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matelot@39948

refaire les vernis (folkboat)

bonjour
j'ai refaire mon voilier. Je suis arrive au vernis des coffres capot porte et liston
je cherche à avoir un conseil complet sur les étapes de ce travail ( application du vernis ou résine etc...). Et si quelqu'un pouvait me préciser quels produits utiliser.
merci d'avance

lundi 20 mars 2017 18:02

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Maita_medium
Mlm35

Si tout est solide, bonne cohesion partout, pas de cloque, d'ecaille,... pas compliqué.
Premiere etape: nettoyage, eau chaude et degraissant. Ou détergent leger.
Deuxieme etape: ponçage, ou plutot egrenage. Il s'agit de casser le brillant du vieux vernis et de donner suffisamment de ruguosité à sa surface pour obtenir une bonne accroche de la nouvelle couche. Grain 250/280, 320 max.
Troisieme etape: depoussierage, qui peut se faire au ws si tu utilises un vernis alkyde (glycero)
Quatrième etape: vernis. Brosse soie naturelle, ou petard si tu as de grandes surfaces planes.
Leger egrenage 320/400 entre deux couches.
Si cloques, ecailles ou autre, il faut enlever tout ce qui est douteux pour revenir au dur, au sûr.
Je ne te conseille aucun produit, il y en a des dizaines, marins ou non, qui peuvent convenir.
C'est sympa le vernis.

lundi 20 mars 2017 20:24 *** Message modifié par son auteur ***
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Hériona-team

je te conseil de tous décaper et de revenir au bois une fois cette étape faite tu imprègne ton bois huile de lin et essence de térébenthine , ensuite tu vernis ton bois avec du tonkinoi qui est un vernis gras (a base d huile de lin )et la tu lui passe 10 couches avec au mini 48h entre chaque couches avec égrainage au p240 avec une cale de bois afin d avoir un beau visuel et un beau rendu type vieux gréement . ma barre a 32 couches de vernis et a 7 ans et ça bouge pas .

lundi 20 mars 2017 20:39 *** Message modifié par son auteur ***
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blanc bleu

Bonsoir,
Etant propriétaire d'un vieux gréement en bordée acajou vernis, étant à son achat sans formation aucune sur le sujet, je me suis beaucoup renseigné sur les vernis. Donc en complément de ce qui a été dit:

1- D'abord connaitre le vernis d'origine (pour moi c'était de l'Epiphanes minimum 5 couches avec ponçage/egrenage entre chaque)
s'adapter au a ce vernis si vous le reprenez.

2 Si vernis inconnus ou changement remettre a nu le bois avec un décapeur thermique et/ou chimique + poncage

- Choix du vernis il y en a environ une dizaine importants voir un article de yacht magazine (UK) (qu'on trouve sur internet) qui les a testé pendant des années...
Suite à cet article de YM j'ai changé mon vernis j'ai opté pour le Woodskin qui est un saturateur qui va nourrir le bois et le protéger par une peau respirante. Après l'avoir testé dans le cockpit pendant 2 ans je l'ai finalement adopté pour l'ensemble du bateaux il y a 2 ans
Car surtout il ne demande pas de poncage entre les 3 couches.
il suffit de passer 1 couche chaque année et toujours sans ponçage.
Ca a changé radicalement mon programme d'entretient... J'en suis assez fan.
Si non il y a le Colean qui a l'air d'être intéressant mais je ne l'ai pas testé. ( et toujours moins d'entretient et plus de resistance)
Joint une photo de mon bateau.

lundi 20 mars 2017 23:01
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matelot@39948

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

mardi 21 mars 2017 18:32

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