sur le sujet, me faire une idée assez précise de ce que ca peux représenter en terme de charge de travail et son coté financier. Alors ne vous sentez surtout pas obligé de me partager tout ce que peux vous apporter comme angoisses ou insécurités l'idée d'une telle aventure! ;)

22 mar. 201722 mar. 2017
1

Bonjour
vas y fonce . trouve toi un plan avec un architecte .
sur le wouaibe il y en a des dizaines.
les plans anglais sont très souvent peu chers voire même gratuits
si tu écoutes tout le monde tu seras encore là dans 10 ans.
Ceux qui ont construit vont te dire de le faire ( moi avec 3 bateaux construits )

ceux qui ne savent pas faire et le reconnaissent, en général ne diront rien mais suivront ton chantier avec intérêt.

et tous les bras cassés du clavier qui n'ont jamais rien fait (que des chèques ) mais qui SAVENT , parce que le cousin du copain à la tante...... n'ont pas réussis........... et que eux mêmes sont incapables de couper un bout de bois correctement.

BIEN SUR ICI IL N'Y EN A PAS !!!!!

va voir sur l’excellent site de vrais constructeurs amateurs de bateaux bois .
Tu trouveras des plans gratuits , des conseils , des fou-rires, des idées farfelues, de très bonnes idées, des déblocages de situations , des coup-de- main suivant ta région etc...
www.bateaubois.com[...]/

ceci dit sans offenser ni dénigrer quiconque sur h et Ho qui est un bon site d'échange mais moins porté constructeurs amateurs.
JF

PS: juste un conseil quand même: assure toi bien que ta famille adhère au projet , financièrement et en participant.
c'est dommage de voir ta femme partir au bout de 3 ans en te laissant avec un tas de bois sur les bras...........

22 mar. 2017
1

Voila, en plein dans le mille, merci
p.s. pour la femme et ben je n'ai pris aucunes chances, je l'ai viré avant le projet! ;)

0

A ajouter aussi Little Bigorneau qui propose des plans de bateau bois epoxy :
www.boat-et-koad.com[...]/
photos.google.com[...]MB43ePg
La galerie photo sur la construction vaut le détour ..

22 mar. 2017
0

Je rajouterais que l'on apprends aussi en faisant des erreurs (de construction)...
Mais que rien n'empêche de refaire une pièce ratée, de re-démonter et refaire.
:oups:

Il existe pas mal de pistes pour réduire les couts de certains postes, entre l'auto-fabrication, la fabrication sur mesure d'accessoires vendus trop chers chez les chips, les fins de séries, l'occasion...
:reflechi:
Il faut juste éviter d'acheter d'occasion résines, peintures et colles :mdr:

22 mar. 2017
0

De mon expérience de 4 ans responsable en association (l'UA pour ne pas citer de nom) si j'avais une seule recommandation pour qui veut se lancer dans la construction, c'est de partir d'une coque nue. Beaucoup de ceux qui se sont lancé dans la construction intégrale se sont rendu compte que, une fois la coque faite, l'économie est mineure, voire imperceptible face au temps passé pour la seule coque, alors que s'il y a une partie qu'il ne faut pas rater, c'est bien celle-là. Bref, le rapport risque / économie ne vaut pas la chandelle. Sans compter que des projets qui ont capoté à force de temps passé qui génère des conflits de couple ou familiaux auraient pu être sauvegardés en économisant le temps passé à galérer sur une coque, ou pire, deux.

22 mar. 201722 mar. 2017
0

Hello
D'accord avec les dernières réponses !
Je connais des absolus débutants qui ont fait de beaux bateaux, et qui naviguent après deux ou trois ans de taf...

Entre temps tu peux aller faire des navs avec les autres, pour t'aerer la tête entre autres...
Faut juste aimer le travail manuel et prendre le maximum d'avis et de bons conseils...
Oui ça n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des moments très durs et longs...
Le plus important comme dit, c'est la motivation de tous, et le budget !!!
Si tu as un budget conséquent dès le départ (en comptant de quoi vivre en même temps si tu ne bosses pas) tu auras si tu es bien adapté un bateau neuf, unique et qui te reviendra deux fois moins cher que le même avec un chèque pas en bois.

Si tu n'as pas de sous, et pas trop de temps, il faudra en baver nettement plus et ça n'est pas une paire d'années de job qu'il te faudra mais deux, trois, quatre fois plus de temps !
C'est vraiment l'aventure,ça a un côté excitant mais il faut assumer tous les aspects !
Les constructions amateurs ressemblent à leurs propriétaires...Les erreurs se paient cash, et il n'y a pas d'assurance pour ça...

Tu es le seul responsable du succès ou de l'échec, ça sera à juste titre un objet de fierté, avec un peu de modestie quand même...
Moi je n'aurais jamais fait tout seul dans mon coin mon canote sans l'aide et les conseils des " bons ",et des cadeaux de la famille et des amis aussi !
Il faut s'en rappeler, derrière une construction amateur,il y a toujours les amis !

Et Berdem 94 dans son équation construction = galère, navigation = plaisir, est très manichéen, on peut bien sûr galerer à naviguer, chaque cas est particulier !
Pas besoin de doigts d'or ni de compétences encyclopédiques !
Et en chinant on peut trouver du matos pas cher, pour tout, faut juste du temps et une voiture !
Oublie les aigris, les jaloux,les donneurs de leçons, lance toi mais en ayant conscience que ça ne sera pas facile et qu'il faudra te remettre en question, et faire le tri entre les multiples avis que tu vas recevoir, of course !
Tout s'apprend, tout ou presque peut se faire avec de l'astuce et du bon sens, sans passer par la case "professionnels "...
Construire une annexe est un bon début pour aborder le CP epoxy,même si faire un canote est sans commune mesure
Il y a déjà pas mal de fils à ce sujet...
Tu peux acheter une coque pontee, mais c'est une petite partie du job et du budget...
Bon courage au plaisir de voir un projet démarrer !

22 mar. 2017
0

Gilles Montaubin et son chantier MER.
Bateaux simples en contreplaqué époxy, fournis à différents stades de finition. Sans doute possible d'avoir des plans seuls, adaptés à la construction amateur.

chantiermer.wordpress.com[...]/

22 mar. 2017
0

Priorité à la simplicité pour construire vite :
www.benford.us[...]ex.html

22 mar. 2017
1

Pas d'accord, priorité au type de bateau sur lequel il souhaite naviguer et à la qualité du contact avec l'architecte.
Personnellement j'aime beaucoup ce que j'ai vu sur les blogs des constructions de plans Réard, tant au niveau des bateaux que des méthodes de construction.

22 mar. 2017
0

La solution de partir d'un coque nue peut-être intéressante.

Le chantier l'établi marin propose ce type finition (mais son carnet de commande est full pour 2ans...)

www.etablimarin-chantiernaval.com[...]/

Se lancer dans une construction amateur est probablement irrationnel, mais si tu es prêt (temps, finance, projet accepté par ton entourage) à le faire fonce.

Perso, si tout ce passe bien je devrai faire construire un voilier en CP epoxy de 7m50 sur plan D. Reard d'ici peu.

22 mar. 2017
1

On peut aussi poser l'équation autrement : fabriquer son bateau, c'est trois ans de courage, d'énergie et de galères. C'est aussi ce qu'il faut pour créer une entreprise. Cette dernière te permettra de te payer le bateau. Je fus confronté à ce choix; trente ans après, il y a pas photo...

22 mar. 2017
2

Moi j'ai fait les deux. Quand tu construis ton bateau, ce n'est pas seulement pour le posséder à la fin mais aussi pour le faire. Ce n'est pas toujours facile mais c'est gratifiant.
Qui dans cette discussion a déjà construit un (ou des) bateaux ?

22 mar. 201716 juin 2020
0

Moi ! ce sont deux bateaux !
...
Heu.. En papier :-)

22 mar. 2017
2

question d age aussi , pour avoir finit deux bateaux a partir d un coque nue , et 2 constructions intégrale . J ai fait avec chaque bateaux au moins une transat ....

22 mar. 2017
0

Moi c'est ce qui me fait douter pour la construction d'un voilier, aurais-je encore la santé pour le finir ?

22 mar. 2017
3

Et ton bateau tu le fais exactement comme tu as envie ( dans les limites de la coque et de la structure)... pour la personne qui le construit, c'est un peu comme concrétiser un rêve,tu fais ton monde dans ce gros tas de CP et de résine ou de ferraille, c'est magique de voir les choses sortir, les formes se dessiner...
La construction te met au pied du mur, te force à chercher tes limites, te change, t'enrichit et te renforce si tu sais en tirer le côté positif...
La mienne m'apporte plus d'endurance, plus d'inventivité,et même s'il y a des périodes de découragement il faut tenir, pas faire de conneries ...
Avant je me lassais vite, j'étais plus branleur !!!

22 mar. 201722 mar. 2017
0

200% d'accord Jame. Tout est résumé.

22 mar. 2017
1

J'ai construit un 32 pieds en CP époxy un plan Pierre Rolland , mais il aussi David Réard qui dessine de beaux plans en CP, j'ai utilisé des résine spéciales bois de chez SICOMIN sans aucun problème (en bretagne) le seul problème est la qualité des tissus de verre (humidité) prévoir du chauffage au début de la polymérisation . bon courage . Xavier .

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022